-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Jeux video polémiques: le nazisme Empty Jeux video polémiques: le nazisme

Jeu 26 Oct 2017 - 22:28
Jeux vidéo: les nazis, ennemis idéaux mais dépolitisés

Tout est dit dans le titre. Qu'est-ce que vous en pensez? Perso, utiliser les jeux vidéo comme vecteurs de mémoire, je trouve que c'est une bonne chose. Après, incarner directement un nazi... Bon, c'est relativement très discutable.

Edit: Bon, j'ai fait comme si je lançais un débat pour animer un peu mais la grosse flemme de débattre ce soir (et les jours suivant aussi en ce moment) en fait, encore plus sur un sujet pareil. Je lance des débats par réflexe en fait, c'est pas bon ça. Bref, tout ça pour dire que je partage l'article parce que je le trouvais quand même relativement intéressant (mais pas forcément de débattre là dessus ce soir -_-). Plush du coup^^.
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Jeux video polémiques: le nazisme Empty Re: Jeux video polémiques: le nazisme

Ven 27 Oct 2017 - 13:02
Tout dépend comment les jeux vidéos sont utilisés comme vecteurs de mémoire.
Le problème c'est que ce type de "média" orienté histoire sert souvent une cause pro-américaine. ( à l'instar de Call Of WWI)

Je ne suis pas contre incarner les Nazis, cela donnerait une autre vision des événements de la seconde guerre souvent biaisées.
Après, en tant qu'adulte, je suis tout à fait à même de considérer le nazisme comme néfaste. Il est donc impossible de manipuler mes opinions. Tout comme l'interdiction du livre Mein kampf, dans certains pays, qui est à mon sens incompréhensible.
Anonymous
Invité
Invité

Jeux video polémiques: le nazisme Empty Re: Jeux video polémiques: le nazisme

Ven 27 Oct 2017 - 13:41
Lock60 a écrit:Le problème c'est que ce type de "média" orienté histoire sert souvent une cause pro-américaine. ( à l'instar de Call Of WWI)

Il y a de ça mais il y a des cas, c'est plutôt un "tabou" du nazisme propre au jeu vidéo. Et c'est au sens fort du terme, "Des nazis dans un jeu vidéo" affraid , Blasphème! Sacrilège! Sorcière! Au piloris!!! La roue!!! Le chevalet!!! L'estrapaaaaade!! Le BUCHET!!!.....

Alors même que les autres médias (littérature, cinéma) ne bénéficie pas de la même censure -_-.

Pour ceux que ça intéresse, Trash a fait une vidéo là dessus en prenant des exemples extrêmes

Dedans, ils parlent notamment d'un jeu où on incarne un blanc de "souche" avec une idéologie suprémaciste/nazi qui doit exterminer des noirs, je crois par exemple. C'est de ce genre de truc dont tu parlais lock, je suppose?

Lock60 a écrit:Après, en tant qu'adulte

Ah bah, c'est précisément l'argument des opposants. Tout les majeurs vaccinés ne sont pas forcément "adulte" et capable d'avoir un "esprit critique". Il y a qu'à voir le score du FN alors même que des membres assez extrêmes sont encore bien présent dans le parti (bon ils ont fait profil bas mais quand même).

Mais sinon, je suis d'accord sur le principe et c'est très certainement pas parce que je vais incarner un nazi dans un jeu ou que je vais lire un ouvrage nazi que ça va modifier mes opinions =/

PS: il y avait aussi ça en anglais pour ceux que ça intéressent

En résumé, ça parle d'un jeu appelé "Six Days of Fallujah" qui permet d'incarner des soldats lors de la second bataille de Fallujah en 2004 pendant la guerre d'Irak. Le jeu a fait face à une polémique avant même sa sortie ce qui a bien entendu provoquer sa perte. Mais à la base, c'était une sorte de jeu-documentaire fait, en plus, à la demande de soldats qui voulait que leur histoire soit raconté. Bref, une hystérie totale. Même si je comprend que ça puisse choquer quand on dit qu'on va jouer à la Bataille de Fallujah alors que des familles ont perdu des proches pendant ce conflit =/. Fin, c'est même assez normal en fait x)
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Jeux video polémiques: le nazisme Empty Re: Jeux video polémiques: le nazisme

Ven 27 Oct 2017 - 19:33
Le nazisme dans le jeu vidéo, voilà un sujet inutilement épineux.
Il est vrai que je ne comprend pas pourquoi le jeu vidéo bénéficie d'autant de censure, alors qu'au final c'est un média comme un autre. Mais bon, être le bouc émissaire de tous les maux de notre monde est un propre de tout nouveaux médias (le cinéma, internet et le jeu vidéo passent par là).
Comme si c'était la faute de Wolfenstein que le nombre d'électeurs d'extrême droite augmentai. Alors que le but, c'est justement de s'opposer au nazisme Jeux video polémiques: le nazisme 339251 . Le pire, ça reste en Allemagne où ils ont dû changer beaucoup d'éléments scénaristiques de la série parce que ça fessait éloge au nazisme XD . (si j'dis pas de connerie, certains Wolfenstein sont même interdit chez Mamie Merkel)

Sinon, gérer son camp d'extermination dans un jeu, ça m'aurait fait beaucoup rire si c'était une blague, mais comme ce jeu existe réellement, ça me fait moins rire d'un coup.
Je suis pas pour l'instauration de tabous (je suis même partisan de l'idée qu'interdire Mein Kampf est une idée débile, même si ce bouquin regorge de monstruosités, ça reste un élément de notre histoire), mais de là à incarner directement les nazis et participer à leurs boucheries (même en jeu), je trouve ça très limite.
Anonymous
Invité
Invité

Jeux video polémiques: le nazisme Empty Re: Jeux video polémiques: le nazisme

Ven 27 Oct 2017 - 22:58
Yama' a écrit:Le nazisme dans le jeu vidéo, voilà un sujet inutilement épineux.

Oui x)

Du coup, je suis d'accord avec ce qui suis^^

Mais pour l'aspect incarner un nazi, ça pourrait intéressant pour un étudiant en histoire, en éthique ou en psychologie... je pense bounce. Ça pourrait lui permettre de rentrer plus profondément dans le sujet. Mais relâcher un jeu comme ça pour tout public, je pense pas que ça soit une bonne idée. À la la limite, je préfère qu'on délivre des autorisations spéciales pour jouer à ce type de jeu. Ça serait plus safe parce t'a 2-3 zozo dans la société, j'ai pas confiance x)
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Jeux video polémiques: le nazisme Empty Re: Jeux video polémiques: le nazisme

Sam 28 Oct 2017 - 0:45
Effectivement, d'un point de vue éducatif, jouer au nazi peut avoir un effet bénéfique. Après oui, éviter de rendre ça public, y'a bien 2/3 glandus qui vont prendre ça au sérieux x) .

Finalement, ça serait comme Mein Kampf. Son édition est libre depuis le 1er janvier 2016, mais c'est pas le genre de bouquin que tu trouve dans le rayon bouquin de l'Intermarché du coin (enfin, ça dépend des pays, en Russie il est interdit, et en Inde c'est limite un bouquin comme un autre). En France, on l'utilise plus comme un outil pédagogique, en effet.
Si le simulateur d’Auschwitz ou autre simulation dans la peau du nazi est utilisé à ces même fins, pourquoi pas.
Contenu sponsorisé

Jeux video polémiques: le nazisme Empty Re: Jeux video polémiques: le nazisme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum