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Dudu'
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rgss2 pour les nuls Empty rgss2 pour les nuls

Ven 30 Avr 2010 - 0:02
rgss2 pour les nuls Attent10
Tuto en cour de construction


rgss2 pour les nuls Rgss211

Adurna:
Bien le bonjour Invité pour suivre ce tuto il te faudra tout de même de bonne base en évent car je ne compte pas re-expliqué ce qu'est une variable, un interrupteur, des condition,...
en gros je te demande juste de savoir utiliser:
-Variable
-interrupteur
-condition
-+,-,*,/,(et éventuélement %)

élève:
Bon tu commences à être chiant à parler... On commence le cours, oui ou non!?

Adurna:
Oui oui, on commence mais c'était important de te mettre en garde ^^
Bien pour commencer, on va faire une fenêtre et on va l'appeler "Window_La_Première"

élève:
Beuh c'est nul comme nom...

Adurna:
Oui tu as raison. De plus, c'est mieux de prendre un nom simple pour ses Windows, ça évite de faire des fautes en les manipulant ^^
On va donc la nommer "Window_1"

Maintenant, je te donne le code minimal :
Code:
class Window_1<Window_Base

    def initialize
      super(x,y,width,height)
      self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
      refresh
    end

    def refresh
    end
end

Voilà voilà.

élève:
Euh... C'est normal que je ne comprenne pas? C'est un peu du chinois pour moi là!

Adurna:
Bah attend je vais t'expliquer ligne par ligne.
Code:
class Window_1<Window_Base
Bien. Dans cette ligne je nomme ma fenêtre "Window_1" et je l'hérite de Window_Base. En gros ma fenêtre sera une fille de Window_Base, ce qui me permettra d'utiliser des bouts de code qui sont dans Window_Base.
Bon en suite
Code:
def initilize
c'est tout simplement la méthode (s'est un peut comme une fonction en C, un peu un sous programme) dans laquelle on va initialiser les variables.
Code:
super(x,y,width,height)
super fait appèle à la méthode initilize de Window_Base qui va nous permette de créer réellement la fenêtre.
Pour cela il faut :
-remplacer x par la position horizontal de la fenêtre,
-remplacer y par la position vertical de la fenêtre,
-remplacer width par la longueur de la fenêtre,
-et enfin remplacer height par la hauteur de la fenêtre.

Code:
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
On crée une Bitmap dans la fenêtre celui si permettra d'ajouté du texte, des icônes, etc.
Code:
refresh
On appelle la méthode refresh
Code:
end
On ferme la méthode initialize.
Code:
def refresh
end
La méthode refresh, qui, pour l'instant est vide^^
Dans cette méthode on va générer toute la partie graphique de notre fenêtre comme les textes, les icônes, l'affichage de variables, etc.

élève:
Euh oui merci, mais là elle est vide ma fenêtre, c'est trop laid et pas vraiment utile!

Adurna:
Oui attend, la suite arrive^^
Puisque tu y tient tant, on va mettre du texte dans notre fenêtre.
Pour afficher du texte la "fonction" que l'on va utiliser est :
Code:

self.contents.draw_text(x,y,width,height,valeur)

Allez, c'est parti pour l'analyse du code:
x,y,width et heith c'est comme pour la fenêtre, c'est la position et la taille (pour le "rectangle" dans le quel va s'afficher le texte)

Et la valeur c'est ce que l'on va afficher:
p
Par exemple le texte est:
Code:

self.content.draw_text(x,y,width,height, "mon texte")
Sinon par exemple pour afficher le contenu de la variable 1 des évents c'est:
Code:

self.content.draw_text(x,y,width,heigth,$game_variables[001])

élève:
Ok merci, mais peut-on changer la couleur, la police et la taille du texte?
Parce que tout blanc et tout simple c'est un peut banal...

Adurna:
Oui bien-sur que l'on peut et en plus c'est tout simple regarde:
Alors pour la police c'est:
Code:

self.contents.font.name = "nom de la police"
pour la taille du texte c'est:
Code:

self.contents.font.size= taille #par exemple 12 (s'est les même taille que sur un traitement de texte)
et enfin la couleur:
Code:

self.contents.font.color = color.new (R,V,B,α)

élève:
Euh, oui c'est bien gentil tout ça mais s'est quoi R,V,B et α?


Adurna:
R est le taux de rouge, tu peux le faire varier entre 0 et 255
V est le taux de vert, tu peux le faire varier entre 0 et 255
B est le taux de bleu, tu peux le faire varier entre 0 et 255
et α est le taux de transparence, tu peux le faire varier entre...

élève:
0 et 255 si j'ai bien compris^^

Adurna:
oui C'est ça^^

élève:
O_o s'est un peut compliqué ça. T'aurais pas un truc pour me faciliter la tache par hasard?

Adurna:
Si tu va sur ton moteur de recherche adoré et tu cherche "code couleur hexadécimal" ou "code couleur RVB (ou RGB)" et tu trouvera plain de table de couleur^^


élève:
Oh super cool merci.
Sinon tout à l'heure tu parlais de traitement de texte, alors dit moi y a pas moyen de (tout comme dans un traitement de texte) mettre en gras, italique, souligné et/ou barré?


Dernière édition par Adurna le Dim 9 Mai 2010 - 19:45, édité 3 fois
dricc
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rgss2 pour les nuls Empty Re: rgss2 pour les nuls

Ven 30 Avr 2010 - 9:56
Tant qu'on y est :
pour "super" , ce n'est pas tout à fait ça .
En fait , ça execute la fonction initialize dans la classe mere (window_base en l'occurence) .

Tu devrais expliquer aussi d'ou vient "x" , "y" , "width" et "height" parce que là , ça semble un peu sortir du néant . En l'occurence , ce sont des attributs qui viennent de la classe "Window" qui est la classe parente de "Window_Base" .

En passant , il est curieux que tu ne définisse pas la taille de ta fenetre . Je m'attendais plus à un truc comme :
super(0, 288, 544, 128)
Dudu'
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Sam 1 Mai 2010 - 0:38
bon en attendant là réponse au mp de dricc
j'ai fait un ptit ajout
là suite demain^^
ZangtherOld
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Sam 1 Mai 2010 - 10:29
Un conseil, vire l'username.
C'est pas utile et ça peut porter a confusion ^^
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Sam 1 Mai 2010 - 11:02
merci pour se cours, mais je suis pas si bete que tu le pance juste curieux study
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Sam 1 Mai 2010 - 11:37
merci pour se cours, mais je suis pas si bete que tu le pance (de brebis farcie?) juste curieux

Si tu dis cela parce qu'il y a marqué "angeleoni" dans les dialogues, c'est juste une balise "Username" qui marque le pseudo du lecteur.
D'ailleurs, d'accord avec Zangther, sympa de vouloir nous inclure au dialogue, mais ça risque d'être confus de plus, je n'écris pas aussi mal.

Tuto intéressant, merci pour ton travail. ^^
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Sam 1 Mai 2010 - 11:41
merci pour vos commentaire bon s'est ok je vire l'username
et désolé pour les fautes je vais essayer de faire encore plus attention
yakzawik
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Lun 3 Mai 2010 - 12:44
Sympathique ce tutoriel. C'est tout ce que je connais du RGSS XD
J'attends de voir la suite, pour apprendre quelque chose ^^
Je corrige toutes tes fautes d'orthographe par la même occasion ^^ Bah je peux pas modifier, étrange...
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Lun 3 Mai 2010 - 20:54
s'est gentil de ta par d'avoir voulu corriger les fautes yak mais il n'y a que mist' qui peut modéré cette partie de fofo'
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