Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Wrench
Wrench
Membre

Nombre de messages : 3
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/06/2015

Event piano à la Chrono Trigger Empty Event piano à la Chrono Trigger

Lun 29 Aoû 2016 - 23:30
Bonjour, bonsoir à vous !

Je suis en pleine conception d'un petit jeu comme ça, mais je rencontre un problème lorsqu'il est de faire des choses plus complexes...
Si vous connaissez Chrono Trigger, vous vous souviendrez peut-être qu'il est possible, dans un bar je crois, je jouer du piano avec la liste de musiques disponibles. Vous vous placez devant le piano, vous acceptez de jouer, et une musique se joue aléatoirement.
Trouvant ce concept intéressant, j'ai décidé de faire de même dans mon jeu mais... je rencontre des problèmes lorsqu'il s'agit d'annuler l'event.

En fait, je rencontre plusieurs problèmes. Voici ce que j'ai fait pour l'instant :
Spoiler:
Cet espèce de simulateur de hasard permet de sélectionner la musique à jouer.
(sachant que si on choisit "Non", et si on a pas Kazu dans l'équipe, rien ne se passe. Mais là il y est donc bon)

Problème 1 : tout d'abord, ce n'est pas un événement automatique, alors le personnage continue de bouger même si il n'est pas devant le piano.
Première question : comment puis-je faire pour empêcher le personnage de bouger pendant que la musique se joue ? Sachant que je compte réutiliser ce programme (pour ça que je l'ai mit en événement commun) et que le processus s'enclenche quand le personnage appuie sur un bouton devant le piano.
Si cela est possible, comment faire pour que la musique s'arrête lorsque le personnage se déplace ?

Parce que voici mon problème n°2 : lorsque j'essaye de mettre une condition à la suite de celles permettant de choisir la musique, elles ne s'enclenche pas.
Je n'ai pas le courage de la réécrire, mais en gros, c'était une condition : si la touche Bas/Haut/Gauche/Droite (j'ai créé 4 conditions) est pressée, la musique jouée au piano est annulée et donc on revient la musique originale d'avant l'event. Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas. J'ai essayé de placer un événement banal à la suite (faire poper un message avec écrit "plouf" à la suite, puis pour tester les touches, faire une condition en dehors de l'event piano avec une touche pressée)
J'aimerais donc savoir comment je peux faire pour que mon piano ne ressemble pas à un jukebox ou un piano hanté qui joue tout seul même si personne n'est dessus...

Merci d'avance ! J'espère avoir été claire !
Waikiki
Waikiki
Membre

Nombre de messages : 45
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/01/2015

Event piano à la Chrono Trigger Empty Re: Event piano à la Chrono Trigger

Mar 30 Aoû 2016 - 0:08
Bonsoir à toi !,

Alors j'ai résolu ton premier problème pour ton piano, je vais te donner les screens nécessaire pour que tu voie par toi même la solution que je te propose :

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Voilà si tu as des questions hésite surtout pas Wink Au passage ton deuxième problème je ne le comprend pas trop :P
Wrench
Wrench
Membre

Nombre de messages : 3
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/06/2015

Event piano à la Chrono Trigger Empty Re: Event piano à la Chrono Trigger

Mar 30 Aoû 2016 - 11:10
Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Pour le deuxième problème, vu que tu as résolu le second, ce n'est pas la peine de s'en occuper ! C'était au cas où.

Le code semble clair, mais j'ai quand même une question à te poser pour que je puisse mieux saisir comment bien programmer.
A quoi cela sert de faire une boucle, ainsi que d'attendre une frame ? Je crois que c'est pour ne pas que RPG Maker crash, mais quand faut-il attendre une frame exactement dans un code ?
Waikiki
Waikiki
Membre

Nombre de messages : 45
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/01/2015

Event piano à la Chrono Trigger Empty Re: Event piano à la Chrono Trigger

Mar 30 Aoû 2016 - 11:23
Bonjour à toi !,

Attendre des frames sert surtout à faire une pause dans l’exécution du code pour que le programme ait le temps de lire les instructions Wink Dans ce cas ici présent le "Attendre 1 Frame" dans la boucle sert à ne pas répéter la boucle trop vite et a ne pas faire crash le jeux Wink
Contenu sponsorisé

Event piano à la Chrono Trigger Empty Re: Event piano à la Chrono Trigger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum