Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux Empty Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux

Lun 23 Juil 2018 - 21:49
Bonsoir à tous !

Si vous avez participé à la Jam#3 (https://rpgmakervx.1fr1.net/t22032-rpg-maker-jam-3-2023-juillet), j'aimerais bien savoir comment vous avez vécu cette expérience. Faire un petit en un temps aussi limité est une épreuve difficile ! Comment avez-vous travaillez ? Comment vous vous êtes sentis durant ? Comment vous trouvez le résultat final ? Et tout ce que vous voulez !

D'ailleurs toute expérience du même style (un autre jam ou concours du même style que ça soit création d'un jeu ou un autre domaine artistique) rentre dans le sujet !  A vos claviers :3


Pour cette JAM, on a réalisé La Purificatrice avec l'ami Shamugan, et même si c'était pas prévu à l'origine, ça m'a fait grave plaisir d'être avec lui ! Il avait plein d'idée (d'ailleurs le gameplay principal c'est la sienne) puis il a bien tryhard comme moi (maintenant il est mort). C'était très chaud mais on a rendu le jeu à temps, YAHOU \o/ Avec RM, le travail d'équipe est parfois un peu compliqué, vu qu'on peut pas être 2 sur le même projet en même temps, donc on passait notre temps à faire des copier/coller sur le dropbox, et on a pas eu trop de problèmes o/  

On a passé le vendredi soir a réfléchir à l'ensemble des idées de gameplay et au fur et à mesure on à du revoir nos envies à la baisse car on manquait sévèrement de temps. C'est assez frustrant de pas pouvoir aller au bout de ce qu'on voulait même si on a réussi à garder la base. Pareil au niveau des graphismes, on s'est contenté des RTP parce qu'on avait pas le temps de faire plus avec un mapping simpliste même si bien fait è_é

Ma plus grosse tristesse, reste le scénario où on avait clairement pas le temps (j'étais déjà en galère sur les évents) de produire un truc bien cool alors qu'il y avait moyen (et pas seulement avec de la romance >.> ). Niveau musique on a mis ça un peu à la dernière minute mais au moins les musiques collent au lieu ou à la scène (mention spécial pour le premier boss qui va en faire rager plus d'un o/)

J'ai pas beaucoup mappé, c'est surtout Mister Shamu' qui s'en est chargé pendant que je pleurais sur les évents, ça faisant longtemps que j'en avais pas fait et j'en ai grave chier pour que ça bug pas (les dernières corrections ont eu lieu 10 minutes avant l'upload, c'est dire xD), c'est parfois dur car pas très bien équilibré mais normalement y a pas de bug, et c'est déjà bien o/ Je suis assez content même si y a moyen de peaufiner rien que graphiquement (une barre faite en 2s, une lettre logo faite aussi vite).

Au final ? Très chouette expérience bien que fatigante (flemme de détailler plus tout mes cris de joie & de haine & les 3600 tests qu'on a fait) !  Contrairement à la Jam#2 où je m'étais pris très tard, là j'ai eu le temps de faire mieux + j'étais pas solo, ce qui a rendu l'expérience plus agréable.
Je participerais surement à la prochaine si je suis dispo parce que c'est fun de voir tout le monde maker comme des fous !

A titre d'information pour la JAM#2, qui ne durais que 48h, j'avais commencé à 17h... à 4h de la fin (mais vu qu'il a laisse la marge jusqu'à lundi 9h, j'ai pu taf jusqu'à 4h du matin dessus comme un taré Twisted Evil )
Anonymous
Invité
Invité

Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux Empty Re: Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux

Lun 23 Juil 2018 - 21:58
C'ÉTAIT LA MERDE! è_é

...


Mais je répondrais vraiment une fois que je me serais remis de mon état léthargique :v. En vrai et en attendant, c'était cool, frustrant, ça fait progresser et surtout je suis mort et je ne veux plus en entendre parler BORDEL DE *******

Bonne soirée et des bisous sinon <3
PS: G PA LU et je lirais demain
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux Empty Re: Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux

Mar 24 Juil 2018 - 7:59
Vous voir bosser sur Discord donnait bien envie de participer à cet arrachage de cheveux en tout cas. Si vous voulez de moi dans la team la prochaine fois, ça sera avec plaisir ! :3
J'vais zieuter et télécharger le résultat de la ce qui a provoqué la mort cérébrale de Shamu en attendant, comme ça au pire j'pourrais le tester dans l'train. :p

Juste comme ça, je trouve l'image de votre écran titre vraiment jolie ! ♥️
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux Empty Re: Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux

Mar 24 Juil 2018 - 15:08
Il manquait un mappeur habitué au parallax et aux animations sur notre équipe ça aurait bien allègé le travail, ensuite, et dans la dernière partie de la jam, le game designer/intégrateur m'a laché pour cause de problème technique. du coup impossible de me retourner en si peu de temps.
La prochaine fois je prévoirais un mappeur, un scénariste évènementiel et un game designer/sound designer en plus de moi en tant que graphiste on aura peut être le temps de finir avec une équipe aussi solide que ça... Mais faut vraiment pouvoir compter sur eux pour pouvoir finir dans les temps. Ce fut trop court et intense mais instructif. L'organisation est très importante dans ce genre de situation mais il faut également penser aux imprévus. Vu que nous ne sommes pas en collaboration direct mais interposé par écran c'est moins évident en un certain sens. Il faut savoir évaluer le temps impartis et prioriser le principal pour avancer de façon optimale.
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux Empty Re: Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux

Mer 25 Juil 2018 - 0:53
Moi j'ai fait mon jeu tout seul dans mon coin mais grâce à l'expérience que j'ai accumulé des 2 jams précédentes (3 en comptant celle d'une heure) je me suis étonné dans mon efficacité.

J'ai de suite décidé de commencer à mapper, sachant que ça pouvait me ralentir énormément, même sans savoir exactement où j'allais.
Mais je me suis vite décidé sur le scénario et le gameplay que je souhaitais mettre en place, permettant de lier ce que j'aimerais faire et ce que je sais faire.
Résultats: le vendredi soir j'avais déjà ma BDD de prête et mes premières maps.

Le Samedi j'ai finit tout mon mapping et j'ai commencé à créer l'introduction dans le jeu.
Du Dimanche au Lundi je me suis occupé des évents/scripts et de la pseudo-conclusion du jeu faite à l'arrache.

Au final je ne suis pas spécialement satisfait du jeu en lui-même mais je suis assez fier de l'efficacité que j'ai eu, de la rigueur et de la motivation qui m'ont permis de tenir jusqu'au bout sur le projet en conservant ma ligne directrice.

C'était toujours très amusant d'être sur le vocal à écouter les autres makers s'embêter, huhu!
Une petite pointe de déception personnelle sur mon script de succès que je n'ai pas pu implémenter ainsi que celui d'effets lumineux pour égayer mes maps... Je rajouterai peut-être ces deux scripts pour rendre le jeu plus complet dans le futur...

Et puis les premiers retours que j'ai eu sont plus positifs que sur mes jeux précédents donc je suis très content de voir le progrès (puis quand je tente pas de faire de l'humour les gens aiment...).

Bref voilà, une jam qui ne m'a pas appris de nouvelles choses niveau making mais je retiens tout de même que je peux totalement le faire, et le faire bien. J'ai hâte de voir si je parviendrai à atteindre un autre niveau la prochaine fois et peut-être essayer de partager quelque chose de plus personnel à travers le jeu.
Anonymous
Invité
Invité

Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux Empty Re: Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux

Sam 28 Juil 2018 - 11:57
Bon... alors, y a tellement de machin que je sais pas par quoi commencer XD.
Mais en résumé (je reprend des termes utilisées avant), court, intense, instructif et fun o/.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'on a pu faire une bonne pair avec Gel' :3. Perso, niveau event, j'ai un niveau trop bas pour pouvoir implémenter mes idées (dans certains cas, j'aurais pt pu le faire mais il m'aurait fallu certainement 1000 ans :'( ). Et du coup, peu de temps après le début dans la JAM et parce que Gel' arrêtait pas de dire "Oui, c'est faisable" tranquillou à chaque fois que je sortais une idée xD (même si il a peu galéré à certains moment x) ), bah, on s'est orienté vers un partage des rôles assez efficace (Gel' event principalement et moi, Game/level design et mapping principalement même si pr les combats, c'est lui qui a eut les idées et les a implémenté entièrement :3). Du coup, combo gagnant et ça a plus ou moins bien marché puisqu'on a sorti le jeu à temps  Smile. En plus de ça, j'ai pu prendre mon pied l'esprit tranquille (ou plus ou moins xD) avec le level design des map (labyrinthe pr tt et  énigme pr le premier niveau o/).
 
Sinon, truc intéressant avec la Jam, c'est qu'on a du s'obliger à trancher dans le lard de nos ambitions de départ xD. Mais vraiment trancher dans le lard x). On était parti d'une bonne idée qui était d'utiliser le générateur pour produire des maps en masse puis de les peaufiner ce qui a pas mal aider pour réaliser beaucoup de maps au passages (et vu que le jeu était plutôt systémique, ça passait crème). Néanmoins, même avec ça, on a du trancher rapidement par manque. Pour donner une idée, on avait 4 donjon, 3 niveau par donjon (avec des gameplay qui s'ajoutent au fur et à mesure x) ) et 5 map par niveau (et on tomber sur l'une d'entre elles au hasard) sans compter les map d'intro, d'entré de donjon, de combats de boss et d'ending o/. Donc un total de 70 de map  Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux 844836. Pas vraiment besoin de faire un dessin je pense pour expliquer qu'on a bien tranché la dedans xD. De 70, on est tombé à 20 maps seulement o/. Ah oui, j'ai précisé aussi qu'on avait prévu une phase de tower defense juste avant les boss? Nan parce ça aussi, ça a bien sauté xD.
Bref, sur ce point, ça m'a bien appris à revoir mes ambitions ce qui cool (même si maintenant, faut que je retienne effectivement la leçon x) ).

La plus grosse tristesse de mon côté, c'est pas avoir eu le temps de bien peaufiner le game design et le level design :'(. On était parti sur fées à trouver dans chacune des maps de donjons et qui comportait divers obstacles ralentissant le joueur ou pouvant carrément lui mettre un game over (pour la partie la plus hard x) ). Pour ça, on faisait des map, grossièrement carrés avec plein de petites salles reliées et on faisait popé les fées de manière random dans l'une de ces salles. Sauf que le random rendait le jeu parfois trop hard et parfois trop facile (la fée pouvait popé juste à côté de vous ou à l'autre bout de la map), donc c'était pas vraiment une bonne idée x). Qui plus le positionnement des obstacles était pas suffisamment travailler dans les détails =/ (bien que je soit content d'avoir réussie à faire ça en 3 jours xD). Bon pour ce dernier point, c'est quand même un manque de temps plus qu'autre chose. Par contre, pour le random, conseil: N'en faites pas sauf si vous être sur que ça va pas rendre le jeu trop facile ou trop dur xD. Et aussi gaffe, quand vous introduisez une mécanique d'insta-kill/game over xD. Excepté si vous avez le but précis de faire un rage game/die and retry pur et dur :v. À ce moment là, pas de soucis x) (ou moins).

Bref, c'était cool en résumé bien que un peu fatiguant :3. (et pis ça m'a motivé à maker donc ça c'est cool o/)
Contenu sponsorisé

Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux Empty Re: Retour d'expérience : Jam#3 Contagieux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum