Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Haruyen
Haruyen
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 28
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/05/2016

Ajouter une animation avant l'écran titre Empty Ajouter une animation avant l'écran titre

Dim 8 Mai 2016 - 2:09
Bonjour, bonsoir ~

Dans ma calme petite après-midi/soirée, je me suis posée la question : et si je voulais mettre une "intro" avant l'écran titre (ou au pire en remplacement de l'écran titre s'il le faut). Alors j'ai commencé à chercher, et heureuse, mes cela fut fructueux. Je trouve un premier plugin (d'une scripteuse anglophone, Hime), je le télécharge illico pour le tester, tout en suivant sagement ses consignes (qui, à premier abord, n'avaient pas l'air bien compliquer : ajouter le script au jeu et l'activé, créer une map et un évènement, repérer l'ID de la map... enfin bref, ça n'avait pas l'air bien sorcier).

Donc je m'exécute, je fais un événement au hasard (au début une série d'images qui apparaissent et disparaissent avec de la musique qui finit à la fin, puis un autre essai avec une vidéo -le souci ici, c'est que c'est du mp4, qui pourrait être la cause de l'échec, peut-être-). Malheureusement, dans les deux cas, ça ne fonctionne pas du tout (et le soucis ne doit venir que de chez moi, car elle a eu pas mal de retour positif), au lieu de me faire apparaître l'event que j'ai réalisé, il me met l'avatar par défaut du héros (encore plus bizarrement : au début c'était sur le coin gauche en haut, puis, je ne sais pas comment, il s'est centré dans mes autres essais...)

Donc j'ai commencé à chercher des solutions ou d'autres plugin, que j'ai trouvé. Encore un scripteur anglophone, et son plugin, d'après son explication, avait l'air encore plus simple, car on paramétrait tout depuis le système des modules directement (et non plus besoin de créer une map, etc...), seulement, quand je télécharge le script, et que je l'ajoute et tout (je vois bien que le script est remplis de charabia que je ne comprends pas encore, mais je repère quelques termes de JS !), sur ma page de module, je n'ai aucun paramètre à régler, tout vide, et l'aide, n'en parlons pas...

Donc, pour résumer : malgré ces deux scripts pour faire une animation avant le titre, j'ai lamentablement échoué, et je recherche une solution à ce terrible problème TxT (je suis encore en phase d'essai pour mon projet, je me suis amusée à faire des maps - à récolter des ressources pour MV, tache fastidieuse malgré tout - j'étudie bien le JS (j'en suis aux boucles while sur codeacademy, et j'ai vu/lu des tutos sur les events (oké pour VX Ace principalement, mais on se réadapte).

Don (énième conclusion, vous aurez remarqué...), en gros, j'aimerais faire, au mieux, une animation avant l'apparition de l'écran titre (et quand je dis animation, c'est style anime, une sorte "d'opening", le dessin restant mon domaine de prédilection...), ou au pire, à la place de l'écran titre...

Je vous remercie tous d'avance pour vos prochaines réponses, que j'espère, seront mon st Graal...

PS : je suis pas sûre si c'est le bon endroit où mettre le sujet... j'ai pensé que oui, mais si ce n'est pas le cas, ne m'en voulez pas, s'ils vous plait (il est 2h du matin en plus)
PS 2 : si la réponse était sous mes yeux dans ce forum... et bien pendez-moi :3 - ou pas -
Goten
Goten
Membre

Nombre de messages : 178
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/10/2015

Ajouter une animation avant l'écran titre Empty Re: Ajouter une animation avant l'écran titre

Dim 8 Mai 2016 - 8:46
Salut !

Alors pour ce qui est du format vidéo pour RPG MAKER c'est du ogv.

Après vous ce qui est du reste je ne sais pas du tout *-* désolé!
Haruyen
Haruyen
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 28
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/05/2016

Ajouter une animation avant l'écran titre Empty Re: Ajouter une animation avant l'écran titre

Dim 8 Mai 2016 - 11:44
Merci déjà pour ce petit bout de réponse Smile
Pour la vidéo je m'en doutais un peu (quoique j'ai lu qu'il fallait du .webm -alors que j'avais lu, mais pour Ace, que c'était du .ogv)

Sinon je vais faire des screenshots pour montrer un peu le problème bizarre (et éventuellement les erreurs de manips que j'ai fait) ~

EDIT : Finalement, j'ai trouvé ma solution (qui était réellement toute bête en plus... j'aurais du vérifer dès le début que le nom du plugin téléchargé correspondait bien au nom du programme..., enfin bref) J'arrive donc à lire une video "avant" le titre (je met entre " ", parce que j'ai la vague impression que c'est en même temps, mais du coup, on ne voit pas le menu, ou faut attendre, je pense, la fin de la vidéo, ce qui n'est pas pratique si l'utilisateur commence à en avoir marre de la voir, et veut la passer). Deuxième problème, j'ai, puisque l'écran titre et la vidéo semble se dérouler au même moment, la musique de cet écran titre, ce qui est fort peu pratique (surtout si j'ai prévue une autre musique pour ma vidéo).
D'ailleurs, quand j'ai appuyé sur la barre d'action pour voir si on pouvait passer la vidéo, ça a fait comme si je faisait "nouvelle partie", et paf je me retrouve dans le jeu, mais toujours avec la vidéo qui se déroule.

Donc soit j'aimerais mieux paramétrer ce plugin (de Companion Wulf) pour que la vidéo se déroule avant (ou remplace complètement l'écran titre au pire, mais dans ce cas j'aimerais voir le menu, et avoir la vidéo qui s'arrête une fois que le jeu commence), soit arriver à faire fonctionner le plugin d'Hime (plutôt les, pour permettre au joueur de passer la vidéo d'intro). Du coup je vais continuer ma série de screenshot ~

EDIT 2 : Encore une fois j'ai réussi à faire fonctionner un plugin que je n'arrivais pas à dompter la veille (ou le matin très tôt)... mais pas encore parfaitement : cette fois j'arrive à lire une vidéo avant le titre avec le plugin d'Hime (et il n'a pas l'air de se dérouler pendant le titre), mais le problème, c'est qu'il se lit en boucle..., non stop (du coup, pas du tout la possibilité d'arriver sur l'écran titre, ni de passer la vidéo - mais pour la passer, Hime a créer un autre plugin que je vais devoir tenter de faire marcher aussi ~)

Donc oui, ce n'est toujours pas résolu :3 (en tout cas je vais expliquer mes propres "solutions" - j'en ai marre de lire des sujets où des gens posent les questions, mais finissent par dire qu'ils ont trouvé la réponse sans l'expliquer eux-même....) :

    - Pour le plugin d'Hime :
Alors au début, j'ai cru que c'était une erreur sur le "déclencher", alors effectivement il y a un lien : au début je ne modifiais en rien l'évènement (à part le contenu bien sûr), et j'avais droit à ça :

Ajouter une animation avant l'écran titre Ecran_13

J'ai donc essayé chaque déclenchement ce matin : en toute logique, les trois "touches" ne fonctionnent pas (aller faire déclencher une évènement par le joueur, alors qu'il n'est pas encore dedans, ça doit pas être simple).
Ensuite, j'ai tenté "Evenement automatique" (je précise que hier soir lui non plus ne fonctionnait), mais ce matin, il était de bonne humeur et a déclenché la vidéo avant le titre (mais en boucle). Puis j'ai testé Parallèle (en vrai, j'ai d'abord testé parallèle, le seul que je n'avais pas essayé la veille), qui a lu aussi la vidéo avant le titre (mais en boucle aussi)
Dans les deux dernier cas, j'ai bien ma vidéo, mais en infini, et sans l'apparition de l'écran titre du coup (et donc dans l'impossibilité de jouer). L'avantage sur l'autre plugin, c'est que je n'ai pas la musique de l'écran titre sur ma vidéo. Le désavantage c'est que je n'ai pas accès au jeu, du coup (enfin l'autre, je peux jouer, mais sur la vidéo, ou soit attendre qu'elle passe, ce qui n'est pas bien pratique...)

En fait, la seule chose qui a vraiment varier : c'est que j'ai quitté puis rallumer RPG Maker MV (sauf pour l'autre plugin où je lui ai donné le bon nom).

Donc pour le plugin d'Hime, faut juste savoir pourquoi la vidéo est lu en boucle (si c'est à régler dans les évènements ou dans le code), et qu'il faut que j'étudie "son" second plugin (en fait ce n'est pas réellement le sien, mais elle montre comment l'adapter) pour passer la vidéo à notre bon vouloir.

Je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose pour le plugin qui peut être utilisé pour arrêter la vidéo et passer à l'écran titre... s'il faut le mettre dans les modules ou dans le script de l'event, et comment le modifier du coup... (et mon anglais est bien trop moyen pour comprendre quelque chose point de vue programmation...). Pour information, c'est le plugin "Chikuwa" (il y a des tutos anglais dessus, notamment celui de Hime, mais je coince ^^")

Voici mes autres screenshots pour le plugin d'Hime :

Ajouter une animation avant l'écran titre Captur10
Donc là, il y a l'Event que j'ai créé pour la vidéo

Ajouter une animation avant l'écran titre Plugin10
Et là les paramètres du plugin

et un pour le plugin de Companion Wulf (avec le début des paramètres), celui où la vidéo remplace carrément l'écran titre (tout en conservant sa musique) :

Ajouter une animation avant l'écran titre L_autr11
Contenu sponsorisé

Ajouter une animation avant l'écran titre Empty Re: Ajouter une animation avant l'écran titre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum