-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
fake66
fake66
Membre

Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Vendée
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/05/2013

Création d'un scénar Empty Création d'un scénar

Dim 2 Juin 2013 - 10:03
Tuto scénar




Avant propos:

Tout d'abord avant de commencer il faut savoir que dans un jeux video il peut y avoir un scénario ou pas. Un jeu tel que tetris, pacman ou autres snake, n'ont pas besoin de scénario. Mais comme nous sommes plutôt axé rpg ici, il va nous falloir des scénar et pas des moitié. Un bon scénario ne se fait pas comme ça à la volé entre deux bouché de frites, non, ça se reflechis, il faut tout penser. Voila une technique que vous pouvez utiliser.
Cette technique n'est en rien LA technique et le resultat obtenue est fonction de votre motivation/imagination/don pour faire des scénarios, chacun peut faire comme bon lui semble, j'essaye simplement d'aider ceux qui ne savent pas par où commencer.



I Un amas d'idées:


Personnellement je commence toujours par réunir des idées. Vous pensiez à une scéne avec un dragon, une explosion d'une ville, un voleur qui vous vole tout, un personnage robot. Quoi que vous ayez comme idées, gardez les en mémoire ou notez les quelques par. Ensuite on vas faire un premier tri. Les idées qui ne pourrons pas aller ensemble elles degagent purement et simplement.

exemple: idée d'une ville qui peut se teleporter, un personnage qui est en faite un fantome, un vaisseau spatiale grand comme la lune, un petit chien qui parle.
tri; on degage le gros vaisseau spatiale, et on garde le reste.



II Le thème de l'histoire et la trame dans les grande lignes:


Maintenant, on va se concentrer sur le thème de l'histoire. Regardez vos idées, elle pourrons vous aidez. Choisissez si votre histoire seras futuristique, moyen âgeux, psychedelique, fantaisiste, moderne etc. Ceci est la base de votre scénario. Vous ne pouvez pas concevoir un scénario sans savoir dans quel genre de monde ou quel thème vous aller le faire. Ensuite vous devez trouver les grandes lignes de votre histoire. Si il y auras un grand méchant qui kidnappe la princesse, un demon qui veux détruire la terre, etc. Il y a de très grande chance qu'il y ai un mechant. (Vous pouvez faire une histoire sans mechant, mais c'est tout de suite plus complexe.)


exemple: Je choisis un monde fantaisiste avec pourquoi pas la ville qui se teleporte serais en faite au méchant qui souhaite conquérir le monde.



III La trame que j'appel secondaire:


Alors ce que j'appel trame secondaire, c'est un chemin de l'histoire qui est un peu plus precis. La on sais qu'il y a un grand méchant qui souhaite conquerir le monde et il a un avantage, sa ville peut se teleporter. La trame secondaire va donner des lignes plus precise au scénario. Le héro et son équipe doit commencer l'histoire quelque part. Puis à un moment il devras apprendre qu'il y a cette menace. et enfin il feras ce qu'il faut pour l'arrêter. On choisis donc un endroit de depart. Le héro n'est pas du tout conscient du méchant (sauf cas particulier dans lequel l'histoire tourne toujours autour du méchant, par exemple le monde entier sais que le méchant veux tous les tuer, donc le héro aussi le sais). Le héro devras effectuer quelques quêtes, actions, autres, avant de vraiment connaître les plans du grand méchant. Cela donneras un tournant a votre scénario. Pendant la phase où le héros n'est pas encore mis au courant du méchant, on peut même mettre un méchant secondaire afin de faire croire au joueur que c'est celui la le mechant.


exemple: Le héros commence dans son village d'enfance (cliché) et se bat contre une contrée voisine qui son méchante. pendant un moment le joueur pense que la contrée voisine est le grand méchant du jeu (y inventer un général ou autres qui appuirais cette idée). Mais à un moment la contré voisine se feras literallement pulverisé par le grand et vrais méchant de l'histoire. (grand virage dans le scénario qui donne du peps) Le héros aurais donc maintenant pour but d'aller attaquer ce grand méchant car son village est maintenant menacé.





IV L'équipe:



Je n'avais pas parlé de l'équipe du héros avant ce point pour une bonne raison. On à souvent tendance à se concentrer sur nos persos et delaisser l'histoire. Hors si on créer dabord l'histoire puis les persos ca nous donne l'avantage de pouvoir inventer des persos qui seraient crédible avec les point clé de l'histoire. Je m'éxplique. Si vous aviez prévus un passage en prison, il vous faudras peut etre un personnage voleur qui pourrais vous sortir de la, Si vous tombiez sur un passage dans une foret labyrinthe, peut etre qu'un personnage amoureux de la nature pourrais aider. Bref, Le choix des personnages est plus pratique et logique une fois les lignes du scénario inventé. Le nombre de personnages, ainsi que leur nombre en combat est important a prévoir aussi. Pensez à tout les détails surtout comportementale et emotionel de vos personnages. Pensez à leur passés, leur connaissance, leur envie, leur but, tout. Chaque personnages doit avoir un but, Un moyen pour arriver a son but, une raison d'être avec le héro et au moins 1 aime et 1 aime pas.



exemple: Le héros à pour but de sauver son village, son moyen pour y arriver c'est de tuer le méchant, sa raison d'être avec lui meme...><, il aime ses amis, sa famille et son village, il aime pas les dragon.
Le chien qui parle peut etre un perso aussi, son but, suivre son maitre (le hero), moyen pour y arriver, le suivre, raison d'être avec lui, il l'aime c'est son maitre,il aime les os, aime pas les chats.
Héroine rencontré dans le jeux, but se marier avec le héro, moyen pour y arriver tourner autour du héros, raison d'être avec lui elle l'aime, elle aime le héro et aime pas les autres filles.





V Le final:



Dans tout scénario, il vous faut un final. Bien entendus, avant d'y arriver le héros devras faire moulte actions pour enfin pouvoir effectuer son BUT. Ces actions c'est vous qui les choisissez (multiple assauts, dongon, etc) Ceci est fait pour "habiller" le scénario, plus vous en mettrez, plus votre jeux seras long. Pour en revenir au final, votre héros devras à un moment arriver a ses fins. En battant un boss bien souvent. Une fois fais, et si vous voulez faire une suite, vous pouvez laisser un espoir que le méchant sois encore en vie par exemple.Vous pouvez faire une tragedie, le héros meurt ou l'héroine, ou le chien. Surtout ne faites pas un combat de boss super complexe pour finir directement sur les crédit du jeu. Il faut récompenser le joueur, faite une scéne final, le méchant meurt ou s'enfuis etc. Gardez à l'esprit qu'a ce moment là, le joueur se seras taper plusieurs heures de jeu pour enfin le finir, il seras sois dégouté que ce sois finis si vite, sois soulagé d'avoir finis un jeu si long, sois tout simplement content, dans tout les cas, ne le lachez pas juste aprés un combat.


exemple: Le héros parcours le monde pour attaquer plusieurs fois la ville du méchant (qui serais de plus en plus abimé) mais a chaque combat contre le méchant, le héros serais vaincus et foutus dehors, et la ville se téléporterais plus loin forcant le héros a passer par plusieurs endroits. au fur et à mesure de son périple, il auras acces a des quêtes secondaires, il débloqueras plusieurs choses (mais la sa sort du scénario). Une fois la dernier assaut fait contre le méchant, celui ci dirasi qu'il à agis pour le compte d'une menace encore plus grande et pendant qu'il lui raconte tout, une créature encore inconnue le tue et s'en vas aussi vite qu'elle est venus (possibilité d'une suite).





VI Conclusion:



Avoir plusieurs idées, puis les assembler et faire une histoire vague avec celles ci. Puis paufiner ca un peu plus en ajoutant des détails, des moment clef de l'histoire, puis inventer les personnages et enfin, faire se "jouer" l'histoire dans votre tête par les héros. Gardez à l'esprit que les héros sont des être humains doué d'idée et de sentiments, qu'ilsne peuvent pas passer plusieurs jours de scénario sansdire un seul mot, ou ne pas gueuler si on leur dit qu'il devrons aller en prison etc. Faites "vivre" vos personnages en leur donnant un but et une raison d'être avec le héros, quoi de plus frustrant que d'avoir un personnage dont on se demande pourquoi il reste avec le héro a risque sa vie alors qu'il vivais avant dans un manoir a l'abris de la menace et sans manquer de rien? Et pensez bien a votre fin, la mort d'un personnage de l'équipe peut donner un sentiment fort de tristesse au joueur (vus dans plusieurs jeu, et qui ne larmois pas en repensant a aeris?), pensez au dela du combat final, ce qu'il se passe aprés? votre héros tue le grand méchant dans un volcan et apres? il y reste? il rentre chez lui? il tape barbecue? L'histoire ne s'arrete pas au moment où le héros bat le grand méchant. Voila j'espere que ca pourras au moins aider partiellement certains d'entre vous. Je rappel que c'est ma technique perso.
hashel
hashel
Membre

Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Belgique
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Korndor]
Date d'inscription : 16/05/2012
https://www.youtube.com/user/hashel05

Création d'un scénar Empty Re: Création d'un scénar

Dim 2 Juin 2013 - 11:33
Salut !

Je t'ai lu et je suis surpris car ta technique est très très différente de la mienne !
(de 1 essaye d'écrire avec un correcteur car même moi qui ne suis pas très bon en orthographe, j'ai eu des sueurs froides ^^).

J'ai un peu l'impression que tu emplies les clichés, attention un RPG plein de clichés peut être un EXCELLENT RPG (Cf. The Legend Of Dragoon), mais si nous humbles amateurs on ne se permet pas quelques fantaisies c'est pas drôle ^^

Perso je commence toujours avec l'univers, je crée une carte du monde (papier ou programme) en me demandant dans quel genre d’univers j’aimerais me promener : fantastique ? futuriste ? un univers montagneux ? aquatique ? enneigé ? qui regroupe un grands nombres de climats selon les régions etc.

Ensuite je m'attaque au background et au concept de la société : religion ? magie ? histoire ? guerres ?
Je pense que le joueur aime être dans un univers cohérent où on ne se dit pas "tien ça vient faire quoi ici, ça?". (Attention un univers délirent peut-être aussi cohérent dans son propre délire, Exemple : Sacré Graal des Monty Python, c'est totalement WTF mais ça reste cohérent).

Une fois que j'ai mon univers et son fonctionnement je commence à me demander ce qu'il pourrait y arriver. Quelle genre de trame s'y jouerait ? Conflit politique ? Tournoi de chevalier ? Grande guerres ? Chasse aux monstres ? etc etc...

Dès que j'ai mon univers la base d'une trame je commence seulement à imaginer les protagonistes plus en détails car je trouve qu'une histoire moyenne avec de bons persos sera mieux qu'une bonne histoire avec des persos insipides qui n'évoluent pas.

L'évolution ds personnages aussi est importante, un jeune aventurier en herbe n'évolue pas de la même façon que le soldat expérimenté. Il est très importent d'avoir en tête le profil psychologique de chaque personnage, sa psychologie influencera directement ses buts et la façon qu'il aura de les atteindre.

Sinon les histoires de gentils contres méchants, perso ça me lasse un peu, j'aime mieux parler de conflits d’intérêts et de situations. Je rappel qu'une personne lambda peut être capable de pires atrocités ou de la plus grande noblesse d'âme selon son environnement, les pressions etc... rien n’est 100% blanc ni 100% noir, Cf. le Ying et le Yang.

Ensuite je me laisse bercer par mon univers et mes personnages, tiens si ils passaient par cette région qu'est ce que cela pourrait apporter ? Mais je sais que mon perso numéro 3 à ce type de personnalité, cela va créer tel ou tel type de situation.

Je prévois les très grandes lignes narratives et des situations précises auxquelles je veux arriver mais je ne sais pas à l'avance COMMENT je vais y arriver, je me laisse porter par ma création et c'est là que le fait d'avoir bien en tête un univers, un background et la personnalité des protagonistes est importent car ça me permet de rester cohérent dans le développement de mon histoire.

Voila xD
2 approches différentes qui peuvent aussi bien réussir que foirer ^^

Ps : J'ai la flemme de me relire, j'espère ne pas m'être contredit ou avoir été brouillon ^^
Korndor
Korndor
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4959
Age : 110
Localisation : Erem Vehyx
Distinction : Champion de boxe et au lit ! :O [Wax]
Être Mythique [Mister]
Papi Korndor qui a l'ostéoporose [Skillo]
Soldat Ikéa [Coco']
Un bonhomme, un vrai ! [Neresis]
Vieillard acariâtre [Didier Gustin]
Date d'inscription : 16/12/2007
http://www.rpgmakervx-fr.com/

Création d'un scénar Empty Re: Création d'un scénar

Dim 2 Juin 2013 - 13:24
Merci pour ton tuto, +5 points de participation Smile
fake66
fake66
Membre

Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Vendée
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/05/2013

Création d'un scénar Empty Re: Création d'un scénar

Dim 2 Juin 2013 - 13:34
Ba dit toi que je fais des romans aussi (quand j'ai la foi ^^) et pour procéder à l'invention d'une histoire de roman je fais comme toi.

J'invente d'abord un monde avec des millions de détails totalement inutiles que je note dans un logiciel qui me sert de base de données. et je fais comme toi en gros.

Mais pour un scenar de jeux je pense pas qu'il sois nécessaire d'avoir autant de détails (maladies connues, type de nourriture de tel pays, style politique de chaque faction etc etc.) bien que certains jeux sois obligé d'avoir autant de détails (les elders scrolls par exemple).

Apres ta technique est excellent aussi, mais je sais que certains commence par leur persos. ok il sont des super personnages, tout bien pensé. Mais ensuite ils ne sont pas adaptés à leur monde. après je sais qu'il y a plusieurs façon de procéder pour créer un scénario, mais en gros moi je prend des idées, je fais les grande lignes, puis j'affine, et enfin j'implante les personnages.

ensuite pour les déroulement (je n'y ai pas trop fait référence.) mais je fais comme toi, je pose des soucis, et ensuite je me dit "que ferais le héros a ce moment là?" et de cette manière on s'éclate a faire le scénario en même temps. Smile

Ps: désolé pour les fautes, je pense pas en faire de trop même si parfois y en a des énormes qui sortent. Et sur ce point je peut rien dire j’aime pas non plus en faire, ni en lire ^^
Personnage
Personnage
Membre

Nombre de messages : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/05/2013

Création d'un scénar Empty Re: Création d'un scénar

Dim 2 Juin 2013 - 13:41
Sympa du tuto même sine m'en servirais pas. Ton tuto s'applique pour les RPG basiques, mais ça pourrait tout de même aider les novices du making.
hashel
hashel
Membre

Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Belgique
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Korndor]
Date d'inscription : 16/05/2012
https://www.youtube.com/user/hashel05

Création d'un scénar Empty Re: Création d'un scénar

Dim 2 Juin 2013 - 15:48
T'en fais pas que je teste mon projet parfois je me demande ce qui m'est passé par la tête en écrivant tel ou tel mot xD
Contenu sponsorisé

Création d'un scénar Empty Re: Création d'un scénar

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum