Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Coryanthe
Coryanthe
Membre

Nombre de messages : 15
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/07/2019

Unexpected file format : comment y remédier ? Empty Unexpected file format : comment y remédier ?

Jeu 1 Aoû 2019 - 14:08
Si à l’ouverture de votre projet RPG Maker, le message suivant s’affiche :
Unexpected file format : comment y remédier ? 672l
C’est que votre ordinateur s’est éteint alors même que votre projet RPG Maker était encore ouvert. Un ou plusieurs fichiers de votre projet sont donc corrompus.

Première étape : trouver le ou les fichier(s) corrompu(s)

Pour trouver le ou les fichier(s) corrompu(s), créez un nouveau projet (nous l’appellerons dans ce tuto projet B). Allez dans le dossier Data de votre premier projet (nous l’appellerons projet A) et copiez le premier fichier du dossier. Ensuite, rendez-vous dans le dossier data du projet B où vous collerez et remplacerez le fichier en question. Essayez maintenant de lancer le Game.rvproj du projet B. S’il y a un message d’erreur, vous saurez que le fichier que vous venez de remplacer est corrompu : passez à l’étape 2. Si le Game.rvproj se lance, procédez de la même manière pour le deuxième fichier, le troisième fichier, etc jusqu’à tomber sur un message d’erreur, puis passez à l’étape 2.

Deuxième étape : corriger l’erreur de votre projet

Créez un troisième projet (projet C). Copiez le fichier du projet C qui a eu un problème dans les projets A et B. Maintenant, allez dans le projet A et collez et remplacez. Essayez de lancer le projet A. S’il ne fonctionne toujours pas, revenez à l’étape 1 et continuez la procédure avec tous les autres fichiers un par un. Dès que vous trouvez une erreur, appliquez cette seconde étape jusqu’à ce que le Game.rvproj du projet A fonctionne.
Vous aurez ainsi récupéré une grande partie de votre travail…

Troisième étape : empêcher que le problème se reproduise

Pour prévenir ce genre de problèmes, n’hésitez pas à effectuer une copie de votre projet chaque fois que vous y aurez effectué une modification importante. N’ouvrez jamais le Game.rvproj de cette copie de manière à ce qu’elle ne se corrompe pas si votre ordinateur s’éteint par surprise. N’hésitez pas aussi à faire une sauvegarde sur un service de stockage tel que Dropbox pour éviter de tout perdre si votre ordinateur a un pépin.
Un grand merci à Kingdo nee-san et à Gelarto pour l’aide qu’ils m’ont apportée lorsque je rencontrais ce problème. C’est grâce à leurs précieuses indications que j’ai pu écrire ce tutoriel et récupérer une partie de mon jeu.


Dernière édition par Coryanthe le Jeu 1 Aoû 2019 - 18:31, édité 1 fois
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Unexpected file format : comment y remédier ? Empty Re: Unexpected file format : comment y remédier ?

Jeu 1 Aoû 2019 - 17:50
c'est pas que pour VX Ace mais pour toutes les versions tu sais
Coryanthe
Coryanthe
Membre

Nombre de messages : 15
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/07/2019

Unexpected file format : comment y remédier ? Empty Re: Unexpected file format : comment y remédier ?

Jeu 1 Aoû 2019 - 18:32
Merci Kingdo, c'est corrigé Wink
Contenu sponsorisé

Unexpected file format : comment y remédier ? Empty Re: Unexpected file format : comment y remédier ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum