- AbazazelMembre
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Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Dim 16 Nov 2008 - 4:57
Voilà un script bien sympa qui permet de gagner des points de statistiques à chaque niveau et de les dépenser pour augmenter Force, Défense etc...
Il existe déjà un script du même type dans cette section, mais celui-ci à quelques différences on peut notamment augmenter le critique,
l'esquive et la précision.
(Je savais pas trop si je devais le mettre dans 'Menu' ou dans 'Système' donc déplacez si c'est mieux dans système)
Voici le Script, j'explique son utilisation après...
Auteur : Lettuce
Comme le script fait presque 2400 lignes et que j'ai pas envie de faire 10 posts, je l'ai hébergé sur 2shared sur un fichier texte. Il faut cliquer sur 'Save file to your PC' en bas de la page de 2shared pour l'enregistrer et pouvoir l'ouvrir. Il suffit ensuite de tout coller d'un bloc dans un nouveau Script au-dessus de Main.
http://www.2shared.com/file/4289848/bbb3a2fa/Script_Repartition_de_Stats.html
Et un petit Screenshot :
(Oui... mon arme est une carotte u_u)
___________________________________________
J'avais déjà fait un petit topo pour l'utiliser sur un autre forum en 'invité', car certains avaient du mal à l'utiliser. Je le remets ici et je l'améliore, car je me suis rendu compte d'erreurs dans mon explication, mais je ne pouvais pas édité (étant simple invité).
(J'appelle Points de Stats : PS.)
# Il faut aussi placer une ligne de code sous la ligne 539 du Script Game_Actor (sous def level_up).
$game_actors[@actor_id].points += Nombre_de_points
(exemple : $game_actors[@actor_id].points += 5
signifie qu'à chaque level vos persos gagneront 5 points à distribuer)
ou
$game_actors[@actor_id].points += ((@level/5).floor+2).floor
(pour avoir un système de points gagnés qui augmente avec le level comme dans Ragnarok Online... vous pouvez évidement personnalisé ce calcul.
Ici avec (level/5)+2, on gagnera deux PS du level 1 à 5, trois PS du level 6 au level 10 etc.)
# Pour ouvrir la fenêtre de distribution des stats dans le jeu, placez un évènement avec "Appeler Script" (page 3 des events) et placez :
$scene = Scene_Stat_Dist.new(0)
(Vous pouvez aussi l'appeler avec une touche, voir plus loin...)
# En A-Rpg (style Zelda) l'agilité ne sert à rien
(renommé Acrobatie dans mon Screen)
>> Solution proposée : On peut tout à fait la rendre utile pour par exemple, crocheter des coffres, sauter des précipices, escalader une montagne etc...
Pour expliquer cela, je vais prendre l'exemple d'un coffre qu'on ne peut ouvrir qu'à condition d'avoir 10 ou plus en Agilité.
- Allez dans "Base de Données", "Evènements Communs"...
- Mettez l'évènement commun en Processus Parallèle avec un interrupteur de votre choix (ex: 0001 : Crochetage)
- Faites "Modifier une Variable" (page 1)
(Un tableau Gestion des Variables apparaît)
> 1er cadre : Sélectionnez une Variable de votre choix (exemple : 0001 : Agilité)
> 2è cadre : Laissez sur "Remplacement"
> 3è cadre : Cochez "Perso", sélectionnez "Agilité", puis votre personnage.
Une fois votre interrupteur 0001:Crochetage activé (en début de jeu par exemple) il ne vous reste plus qu'à mettre un évènement sur votre coffre avec pour condition que la variable soit "supérieure ou égale" à 10 pour déclencher son ouverture. Comme ceci :
> Condition : Si Variable [0001:Agilité] est "supérieure ou égale" à 10
--> (Là vous mettez ce que vous voulez faire)
---Sinon
-----> Message : Vous ne pouvez pas ouvrir ce coffre.
Ainsi augmenter la caractéristique Agilité aura un intérêt.
# Il ne faut pas être 'Mains Nues'
C'est à dire qu'il faut toujours avoir une arme et un bouclier, ou une arme à deux mains,
sinon à l'ouverture du menu de répartition de stats, le jeu se fermera.
>> Solution : Toujours équipper quelque chose aux deux mains. Si toutefois vous voulez absolument mettre une arme à une main et une main vide
(exemple : pour un Mage mettre un Bâton à une main et réserver la main gauche pour une Orbe Magique, non disponible au début du jeu), vous pouvez créer un bouclier sans icône et sans stats à équipper que votre personnage pourra mettre (appelé 'Main Nue' ou 'Deuxième Main' etc). La fenêtre de distribution de stats s’ouvrira alors sans bugger.
# Problème d’ambidextrie
Lorsqu'on met deux armes (ambidextrie) la deuxième arme qui apparaît est en fait l'armure avec le meme ID.
>> Solution : Créer les armes en double dans la partie 'Armure' de la base de données avec les mêmes ID. (pas besoin de les équipper ensuite, c’est juste pour l’apparence)
# Il est conseillé de mettre les caractéristiques à 1 du level 1 au level max (sauf PV et PM) dans
Base de données>Héros... Ca rend le système de répartition des stats bien plus intéressant.
# Vous pouvez personnalisé facilement votre système de la ligne 101 à 170 de ce script. Comme l'écriture, les PS de base, les PS dépensé pour chaque points de de caractéristiques etc.
# Pour placer un evenement qui donnera des points de stats supplémentaires :
> Appeler script : $game_party.members[ID_du_héros-1].points += Nombre_de_points
(ex : $game_party.members[9].points += 30
donnera 30 points de stats à votre héros placé en 10è position dans Base de données>Persos)
# Vous pouvez, si vous le désirez, ouvrir la fenêtre de distribution des stats n'importe quand en créant un événement commun
--Déclenchement : Processus Parallèle -- Interrupteur : (Créez-en un)
> Condition : Si la touche Z est pressé (attention, les touches correspondent pas au clavier FR)
-> Appeler script : $scene = Scene_Stat_Dist.new(0)
Et quand vous appuierez sur Z (ça correspond à D par défaut) votre fenêtre s’ouvrira.
Si j'ai fait des erreurs ou s'il manque des précisions, n'hésitez pas à me le dire.
Il existe déjà un script du même type dans cette section, mais celui-ci à quelques différences on peut notamment augmenter le critique,
l'esquive et la précision.
(Je savais pas trop si je devais le mettre dans 'Menu' ou dans 'Système' donc déplacez si c'est mieux dans système)
Voici le Script, j'explique son utilisation après...
Auteur : Lettuce
Comme le script fait presque 2400 lignes et que j'ai pas envie de faire 10 posts, je l'ai hébergé sur 2shared sur un fichier texte. Il faut cliquer sur 'Save file to your PC' en bas de la page de 2shared pour l'enregistrer et pouvoir l'ouvrir. Il suffit ensuite de tout coller d'un bloc dans un nouveau Script au-dessus de Main.
http://www.2shared.com/file/4289848/bbb3a2fa/Script_Repartition_de_Stats.html
Et un petit Screenshot :
(Oui... mon arme est une carotte u_u)
___________________________________________
J'avais déjà fait un petit topo pour l'utiliser sur un autre forum en 'invité', car certains avaient du mal à l'utiliser. Je le remets ici et je l'améliore, car je me suis rendu compte d'erreurs dans mon explication, mais je ne pouvais pas édité (étant simple invité).
(J'appelle Points de Stats : PS.)
Utilisation :
# Il faut aussi placer une ligne de code sous la ligne 539 du Script Game_Actor (sous def level_up).
$game_actors[@actor_id].points += Nombre_de_points
(exemple : $game_actors[@actor_id].points += 5
signifie qu'à chaque level vos persos gagneront 5 points à distribuer)
ou
$game_actors[@actor_id].points += ((@level/5).floor+2).floor
(pour avoir un système de points gagnés qui augmente avec le level comme dans Ragnarok Online... vous pouvez évidement personnalisé ce calcul.
Ici avec (level/5)+2, on gagnera deux PS du level 1 à 5, trois PS du level 6 au level 10 etc.)
# Pour ouvrir la fenêtre de distribution des stats dans le jeu, placez un évènement avec "Appeler Script" (page 3 des events) et placez :
$scene = Scene_Stat_Dist.new(0)
(Vous pouvez aussi l'appeler avec une touche, voir plus loin...)
Problèmes rencontrés :
# En A-Rpg (style Zelda) l'agilité ne sert à rien
(renommé Acrobatie dans mon Screen)
>> Solution proposée : On peut tout à fait la rendre utile pour par exemple, crocheter des coffres, sauter des précipices, escalader une montagne etc...
Pour expliquer cela, je vais prendre l'exemple d'un coffre qu'on ne peut ouvrir qu'à condition d'avoir 10 ou plus en Agilité.
- Allez dans "Base de Données", "Evènements Communs"...
- Mettez l'évènement commun en Processus Parallèle avec un interrupteur de votre choix (ex: 0001 : Crochetage)
- Faites "Modifier une Variable" (page 1)
(Un tableau Gestion des Variables apparaît)
> 1er cadre : Sélectionnez une Variable de votre choix (exemple : 0001 : Agilité)
> 2è cadre : Laissez sur "Remplacement"
> 3è cadre : Cochez "Perso", sélectionnez "Agilité", puis votre personnage.
Une fois votre interrupteur 0001:Crochetage activé (en début de jeu par exemple) il ne vous reste plus qu'à mettre un évènement sur votre coffre avec pour condition que la variable soit "supérieure ou égale" à 10 pour déclencher son ouverture. Comme ceci :
> Condition : Si Variable [0001:Agilité] est "supérieure ou égale" à 10
--> (Là vous mettez ce que vous voulez faire)
---Sinon
-----> Message : Vous ne pouvez pas ouvrir ce coffre.
Ainsi augmenter la caractéristique Agilité aura un intérêt.
# Il ne faut pas être 'Mains Nues'
C'est à dire qu'il faut toujours avoir une arme et un bouclier, ou une arme à deux mains,
sinon à l'ouverture du menu de répartition de stats, le jeu se fermera.
>> Solution : Toujours équipper quelque chose aux deux mains. Si toutefois vous voulez absolument mettre une arme à une main et une main vide
(exemple : pour un Mage mettre un Bâton à une main et réserver la main gauche pour une Orbe Magique, non disponible au début du jeu), vous pouvez créer un bouclier sans icône et sans stats à équipper que votre personnage pourra mettre (appelé 'Main Nue' ou 'Deuxième Main' etc). La fenêtre de distribution de stats s’ouvrira alors sans bugger.
# Problème d’ambidextrie
Lorsqu'on met deux armes (ambidextrie) la deuxième arme qui apparaît est en fait l'armure avec le meme ID.
>> Solution : Créer les armes en double dans la partie 'Armure' de la base de données avec les mêmes ID. (pas besoin de les équipper ensuite, c’est juste pour l’apparence)
Conseils supplémentaires :
# Il est conseillé de mettre les caractéristiques à 1 du level 1 au level max (sauf PV et PM) dans
Base de données>Héros... Ca rend le système de répartition des stats bien plus intéressant.
# Vous pouvez personnalisé facilement votre système de la ligne 101 à 170 de ce script. Comme l'écriture, les PS de base, les PS dépensé pour chaque points de de caractéristiques etc.
# Pour placer un evenement qui donnera des points de stats supplémentaires :
> Appeler script : $game_party.members[ID_du_héros-1].points += Nombre_de_points
(ex : $game_party.members[9].points += 30
donnera 30 points de stats à votre héros placé en 10è position dans Base de données>Persos)
# Vous pouvez, si vous le désirez, ouvrir la fenêtre de distribution des stats n'importe quand en créant un événement commun
--Déclenchement : Processus Parallèle -- Interrupteur : (Créez-en un)
> Condition : Si la touche Z est pressé (attention, les touches correspondent pas au clavier FR)
-> Appeler script : $scene = Scene_Stat_Dist.new(0)
Et quand vous appuierez sur Z (ça correspond à D par défaut) votre fenêtre s’ouvrira.
Si j'ai fait des erreurs ou s'il manque des précisions, n'hésitez pas à me le dire.
- KorndorStaffeux retraité
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Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Dim 16 Nov 2008 - 11:05
Merci de ce script et de ces explications, tu mérites bien quelques points :p
C'est sympa de partager, merci encore ^^
C'est sympa de partager, merci encore ^^
- Shadow Tr.Membre
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Ne veut pas harceler par MP avec des images cochonnes x)
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Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Dim 16 Nov 2008 - 13:00
A peine arrivé qu'il nous apporte déjà quelques merveilles ^^
Merci, c'est un bien sympathique script ^^
Merci, c'est un bien sympathique script ^^
- NathänMembre
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Localisation : euh c'est une bonne question , c'est ou nul part ?
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Date d'inscription : 03/09/2008
Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Dim 10 Mai 2009 - 10:08
je sui désolé du " super-méga-necropost" que je fais mais le lien ne marche plus aussi si quelqu'un possédant le script pouvait me l'envoyer par MP je lui en serais très reconnaissant
Nathän
Nathän
- InvitéInvité
Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Dim 10 Mai 2009 - 11:41
Merci super script il est géniale le menu est trop bien
- JessStaffeux retraité
- Nombre de messages : 855
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Localisation : Ma drums ou mon ordi !
Distinction : Dieu de Kipatord
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Dim 10 Mai 2009 - 13:59
Ô ! O_o
Ce script est super, merci beaucoup à toi du partage, je-kiffe ! ^^
Ce script est super, merci beaucoup à toi du partage, je-kiffe ! ^^
- FlotosMembre
- Nombre de messages : 28
Age : 28
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Lun 29 Juin 2009 - 18:44
Lien mort idem.
- hayabusa84Membre
- Nombre de messages : 14
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Mar 6 Juil 2010 - 22:24
Désoler du nécropost , mais le lien donne des pubs
- driccMembre
- Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Mer 7 Juil 2010 - 11:09
- hayabusa84Membre
- Nombre de messages : 14
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Mer 7 Juil 2010 - 11:16
Merci , j'esserai de le traduire a nouveau .
- hayabusa84Membre
- Nombre de messages : 14
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Sam 10 Juil 2010 - 20:04
J'ai trouvé le link pas mort sur megaupload :
http://www.megaupload.com/?d=BG8JPYRE
Le script et en français .
(j'ai du m'inscrire sur un notre forum pour vous le donner !!!)
http://www.megaupload.com/?d=BG8JPYRE
Le script et en français .
(j'ai du m'inscrire sur un notre forum pour vous le donner !!!)
- leo99Membre
- Nombre de messages : 95
Localisation : Dans Espritland avec les dieux
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Date d'inscription : 29/05/2010
Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Dim 11 Juil 2010 - 7:46
Est-ce que le nouveau lien est le même script exactement ?
- hayabusa84Membre
- Nombre de messages : 14
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Système de Distribution de Stats [Script et Tuto]
Dim 11 Juil 2010 - 12:04
Oui ses le même script avec les mêmes commandes .
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