-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Gonzale
Invité

RPG Maker VX Ace Utiliser un objet depuis l'iventaire

Mer 28 Fév 2018 - 1:01
Bonjour , je suis actuellement en train de créer un pti jeu mais j'ai un petit problème .

Donc le problème est que j'aimerai faire ouvrir une porte à mon personnage mais en utilisant la clé depuis l'inventaire , en gros je suis enfermé dans un pièce , la porte est fermée , je ramasse la clé pour ouvrir la porte et j'aimerai donc aller dans l'inventaire pour selectionner la clé et que ça puisse ouvrir la porte au mieux que dès que j'ai la clé , la porte s'ouvre toute seule .

Bon c'est certainement brouillon mais par exemple dans Mad Father on doit prendre un objet dans les toilette et pour cela on va dans l'inventaire et on selectionne un objet en particulier pour pouvoir effectuer l'action , et bien j'aimerai savoir comment faire et si c'est possible .

Merci d'avance , c'est la première fois que je poste sur ce forum donc oilà c'est juste pour dire
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

RPG Maker VX Ace Re: Utiliser un objet depuis l'iventaire

Mer 28 Fév 2018 - 1:57
Salut, tu utilises quel logiciel ?
Normalement tu dois pouvoir faire appel à un événement commun depuis l'objet à partir de la BDD, il suffit que tu fasses un EV avec un interrupteur qui active la porte une fois la clé utiliser.
Anonymous
Gonzale1
Invité

RPG Maker VX Ace Re: Utiliser un objet depuis l'iventaire

Mer 28 Fév 2018 - 3:53
J'utilise VX Ace , avec le BBD j'ai crée une clé et tout , mais je ne comprends pas pour l'évènement commun , je vois que on peut créer un évènement commun à partir de la clé mais je ne saisis pas tout , serait-il possible d'expliquer en détails s\'il vous plaît .

J'ai essayé de faire un évènement commun a partir de l'objet mais dès que je suis dans le jeu et que je le ramasse , cela m'ouvre une fenêtre vide ( bon après j'ai un peu fais au piff )

J'ai crée un évènement sur la carte et j'ai l'option choisir objet mais ça me donne une ID de variable et je ne peux choisir que des intterupteurs mais pas la clé aussi ( pour plus de détails )
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

RPG Maker VX Ace Re: Utiliser un objet depuis l'iventaire

Mer 28 Fév 2018 - 9:06
-Tu crée ta porte.
-Dison que la clef est sous l'ID "3"

-Ajoute la condition suivante:
-> Condition: si item "clef" est posséder "sélection d'un objet ID 3" Sinon afficher texte "La porte est fermé il devrait y avoir la clef pas trop loin"


L'ID c'est l'identifiant, de base l'item placer en ID 1 c'est la potion :doukana:donc il te suffit de mettre le numéro correspondant à l'item que tu souhaite sélectionner.


"Selection d'un objet" est dans la page 1 de la création d'event, avec "afficher texte", "afficher un choix" et "afficher un nombre"
Hinola
Hinola
Modérateur

Nombre de messages : 969
Age : 30
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' Smile]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' Wink]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009

RPG Maker VX Ace Re: Utiliser un objet depuis l'iventaire

Mer 28 Fév 2018 - 12:22
Salut
Voila une troisième solution :

Crée un clé comme ça :

C'est l'objet d'ID 12
Type :
Il faut bien mettre l'objet en "objet clé"
Cible :
Met "personne", pour ne pas avoir la fenêtre de sélection de personnage si le joueur le sélectionne depuis le menu
Disponibilité :
" partout " ou " depuis le menu ", sinon il ne sera pas utilisable sur la carte
Consommable :
Non, pour l'utiliser autant de fois que tu veux
Utiliser un objet depuis l'iventaire  1519816717-cle1




Puis un événement de porte comme suit :
Utiliser un objet depuis l'iventaire  1519836938-cle2

La deuxième page, je l'ai copié de l'événement créé quand tu fais "créer un événement rapide" => "porte"
Mais avec l'interrupteur local A activé.

Normalement ça devrait le faire ^^
Si tu veux plus d'explications, je t'en donne plus tard, je suis un peu pressé par le temps ^^
gonzale
gonzale
Membre

Nombre de messages : 3
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/02/2018

RPG Maker VX Ace Re: Utiliser un objet depuis l'iventaire

Mer 28 Fév 2018 - 18:12
Wow merci de vos réponses , j'ai réussi de faire ce que j'essayais en vain , je suis agréablement surpris qu'un forum français de rpg maker soit aussi réactif et précis sur ses explications ! J'hésiterais pas à redemander si l'occasion se présente !
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

RPG Maker VX Ace Re: Utiliser un objet depuis l'iventaire

Mer 28 Fév 2018 - 21:57
Par contre, une précision, avec cette dernière méthode, le souci, c'est que tu peux sélectionner en tout temps sur la map la clé dans ton inventaire. Même si l'objet ne disparaît pas, on entend le bruit de la validation du curseur, ce qui n'est pas très beau. Après si ça ne te dérange pas, mais c'est pour te prévenir (j'ai déjà expérimenté de mon côté ce type d'évènement).
gonzale
gonzale
Membre

Nombre de messages : 3
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/02/2018

RPG Maker VX Ace Re: Utiliser un objet depuis l'iventaire

Jeu 1 Mar 2018 - 16:33
T'inquiète pas Nérylis , ça me dérange pas , je fais un petit jeu pour des potes et moi donc ces petits soucis techniques ne me dérange pas trop !
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: Utiliser un objet depuis l'iventaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum