Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Titou
Titou
Membre

Nombre de messages : 560
Age : 28
Localisation : Isère
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

Ma façon de faire mes Scénario Empty Ma façon de faire mes Scénario

Dim 28 Avr 2013 - 23:57
Salut à toutes et à tous, me voici pour un tutoriel sur une chose que je sais à peu près faire, un scénario.

Un scénario, selon le point de vue que l'on à d'un jeux vidéo est plus ou moins important aussi selon le style de jeu aussi. Mais parlons des RPG classique avec un scénario sans doute plus important que le reste.

I - La Base


Un scénario doit partir d'une idée, une seule chose spontané qui permet alors de faire une base, ça peut être un événement dans le scénario, un point de gameplay, aussi appelé concept, ou bien un élément de background important. Sachez cependant que cela ne sert à rien de se forcé à écrire, à pensé, les plus grand scénariste et écrivain on de bonne idée parce qu'il bosse toujours, mais surtout qu'ils prennent des notes constamment dès qu'un idée leur vient en tête, et aussi le tri poussé de ces idée.

II - Le Background

Le background est, par définition, l'arrière plan de votre scénario, sans arrière plan, il ne peut rien avoir parce que c'est le socle de travail du scénariste, l'enclume du forgeron un peu. Ainsi, plus le background est bon, plus la scénario sera de qualité.
Il y a des précaution à prendre cependant, ne pas que ça parte trop n'importe comment par exemple, de bien préciser si c'est des légende ou pas (parce que les truc avec les dieux c'est pas vraiment super quand tu les rencontrent pas dans l'histoire...), ne pas donner tout les détail dans une présentation, parce que ça gâche pas mal la surprise. Faire un background serviable au scénario aussi, pas un truc totalement pour faire voir qu'on en à fait un.

III - Les Personnages


Les protagonistes sont là pour donné relief au scénario, donc dès qu'ils sont aussi plat qu'une crêpe c'est pas super. Un personnage est un caractère multiforme, c'est à dire qu'il n'a pas qu'un trait de personnalité poussé à bloque. Le caractère va souvent de paire avec le passé du personnage, ne faites pas un gars heureux de vivre avec le passé qu'il à eu, soit troublé et malfamé, parce que c'est que dans les manga qu'on voit ça, et le résultat ça donne des gars qui ont des répliques et un caractère trop lunatique, un moment il rigole, puis on touche à ces amis puis paf, c'est le plus énervé du monde...
Comme dit plus haut, un personnage est aussi un homme ou une femme ou un animal avec un passé, de préférence plausible, avec une raison à ces actes, pas de mystère, le scénariste doit tout connaitre des ces personnages, et encore une fois ne pas trop en dire, annoncé juste la couleur on même mieux, ne dites rien.

IV - Les dialogues et la Trames principale


Je n'aurai pas grand chose à dire la dessus, à part un mot, "filé". Pourquoi filé, parce qu'un scénario où on nous explique tout d'un coup c'est chiant, très chiant, ça se ressent sur les dialogues. Pire encore quand tout tombe dessus les protagoniste d'un coup, sans prévenir.
A savoir aussi que le comportement des protagonistes doit être à peu près le même pendant tout le long, à moins d'événement très marquant, et que du coup les dialogue ne doivent pas sans aucune raison ne pas avoir de lien avec les protagonistes qui font se dialogue.
Les deux grand mots sont donc cohérence et filé, sinon, il reste plus qu'à avoir une imagination dans les normes et un minimum de jugeote.
Pour le développement du scénario, prenez l'idée de base, le background et vérifier bien le cohérence, faite aussi en sorte que le scénario ne soit pas plat, qu'il y ait des rebondissements, attention à ne pas traité de trop de sujet à la fois, ça peut porter à confusion.

Voilà, vous avez un petit peu tout mes conseil pour bien réussir votre scénario, un peu délicat pour ceux qui n'aime pas être libre et qui pensent que les codes doivent s'appliquer, moi je vous donne une façon assez libre de faire un scénario, à vous de voir se que vous en faites.

A plus les makeuse et maker

Heaven
Heaven
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2441
Age : 23
Localisation : Alpes-Maritimes VIRILITÉ OLALA
Distinction : Aucune
Date d'inscription : 18/10/2012

Ma façon de faire mes Scénario Empty Re: Ma façon de faire mes Scénario

Lun 29 Avr 2013 - 7:08
Bonne idée d'expliquer les différents éléments du scenario, les choix pour le créer.
Merci du tuto' Smile


Heav´n
Titou
Titou
Membre

Nombre de messages : 560
Age : 28
Localisation : Isère
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

Ma façon de faire mes Scénario Empty Re: Ma façon de faire mes Scénario

Lun 29 Avr 2013 - 11:50
Après ici il n'y a pas tout, je vous conseil de lire les tutos de Nuse' et d'Elekami qui font plus que me complèter.
Inconsciamant, j'ai fait se qu'ils disent pour The Nexus donc j'ai eu à tout refaire, mais faut vraiment faire gaffe pour ne pas tout recommencer.
Merci Heaven d'avoir lu^^
Elisa'
Elisa'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2924
Age : 26
Localisation : Par là-bas !
Distinction : Mon héritière que je chéris Ma façon de faire mes Scénario 344805Ma façon de faire mes Scénario 344805
[Coco' Smile]
Plus que 2 ans avant d'épouser Coco' ! Compte à rebours lancé !
[Auto-distinction]

Adepte du "Je le savais" alors qu'elle le savait pas.
Date d'inscription : 30/05/2009

Ma façon de faire mes Scénario Empty Re: Ma façon de faire mes Scénario

Lun 29 Avr 2013 - 12:20
+5 points de participation. Merci pour le tuto ^^
Titou
Titou
Membre

Nombre de messages : 560
Age : 28
Localisation : Isère
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

Ma façon de faire mes Scénario Empty Re: Ma façon de faire mes Scénario

Lun 29 Avr 2013 - 12:34
Pas de quoi, merci pour les points^^
Contenu sponsorisé

Ma façon de faire mes Scénario Empty Re: Ma façon de faire mes Scénario

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum