Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
fake66
fake66
Membre

Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Vendée
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/05/2013

Tout RM Les events en plusieurs pages.

Dim 4 Mai 2014 - 17:35
Bonjour, Je me suis longtemps demandé ce qu'était ces "pages" que l'ont pouvaient faire en event. Et du coup je ne m'en servait pas. Sauf que j'ai appris à m'en servir et c'est extrêmement utile. Je viens donc en aide à ceux qui ne savent pas à quoi elles servent.


I à quoi ça sert?

Avant de commencer, je vais vous expliquer en quoi, ça vous seras utile.
Tout d'abord c'est "presque" lié aux interrupteur locaux (je reviendrais la dessus après).
Mais c'est aussi très utile quand ont fait de long events avec moult conditions (interrupteur, variable, etc...).
Ca vous serviras pas à grand chose dans le cas de petit events du genre PNJ qui ne dit qu'un simple dialogue.
Pour faire simple, les "pages" dans les events, servent à y voir plus clair, on peu faire en une seule page ce qui serais en 5. C'est uniquement un outils pour simplifier les events, encore faut-il savoir les utiliser simplement.
Histoire qu'on sois pas en quiprocos, voila de quoi je parle quand je parle de "pages"

image:


II Comment qu'est ce qu'on fait?

Tout d'abord, pour l'exemple on va activer un interrupteur. Celui que l'on veux.

image:

Pourquoi activer un interrupteur? Parce que si on peu créer autant de pages que l'on veux, on ne pourras "ouvrir" ces pages que dans certaines conditions. Et un interrupteur est l'une d'elle.
Il existe 5 conditions différente qui pourrons vous "ouvrir" une page.
        -Un interrupteur (activé)
        -Une variable (en choisissant si elle vaux plus, moins, etc que tel ou tel valeur)
        -Un interrupteur local (ce qui est très simple, puisqu'il ne "mange" aucun interrupteurs ni variables)
        -Un objet (de possédé)
        -Un personnage (dans l'équipe)

Donc pour l'exemple on prendras un interrupteur que l'on viens d'activer. à partir de là, il suffit de créer une nouvelle page avec le bouton "nouvelle page", et vous voici avec une page vierge. Dans les condition sur la gauche, vous devez choisir "interrupteur" puis choisir celui de la page précédente. Comme sur l'image.

image:

III La logique des pages nombreuse.

Pour l'instant si vous tester ce que l'on viens de faire, vous verrez que lors de la première action, le PNJ vous parleras, puis lors de toutes les autres actions, ils vous diras la seconde phrase.
Qu'est ce qu'il s'est passé? c'est simple, rpgmaker en tombant sur un event avec plusieurs pages, va faire en premier lieu une chose. il va regarder la dernière page. Oui, rien de logique la dedans. Il va donc regarder la dernière page, et sur cette dernière page, va regarder les conditions. On à vus qu'il existe 5 conditions (dont 2 fois les interrupteurs), vous pouvez mettre plusieurs conditions pour activer une page. Donc rpgmaker, regarde les conditions, et là il tombe sur deux résultat:
-toutes les conditions sans exceptions sont réuni.
-il manque, au moins, 1 conditions. (donc tout n'est pas bon)

Si rpgmaker, tombe sur le premier cas, il "ouvre" la page et la lis comme un event normal.
Si rpgmaker, tombe sur le second cas, il "regarde" la pages précédente.

Regardez cette image

image:

J'ai plusieurs pages. rpgmaker, va regarder la 5éme, si c'est pas bon, il regarderas la 4éme, puis la 3éme etc.
Si aucune page n'est bon, l'event n'est pas lus.


IV précisions!


Chaque nouvelle page a ses propres propriétés. Vous devez mettre une apparence, vitesse, condition de déclenchement, etc.
Vous pouvez mettre tout pareil, comme vous pouvez changer.

première exemple, vous avez un PNJ, vous voulez qu'il sois présent uniquement si vous avez tel personnage dans votre équipe. (pour simulez une rencontre par exemple).
Mettez:
-première page, vide, sans apparence, rien.
-deuxième page, avec votre PNJ, et en condition la présence de tel personnage.

De cette manière, rpgmaker va...
-regarder la dernière page
--si votre personnage requis est présent, le PNJ seras présent aussi
--si votre personnage requis est absent, rpg maker regarderas la première page et verras... une page vide sans apparence.

deuxième exemple, vous faites un coffre (si vous utilisez les event pré-fait (événement rapide => coffre) vous pourrez voir que l'event est fait de deux pages).
Mettez:
-première page, votre coffre avec son contenus, ses gains, et l'image du coffre fermé, ainsi que l'animation de l'ouverture. et important, l'interrupteur local A(B C ou D au choix) d'activé
-deuxième page, mettez comme condition l'interrupteur local A (B ...), et simulez le coffre ouvert (c'estce que liras le jeu si vous retenter d'ouvrir le coffre. image de coffre ouvert, un petit message "coffre vide" etc.


Conclusion

Ce tuto est peut être un peu brouillon si vous ne connaissez pas du tout ce système de "pages", mais sachez qu'une fois bien maîtrisé, vous pourrez créer des event plus complexe, très facilement, et facilement modifiable. En effet, un event en 6 ou 7 pages pourrais tenir en 1 page mais serais si long et tellement emmêlez de condition qu'il deviendrais vite "prise de tête".
En bref, il n'est pas nécessaire de savoir utiliser ceci, mais c'est recommandé pour se simplifier la vie dans des events un peu long.

Désolé pour la mise en page, je suis pas trop habitué à faire des tutos, si vous avez des questions j'y répondrais le plus rapidement, ou alors d'autres membres répondrons si je ne répond pas assez vite Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum