-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Spawn73
Spawn73
Membre

Nombre de messages : 40
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/04/2009

Pour ou contre les clichés dans les RPG ? Empty Pour ou contre les clichés dans les RPG ?

Jeu 2 Avr 2009 - 13:22
Bonjour à tous.
Aujourd'hui un petit débat qui pourrait être utile à tous.
www.mavie.com : Cela fais 1 mois que je fais du making. J'ai consacré ce mois à explorer les diverses fonctionnalités du logiciel et me voici prête à créer mon premier RPG ! Je m'assois donc devant mon bureau et commence à écrire l'histoire. Toute fière de mon travail je montre mon scénario à mon copain grand fan de RPG qui me lance "Y'a trop de clichés."
Alors ma question est la suivante : l'utilisation de clichés est-elle nocive au RPG ?

Personnellement je pense qu'un cliché que l'on voit venir depuis le début du jeu peu être nocif à un bon scénario.
Par exemple le coup du bébé qui se retrouve avec les grand méchant et qui survit en faisant mystérieusement disparaitre le grand méchant...
Ou le héros qui a des pouvoir cachés qu'il ne contrôle pas: "oh ben tiens je m'énerve et pif j'ai des supers pouvoirs !!" Laissez Sangoku où il est (nan pas au cinéma ... :P )
Ou encore le héros à la Aragorn qui est enfait le Roi ou le fils du Roi disparut.

Enfin bref je suis totalement contre. Mais (et oui il y a toujours un "mais") je suis pour l'utilisation des clichés !
Je sais vous vous dîtes : "Ca y'est elle nous pète un cable !" alors je vais me dépêcher d'expliquer.
Je pense que l'utilisation d'un cliché est parfaite si elle nous fais douter tout le long du jeu (Yondaime père de Naruto ? ... oui , non ... ? a ben oui !)
La seconde utilisation du cliché est l'utilisation surprise c'est à dire qu'on ne le dévoile qu'au dernier moment.
La dernière utilisation du cliché bien utilisé est pour les histoires d'amour (mais bon ça doit venir de mon côté grande romantique)

Voila mon point de vue. J'attends avec impatience vos commentaires Very Happy
momohinio
momohinio
Membre

Nombre de messages : 176
Age : 41
Localisation : Lille
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/03/2009

Pour ou contre les clichés dans les RPG ? Empty Re: Pour ou contre les clichés dans les RPG ?

Jeu 2 Avr 2009 - 16:03
C'est pareil pour moi si je vois dans le scenar le heros qui a sa maman qui est morte et la tombe à coté de la maison...
s'il faut allé chercher les cristaux de chaque elements pour pouvoir tuer le boss....
Comme tu disais aussi le heros qui a des pouvoirs cachés....
tout ca c'est vu et revu, mais utiliser à bon escient ca peut le faire ^^

moi je suis pour l'innovation mais c'est tres dur d'y arriver, alors oui on va plus rechercher un scenar à rebondissement, un truc qui te prenne, pas le gros jeu lineaire ou tu t y attends à 15 miles ^^


Par contre ton spoiler sur Naruto t'aurais pu le garder O_o
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' Pour ou contre les clichés dans les RPG ? 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

Pour ou contre les clichés dans les RPG ? Empty Re: Pour ou contre les clichés dans les RPG ?

Jeu 2 Avr 2009 - 20:45
Les cliches, j'ai mon clavier qui déconne, alors je vais essayer d'aller vite, mais je risque pas y arriver ^^ !
On pourrait les repartir en 3 catégories :
-il y a des clichés, qui sont telement clichés, qu'ils ne deviennent plus des clichés (oui moi aussi on pourrait croire que je pette un cable ^^!) Mais le(s) grand(s) méchant(s), ou encore mieux, le héros, ou le groupe de héros, ce sont des clichés, mais maintes fois repris, a tel point qu'il ne se font pas remarqué (et puis faire une histoire sans héros c'est déjà repris par les sims alors...)!
-ensuite les clichés les plus graves, ceux à ne surtout pas reprendre, on pourait les appeler, les grands clichés des jeux, c'est-a-dire ce qui va immédiatement faire réference un jeu, ou un groupe de jeu lorsque vous placez un tel cliché (les pouvoirs magique a la naisance (et des cheveux jaunes quand on s'énerve ^^), les élus, les crystals a récupérer...). Si on place un de ces clichés, il ne faut surout pas en placer d'autre (et encore ce n'est pas bien conseillé d'en placé un de cette catégorie)!
-Et enfin les "petits" clichés, ils font référence une petite partie d'un jeu (la mort de son père sous ses yeux, le dieu qui renait lors d'une grande guerre....) voyez ces petits éléments qu'il ne faut pas non plus abusez, mais qui ne sont pas aussi grave que les "grands" clichés !

On peut inventer des choses, mais dans 99% es cas, ils seront clichés, mais pet-être de quelque chose que vous ne connaisez pas ... (non, si vous inventez le pesonnage qui utilise commme arme ces déchets organiques, ça n'a jamais été pris, mais a ce moment, l'idée est carrément naze, c'est ca le problême de ne pas faire de clichés ^^) !

Donc je dirais que moins les clichés sont visible, mieux c'est, mais pas qu'il sois interdit de mettre des clichés dans son jeu !
Si je devais dire pour ou contre les clichés, je dirait pour, parce que l'histoire du type qui lance ces escrément, ca me dégoute un peu XD !
Bien entendu, si il était possible de faire un histoire sans, je dirais contre, malheureusement, c'est impossible (si on fait une histoire intérresante, je vais peut-ête pas vous resortir mon exemple hein? ^^), il faut au moins les limiter au maximum Wink

Bonne soirée !

PS: Et voila ! J'ai encore fait 200 lignes...
PS2: AH NON ! Yondaime est le père de naruto... Effectivement t'aurais put te retenir !
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Pour ou contre les clichés dans les RPG ? Empty Re: Pour ou contre les clichés dans les RPG ?

Ven 3 Avr 2009 - 1:53
Moi je pense quye de toutes façon faire un RPG nécéssite d'utiliser des cliché pour son jeu, c'est le style qui veut ça. Mais il y a cliché de boulet et cliché sympa...Je m'explique:

Cliché de boulet(pardon aux boulets):
"Le héros un jeune homme de 18 ansavec une grande force à perdu ses parents à l'âge de 5 ans, puis Sancu-Kûn l'as récupérer et élever comme son fils, mais il est temps pour lui de vadrouiller à travers le monde pour finir sa pseudo-initiation, il rencontre son ami d'enfance ou un bandit avec qui il sympathise, puis une fille et enfin un barbare...Il apprend par un rêve que son père est en fait vivant et que c'est le roi de chépuoù, et qu'il veut s'emparrer le la source de mana sur terre, a la fin les héros tuent les gros méchant, et sauve le monde..."

Cliché sympa:
-Equipe de jeune (4)^^Bah ouai, on va pas faire jouer des jeunes de 14-25 avec des papys surpuissant...
-Les objets, Ether, potion etc...
-Le grand méchant^^
-et plein d'autre petit trucs qui sont cliché car le RPG est un "genre"
Spawn73
Spawn73
Membre

Nombre de messages : 40
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/04/2009

Pour ou contre les clichés dans les RPG ? Empty Re: Pour ou contre les clichés dans les RPG ?

Ven 3 Avr 2009 - 10:39
Bonjour.
Que pensez vous du cliché téléphoné comique ?
Exemple :
Poupine et Poupinette sont au sommet d'un donjon sur le point de s'effondrer.
Ils se font leurs adieux ((Cool Poupine le lapin papouille l'arrière train de Poupinette ... :sors: ) quand bim leurs amis viennent les sauver en avion (ou bateau volant ou vaisseau spatial...)
Poupine : "Hey Poupinette tu trouves pas que c'est un peu téléphoné comme sortie ?
Poupinette : On s'en fou c'est un RPG"

Bon oki c'est pas très drôle mais j'ai pas trouvé mieux. Tant que l'idée est passée...
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Pour ou contre les clichés dans les RPG ? Empty Re: Pour ou contre les clichés dans les RPG ?

Ven 3 Avr 2009 - 11:51
...- -" C'est affligeant, la parodie de RPG à intéret à avoir un humour sympa, et pas un trucs de relou parsque c'est gavant...Je sais pas si tu connais "un RPG sans nom", mais ce genre d'humour reste passable (même si ça tourne parfois au relou^^). Regarde le projet de Jésus1 aussi, j'ai plus le nom en tête, mais dans le genre humour c'est sympa (c'est lourd aussi, mais c'est sympa)...

L'humour c'est bien, mais le problème des gens qui font de l'humour indirect (dans un RPG par exemple) c'est qu'il y mette leur humour...et on a vraiment pas tous le même...Enfin moi j'ai un peu de mal à rigoler à une blague écrite déjà (sauf les grosses blagues bien graveleuses) alors dans un jeu franchement ça me branche pas, à mons que ce soit bien ammené, rapide et soft. Un jeu peu faire de l'humour, mais ça ne doit pas être un jeu d'humour, sinon c'est très vite chiant et souvent répétitifs.
Spawn73
Spawn73
Membre

Nombre de messages : 40
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/04/2009

Pour ou contre les clichés dans les RPG ? Empty Re: Pour ou contre les clichés dans les RPG ?

Ven 3 Avr 2009 - 12:03
Je suis totalement d'accord. Je voulais juste d'autres avis que le mien ^^
Pour moi si on joue à un RPG c'est pour jouer à un RPG.
Si on veut rire on regarde une comédie, on va voir ses potes etc... mais on reste pas tous seul devant son écran à lire des ptites blagues en zigouillant du monstre, ça fais un peu nolife.
Jess
Jess
Staffeux retraité

Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Ma drums ou mon ordi !
Distinction : Dieu de Kipatord


Date d'inscription : 04/05/2008

Pour ou contre les clichés dans les RPG ? Empty Re: Pour ou contre les clichés dans les RPG ?

Ven 3 Avr 2009 - 14:01
Ouais les clichés... j'ai bien aimé le cliché de Kordarr ! XD
C'est le genre de choses qu'il faut éviter. En fait le problème c'est de savoir tenir le joueur en haleine, du début, à la FIN ! C'est le plus dur. Kordarr énonce aussi mon jeu "humoristique", c'est vrai qu'à un moment c'est lourd...
Personnellement je travaille bien plus sur le scénarios que sur le reste, parce que pour moi c'est le plus chaud.
Petit à petit j'y arrive, d'ailleurs j'espère que la version finale plairas. ^^

En fait je finie par oublier de faire de l'humoristique... c'est pas que ça sert à rien, mais ça ne me plaît plus, ce n'est plus mon but primaire, prenait la série TV "Kamelott", bon là par exemple on a un humour qui est mis en valeur par le fait d'avoir un discours contemporain dans un monde médiéval. Dans Kipatord c'est ce que je cherche. Avec un mélange de parodie et d'ironie un peut dans le genre de Voltaire avec "Candide, ou l'Optimisme", qui cherche à dénoncer quelques chose. À ce moment là, l'humour à un intérêt. Et il ne faut pas oublier un parcours, un scénario qui tient la route, un univers cohérent etc etc...
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Pour ou contre les clichés dans les RPG ? Empty Re: Pour ou contre les clichés dans les RPG ?

Ven 3 Avr 2009 - 14:45
Kordarr énonce aussi mon jeu "humoristique", c'est vrai qu'à un moment c'est lourd...
Personnellement je travaille bien plus sur le scénarios que sur le reste, parce que pour moi c'est le plus chaud.
Petit à petit j'y arrive, d'ailleurs j'espère que la version finale plairas.
J'espère qu'elle nous plaira aussi, mais au vue des dernières modifications dont tu nous as fait par, ça avait l'air de bien avancer^^

IL faut faire dans le léger pour l'humour.
Jess
Jess
Staffeux retraité

Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Ma drums ou mon ordi !
Distinction : Dieu de Kipatord


Date d'inscription : 04/05/2008

Pour ou contre les clichés dans les RPG ? Empty Re: Pour ou contre les clichés dans les RPG ?

Ven 3 Avr 2009 - 18:06
Mercie ^^
Ouais dans l'humour fait être léger. Je donne un exemple. Bon c'est pas pour faire de la pub à mon jeu, c'est juste que je voie que ça comme exemple ! XD

À un moment on voie un chat qui court vite et dans tout les sens ! Le vieux à coté dit qu'il ne faut pas s'inquiéter car le pauvre chat à en fait, des vers au cul (p'tit truc à par quoi) et donc on doit trouver du vermifuge. Après tout le reste, le COMMENT on trouve le vermifuge, n'as rien de purement humoristique, y a une énigme dans une forêt, et maintenant des esprits et des loups a affronter et enfin un gang fait de malfrats et d'un Ogre immense ! (Et un poulet qui parle.)

Ou alors il faut trouver et tuer un mafieux. Pas grand chose d'humoristique. Le mafieu ne se fait pas sous combat, la pluspart vont faire un appuie touche "dialogue" + "coupe d'épée" + "mort du maffieu", bon dans un jeu "humoristique" ou je dirait à ambiance plus détendu, ça donne "coup de pied dans le mafieux, il fait un p'tit vol plané, tombe dans l'eau et à un gros plouf à la fin !". C'est ce genre de chose qu'il vaux mieux développer dans un projet humoristique.

En fait il nous faut supprimer tout les éléments tragiques (mort...) pour les remplacer par des choses qui les sous-entende mais qui sont bien moins violente. Plutôt qu'un malade risquant la MORT, on à la l'exemple du chat, plutôt qu'un escroc éventré, on a l'exemple du mafieux.

Après vous pouvez trouver un nombre non négligeable de jeu "humoristique" sur des sites, Oniromancie en regorge plein... je ne donnerais même plus de nom. Souvent l'humour rencontré c'est du...

[Map horriblement créé, vide, problème de proportion et j'en passe"
- HHAAAAA ! ! ! ! Mais quel map pourris, dit le héros

Oui on trouve et c'est dit être humoristique. Mais ça ne l'ai pas vraiment... c'est de la parodie de noob si on veux... mais là du coup c'est plutôt méchant... puis on a tous était débutant.
Contenu sponsorisé

Pour ou contre les clichés dans les RPG ? Empty Re: Pour ou contre les clichés dans les RPG ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum