- KurayamiMembre
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Musiques et pistes sonore de nos envie pour nos projets
Jeu 20 Déc 2012 - 16:28
C'est un tutoriel (sans blague ) très simple (y'a intérêt !! ) mais qui je pense peut aider ceux qui n'arrive pas à mettre les musiques et autres piste sonore qu'ils souhaite dans leurs projet, de plus cela marche même si vous souhaitez n'avoir que quelques seconde de la piste musicale que vous avez (c'est peut être obscure ce qu'il vient de dire mais vous comprendrais par la suite).
Il faut au préalable télécharger un logiciel qui se nomme Audacity
Lien de téléchargement : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html
Ensuite ouvrez Audacity (qui doit ressembler à cela) :
Et ensuite avoir la musique ou piste sonore de votre choix (bien évidemment )
Mais attention, audacity n'accepte pas les format tel que : WMA, m4a, m4r, aac (et peux être d'autre).
Mais il accepte des format tel que : mp3, ogg vorbis et WAV (je les ai pas tous citer)
Nous allons voir deux cas : le premier où je veux une musique entière (ou piste sonore), et le deuxième cas où je ne souhaite avoir que quelques secondes (ou plus) de ma musique ou piste sonore.
J'ouvre Audacity et je fait "fichier" puis "ouvrir" (ouais comme 99% des logiciel )
Je sélectionne ma musique voulus et deux pistes s'affiche :
Et maintenant c'est une opération très simple : on se rassure d'avoir mis stop et on va dans "fichier" puis "exporter" et il vous demande où enregistrer votre export.
Mais il y à une étape à ne pas oublier : c'est la conversion du fichier :
Comme vous pouvez le voir, juste en dessous du titre de l'export vous pouvez choisir la conversion voulus, choisissez le format Orgg vorbis car rpg maker vx ace ne
prend en charge que ce format audio.
Voila pour le premier cas, il ne vous reste plus qu'a importer votre fichier converti dans la base de donnée audio de rpg maker et il seras prêt à l'emploie (je me suis demander si il nous à pris pour des petits déficient mental )
Le deuxième cas va être beaucoup plus court ( Hallélujah), car il ne diffère que sur un point :
Comme précédemment ouvrez votre piste musicale ou votre piste d'effet sonore et à présent repérer votre passage que vous souhaitez avoir.
De là c'est très simple : clique gauche maintenu sur la piste du haut au début du moment choisit (une barre devrait apparaître) puis faites glisser de droite à ou gauche jusqu'à la fin de votre moment. La partie sélectionner est plus gris que le reste de la piste comme ceci :
Et si vous vous êtes rater dans votre sélection (prend nous pour des nuls vas y !! ) il suffit de pointer sur un des bord de la sélection et l'icone de la souris se changera en une main avec un index pointer. Re clique gauche maintenu puis faite glisser pour ajuster.
Ensuite assurez vous toujours d'avoir mis stop (sinon dans fichier le trois quart des option ne sont pas sélectionnable) faites "fichier" puis cette fois-ci faites "exporter la sélection", attention de bien convertir en format Ogg Vorbis et voila, vous n'avez plus qu'a importer votre morceau dans rpg maker et le tour est joué
( à l'aide il nous prend pour des débiles )
C'est finis !! Notez que le deuxième cas est très utile pour avoir n'importe qu'elle effet sonore, effet musicale ou autres, comme par exemple j'ai pus avoir sur une piste sonore de l'OAV de DBZ (celui avec Janemba) juste le cri magnifique de Sangoku se transformant en SSJ 3 (en VO bien sur )
Bref j'espère que cela vous seras utile et dites vous bien que cette fonction d'Audacity n'est que une parmi tant d'autre car ce logiciel vous permettra surement de faire des chose bien mieux avec vos musiques ^^
Sur ce, je vous laisse... Au revoir
Il faut au préalable télécharger un logiciel qui se nomme Audacity
Lien de téléchargement : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html
Ensuite ouvrez Audacity (qui doit ressembler à cela) :
Et ensuite avoir la musique ou piste sonore de votre choix (bien évidemment )
Mais attention, audacity n'accepte pas les format tel que : WMA, m4a, m4r, aac (et peux être d'autre).
Mais il accepte des format tel que : mp3, ogg vorbis et WAV (je les ai pas tous citer)
Nous allons voir deux cas : le premier où je veux une musique entière (ou piste sonore), et le deuxième cas où je ne souhaite avoir que quelques secondes (ou plus) de ma musique ou piste sonore.
Premier cas
J'ouvre Audacity et je fait "fichier" puis "ouvrir" (ouais comme 99% des logiciel )
Je sélectionne ma musique voulus et deux pistes s'affiche :
Et maintenant c'est une opération très simple : on se rassure d'avoir mis stop et on va dans "fichier" puis "exporter" et il vous demande où enregistrer votre export.
Mais il y à une étape à ne pas oublier : c'est la conversion du fichier :
Comme vous pouvez le voir, juste en dessous du titre de l'export vous pouvez choisir la conversion voulus, choisissez le format Orgg vorbis car rpg maker vx ace ne
prend en charge que ce format audio.
Voila pour le premier cas, il ne vous reste plus qu'a importer votre fichier converti dans la base de donnée audio de rpg maker et il seras prêt à l'emploie (je me suis demander si il nous à pris pour des petits déficient mental )
Deuxième cas
Le deuxième cas va être beaucoup plus court ( Hallélujah), car il ne diffère que sur un point :
Comme précédemment ouvrez votre piste musicale ou votre piste d'effet sonore et à présent repérer votre passage que vous souhaitez avoir.
De là c'est très simple : clique gauche maintenu sur la piste du haut au début du moment choisit (une barre devrait apparaître) puis faites glisser de droite à ou gauche jusqu'à la fin de votre moment. La partie sélectionner est plus gris que le reste de la piste comme ceci :
Et si vous vous êtes rater dans votre sélection (prend nous pour des nuls vas y !! ) il suffit de pointer sur un des bord de la sélection et l'icone de la souris se changera en une main avec un index pointer. Re clique gauche maintenu puis faite glisser pour ajuster.
Ensuite assurez vous toujours d'avoir mis stop (sinon dans fichier le trois quart des option ne sont pas sélectionnable) faites "fichier" puis cette fois-ci faites "exporter la sélection", attention de bien convertir en format Ogg Vorbis et voila, vous n'avez plus qu'a importer votre morceau dans rpg maker et le tour est joué
( à l'aide il nous prend pour des débiles )
C'est finis !! Notez que le deuxième cas est très utile pour avoir n'importe qu'elle effet sonore, effet musicale ou autres, comme par exemple j'ai pus avoir sur une piste sonore de l'OAV de DBZ (celui avec Janemba) juste le cri magnifique de Sangoku se transformant en SSJ 3 (en VO bien sur )
Bref j'espère que cela vous seras utile et dites vous bien que cette fonction d'Audacity n'est que une parmi tant d'autre car ce logiciel vous permettra surement de faire des chose bien mieux avec vos musiques ^^
Sur ce, je vous laisse... Au revoir
Re: Musiques et pistes sonore de nos envie pour nos projets
Jeu 20 Déc 2012 - 17:03
heu.... bon tuto pour les débutants, mais je tiens à pointer que c'est pas vrai que vxace ne prend en charge que les fichiers .ogg .... moi j'en ai importé des fichiers .mp3 dans mon projet et ils fonctionnent tout aussi bien que les .ogg...alors d'où vient cette affirmation?
- KurayamiMembre
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Re: Musiques et pistes sonore de nos envie pour nos projets
Jeu 20 Déc 2012 - 17:08
ah ? Il me semblais que seule le format Ogg Vorbis marchait et je viens de me rappeler pourquoi : c'est parce qu'au tout début j'ai exporter une musique de rpg maker et le fichier était du format Ogg vorbis donc j'en ai déduis (trop vite je m'en rend compte) qu'il fallait ce format là (et j'ai pas cherché plus loin --") ah la la je suis aller trop vite désolé :/
Re: Musiques et pistes sonore de nos envie pour nos projets
Jeu 20 Déc 2012 - 18:52
Les pistes par défaut de VXAce sont au format .ogg, tout comme les pistes par défaut de RMXP ainsi que RM2K et RM2k3 sont au format .mid. Dans XP et RM2K3 tu peux importer des fichiers .mp3 sans problème, alors pourquoi ils aurait enlevé une option aussi commode dans les versions postérieures à XP?
Sinon c'est pas grave, on fait tous des erreurs
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- KurayamiMembre
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Re: Musiques et pistes sonore de nos envie pour nos projets
Jeu 20 Déc 2012 - 18:56
Au moins je me coucherais moins bête ce soir XD
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