Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Hareck
Hareck
Membre

Nombre de messages : 359
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/09/2013

L'âge d'or du making Empty L'âge d'or du making

Mar 1 Oct 2013 - 22:06
Depuis quand connaissez vous RPG Maker ainsi que des communautés basé sur le making?

Personnellement, j'ai connu RPG Maker mis juillet 2007... A l'époque, je voulais faire un jeu, et j'ai passé un long moment sur google avec aucune réponse... Puis je suis tombé sur un gars qui avait fait un projet du nom de Dark and White (ou quelque chose du style).

C'était un projet qui m'a... je ne sais pas... Dans ma tête, c'était le projet de rêve... Je suis sur que je le découvrirais aujourd'hui, je le trouverais moyen! Mais à l'époque, pour moi, c'était vraiment extra ordinaire...
J'ai donc découvert RPG Maker XP... Voulant trouver des tutoriels, je suis tombé sur la communauté de RPG Fusion. Ce n'était pas la plus grosse à l'époque, mais tout le monde était très sympathique... J'y suis resté un peu plus d'un an sans soucis...
A l'époque, tout le monde partageait tout ce qu'il trouvait (globalement tiré de RPG Creative, mais comme je n'y allait pas trop, ça ne me dérangeait pas).
Également, tout le monde partageait ses petits projets! Globalement des projets simple, d'amateur, mais... après un gros recul de plusieurs années, ils avaient un petit charme ces petits projets... Musique RTP connu de tous, graphisme RTP vu par centaines... Mais chacun avait sa petite aura qui lui était propre...
Je pense que c'est notamment pour ça que j'ai eu tant de mal à quitter RPG Maker XP... Son aura et le passé que j'ai eu avec lui... Il est toujours utilisé, mais globalement, que par des personnes ayant connu la dite année 2007...

Je disais que j'étais resté donc sur RPG Fusion environ 1 an et demis sans aucun soucis... Mais... Ensuite, j'ai fais l'énorme erreur de "voler" une ressource et m'en dire le créateur... Je fu vite cramé, parce que c'était de benben (ceux qui ne le connaissent pas on raté quelque chose, mais je ne peux pas vous en vouloir car il était extrêmement actif sur RPG Creative. Ces ressources, en revanche, vous les connaissez tous) Je fu donc viré à vie du forum, ban par ip... J'ai eu une grosse période de dépression par la suite (no joke). J'ai tout de même réussis à contacter un admin en me reconnectant depuis chez un ami, et après une longue discussion sur MSN (oui, ça date) j'ai pu retourner sur le forum, avec un gros mot d'excuse.

Mais je ne suis pas la pour parler de moi... Mais mon histoire présente tout de même un point positif... A l'époque, les gens n'était pas... hautun. Aujourd'hui, quelqu'un fait ça, hors de question qu'on le revoit un jour. Le mec revient, on cherche pas a entendre ses excuses, peut importe ce qu'il dit.

Ce n'est pas méchant hein? Juste une critique de la communauté française du making qui a perdu sa flamme...

L'age d'or du making, c'était les années de 2003 à 2010... Tout ceux qui ont connu ces années ne pourront pas dire le contraire...

Partagez ici vos histoires! Comment avez vous connu RM, votre première communauté, vos premiers projets, l'ambiance de cette dite communauté... Essayons de ramener un peu de cette époque ici en cette triste année 2013, ou les projets XP manque cruellement

(ps : je n'ai rien contre les graphs de vx, mais... ce ne sont pas ceux qui m'ont marqué, comparé à ceux de XP que j'ai limé dans tout les sens)
Anonymous
Invité
Invité

L'âge d'or du making Empty Re: L'âge d'or du making

Mar 1 Oct 2013 - 22:43
Je ne saurais me remémorer la date exacte à laquelle je me suis plongé dans RPG Maker, mais je dirais 2007 également au niveau de l'année. En tout cas, ça a commencé quand j'ai eu Internet. Je l'ai eu sur le très tard (j'ai connu le net à 16-17 ans, d'après un calcul vite fait).

J'avais pas de projet en particulier dans ma tête, j'avais juste entendu parler du logiciel par des voies qui m'échappent aujourd'hui (sérieux, pas moyen de m'en souvenir) et j'ai atterri sur RPG Fusion parce que je me disais qu'un forum, ce serait cool pour apprendre à mieux utiliser le logiciel.
En tout cas, j'y suis resté accroché, parce qu'à l'époque, même si je n'avais aucune maîtrise des forums, étant donné que Fusion était mon premier forum tout court, Don Estebahn ne m'avait pas envoyé chier alors que j'avais fait quelques bourdes. Rien de grave, juste des façons de poster un peu "boulet", mais il existe des gens bien moins patients envers ce genre de choses.

Après, je me suis inscrit ici en 2008, je crois que j'en avais entendu parler par un membre de Fusion (peut-être Rougecorne, mais je n'en suis pas certain), et ce sont les deux seuls forums sur lesquels je suis resté actif. Bon, Fusion, je ne le suis plus tellement, mais je conserve une certaine tendresse pour celui-ci, et même un peu de culpabilité de ne pouvoir y contribuer de façon constructive.

En effet, j'ai plus tendance à parler des forums sur lesquels je suis passé que du making lui-même, parce qu'il faut bien faire un triste constat : depuis 2007, je n'ai jamais eu le moindre projet "sérieux", et le fait de m'entendre dire que je vais me remettre activement au making attire plutôt les rires, à raison.

Pour autant, j'aime bien le logiciel, et cela m'intéresse de tenter des petits trucs de temps à autre, mais les projets ne sont jamais durables, et restent au stade d'idées eues sur un coin de table en bouffant du pâté. Y a une raison à cela : le mapping, cela m'ennuie. J'aime pas ça. Réfléchir sur les monstres, les sorts, les classes, ce genre de trucs, pas de souci. Mais une fois que je passe à la partie mapping, je laisse tomber, ça me gave.

En tout cas, pour ce qui est des versions de RPG Maker, je garde comme petite préférée la 2003. Elle ne permet pas ce que permet XP, mais je m'en balance, il y a un petit quelque chose qui fait que j'aime faire des trucs sur cette version.
XP, je ne m'y suis jamais vraiment mis, et VX/VX Ace, un peu au début, avant de tomber dans ma période d'hibernation du making. Une très longue hibernation.


Dernière édition par Fennel le Mar 1 Oct 2013 - 22:54, édité 1 fois
Hareck
Hareck
Membre

Nombre de messages : 359
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/09/2013

L'âge d'or du making Empty Re: L'âge d'or du making

Mar 1 Oct 2013 - 22:53
Sans indiscrétion, quel était ton pseudo sur Fusion à cette époque?
Sinon, Rougecorn, je crois que tout fusionnard le connais!

Perso, à l'époque, je me suis appelé Nanaruto91 (le petit noob/boulet par exélence...). Puis Bolrack. Pseudo tout aussi kikoo à mon sens... Smile

Lire ton expérience m'a rappelé un tas de souvenir...
Après ce poste, j'ai eu l'idée d'écouter les musiques RTP de rpg maker xp... J'ai pleuré...
Résultat, je vais faire un petit projet tout con full rtp histoire de me remémorer cette époque ou j'essayais (tout comme 3/4 des gens de cette époque) beaucoup de choses, et ou les RTP étaient rois...
Anonymous
Invité
Invité

L'âge d'or du making Empty Re: L'âge d'or du making

Mar 1 Oct 2013 - 23:23
Deathscythe. Ca n'a pas changé, d'ailleurs, alors que sur ce forum, je change de pseudo comme de chemise.

Pour le RTP, je m'en suis toujours servi. Je ne suis pas fan des rips et je n'étais pas de ceux qui font leur propres ressources, puisque je n'étais déjà pas fou de la partie mapping.
Remarque, peut-être que procéder ainsi aurait pu me motiver à mapper, en me faisant me dire "j'ai bossé sur ces ressources, ce serait quand même ballot de ne pas s'en servir".

Faudrait peut-être que je m'y remette, juste un coup. Au fond, ce qui me plaisait, c'était pas tellement la possibilité de faire un beau projet de jeu, c'était juste de pouvoir mettre mes idées un peu débiles en place de façon relativement aisée et de les voir prendre vie.

C'est pour ça que j'ai jamais présenté le moindre projet sur un forum, en fait : parce que l'idée serait sans doute abandonnée bien vite, et qu'au fond, le projet était fait pour moi et moi seulement, pas vraiment pour être joué par quelqu'un d'autre.

En tout cas, faire un petit projet comme ça, sur un coin de table, juste pour s'amuser, c'est ainsi que j'ai passé l'essentiel de mon temps sur le logiciel. Et je pense que beaucoup ont dû procéder comme ça : des mini-projets mettant en scène tout ce qui peut passer par la tête, permettant de se faire au logiciel, de l'explorer et de l'apprivoiser, pour ensuite passer à un projet plus "solide" et plus prompt à être joué par autrui, partagé.

Après, je dis p'tet des conneries et je suis juste un mec qui aime se faire du bien tout seul dans son coin, va savoir. En tout cas, je suis jamais passé à l'étape "partage", à voir ce qu'on peut en déduire. L'âge d'or du making 522164

En tout cas, il manque peut-être un peu ce côté "exploration" dans le making d'aujourd'hui. Y a des gros projets super qui sont sortis, les communautés sont relativement installées, et ceux qui les peuplent peuvent devenir trop exigeants par rapport à ce qui reste un moyen de partager un jeu amateur fait pour le fun (il peut être plus que ça, je suis d'accord, mais ça devrait être aussi ça).
Les RTP ne sont plus très appréciés sur les forums, et si ça peut se comprendre parce que les ressources ont été extrêmement utilisées, reste que "l'âge d'or du making", c'était p'tet juste l'âge candide du making, en fait. Celui où on faisait des trucs en utilisant ce qu'on pouvait nous donner et que les gens n'attendaient pas un niveau de qualité égal aux jeux pros.

Remarque, ce que je dis est déjà vu plein de fois, je dérive un peu beaucoup, je dis un peu ce qui me passe par la tête sans relire (eh, c'est ma technique de making, donc, c'est cohérent avec le forum et j'vous proute L'âge d'or du making 522164 ) et puis au fond, je suis coupable de ne pas jouer aux projets ici parce que j'ai la flemme/assez de jeux sur le feu comme ça.

Y a juste que cette époque où les RTP étaient rois et où t'essayais beaucoup de choses, t'as même pas besoin de te la remémorer, à partir du moment où tu continues à faire des craboutchas sur RM parce que ça t'amuse, elle est pas vraiment morte.

(Oui, parce que le temps et les époques, c'est rien que des concepts qui sont dans le coeur des gens. Non, je ne suis pas bourré. Je ne bois pas. Ne soyez pas médisants.)
Hareck
Hareck
Membre

Nombre de messages : 359
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/09/2013

L'âge d'or du making Empty Re: L'âge d'or du making

Mar 1 Oct 2013 - 23:58
Deathscythe... Mon dieu... C'est toi? Vache... Je ne t'aurais pas reconnu si tu me l'aurais pas dit!

C'est vrais, tout ce que tu dis est vrais... N'empêche que cette periode ou les gens partageait leur "craboutchas" me manque... Beaucoup de choses ont été perdu avec la mort de megaupload... Beaucoup on râlé par rapport à leur séries, moi j'ai râlé car l'essentiel des ressources RM étaient dessus...


Je pense que la dite époque de l'âge candide du making n'est pas fini. Y'aura toujours un débutant qui veut essayer des trucs et le faire partager (et dieu merci). Ils sont juste beaucoup moins fréquent, et les tones de tuto fait qu'ils progressent bien plus vite, et passe bien plus vite à des projets plus sérieux, et donc se saoul du logiciel bien plus vite aussi...

Comme je te l'ai dit, juste écouter les musiques de RM XP m'a fait pleuré... C'est tout con! Mais ma petite soeur m'aurait demandé pourquoi! Ces musiques ne sont pas extra, elle n'offrent pas grand chose, mais elle m'on accompagné durant de longues année d'utilisation. Un débutant aujourd'hui n'y prête même pas attention et utilise de suite tout ce qu'il trouve sur internet, c'est à dire beaucoup, beaucoup de ressources et de musique gratuites libre de droit...

Les RTP VX, perso, je les trouve pas très beau... Le seul jeu VX que je trouve magnifique reste Acassia. C'est un projet non fini (et c'est bien dommage), mais c'est l'un des meilleurs, en graphisme RTP Like.
Les RTP Like de XP en revanche on vraiment l'âme des RTP... Ils sont magnifique, et surtout optionnel si on pense à faire des medley des ressources de base. Il n'y a que les icones de RM XP que je trouve vraiment affreuse. Demain, un débutant se ramène avec un projet full rtp et fait sous XP, c'est limite si je ne lui dit pas merci... J'avais 14 ans quand j'ai connu RM, j'en ai maintenant 20... Fait le calcule, je pense que c'est normal que je sois nostalgique... Smile


PS : J'ai retrouvé tout un tas de petit cahier ou j'écrivais les histoires qui me passait par la tête, des projets sur un coin de table, tout comme toi, etc... Ca m'a fait plaisir de les revoir et de les relire... Ca fait du bien... Tu vois, c'est tout con, mais je trouve que ma dernière année de collège était surement une des plus belle que j'ai pu passer sur le net... Autant je détestais le collège, mais l'époque 2008 sur fusion était vraiment magnifique...
Contenu sponsorisé

L'âge d'or du making Empty Re: L'âge d'or du making

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum