- LightNoxMembre
LN - AstuceTitle
Jeu 26 Jan 2012 - 11:34
LN - AstuceTitle
Auteur : LightNox
Version du script :...
Principe du script : Permet de déplacer le menu de l'écran titre
Instructions :
- aller dans la librairie de script
- aller dans Window_TitleCommand et copier le en dessous de matériel
- aller a ce morceau de code ligne 27 a 30
- Code:
def update_placement
self.x = (Graphics.width - x) / 2
self.y = (Graphics.height * 1.6 - x) / 2
end
alors maintenant pour le paramétrer c'est simple:
pour
- Code:
self.x = (Graphics.width - x) / 2
cela représente le déplacement horizontal de la fenêtre, plus vous diminuer plus il ira a gauche et plus vous augmenter plus il ira vers la droite.
pour
- Code:
self.y = (Graphics.height *1.6 - x) / 2
cela représente le déplacement vertical de la fenêtre, plus vous diminuer plus elle descendra et plus vous augmenter plus elle montera.
voilà pour la petite astuce ^^ ce n'ai pas grand chose mais bon je partage quand même :p
- GummyStaffeux retraité
Distinction : Modérateur imprévisible
Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
Re: LN - AstuceTitle
Jeu 26 Jan 2012 - 11:40
Sympa, merci
- driccMembre
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Jeu 26 Jan 2012 - 11:48
Oui , alors non ...
Tu modifies directement une classe standard , ce qui est qq chose qu'il ne faut JAMAIS faire .
Ajoute plutot un nouveau script juste au dessus de main :
Tu modifies directement une classe standard , ce qui est qq chose qu'il ne faut JAMAIS faire .
Ajoute plutot un nouveau script juste au dessus de main :
- Code:
class Window_TitleCommand < Window_Command
def update_placement
self.x = (Graphics.width - width) / 2
self.y = (Graphics.height * 1.6 - height) / 2
end
end
- LightNoxMembre
Jeu 26 Jan 2012 - 12:12
ah merci dricc je ne le savais pas je vais faire sa alors j'ai qu'à mettre ce morceaux de code
au dessus de main et c'est bon ?
- Code:
class Window_TitleCommand < Window_Command
def update_placement
self.x = (Graphics.width - width) / 2
self.y = (Graphics.height * 1.6 - height) / 2
end
end
au dessus de main et c'est bon ?
- driccMembre
Jeu 26 Jan 2012 - 13:57
oui , juste ça (inutile de mettre le reste de cette classe) . et avant main (enfin avant la fleche aussi) .
Y'a un phénomene de "surcharge" qui fait que ça ton "update_placement" va s'executer à la place de celui qui est en standard .
Y'a un phénomene de "surcharge" qui fait que ça ton "update_placement" va s'executer à la place de celui qui est en standard .
- LightNoxMembre
Jeu 26 Jan 2012 - 14:34
ah d'accord et je voudrais savoir pourquoi faut il pas toucher au classe standard ?
car que ce soit dans Windows_TilteCommand ou au dessus de Main c'est quoi la différence ?
Il me semble que la librairie des scripts s’exécute de Main vers Vocab mais que le morceau de code soit exécuter avant ça fait quoi ? ^^
car que ce soit dans Windows_TilteCommand ou au dessus de Main c'est quoi la différence ?
Il me semble que la librairie des scripts s’exécute de Main vers Vocab mais que le morceau de code soit exécuter avant ça fait quoi ? ^^
- driccMembre
Jeu 26 Jan 2012 - 15:49
Parce que c'est plus propre comme ça , tout simplement ...
Si tu commences à bidouiller dans les classes standard , au bout d'un moment tu ne sais plus ce que tu as fait .
Il peux arriver par exemple que tu importe un script depuis notre forum et qu'il ne marche pas à cause de la modif que tu avait faite (les fameuses histoire d'effets de bord , bien connu des programmeurs) .
"executé" est un terme incorrect . disons plutot compilé . et cela se fait du haut vers le bas , rpgmaker voit d'abord le code standard puis arrive à ton code et complete la classe avec .
Si tu commences à bidouiller dans les classes standard , au bout d'un moment tu ne sais plus ce que tu as fait .
Il peux arriver par exemple que tu importe un script depuis notre forum et qu'il ne marche pas à cause de la modif que tu avait faite (les fameuses histoire d'effets de bord , bien connu des programmeurs) .
"executé" est un terme incorrect . disons plutot compilé . et cela se fait du haut vers le bas , rpgmaker voit d'abord le code standard puis arrive à ton code et complete la classe avec .
- LightNoxMembre
Jeu 26 Jan 2012 - 15:52
ah d'accord merci pour ses précision dricc
- Azuma-01Membre
Distinction : aucune
Jeu 26 Jan 2012 - 16:25
Ça évite que, quand on veux supprimer/modifier l'option on le cherche pas dans 500 lignes de code. Donc plus facile d'accès et surtout moins compliquer pour les s.LightNox a écrit:ah d'accord et je voudrais savoir pourquoi faut il pas toucher au classe standard ?
Sinon, plus de code, plus long d'exécution... On sens rend pas compte, mais bref...
Non, en réaliser les scripts se compile Vocab vers Main, Main est simplement une loop infini (du à SceneManager.run), qui récupère l'exception RGSSReset (qui est lancer quand on appui sur F12 ) pour relancer SceneManager.run.LightNox a écrit:Il me semble que la librairie des scripts s’exécute de Main vers Vocab mais que le morceau de code soit exécuter avant ça fait quoi ? ^^
- Code:
# rgss_main ressemble un peut à ceci
def rgss_main
begin
yield # exécute le block, SceneManager.run dans notre cas
rescue RGSSReset
retry
end
end
Finalement votre code est lu après Window_TitleCommand, alors il redéfini la méthode. (Vous dite au lapin qu'il ne doit par comme ceci mais comme cela.)
Édit:
je suis griller, encore trop lent sur le clavier...
- LightNoxMembre
Jeu 26 Jan 2012 - 16:32
eh bien j'en sais des choses maintenant car avec les précision de dricc et les tienne j'ai de quoi faire ^^
je vais me mettre a programmer des trucs simple comme ça je me familiarise avec le rgss3 ;p
merci encore ^^.
je vais me mettre a programmer des trucs simple comme ça je me familiarise avec le rgss3 ;p
merci encore ^^.