Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Ewaldar
Ewaldar
Membre

Nombre de messages : 1386
Age : 30
Localisation : Suisse
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011
http://ewaldar.wixsite.com/les-ames-perdues

Kingdom Come : Deliverance Empty Kingdom Come : Deliverance

Lun 12 Mar 2018 - 11:05
Hello à tous et à toutes,

Aujourd'hui, je voudrais lancer le sujet sur une véritable pépite d'or (de mithril même) que j'ai tout récemment découvert : Kingdom Come : Deliverance Le jeu est à la version 1.3.1 et a corrigé de nombreux défauts, il est maintenant stable (j'attends toujours un peu les patch avant de jouer à un jeu nouveau).

Let's play de bonne qualité :
Let's play de Koinsky:

Il s'agit d'un RPG médiéval historique développé par le studio tchèque Warhorse Studio. Il s'agit de leur "premier" jeu en "AAA". Après une campagne kickstarter très réussie et 4 ans de développement, le jeu est sorti mi-février dernier. Déjà de nombreux let's play ont été filmés et le jeu a vite pris une ampleur et est très bien classé dans les vente Steam.

Qu'est-ce qui fait le charme de ce jeu ? Pourquoi tant de hype ? Est-ce un effet de mode ? Il s'agit là de quelques questions que j'aimerais vous poser pour avoir vos opinions. Pour ma part, j'ai été rapidement séduit et il semble que j'ai trouvé LE jeu que j'attendais depuis ma naissance.

Dans KCD, vous ne trouverez ni créatures fantastiques, ni magie, ni quoique ce soit qui ne soit pas réaliste. Vous êtes un simple fils de forgeron habitant le village de Skalice. L'intrigue se situe au niveau de la république tchèque. Le village se fait envahir et vous fuyez donner l'alerte.

Graphiquement, c'est une claque. Il est possible de marchander le prix de vente et d'achat de vos objets. Chaque vendeur a sa spécialité et n'achètera pas une épée s'il est un marchand de fruits et légumes. Vous devez manger, boire et dormir sous peine de malus. Il y a une capacité de poids et de la durabilité. Il est possible d'apprendre à lire, à crocheter des serrures, à voler, à faire de l'équitation, à boire de l'alcool, etc. Lorsque vous êtes sale, couvert de sang, votre charisme est bas. Des vêtements rouges attirent l'oeil. Il est possible de laver son linge, de réparer son équipement, d'aller aux putes, etc.

Vous avez tout une panoplie d'atouts (dispo tous les 3 niveaux) qui sont généraux. Ensuite, chaque attribut s'améliore (par exemple le combat à mains nues, à l'épée, à la hache, la masse, l'arc, etc.) en utilisant ces armes. À côté de cela, les différentes compétences du jeu (alcool, chasse, crochetage, lecture, alchimie, etc.) s'améliorent également à l'usage. Ainsi, niveau RP, il est possible de faire enfin des personnages attachants.

Comme première partie, j'ai décidé de jouer un brigand sans foi ni loi. Lors des choix, il y en a toujours plusieurs (et une immense liberté dans la réalisation de vos quêtes, à savoir entre 5 à 10 manières différentes de les réaliser) qui permettent d'intimider, de marchander, de payer des pots-de-vin, d'utiliser le charisme ou la morale de la personne. Chacune de vos stats est comparée individuellement avec le PNJ en question. Ainsi, impressionner un noble avec de beaux habits ne marchera pas, tandis que menacer une femme par les armes aura en général le succès escompté.
Ainsi, je ne sais pas lire, je bois régulièrement de l'alcool, je m'adonne à l'art délicat du vol et du recèle d'objets volés (car les marchands peuvent vous acheter le stuff volé, mais votre réputation se ternira avec le temps et les gardes vous fouilleront plus souvent. De même, porter une torche est obligatoire la nuit, sous peine de se voir amender), du crochetage, de l'arc et de l'épée courte.

Bref, je m'éternise. Je vous laisse découvrir ce jeu magnifique, il  y a une forte majorité d'atouts et quelques "défauts". Une remarque importante : Tout prend du temps. Ne pensez pas faire 3-4 quêtes en 20 min, il faut du temps pour se rendre dans les lieux, et la gestion du temps est très importante. Si vous souhaitez rusher, oubliez.
Anonymous
Invité
Invité

Kingdom Come : Deliverance Empty Re: Kingdom Come : Deliverance

Lun 12 Mar 2018 - 13:06
Pas jouer mais beaucoup entendu parler x). Pour deux raisons bien qu'il doit y en avoir plus :3

1) Pour son côté hyper-réaliste au niveau histoire (et c'est la volonté du studio)
Interview de Nota Bene à ce propos (pour ceux que ça intéresse):
Pour résumer, le studio a une philosophie différente de ceux qui ont créé les Assassin's Creeds :3. En gros, Ubisoft montréal (principalement, je crois x) ) => On s'inspire de l'histoire mais on n'hésitera pas à la modifier au besoin. Le studio tchèque Warhorse Studio => on s'inspire de l'histoire et on va la déformer que si nécessaire (parce contraintes techniques, ça reste un jeu et pas un documentaire, etc.). Et c'est un peu ce qui fait le charme de ce jeu du coup :3.


2) Pour son ptain de système d'alchimie xD. Où on doit carrément suivre toute les étapes de manière assez réel et ça le rend challenge intéressant (en plus de nous plonger véritable dans l'art des alchimistes é_è => Immersion à 200%). Bon par contre, ça m'a l'air bien galère aussi xD (genre tu peut te foirer en laissant le truc mijoter trop longtemps Oo). Mais c'est un peu ce qui fait le charme aussi. (Bon, en fait ce point est conséquent au premier mais bon xD)

Un let's play du système d'alchimie :3:

Bref, ça m'étonne pas que ça te plaise XD. Sur ce point là, on est un peu pareil =p. Niveau exigence de réalisme et cohérence, ce jeu est \o/.
Mais après, je suis pas sur que ça conviennent à tt le monde par contre :3. À cause d'un côté trop "réalisme historique" et réalisme tout court d'ailleurs x).

M'enfin après, c'est un point de vue un peu externe par contre x). J'y ait pas joué et ne compte pas y jouer pour le moment, pas le temps xD. Mais un jour surement è_é
Cantarelle
Cantarelle
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 36
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2017

Kingdom Come : Deliverance Empty Re: Kingdom Come : Deliverance

Lun 12 Mar 2018 - 20:07
Kingdom Come Deliverance est très sympa, mais je ne le mettrais pas dans la rubrique "pépite". La rubrique : "Très sympa pour un premier jeu, mais sans plus" est plus approprié.

Avant toute chose, le côté historique et le côté réaliste ne me dérangent absolument pas. C'était même ces côtés-là qui m'ont donné l'envie de le kickstarter en 2014 (que je n'ai pas fait puisque pas de sous à ce moment-là). Vu certains de mes posts que ce soit sur le forum ou sur le discord, certains ont pu voir que je m'y connais en Histoire.
Le côté de manipuler un simple fils de forgeron, un pecnaud sans super-pouvoir et qui évolue selon nos choix est très bon et une bonne bouffée d'air. Et le fait de pouvoir résoudre différemment les quêtes et de vraiment subir les conséquences des choix sont très appréciables.

Cependant, au fur et à mesure (j'ai plus de 111 heures de jeu sur KC:D), le plaisir s'amenuise. Il finit comme les divers openworld, tels que les Elder Scrolls.

Déjà, parlons des divers systèmes... Du moins, les principaux :

- Le système de combat est bien pensé, mais très mal appliqué. Personnellement, la feinte sort une fois sur vingt (et je joue au clavier-souris) et pour les techniques avancées, c'est "démerde-toi" pour les utiliser. Personnellement, j'ai appris toutes les techniques d'épée longue, mais impossible de les sortir. Et sérieusement... Une full-armure te rend presque invincible (sauf contre les chevaliers errants, qu'on doit abattre à la quête de la Traque filée par le Condottiere, mais qui sont tellement cons...) que je n'ai presque même plus besoin de mon bouclier (je le garde uniquement par confort et pas envie de réparer mon épée).
Personnellement, j'en suis au point où, dès que j'ai une attaque sur le chemin, j'ai la même attitude que le Dovakhin devant son dixième dragon... Que ce soit les attaques de paysans, de bandits, de coumans ou de chevaliers.

- Le système de crochetage... Vraiment injouable au clavier-souris. Sans compter que les objets trouvés en volant ne sont vraiment pas top (j'arrive à avoir de meilleurs staffs et autre de manière légale).

- La discrétion... J'ai trouvé par hasard qu'en appuyant sur C, j'étais en mode furtif... Et j'avais plus de 30 heures de jeu à ce moment-là.

- L'alchimie et l'herboristerie. C'est la plus grosse rigolade de tout le jeu et le destructeur de plaisir. L'herboristerie qui permet d'augmenter la "force" (je ne déconne pas, il y a un skill qui fait ça) et qui permet de se faire facilement les 70 groschens pour apprendre à lire. La lecture qui est ensuite utile pour l'alchimie. Le principe de l'alchimie de respecter scrupuleusement la recette et son application est très fun dès qu'on l'a compris. Mais dès qu'il y a le brassage automatique, ça devient l'effet chiant... Et aux derniers niveaux de l'alchimie où on peut brasser trois potions (ou autres recettes) automatiquement pour le prix d'une potion. On devient riche en un rien de temps (j'avais du même aller voir les palefreniers pour vendre mes potions tellement les marchands n'avaient pas assez de pognon). C'est bien simple, en 3 heures de brassages automatique, j'ai cumulé plus de 50000 groschens.

- L'archerie et le braconnage sont sympas mais, le principal soucis vient de la direction du tir. J'avais fais un peu de tir à l'arc il y a longtemps et de telle différences (j'ai eu des écarts de plus de 5 mètres alors que tirait au même endroit, même distance, même inclinaison. Bref, vraiment pareil) dans des tirs au même endroit n'est pas possible... Mis à part s'il y a du vent. Mais, il n'y a pas de vent dans KC:D (ou alors c'est un critère complètement invisible car rien, même les éléments de décors, ne dit le sens et la puissance du vent).
Et le fait de tuer un sanglier avec une seule flèche alors qu'il est dit que le sanglier se chasse à la lance (car ça permet de mieux atteindre les organes vitaux)... D'ailleurs, c'est débile qu'on puisse tuer d'un seul coup un animal peu importe où on vise. Oui, j'ai déjà tué un sanglier en lui tirant une seule flèche dans l'arrière-train.

- L'argent... Parlons-en... Au début, on n'a pas vraiment besoin d'argent (sérieusement, j'ai tenu une dizaine d'heure avec 30 groschens en squattant gratos à Rattay (et même pas au moulin... A la caserne) et en bouffant gratis dans les marmites). Et dès qu'on en a besoin, avec l'alchimie (voir plus haut), c'est tellement pété qu'on peut nager dans l'or. Je suis presque persuadée que, dans ma partie, je suis déjà plus riche que Hans Capon et Hanush de Leipa réuni.

- Les évènements qui se passent sur la route qui n'ont aucune conséquence sur le après... Genre, j'ai déjà fait dégager plus de 30 fois le (même) chevalier peureux, battu une vingtaine de fois le (même) chevalier errant, déplumer une dizaine de fois le moine poseur d'enigme... Et d'autre trucs. Mais aucune conséquence.

Bref, il y a encore beaucoup à dire et je n'ai plus vraiment le temps, là (à voir avec les réponses plus tard)


Au début, il est sympa. Mais après, il n'offre plus rien. Perso, je dois être à la moitié (voire les trois-quart) de la quête principal (il faut que j'aille à Uzice) et fait les trois-quart des quêtes. Puis bon, d'après mes infos, la "fin" du jeu ne termine même pas l'histoire principale, ce qui m'achève définitivement de rouvrir le jeu pendant quelques temps.
Ah si... Je pourrai essayer de prendre légalement l'auberge en haut de Neuhof... Mais même ça, ça ne me motive pas.
Ewaldar
Ewaldar
Membre

Nombre de messages : 1386
Age : 30
Localisation : Suisse
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011
http://ewaldar.wixsite.com/les-ames-perdues

Kingdom Come : Deliverance Empty Re: Kingdom Come : Deliverance

Mar 13 Mar 2018 - 9:19
Hello,

Toutes les "erreurs" que tu as eu au clavier-souris, je n'y ai pas eu droit. Je suis sur PC aussi, combo clavier-souris, mais le crochetage est loin d'être difficile, faut juste être coordonné un minimum et ça passe. De plus, je loot des objets vraiment intéressants.

L'alchimie => j'ai pas test encore car je joue RP et mon personnage étant un simple brigand... Il va pas s'intéresser à l'alchimie. Je ferai un érudit à l'occas. Rien ne t'oblige à faire automatiquement, non ? Tu fais quand même pas partie de ces joueurs qui se plaignent d'un manque de réalisme alors qu'il te suffit simplement de choisir de jouer RP ? J'ai souvent vu les joueurs se plaindre de choses, alors qu'il suffit de pas les faire et le problème est réglé.
Furtivité => étant un voleur, j'en ai besoin et avant de jouer à un jeu, je prends toujours connaissance des touches attribuées.
Chasse => Sanglier, me faut 3 flèches pour le moment. Je ne sais pas encore s'il y a des lances ou non dans le jeu. J'ai trouvé les chevreuil un peu concon cela dit Wink
Argent => Même problème qu'avec l'alchimie. À toi de décider si tu veux la jouer RP ou "tricher". Cela étant, tu ne peux pas te plaindre si tu en fais usage. Ne mange pas dans les marmites, dors à l'auberge, etc. À chaque fois que je vais faire réparer mon équipement, ça me coûte une blinde, car je n'utilise pas les trousses de soin vu que je pars du principe qu'un brigand ne sait pas coudre. Si je fais un noble, alors là j'en ferai usage.
Evenements => J'en ai pas encore eu, sauf un cadavre de chevreuil et d'une pauvre dame. J'ai expliqué que je fouillais le corps à cause d'une enquête.

Le seul vrai défaut que je trouve pour le moment, c'est le manque clair d'optimisation. Je suis obligé de jouer en bas pour être à 40 FPS constant. Sinon, j'ai des chutes à 20 lors des balades à cheval ou certaines cinématiques. Etant donné qu'il n'y a pas de chargement pour entrer dans les bâtiments, et de temps en temps une demi seconde d'attente avec certains dialogues, c'est pas le pire non plus. Mon ordi n'est plus si jeune et la carte graphique commence de s'essoufler (saphire hd 7850 2 GO).
Rêviel
Rêviel
Membre

Nombre de messages : 92
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/12/2017

Kingdom Come : Deliverance Empty Re: Kingdom Come : Deliverance

Jeu 22 Mar 2018 - 23:51
Moi sur PS4 toute neuve j'ai aussi des chargements du genre durant des dialogues ou autres ..
Pour le reste c'est un bonheur quand tout va bien , une horreurs quand tout va mal .
Attention spoil
Spoiler:


Au début ce jeu m'a mit au anges mais là c'est la dépression ... De moins en moins envie d'y jouer .
Contenu sponsorisé

Kingdom Come : Deliverance Empty Re: Kingdom Come : Deliverance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum