-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Lun 20 Mar 2017 - 22:37
Petit topic pour parler des références videos ludiques dans vos projets.

Etes-vous friand de ce genre de procédé, si oui avez-vous des exemples ?

Quelles sont les meilleurs répliques de vos protagonistes ?



Je me lance !


Clins d'oeil : Référence à Seymour de FF10.
"Et toi, tu en connais beaucoup des religieux capables de vaincre des entités antiques de genre 10 mètres ?"

Easter Egg : Débloquer un revolver nommé Valentine. ( référence à Resident Evil 1)
Sur n'importe quel piano du jeu, jouer les premières notes de la Sonate au clair de lune.

Punchline :
"Prudence avec vos religieuses, mon épée est avide de vertus.
"A moins que vous ne vous en soyez déjà occupé, tant de jeunes filles pour un seul homme..."
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Mar 21 Mar 2017 - 0:11
Pour ma part, je suis très friand d'easter egg et aurtres références.
Y'en a tellement dans HopDrop, que ça me prendrait une heure à les lister. Alors je vais donner 2 exemples de chaque.

EASTER EGGS:

  • Dans certaines maps d'intérieur (surtout dans le Manoir de Blacktruve), on peut voir et examiner des tableaux. Y'en a un qui provient de Super Mario 64, un qui représente A Lost Dreamer, encore un autre Détective Mouton, encore un qui représente Little Lost Soul, un qui représente Henke, le protagoniste de l'un de mes anciens jeux, et le dernier tableau montre un screen de mon fameux projet en team que je garde secret :p .
  • Dans certaines cinématiques, on peut voir Alex jouer à la GameBoy. Dans une autre (transition Archipel Pacifique/Manoir de Blacktruve), Trydoms et Rainwoy jouent à Mario Kart 64.


CLIN D’ŒIL:

  • Le système de piano du Manoir de Blacktruve est très librement inspiré de l'ocarina dans Zelda.
  • Le mini jeu de mine cart dans la Montagne Verte est un gros clin d’œil au niveau 2-2 de Donkey Kong Country.



PUNCHLINES:

  • Dans la cinématique de transition Montagne Verte/Archipel Pacifique, Trydoms passe un appel au second boss, le Capital Boun, grand patron de BlackEyes company. Boun étant habitué à se que Trydoms lui demande d'aller chercher ces slips au fond de la mer, il lui dit "Non, Trydoms... Je ne retournerais pas chercher tes slips au fond de la mer. Surtout que la dernière fois, tu ne m'as pas payé."
  • Lorsque Alex déboule dans la discothèque des Nonoss, dans le Manoir de Blacktruve, un des Nonoss dit "Eh oh, l'humain ! Tu t'es cru où, à la fête du slip ? Cette boum est réservée aux Nonoss. Prépares toi à morfler."
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Mar 21 Mar 2017 - 5:08
J'adore aussi faire pas mal de références.

Dans Super Mouton, on avait un clin d'oeil à Naruto et pas mal d'autres citations diverses qui ont permis à certains membres d'être immortalisé dans le projet test.

Actuellement, Détective Mouton n'a pas d'easter egg. Il a plus des clins d'oeil, souvent au niveau des dialogues.
Les derniers en date étant :

- un professeur qui incite un certains Marty à laisser tomber l'ascenceur avec lui dedant
- le mot de passe de Mouton : PR0F3SS3URL4IT0N (Professeur Laiton)
- La société Arnold & Winda (A&W, un fast food québécois)
- Diverses clins d’œil à des séries, film etc, mais je vais pas tout dire tout de suite :P
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Mar 21 Mar 2017 - 10:19
Moi , je n'ai toujours pas de projet Smile
Mais je voulais dire quelque chose quand meme : n'en mettez pas trop .

Je joue en ce moment à "dragon age inquisition" . On y trouve pas mal de references aux épisodes précédents auxquels je n'ai pas joué . Et du coup ,ça m'enerve un peu quand ils font allusion à quelque chose que je ne connais pas . C'est meme frustrant , je dirais . Surtout que cette série a un background hyper riche .

Mais bon, j'ai lu vos references , ça va , c'est discret et raisonable .
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Mar 21 Mar 2017 - 18:32
J'avoue que c'est un peu pénible. C'est comme les Witcher, j'avais commencé par le 3 et j'ai arrêté après 15mn pour commencer la série du début parce que je comprenais vraiment pas tout les liens/références puis ça te casse l'immersion.
Après, tant que ça reste des trucs connus de tous assez discret, ça devrait passer crème :P
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Mar 21 Mar 2017 - 19:52
De mon coter j'aime bien placer des clins d'oeils un peu partout.

-Mon point de sauvegarde fait référence à Sailor Moon et le jeux Illution of Time.
-Un personnage a toujours réponse à tout, lorsqu'on le lui fait remarquer il répond "Je ne sais pas tout, je sais ce que je sais", référence à Hanekawa de Bakemonogatari.
-Un trio d'antagoniste risque de rapeller tres légèrement un trio récurent de la série Pokémon.
-Certain nom propre sont tiré du latin et regarder leurs signification un bon apercu de ce personnage.
-Chaque expertiseur du jeu porte un nom en référence à la série "les expert miami"
-Le cochonou quizz est un clin d'oeil au monstre quizz de FF9

DRICCOUNET ^^ a écrit:Je joue en ce moment à "dragon age inquisition" . On y trouve pas mal de references aux épisodes précédents auxquels je n'ai pas joué . Et du coup ,ça m'enerve un peu quand ils font allusion à quelque chose que je ne connais pas . C'est meme frustrant , je dirais . Surtout que cette série a un background hyper riche .

En fait ca dépend de comment ils sont implanter, si tu fais des références sans impact sur l'histoire ou le gameplay sa ne pose aucun problème. Pour ma part, je met autant de clin d'oeil que je veux du moment que ca reste secondaire.
Cracowi
Cracowi
Membre

Nombre de messages : 86
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2017

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Mar 21 Mar 2017 - 21:29
Pour ma part je fais peu de clins d'oeils,aucun easter eggs(même si je pense en faire bientôt),et les punchlines disons que c'est plus des citations.

Par exemple:Docteur Slomp(référence à Doctor Who),Le chevalier d'émeraude(référence aux livres nommés les chevaliers d'émeraudes)ou encore Mizuki(référence au compositeur de la musique jouée lors des combats contre Mizuki).
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Mar 21 Mar 2017 - 22:01
Cracowi a écrit:Par exemple:Docteur Slomp(référence à Doctor Who)

Perso Docteur Slomp ca me fait plus penser au Docteur Slump qu'a Doctor Who. Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets 1122102252

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets 7727_render_Arale


Dernière édition par Kingdommangas le Mar 21 Mar 2017 - 22:17, édité 1 fois
Mayako Rinalee~
Mayako Rinalee~
Maître du NSFW Asian
Nombre de messages : 491
Age : 29
Localisation : Paris, France.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/07/2011
https://rinalee.000webhostapp.com/

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Mar 21 Mar 2017 - 22:02
Paye ton Hotlink épileptique Kingdommangas lol

Cracowi a écrit:Pour ma part je fais peu de clins d'oeils,aucun easter eggs(même si je pense en faire bientôt),et les punchlines disons que c'est plus des citations.

Par exemple:Docteur Slomp(référence à Doctor Who),Le chevalier d'émeraude(référence aux livres nommés les chevaliers d'émeraudes)ou encore Mizuki(référence au compositeur de la musique jouée lors des combats contre Mizuki).

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Tenor

Ca me fait plutôt penser à Dr.Slump.

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Dr-slump-vol-7-9781421506319_hr

Anonymous
Invité
Invité

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Mer 22 Mar 2017 - 1:27
Références externes pas vraiment =/. Ou plutôt même non pas du tout sur certains. Sur mon premier projet (divisé à l'heure actuelle en deux parties: prologue et histoire principale), il y aura des références au prologue très certainement ( et même il y en aura tout court^^). Mais je me vois mal insérer des références externes sur ce projet de peur de casser l'immersion.

Sinon, j'ai d'autres projets où je pourrais me permettre un peu plus des références externes.
Du genre, j'ai un projet qui sera constitué de plein de petites histoires dans des univers totalement différents avec des thématiques tout aussi différentes (univers du cyberpunk, par exemple, avec les toutes les questions sur l'humain comme dans Gumn et Gumn Last Order) et là, oui, je pourrais sans doute me permettre quelques petites références. Bien que j'ai peur de casser l’immersion. Mon dada, c'est les jeux bien immersif, scénarisés avec des questionnements ou qui nous prennent émotionnellement, donc, j'aime pas trop l'idée de références car ça pourrait distraire et déconnecter le joueur.
Un autre type de projet sur lequel je travaille (ou plus ou moins actuellement avec mon master  Crying or Very sad ) correspond aux serious games et là, je vais faire des références à des événements ou des choses réel, mais bon, c'est pas la même chose que de faire un clin d’œil à un personnage d'un jeux célèbre.
Dans la même veine aussi, il y a les récits uchroniques qui se base des événements réel mais qui déforme la suite. Donc, là, c'est une ptite astuce scénaristique que je compte utiliser qui me permettra de faire référence à des événements ou personnages qui ont réellement existé (bon, c'est plus vraiment des références comme au sens original de la question mais c'est une astuce qui permet un compromis entre l'immersif complet et les références externes).

Sinon, je pense que ça peut passer plus facilement dans des jeux humoristiques sans casser l'immersion (mais comme j'ai aucun humour...)

Bref, ça me tente pas trop les références. Je vais m'inspirer probablement d'autres jeux pour le gameplay ou autre (comme Yama avec Zelda) mais seulement en gardant le principe du gameplay qui est intéressant. Il y aura pas de références directes. Après je suis pas contre mais j'ai du mal avec ça, sauf les références internes (dans une même série).

Mais sinon, quand même,
Kingdommangas a écrit:-Un personnage a toujours réponse à tout, lorsqu'on le lui fait remarquer il répond "Je ne sais pas tout, je sais ce que je sais", référence à Hanekawa de Bakemonogatari.
GG Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets 522164
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Mer 22 Mar 2017 - 18:28
Chaque expertiseur du jeu porte un nom en référence à la série "les expert miami"

Ah ah, c'est bien pensé. :^)
Sherlotta
Sherlotta
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 24
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/03/2017

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Jeu 23 Mar 2017 - 15:40
Personnellement, je vais essayer de faire plein de petites références discrètes mais qui n'influenceront pas le cours du jeu.
Le genre de petites références qui sont visibles à un oeil averti (comme les gens fans des même jeux d'RPG maker que moi), mais qui n'empêcheront pas l'immersion du joueur (enfin, si j'arrive à tout faire comme il faut)

A terme, il y aura un monde en référence à l'univers de Lewis Caroll et un autre en référence au Petit Prince de Saint-Exupéry, puis dans le monde musique je pense mettre des petites références à des groupes de rock et à mon chanteur préféré, voir à d'autres musiciens dans les autres zones.

J'espère aussi que le staff de OneShot acceptera de me prêter un peu de leur univers pour y faire référence dans un des mondes que je vais créer !

J'espère réussir à caser un monde WTF avec les conneries que sort ma soeur des fois, du genre
"Quand tu as plus de fleurs à effeuiller, tu plumes des poulets"
ou "Le cul, ça englobe une fesse ou deux ? Est-ce que le trou du cul est comprit dedans ?"
Bref, un monde que Pitt va vouloir éviter et qui donnera envie à Heiwa de partir très vite *sors*
Knighty
Knighty
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 29
Localisation : On est en SUISSE ici !
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/02/2017
http://www.valentinfavre.ch/knightyproduct/

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Jeu 23 Mar 2017 - 16:14
Personnellement, j'adore ajouter des clins d'oeil/easter eggs dans mes projets. Et les Punchline, n'en parlons même pas ^^
Pour ma part, je fais beaucoup référence à des oeuvres type film, mais aussi mangas et autres jeux vidéos.

Par exemple, pour mon projet en cours :


  • Une race dont les noms de ses membres sont écrits en un mix de chiffre et de lettres (ex : M0R-G4-N3). Clin d'oeil aux jeux vidéos Borderlands et leur manière de nommer les robots. Chacun de ces personnages a d'ailleurs un nom inspiré de la mythologie arthurienne.
  • Un personnage tout entier (Jariss) dont les répliques sont inspirées des commentaires à teneur humoristique que me fait un ami en testant mon projet (Avec entre autre : sous-entendus en dessous de la ceinture, critique des failles du scénario et surnoms à la con pour les personnages dont le nom s'y prête ^^)
  • Amélioration finale de l'arme "Hache Briseuse" nommée Rhitia, a l'apparence d'une hache dorée et sa description parle d'une arme "Brillante comme un soleil et maniée par un géant". Il s'agit de la Hache d'Escanor, un des personnages principaux du manga Seven Deadly Sins.
  • Beaucoup d'autres référence au niveau des noms d'armes. Entre autre : Stormbringer (Elric de Melniboné), L'énorme épée "Tueuse de Dragons" (Berserk), le sabre Cabalera (Olgierd, The Witcher 3), le fusil "Randgrizer" (Valkyria Chronicles), le bâton "Ruyi Jingu" (Sun Wookong), la Faux "Traque-Vie" (Dark Souls),  etc.  


Et pour les Punchlines, le jeu ayant un système de Victory Quotes, je me suis fait plaisir :

  • "Je te laisse de glace ?" et autres jeux de mots pourris liés au froid ou à la glace ^^
  • "Cette zone est désormais pacifiée" Le truc amusant étant que le personnage disant cette réplique n'a pas du tout la tête de quelqu'un tenant ce genre de propos.
  • "Quand tu frappes quelqu'un, fait-le assez fort pour qu'il ne s'en souvienne plus !", petit clin d'oeil à ma prof d'Histoire. C'est plutôt une private joke, mais la phrase fonctionne quand même sans ça ^^


Et y en a encore des pétées, et je ne parle même pas des références dans les designs des personnages, aussi ^^
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Jeu 23 Mar 2017 - 17:44
"Je te laisse de glace ?" et autres jeux de mots pourris liés au froid ou à la glace ^^

T'inquiète, je suis aussi partisan de ces jeux de mots là.
C'est les meilleurs ! XDDDD
Contenu sponsorisé

Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets Empty Re: Clins d'oeil/easter eggs/punchlines dans vos projets

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum