-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Résolu Créateur 2

Dim 26 Fév 2017 - 1:07
Créateur 2  Cryate10

DEUXIÈME SESSION










Yamashi vous avez fait rêvé, vous rêviez d’inonder de nouveau ce bel homme de vos œuvres et pile de pages ?
Ne gainiez plus, je reprends le flambeau ! *Ouiiiiii ! Hourraaaa !*

N'ayons pas peur des mots, Yama est un génie intergalactique.
Son concours est donc absolument parfait, donc les règles resteront sensiblement les mêmes... SENSIBLEMENT.

Allez, on est parti !



Principe:










Les concours Créateurs, initiés par Captain' courant novembre/décembre 2015, sont purement scénaristique.
Il faudra donc rédiger un récit/fiche personnage/sketuve, avec des thématiques établies.
Yamashi avait établi un jury qui décide du classement.
Pour diverses raisons, cette session, nous allons essayer un autre modèle d'évaluation :
Yamashi aura le statut de Parrain Intergalactique et aura de ce fait le droit, ou non, de juger.
Pour le reste, les critères "Quicker" seront appliqués (en plus sévères et détaillés bien sûr).



Règlement:










-Vous ne pouvez présenter que vos propres créations.
-Suite logique du point précédent, les fans fictions seront disqualifiées.
-Vous devez respecter le thème et les restrictions, sous peine de perdre la moitié de votre note.
-Aucun travail d'équipe ne sera toléré, si tel est le cas, c'est la disqualification.
-Une seule création par personne. Cependant, une personne peut choisir de remplacer une participation tant qu'elle respecte les délais.
-Le classement sera décidé par Amalrik et Yamashi. Ce choix est assumé et n'est pas négociable. Il ne sera pas non plus expliqué, mais sachez qu'il y a de nombreuses bonnes raisons à celà, entre autre la bromance naissante entre un papillon et un orignal.


Récompenses:










Cette deuxième session des Créateurs est un concours moyens, avec ces quelques récompenses à la clé :

-Les participants recevront 9 pouaings.
-3ème place: Une distinction du staff + 11 pouaings.
-2ème place: Une distinction personnalisée + 13 pouains.
-1ére place: Une bannière personnalisée + 15 pouaings.

A noter qu'il est possible que certaines récompenses varient, vous serez averti de toute manière et elles ne seront évidemment pas revu à la baisse !


Thématiques:










Sujet: Climax

Contexte: Vos personnages se connaissent et on considèrera que le lecteur les connait également et suit leurs aventures depuis un certains temps (plus ou moins long, au choix).

Eléments bannis: Le premier qui mets "Je suis ton père" aura un ban 3 jours pour plagiat d'une franchise Disney.
Pas de climax du style "je suis en fait un membre de ta famille que tu ne connaissais pas".


Epoque: Libre

Contrainte: Maximum 10 pages Word. La police reste libre ainsi que la taille à condition de ne pas descendre sous la taille 12 pour des questions de visibilités. Un interligne de 1.15 est apprécié, mais pas obligatoire.




Pour finir:







Les inscriptions se terminent le 26 avril 2017 à 23h59, ce qui vous laisse 2 mois !
Envoyez moi vos participations par MP ou dans la Boîte aux lettres du staff sous le format que vous voulez (image/texte).

Voici également une définition de ce qu'est un Climax pour vous aider :

Définition Climax a écrit:Un climax est un point ultime ou culminant dans une succession ou progression à travers le temps ; une acmé ou un apogée. Le terme est particulièrement employé, d'une part en littérature ou autres arts, de l'autre en écologie.


Prêt à saigner des vers et cracher de l'encre ? PARFAIT ! EN AVANT !











Dernière édition par Amalrik le Mar 30 Mai 2017 - 17:38, édité 2 fois
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Résolu Re: Créateur 2

Dim 26 Fév 2017 - 10:46
Le nouveau créateur! Créateur 2  48626724
J'aime bien le sujet alors je participerais (avec une grosse bouse comme j 'ai l'habitude de faire)

On peut pas mettre "Je suis ton père" ou un autre membre de la famille mais est-ce que "Je suis ton curé" ça marche? Créateur 2  522164
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Résolu Re: Créateur 2

Dim 26 Fév 2017 - 12:45
Sympa, j'ai bien une idée débile qui me vient en tête alors pourquoi pas. xD
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Résolu Re: Créateur 2

Dim 26 Fév 2017 - 16:41
mais est-ce que "Je suis ton curé" ça marche?

Tant que ce n'est pas un membre secret de ta famille, c'est bon ! Créateur 2  140807
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Résolu Re: Créateur 2

Dim 26 Fév 2017 - 21:15
Ben en fait, on appel aussi le curé "le père". Admettons, tu vas à l'église, tu dis pas au prêtre "Mon curé, j'ai pêché", mais plutôt "Mon père, j'ai pêché une bonne grosse truite". Mais du coup, si en disant "je suis ton père", mais qu'en fait, tu parle effectivement du curé, est-ce que c'est valable?
*le samu débarque et interne Yama de force dans un hôpital psychiatrique*

Hâte de lire vos participations Smile pour bien vous poutrer, je suis démoniaque.
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Résolu Re: Créateur 2

Dim 26 Fév 2017 - 21:43
Le point essentiel est "pas de membre de la famille".
Donc, sauf cas particulier, c'est bon.
Sauf si le curé est ton cousin. Là, ça marche plus.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Résolu Re: Créateur 2

Dim 26 Fév 2017 - 21:44
Contrainte: Maximum 10 pages Word, taille 12.
Je ne suis pas d'accord, ma police d'écriture féerique est les + de 50 pages de je c plus qui sont pénaliser par cette contrainte. XD

nan je blague, mais on vois d'ou sorte ces contraintes ^^
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Résolu Re: Créateur 2

Dim 26 Fév 2017 - 21:47
C'est une démarche philosophique.
C'est pour mettre en évidence que la qualité prime sur la quantité.
Ou alors développer votre esprit de synthèse.
Ou alors pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité.
Rien à voir avec la non motivation de lire 50 pages, nonononononooooo Créateur 2  621135
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Résolu Re: Créateur 2

Lun 27 Fév 2017 - 17:13
Damned , la définition m'embrouille presque encore plus que le mot lui-meme .
Enfin , je vois à peu prés l'idée . Pas inspiré pour le moment mais je vais y reflechir . En 2 mois , y'a bien un truc qui me viendras .
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Résolu Re: Créateur 2

Lun 27 Fév 2017 - 18:14
Prêt à saigner des vers et cracher de l'encre ?


Créateur 2  3656149398 Saigner des vers?
Créateur 2  9k= des Créateur 2  Images?q=tbn:ANd9GcRXxXZlgBCe-3nZlSdjFkP55lUzXTHI5TgBP8ha_8cj7AbGrkg6


Créateur 2  95811678  Cracher de l'encre?
Créateur 2  2Q== de l'Créateur 2  Z


Créateur 2  3294396933 C'est hardcore quand même!!! Créateur 2  657885
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Résolu Re: Créateur 2

Lun 27 Fév 2017 - 20:59
Damned , la définition m'embrouille presque encore plus que le mot lui-meme .

Je prends mon velo, mon velo est rouille, defaillant et la PAF (climax) : Je chute.

C'est le point culminant d'une histoire. Typiquement dans Star Wars, le climax c'est la scène du "Je suis ton père".
Après, c'est la définition Wiki que j'ai mis, vous pouvez en trouver d'autres ^^

Saigner des vers?

Vers littéraire ou le vers lit thé raire ? :P

DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Résolu Re: Créateur 2

Lun 27 Fév 2017 - 21:25
J'aime beaucoup le thème ! Après mon mémoire, j'essaierais d'participer D:
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Résolu Re: Créateur 2

Lun 27 Fév 2017 - 21:41
Question: Il est interdit d'avoir une autre police d'écriture, même pour une autre langue ou incantation maléfique?

Je veux dire, pas 10 lignes mais genre une "abracadabra" dans une police avec des symboles pour donner un coter plus mistique.
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Résolu Re: Créateur 2

Lun 27 Fév 2017 - 23:16
La police est plus là pour donner une idée de la taille du texte, tu peux changer la police, mais disons que c'est un minimum pour que ça reste lisible pour moi ^^
Mais tu fais bien de demander, je vais préciser de ce pas ! Very Happy

EDIT : En fait, il était pas interdit d'utiliser une police, juste de pas descendre sous la taille 12. C'est pour une question de confort de lecture pour moi ^^
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Créateur 2

Mar 28 Fév 2017 - 23:31
Le thème est très franchement intéressant mais en pratique, il risque d'être assez compliqué à réaliser. En prenant la définition donnée "dans une succession ou progression à travers le temps", c'est le point problématique, normalement on suit l'histoire depuis un certain temps et c'est ce qui fait qu'ensuite, le climax est réellement un climax. Parce qu'on connaît tel personnage ou qu'on connaît quel est l'enjeu de l'action, par exemple, le climax devient vraiment fort. Donc "on considèrera que le lecteur les connait également et suit leurs aventures depuis un certains temps", oui mais ça risque de pas être aussi bien que çà devrait l'être parce qu'on les connaît pas vraiment justement. Au cours de la lecture notamment, on apprend tout plein de chose et on s'identifie à eux ce qui crée normalement un lien entre les personnages et le lecteur. Lien qu'on peut difficilement faire semblant de connaître. Mais bon je vais pas trop argumenter là-dessus, je pense que ça peut se comprendre relativement facilement (mais je pense^^ et c'est mon point de vue).

Du coup, pour ce type de concours avec ce type de thème, je pense qu'il vaudrait mieux fixer une base a priori. Par exemple, en donnant les personnages, leurs caractères et leurs histoires, en les fixant a priori. Pas besoin d'élaborer des trucs hors-normes mais simplement un background simple et des histoires classiques, puis en demandant un climax de cette situation. Exemple: Vengeance, un perso principal près à tout qui finit par douter au milieu de l'histoire parce l'assassin est pas un vrai méchant et un climax qui débouche sur le choix du perso "va-t-il assouvir sa vengeance ou non?". Et l’exercice serait de raconter ce climax spécifique. C'est qu'un exemple mais bon, voilà en gros l'idée, pour un bon climax, il faut normalement connaître ce qui c'est passé avant (parce qu'on s'est un peu plus identifié aux personnages, parce qu'on a pu comprendre tout les enjeux du climax, parce ça nous a tarabiscoté le cerveau pendant tout le reste du livre, etc, etc.). Du moins, c'est ma réflexion, on a d'autant plus de frisson au climax que l'on a accompagné les personnages pendant de l'histoire. Ajouter ça permettrait aux lecteurs de s'y retrouver un peu mieux et de ressentir un peu mieux le climax. Et puis pour les juges ça sera aussi (un peu) plus simple à évaluer puisque tout le monde aura la même base.

Bon après, je suis pas en train de dire que qu'il faudrait modifier le thème expresso, mais je pense que ça devrait pris en compte pour les prochains concours (surtout qu'il y a déjà des personnes qui ont l'air déjà assez motivé pour ce concours là^^). Mais je pose la question sérieusement pour les prochains concours, des avis contradictoires? (perso normalement, je pense que l’exercice est pas aussi bien réalisable sans un background commun mais après, on est jamais non plus à l'abri de bonnes surprises, on va pt avoir des perles^^)

Sinon question plus technique (qui n'impliquera pas forcément une participation, je précise Créateur 2  522164 ), est-ce qu'on a le droit d'user de prologue ou de flash-back ou de monologue du (des) perso(-s) principale (-aux) pour informer un peu plus lecteur sur le background, la situation actuelle, les drames passées ou je ne sais quoi d'autre dont on connaît normalement l'existence par la lecture de toute l'histoire et aide normalement le lecteur à être immergé dans le climax?
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Résolu Re: Créateur 2

Mer 1 Mar 2017 - 0:30
Sinon question plus technique (qui n'impliquera pas forcément une participation, je précise ), est-ce qu'on a le droit d'user de prologue ou de flash-back ou de monologue du (des) perso(-s) principale (-aux) pour informer un peu plus lecteur sur le background, la situation actuelle, les drames passées ou je ne sais quoi d'autre dont on connaît normalement l'existence par la lecture de toute l'histoire et aide normalement le lecteur à être immergé dans le climax?

Techniquement, tu peux si ça colle avec la situation. C'est pas rare que devant l'ennemi, le(s) héros ont un petit fash-back, se rappelant ce qui les conduit à cette scène. Je compte utiliser un truc du genre x)

Bon après, je suis pas en train de dire que qu'il faudrait modifier le thème expresso, mais je pense que ça devrait pris en compte pour les prochains concours (surtout qu'il y a déjà des personnes qui ont l'air déjà assez motivé pour ce concours là^^). Mais je pose la question sérieusement pour les prochains concours, des avis contradictoires? (perso normalement, je pense que l’exercice est pas aussi bien réalisable sans un background commun mais après, on est jamais non plus à l'abri de bonnes surprises, on va pt avoir des perles^^)

D'un côté je suis d'accord avec la paragraphe que t'as mis juste au-dessus et qu'un backgroun commun serait plus pratique. Après ça brides les possibilités, ce qui peut que certains ne seront pas chaud pour participer alors qu'avec un thème plus libre ou des contraintes différentes, ils auraient tenter le coup :/

Après on peut voir le sujet comme "une bonne scène qui doit donner envie au lecteur de savoir pourquoi ça se passe ainsi, et qu'est-ce qu'il va se passer ensuite" (ça reste différent mais si on considère qu'il faut changer le sujet maintenant, c'est ce qu'il me semble, s'approcher le plus de l'idée de base).
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Résolu Re: Créateur 2

Mer 1 Mar 2017 - 0:49
Le thème est très franchement intéressant mais en pratique, il risque d'être assez compliqué à réaliser

Pas mon problème ça, mon lapin Créateur 2  140807
Non, mais si y a pas de difficulté, les récompenses vont être en conséquence aussi.
C'est un Créateur, faut quand même du level mouahahaha !

Donc "on considèrera que le lecteur les connait également et suit leurs aventures depuis un certains temps", oui mais ça risque de pas être aussi bien que çà devrait l'être parce qu'on les connaît pas vraiment justement.

Ah oui tout à fait. Après, si j'avais voulu des climax de haute voltige, avec un background comme un roc (toi même tu connais les références), j'aurais laissé 6 mois et 50 pages. Ce qui n'aurait, selon moi, aucun intérêt. Mais je comprends ton point de vue, c'était pris en compte ne t'en fait pas ^^

le thème expresso

What else ?
Scusez...

Mais je pose la question sérieusement pour les prochains concours, des avis contradictoires? (perso normalement, je pense que l’exercice est pas aussi bien réalisable sans un background commun mais après, on est jamais non plus à l'abri de bonnes surprises, on va pt avoir des perles^^)

Je t'explique mon point de vue sur la question, et ça répondra sûrement à beaucoup :
Je comprends tout à fait que certains se sentent plus à l'aise avec une base commune, des éléments etc. C'est normal, ça rassure et ça simplifie.
Pour moi, les concours scénaristiques sont sur deux modèles actuellement :

- Les Quickers qui sont par définition bourrés de contraintes et, même si ça ne marche pas tout le temps, vous force à aller dans une ou deux directions. Les sujets sont tellement spécifiques, puisque basés intégralement sur un background existant, que vous ne pouvez pas vraiment faire ce que vous voulez.

- Les Créateurs qui, selon ma propre opinion qui n'engage que moi, sont par définition des moments encourageant la création pure. A savoir, toujours selon ma propre définition, laisser un maximum de place à l’imagination. Le sujet est donc volontairement très large. Ce n'est d'ailleurs pas un sujet, mais bien un moment dans une oeuvre en général si vous remarquez bien.
Évidemment cela vous oblige à poser les bases de ce qu'il y a avant et après (éventuellement) cet instant "t".

Cependant, est-ce vraiment si difficile ? Je vois énormément de gens talentueux ici, capable de créer des univers foisonnants sur un logiciel, pourquoi cela serait-il différent sur un bout de papier ?
Je suis intimement convaincu que vous avez tous le talent pour faire de belles choses, je ne changerais donc rien car, pour moi, c'est la meilleure reconnaissance que je puisse vous faire que de vous laisser créer, sans vous guider de toute part.
Vouala.

L'imagination et la créativité, c'est comme une rivière : ça ne se domine pas, ça se suit.

Purée c'est beau pechère.


est-ce qu'on a le droit d'user de prologue ou de flash-back ou de monologue

Tout ce qui n'est pas textuellement interdit est autorisé. ^^



J'espère avoir répondu à toutes les questions !
Hésites pas si tu as d'autres demandes, requêtes ou autre ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Créateur 2

Mer 1 Mar 2017 - 1:45
Gelarto a écrit:D'un côté je suis d'accord avec la paragraphe que t'as mis juste au-dessus et qu'un backgroun commun serait plus pratique. Après ça brides les possibilités, ce qui peut que certains ne seront pas chaud pour participer alors qu'avec un thème plus libre ou des contraintes différentes, ils auraient tenter le coup :/

Pas plus pratique justement, c'est le but de ma remarque^^. Ce que je veux dire, c'est que pouvoir pleinement se concentrer sur l'exercice "Écrire un climax", on ne devrait pas avoir à se concentrer sur le reste (toute la partie de l'histoire qui précède). Or pour écrire un climax, il faut avoir ce qui précède ou l'inventer. Donc il y a un double exercice dans ce concours qu'on ne serait pas obliger de faire si l'on donner un background. On ne peut pas se concentrer que sur l'exercice climax d'un certaine manière. Ce qui n'est pas mal mais je pense que ça serait mieux de pouvoir se concentrer uniquement sur cette exercice/

Gelarto a écrit:Après on peut voir le sujet comme "une bonne scène qui doit donner envie au lecteur de savoir pourquoi ça se passe ainsi, et qu'est-ce qu'il va se passer ensuite" (ça reste différent mais si on considère qu'il faut changer le sujet maintenant, c'est ce qu'il me semble, s'approcher le plus de l'idée de base).

C'est bien ça le point qui soulève mon interrogation. Parce que dans ce cas là, ce n'est pas et ça n'a pas à être un climax^^. Si ça ne se distingue pas du reste. C'est une scène plus "frissonnante" que les autres mais pas forcément un climax du coup.



Amalrik a écrit:Ah oui tout à fait. Après, si j'avais voulu des climax de haute voltige, avec un background comme un roc (toi même tu connais les références), j'aurais laissé 6 mois et 50 pages. Ce qui n'aurait, selon moi, aucun intérêt. Mais je comprends ton point de vue, c'était pris en compte ne t'en fait pas ^^

Ce que je voulais dire en fait, c'est que en pratique, l'exercice va pas être "écrire un climax" mais "écrire une histoire dont vous ne montrerais que le climax" parce qu'on est obligé (si l'on suit la def) d'avoir une histoire qui précède le climax. On n'écrit pas de climax sans un passé en somme. L’exercice est donc double et que c'est dommage de ne pas pouvoir se concentrer sur l’exercice du climax uniquement. Je parlais pas dans le sens "haut niveau", en gros, et c'est pas ça qui m'intéresse. Comme tu dit, en plus, ça n'aurait pas vraiment d'intérêt (quoique que si les concours se développe, à terme... Créateur 2  522164 ).  

Amalrik a écrit:
Citation :
   le thème expresso

What else ?
Scusez...

You'll forget this, it'll be erased of your mind, 3, 2, 1,...



Amalrik a écrit:Les Créateurs qui, selon ma propre opinion qui n'engage que moi, sont par définition des moments encourageant la création pure. A savoir, toujours selon ma propre définition, laisser un maximum de place à l’imagination. Le sujet est donc volontairement très large. Ce n'est d'ailleurs pas un sujet, mais bien un moment dans une oeuvre en général si vous remarquez bien.

Je suis totalement d'accord avec ta réflexion et c'est bien pour y apporter ma pierre que j'ai fait mon commentaire. Le sujet de ce concours est le "climax" et c'est justement pour ça que je pense qu'il faut donner une base. Pas en tant que contrainte comme les quicker mais comme aide! Afin de pouvoir se concentrer pleinement sur l'exercice. Ça fera pas des créateurs un quicker parce que l'exercice portera toujours sur un truc à un niveau différent des quickers. M'enfin bon, c'est ma réflexion, à voir si d'autre la partage.
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Résolu Re: Créateur 2

Mer 1 Mar 2017 - 2:08
e que je voulais dire en fait, c'est que en pratique, l'exercice va pas être "écrire un climax" mais "écrire une histoire dont vous ne montrerais que le climax" parce qu'on est obligé (si l'on suit la def) d'avoir une histoire qui précède le climax. On n'écrit pas de climax sans un passé en somme.

Ahhhh, je crois que je vois ce que tu veux dire !
Pour moi, il n'y a aucune obligation d'écrire l'histoire qui précède. Je suis convaincu qu'on peut présenter un climax comme une scène indépendante sans pour autant avoir besoin de poser une histoire avant trop longue.

Exemple pour illustrer :

J'ai pris un extrait random (j'ai jamais vu ce film, je l'avoue)



Que peut on savoir juste en écoutant cette scène sans rien connaitre ?
- Deux personnages qui se connaissent
- L'un n'aime pas qu'on blasphème, il a donc des principes
- Un dénommé Marvin ne fait apparemment pas parti du groupe
- On est le matin
- La voiture ne leur appartient pas
- La police est à leur trousses
- Marvin était important

Je trouve cet extrait assez intéressant pour montrer qu'un background n'est pas forcement utile : On ne connait pas le passé des personnages, cependant on devine beaucoup de choses par les lieux, les conversations et là PAF, apogée de la scène, et le dialogue nous indique les possibles conséquences.

Tout ça pour dire, que même si je vais passer pour une tête de mule, je suis convaincu qu'imposer un background pour ce Créateur n'est vraiment pas utile.
Après, je peux me tromper et si ce n'est pas concluant, le prochain aura un background bien entendu ! Very Happy

Je précise que c'est pas pour avoir raison que j'argumente, j'apprécie vraiment tout vos commentaires et ils sont pesés objectivement pour améliorer les concours ! Very Happy
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Résolu Re: Créateur 2

Mer 1 Mar 2017 - 12:18
Bon , finalement , j'en suis .
J'ai commencé une ébauche , ça a l'air de se présenter pas trop mal et d'etre un peu original .

Mais vraiment , j'aurais aimé quelque chose de plus "guidé" pour ma part . une histoire à completer . Sinon , tu te retrouves avec des créations tellement différentes que tu as du mal à les comparer .
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Créateur 2

Mer 1 Mar 2017 - 13:57
Maintenant c'est moi qui voit ce que tu veut dire^^. Je suis d'accord que pour certaines scènes le background ne soit forcément très nécessaire mais ces scènes correspondent plus pour à des nœuds dramatiques basiques (pour utiliser le jargon que je connais).  Le climax c'est aussi un nœud dramatique d'une certaine manière mais qui est plus intense et même le plus intense d'un film ou d'une histoire. Pourquoi c'est plus intense? Parce que pendant toute l'histoire des intrigues se sont formés et accumuler sans réponse jusqu'au dit climax, parce on éprouve de la sympathie ou de l'antipathie pour les personnages, parce c'est la dernière chance de changer quelque chose, parce c'est Le combat qu'on attendait, etc, etc.

C'est la classif et l'interprétation en tout cas que j'ai prise parce que je trouve qu'elle permet de distinguer le mieux les choses. Basé sur des lectures d'ouvrages de dramatrugies et de scénaristique, j'ai pas tout inventer, hein  Créateur 2  522164 . Après pas tout le monde est d'accord aussi (même parmi les dramaturges pro^^). Dans cette classif, le thème serait plutôt "écrire une scène dramatique" (dramatique au sens de scène intense) au lieu de climax.

Bref tout ça pour dire que sans background (et même accompagnement du lecteur jusqu'au dit évènement), c'est pas vraiment un climax. Le climax, c'est vraiment le moment où le scénariste arrive, se pose devant toi, où tu te dit "Mais ouais, ça va se passer comme ça de tout façon" et BIM, une taloche dans la tronche, "Ah bon? C'est ce que tu croyais?" qu'il te dit lentement, gentiment ce salopard avec un petit sourire en coin. Et toi, tu persiste "M'en fous, ça va se terminer comme ça" et BIM, une deuxième, "Eh nan..  encore raté" te dit-il avec  son fichu sadique sardonique. C'est le moment où le cerveau fuse et répète en boucle "Mais qu'est-ce qui va se passer? Mais qu'est-ce qui va se passer? Mais qu'est-ce qui va se passer?", le moment où tu fait appelle à tout tes neurones et tout ce que tu a vu pour répondre à la question de cette enf*** de pu***** de sal**** d'enc**** de sadique de scénariste, celle qu'il t'a posé tout au long du film ou de l'histoire, distillant les indices et jouant avec tes nerfs. Bref, le moment où tout t'arrive dans la tronche, que tu comprend plus rien à la vie mais dont tu dit après "Ptain, c'était génial" Créateur 2  522164

Pour moi, c'est ça le climax à la différence d'une scène dramatique classique. Et pour revenir au concours, c'est possible de faire quelque chose sans background, histoire, personnages donnés mais il va falloir les inventer quand même parce sinon on ne peut recréer l'effet d'un vrai climax (sans parler d'un background qui faciliterais l'exercice, c'est pas mon argument, l'argument c'est vraiment qu'un climax ne peut être créer sans "trucs" au préalable). Sinon, ça sera une scène dramatique (à mon sens en tout cas). Il y a tout un tas d'effet qu'on ne peut pas créer sans histoire au préalable, effets qui caractérisent le climax (l'attachement au personnage par exemple, ou le fait qu'on nous a torturé avec une intrigue pendant tout le film ). Bref voilà, mon point de vue Créateur 2  522164
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Résolu Re: Créateur 2

Mer 1 Mar 2017 - 14:05
Sinon , tu te retrouves avec des créations tellement différentes que tu as du mal à les comparer .

C'est ça le but, d'avoir de la variété ! Very Happy
Le précédent Créateur, on avait des trucs assez différents aussi de mémoire ^^
Après la grille de correction permettra d'être assez représentatif selon moi.
Je vous la mettrais plus tard ^^


Je vois ce que tu veux dire Shamugan ! (On a enfin réussi à se comprendre, wouhouuuu !)
Un exercice intéressant aurait été de faire tout ce qui est avant le climax par exemple... Peut être un autre Créateur :P



Bref, bonne chance à tous, si vous avez des questions hésitez pas ! Very Happy
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Résolu Re: Créateur 2

Mer 1 Mar 2017 - 14:25
Amalrik a écrit:
Après la grille de correction permettra d'être assez représentatif selon moi.
Mouais justement , parlons-en ...
Je suis contre l'idée d'une grille . ça ne laisse pas assez de place à la creation .

Ce n'est pas un DS de math , c'est une oeuvre . On ne note pas un picasso avec une grille de correction (oui , je sais , ça fait un peu prétentieux Smile ) .
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Créateur 2

Mer 1 Mar 2017 - 14:38
Amalrik a écrit:Je vois ce que tu veux dire Shamugan ! (On a enfin réussi à se comprendre, wouhouuuu !)
Un exercice intéressant aurait été de faire tout ce qui est avant le climax par exemple... Peut être un autre Créateur :P

C'est compliqué la communication^^.
Sinon, ouais, ça pourrait être sympa et il y a plein d'autres thèmes qui pourrait être intéressant aussi en dramaturgie/scénaristique. Exemple: inventer un début d'histoire avec un personnage passif (cad un personnage qui ne choisit pas d'être embrigadé dans une aventure mais qui veut juste être pèpère comme Frodon qui ne veut pas quitter la contrée mais qui y est obligé car étant le seul à pouvoir porter l'anneau). Créer une amorce ou un nœud dramatique majeur initiale (c'est à peu près la même chose, seul le nom diffère) pourrait être aussi intéressant (pour reprendre l'exemple précédent, la découverte du pouvoir maléfique de l'anneau qui oblige à faire quelque chose). Si tu veux, je pourrais te passer des réf ou en discuter parce qu'il y a vraiment plein de trucs hyper intéressant à faire Very Happy


dricc a écrit:Je suis contre l'idée d'une grille . ça ne laisse pas assez de place à la creation .

Je suis d'accord aussi avec ce point mais bon, c'est le deuxième créateur, on peut laisser un peu de temps avant de toucher à ces points à mon avis (ou ouvrir une discussion dans "propositions" ou "Débats divers").

Edit: 'Fin, je suis d'accord dans le sens où ça ne se réduit pas à grille. Sinon, une partie peut-être très bien évalué à l'aide d'une grille.
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Résolu Re: Créateur 2

Mer 1 Mar 2017 - 20:12
Quand je dis grille, c'est une façon de parler. Il va y avoir des points attribués pour la "base commune" (orthographe/respect des contraintes et sujet...), mais évidemment que le reste des points sera sur l'ensemble en général ! Very Happy
Dans le premier Créateur, on avait peut être pas de grille, mais un barème était instauré tout de même ^^

J'ai précisé plus haut que l'évaluation se basera sur les critères Quicker qui sont en gros 50% de respect des règles, orthographe etc et 50% d'originalité, créativité, ensemble de l'oeuvre etc.
Évidemment ces critères seront réajustés pour mieux coller à ce Créateur, donc pas de panique, laissez moi un peu de temps pour ajuster ça.

Là, maintenant, tout de suite, je suis dans la catégorie débordé ^^


PS : Je note ça Shamugan ! Je te ferrais signe si besoin Wink

Contenu sponsorisé

Résolu Re: Créateur 2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum