Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Jihem0
Jihem0
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 25
Localisation : La bretagne, la seule, la vraie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/08/2014

Besoin de conseils! Empty Besoin de conseils!

Dim 10 Avr 2016 - 2:40
Bien le bonjour (ou bonsoir, ça dépend) amis d'internet.
Je m'adresse pas forcément aux pros du making mais à la commu en général, et j'ai deux questions. Il faut prendre en compte que, sans être un débutant complet, je ne suis pas vraiment calé non plus, donc j'essaie de faire simple dans mon projet.

Le projet que j'aimerai réaliser serait un peu comme une aventure interactive type visual novel en quelque sorte, avec plusieurs embranchements possibles de scénario, mais sans être que du texte, car il sera aussi possible de se déplacer sur des maps, ce genre de choses assez basiques.
En fait j'aime beaucoup écrire (je pense avoir un niveau très correct) mais je suis pas très doué pour le game design et j'ai assez vite remarqué que RPG Maker offrait quand même pas mal de possibilités pour faire mon projet assez facilement. J'ai une idée globale de comment mon projet va s'articuler (en terme d'events je parle), j'ai quasiment toutes les ressources et j'ai quasi fini d'écrire. Le développement pur n'a pas commencé cependant.

1)
Du coup comme j'ai pas commencé je me demandais quelle version de RPGM vous me conseillez pour le faire. Je connais surtout Vx et VxAce à vrai dire mais j'ai quand même MV sur mon ordi.
En fait je voulais savoir si il était plus facile de développer sur l'un ou l'autre, en sachant que je vais intégrer des scripts simples, genre les faces complètes (donc plus grandes que le petit portrait, le Néo-Face il me semble), ce genre de petites choses. Je souhaite surtout la version la plus facile d'utilisation.

2)
Ensuite mon 2e point c'est les combats. En fait pendant un loooong moment je ne comptais pas en mettre, mais je pense que certaines scènes en ont besoin quand même pour impliquer un minimum le joueur et rendre certaines scènes plus "importantes". Cependant, j'ai du mal a me décider pour un tel système, car je ne souhaite pas créer tout un système de progression, d'objets, etc...
je ne veux pas que ça ressemble à un RPG classique tour par tour, car c'est une histoire interactive en fait, du coup je n'arrive pas à me décider sur quel genre de système adopter pour les combats (qui sont des scènes de jeu justifiées comme étant un combat par le scénario mais ne l'étant pas forcément dans le système de jeu).
Donc si a ce niveau là vous avez des suggestions je suis preneur, car là je bloque vraiment.

Merci beaucoup!
Alej
Alej
Membre

Nombre de messages : 128
Distinction : aucune
Date d'inscription : 08/01/2016

Besoin de conseils! Empty Re: Besoin de conseils!

Dim 10 Avr 2016 - 10:11
Bon alors, je suis tout sauf une pro et je débute juste, mais je te réponds quand même parce que j'ai ma petite idée sur la question.

Pour ma part j'ai le VXace au boulot et MV à la maison, je préfère un MV mais que tu choisisses l'un ou l'autre, je ne pense pas que ça ait une grande importance. Tu trouveras juste plus de tutos pour VX et quand on débute ça aide...

Pour les combats tu peux très bien gérer tes combats comme des scénarios en imposant des choses particulières en fonction des tours, l'ennemi pour dire un truc ou faire quelque chose de particulier, de même que le héros.

Voilou, je suis pas sûre de t'aider beaucoup...

Bon courage !
Jihem0
Jihem0
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 25
Localisation : La bretagne, la seule, la vraie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/08/2014

Besoin de conseils! Empty Re: Besoin de conseils!

Dim 10 Avr 2016 - 13:03
Aha merci je vais continuer d'officier sous VxAce alors.
Et sinon pour les combats je vois pas trop ce que tu veux dire. Enfin pour les messages je vois bien mais la question ce serait plus de savoir comment marche le système en soi : comment ça se joue.

Merci de ta réponse rapide en tout cas Wink
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Besoin de conseils! Empty Re: Besoin de conseils!

Dim 10 Avr 2016 - 21:44
Je suis plutôt d'accord avec Alej au niveau des combats peut être qu'un QTE serait bien pour toi.

Regarde sur le net pour avoir plus d'infos.
Jihem0
Jihem0
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 25
Localisation : La bretagne, la seule, la vraie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/08/2014

Besoin de conseils! Empty Re: Besoin de conseils!

Lun 11 Avr 2016 - 4:03
Je up un peu pour avoir d'autres avis!
Jihem0
Jihem0
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 25
Localisation : La bretagne, la seule, la vraie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/08/2014

Besoin de conseils! Empty Re: Besoin de conseils!

Mer 13 Avr 2016 - 1:35
S'il vous plaît je bloque toujours Besoin de conseils! 950592
Wulffen
Wulffen
Membre

Nombre de messages : 246
Age : 34
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015
http://r-qsfriends.blogspot.com

Besoin de conseils! Empty Re: Besoin de conseils!

Mer 13 Avr 2016 - 9:58
bah en fait Alej et Spy ont déjà tout dit.

Vu ce que tu veux faire, effectivement un système de QTE serait le plus évident pour ce qui est combats. Après pour la mise en place je ne peux pas t'aider.

Ensuite, pour le logiciel, effectivement VXAcs a plus de plugins, de tuto que MV, mais là encore ça dépend de ce que tu préfère visuellement. Par exemple je suis sur MV (car je suis sur Mac aussi), et je préfère MV graphiquement (pour les trucs de base)
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils! Empty Re: Besoin de conseils!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum