Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Mar 3 Jan 2017 - 1:34
Voici mon problème.

Dans l'introduction de mon projet, j'expose une suite de map animé afin de planter le backgroung.
Jusqu'alors, rien de truculent.
Néanmoins, durant une certaine map, on peut apercevoir un monarque s'entretenir avec un conseil un peu particulier.
Le conseil en question est composé d'enfant. Pourquoi des enfants ? Eh bien, dans mon imaginaire, les hautes autorités consultent ce groupe afin de résoudre des problèmes hautement éthiques voir morales.

L'idée , dans sa symbolique, me plait.
Mais comment bien retranscrire cela sur une map ?
NYU
NYU
Membre

Nombre de messages : 156
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/12/2016

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Re: Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Mar 3 Jan 2017 - 7:38
As-tu besoin que le joueur navigue sur cette map ? Car si ce n'est pas le cas, rien ne t'empêche de faire une illustration type cinématique en pixel art ou digital selon ton goût.

Sinon, il faudra récupérer des sprites d'enfants, les découper et les disposer déjà sur le tileset et ensuite les mettre sur la map. Dans chaque tile avoir donc plusieurs enfants.
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Re: Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Mar 3 Jan 2017 - 11:50
J'aime beaucoup l'idée .

Je verrais bien chaque membre de ce conseil representé par un jouet en particulier . Ce jouet sera aussi leur nom de code . Ou alors plus simplement representé par un ourson . Vu le role de ces enfants , il est vital de conserver leur innocence et donc , leur anonymat .

Du coup , pour tes dialogues , tu pourrais te contenter d'une silhouette enfantine avec le jouet en question à la main . Ce ne serais pas trop difficile à réaliser .
Et d'un point de vue mapping , les enfants restent dans leur salle de jeu à l'abri des regards .

On pourrait imaginer une sorte de nurse en chef qui veille sur eux et maintient la distance avec les adultes . Elle serait en charge notemment de s'assurer que les questions ne sont pas orientés , les enfants étant particuliérement influencables .

Je pense que ça collerait bien avec l'ambiance de ton jeu .
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Re: Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Mar 3 Jan 2017 - 14:38
Merci pour vos idées.

@Nyu : Avec le dernier DLC RPG MAKER MV, je peux créer des enfants à l'aide de l'outil de création. Smile
En fait, l'intro sera sous forme de vidéo faite d'un patchwork de map retouché. Donc pas de navigation.

@Dricc : Oui, j'aime l'idée d'une salle de jeux qui se mêlerait à quelque chose de très solennel.
Je pense récupérer l'idée de la nurse aussi qui réoriente les questions du monarque pour ne pas pervertir la logique du conseil.

Je vais rajouter des bustes avec une ligne de dialogue.

"Oh pure conseil ! Pilier de la vertu et du bon sens !"
"Dois-je faire éradiquer les De-Ilvia, cette race fourbe et..."


"Nostrorum Sancti ! Je me permet de vous inviter, humblement, à reformuler votre requête".



Anonymous
Invité
Invité

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Re: Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Mer 4 Jan 2017 - 1:09
L'idée est sympa mais quelle est l'ambiance de ton jeu globalement? Parce que pris seule, elle est intéressante mais à insérer dans toute une histoire, c'est ça qui est compliqué.

Les enfants sont-ils particuliers? ou alors pas du tout? Dans le premier cas, les deux premières lignes de ton dialogue pourrait être "normal" mais dans le deuxième, je vois mal des gosses normaux avoir assez de connaissances pour répondre à la question du monarque (outre en plus l'aspect perversion par les monarques). Sinon ça serait un peu hasardeux.

Des enfants de quelles âges aussi? Il y a-t-il des raisons particulières pour être choisis au conseil? ou le premier pécore dans la rue peut faire partie du conseil? D'où viennent-ils? Sont-ils des enfants de nobles? Ou bien choisis par une certaine institution religieuse, morale ou autre? Etc. (c'est des questions inspirés d'un des bouquins dont je t'ai parler)

Je te pose les questions parce que ça me paraitrai vraiment bizarre que ces enfants ne possèdent aucunes qualités particulière pour siéger à ce dit conseil. Par exemple, il pourrait être former au préalable à la connaissance du royaume mais ce serait seulement à partir d'un certain âge (le temps de les former). Ou encore, ils pourraient être, grâce à leurs puretés, des oracles qui interprètent des signes divins pour les monarques ou même des médiums pour des divinités. Mais sans ça, ça me gène un peu.

Après, ces questions servent aussi à forger tes personnages. Et à voir s'il s'insère bien dans ta trame globale aussi. 'Fin, sans plus d'éléments sur les enfants ou ton jeux, je préfère pas trop me risquer à répondre. Pourquoi c'est un conseil d'enfants aussi qui conseille des monarques?

L'idée de la pureté des enfants, qui est un celle caché derrière ton idée (je crois),  je la comprend et c'est un thème assez connu. Mais les enfants, c'est aussi pleine de conneries ou de mauvaises décisions, d'essais et d'erreurs. Dès lors, pourquoi ces enfants seraient différents et capables de donner des "bonnes" réponses ou plutôt des réponses "morales". Et de quelle morale en plus? Si c'est une morale d'inquisiteurs chasseur de sorcières, je vois bien les gosses dire facilement: "Tuer ces impies" avec tout une mise en scène avec. Si c'est une morale moine bouddhiste, je les vois donner une énigme pour répondre à la question avec une mise en scène associé aussi. Etc...

Je pourrais continuer les exemples mais voilà un peu l'idée.
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Re: Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Mer 4 Jan 2017 - 1:44
Pour te faire une idée de l’histoire globale de mon projet :

Une vague de suicide des princes de l’état Ste-Maria, met en péril la dynastie des Rosali.

Les autopsies réalisées exposent des lésions cérébrales induites par de la Psychomancie.
Un don ancestral propre à la famille De-Ilvia.

Anéanti par la nouvelle,  le Sancti Rex quémande l’aide du haut conseil des purs.


« Les enfants ont tranchés.
Il est contraire à l’éthique de tuer par vengeance.
En outre, la psychomancienne coupable ne représente pas, fatalement, toute sa communauté.

A contrario, il est de votre devoir de protéger l’état.
Et, il est clair que cette action vise à initier un climat de trouble dangereux pour Ste-Maria.

En outre, les enfants sont totalement non influencés par la question et ses influences politiques propres.
En tant que monarque, vous vous devez de faire appliquer l’annihilation totale des De-Ilvia. »

Vous incarnez Helena, 9 ans, rare Psychomancienne  à encore disposer de ses dons.
En compagnie d’Olivia, 19 ans, vous parvenez à échapper à un génocide alors parfaitement orchestré.

Ici, le monarque souhaite un avis qui transcende sa volonté. Est-il juste de stigmatiser tout un peuple à cause du méfait de l'un de ses membres ?
A son sens : oui, car la haine le ronge.
Voilà pourquoi le Santi Rex s'en remet à une pensée morale supérieure.


Dernière édition par lock60 le Mer 4 Jan 2017 - 13:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Re: Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Mer 4 Jan 2017 - 3:12
Ah mais c'est Helena du coup? Je croyais que tu démarrais un autre projet. Du coup ça serait plus du genre morale inquisition. L'inspiration de ton jeu est fortement empreint de la chrétienté, non?

D'après ce que tu viens de dires, voir les purs en hauteur (sur de grandes chaises, par ex) pourrait être intéressant et le roi devrait aussi vu comme plus bas (souvent les relations de supériorité sont représentés littérallement).

Mais avant ça, en fait, est-ce que les enfants sont importants pour le scénar? C'est-à-dire qu'on va interagir avec eux ou pas ou certains seulement? Si ils ne sont là qu'en tant que figurant, alors dans ta scène, ne les montre pas trop et concentre toi plus sur le monarque. Enfin, sur les personnages importants. Par exemple, en cachant les personnages dans de l'ombre ou en ne les montrant que leur jambes et le reste dans l'ombre ou encore les représenter capuchonnés. Ça pourrait donner un effet mystérieux et inconnu (très utile pour le suspense et titiller la curiosité du joueur^^). Bon à l'inverse tu pourrais aussi proclamer leurs pureté en leurs donnant des belles couleurs blanc, beige, jaune symbolisant la pureté, l'être humain, la lumière par exemple.

Hum, j'ai pas encore complétement saisi ton jeu, en fait, faut que je réfléchisse un peu.... Pureté, morale, justice, haine, vengeance... pas sur en même temps de vouloir, parce que je vais m'autospoiler ton jeu avec mes questions. Ça correspond bien les thèmes que j'ai cité ou pas?

Dans ce genre d'histoire, c'est toujours complot, magouilles et compagnie. Donc, en principe faut tout faire pour que l'on doute de tout le monde pour bien provoquer l'embrouille. Donc par rapport à ça, je mettrai bien les enfants dans des situations qui fassent un peu hésiter sur leurs puretés et qu'on puisse penser que c'est eux les auteurs, du style en les cachant un peu avec l'ombre et d'autres astuces de ce genre (Sauf si tu veux d’emblée les proclamer comme pur totalement pour une raison quelconque).
Mais en même temps, faut prendre en compte qui sont les (vrais) méchants pour bien gérer ça. Suivant qui ils sont, ça pourrait être plus ou moins intéressant de mettre le doute sur les purs (ou autre).

Et tu peut mettre le doute grâce à des effets visuels ou des phrases. Vu que ton jeu est à base (entre autre) de vengeance, je pense que ce conseil pourrait t'être utile.

Après, j'hésite à poser d'autres questions, j'ai pas envie de me spoiler ton jeu. Mais le (vrai) méchant peut influencer la mise en scène des autres si il y ait relié ou non. Si deux perso sont reliés et qu'on a des soupçons sur les deux, on va plus être tenter de penser que c'est eux les méchants parce qu'ils sont relié et qu'on les soupçonne tous les deux. Ne pas montrer le lien entre ces deux perso ou bien ne pas mettre de soupçons sur les deux peut permettre d'augmenter le suspense.

M'enfin bref, c'est des idées comme ça, je sais même pas si je suis compréhensible, le suis-je?

Edit: Ah et je multiplie les idées et les questions pour donner des idées, je gère pas comme ça mes idées (enfin si un peu mais bon) mais comme je connais pas exactement ce tu veux faire, je fais un peu à la louche pour l'instant et j'en donne plein pour voir si tu réagi sur certaines, après je pourrais pt donner des conseils plus précis et ciblé.
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Re: Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Mer 4 Jan 2017 - 13:40
Oui c’est bien pour Helena.
Mon autre projet est en stand-by car je trouve, finalement, peu judicieux de le démarrer alors que je suis si prêt de la fin pour Helena.

Concernant la chrétienté, oui et non. Le jeu ne traite pas, à proprement parlé, de la religion.
Je suppose que je suis, indirectement, inspiré par celle-ci.

Les enfants ne sont par important à l'histoire, enfin pas particulièrement dans ce jeu.
Ils servent juste à appuyer le fait que le monarque n'est pas tout puissant.
Aussi, il montre sa souplesse. Je ne veux pas créer des entités manichéennes : tout n'est pas blanc ou noir.

Pour les codes couleurs, c'est une bonne idée. Je vais reprendre ça. Wink
J'aurais voulu montrer le Santi Rex en position d'infériorité par rapport au conseil, En mettant le chara à genou, mais je ne suis pas très doué en pixel art.

En fait, le grand méchant est connu assez rapidement. Il s'agit du précepteur de la Dynastie des Rosali. On apprend plus tard, qu'il maitrise la Psychomancie ( alors que pourtant seules les femmes de famille De_ilvia peuvent employer ce don).

EN tout cas merci pour tes conseils. Smile

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Captur12

Voici un premier jet.
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Re: Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Mer 4 Jan 2017 - 14:22
Je trouve surtout que ce roi est un peu lache . plutôt que de prendre les décisions difficiles lui-meme , il s'appuie sur des enfants . Mais ça montre aussi qu'il est attaché aux traditions de sa dynastie .

Ta nurse me semble trés bien .
Je m'attendais à ce qu'elle soit habillée en blanc , parfait . Et je s'attendais aussi qu'il y ait un signe qui montre que c'est la responsable (ce petit châle rouge est trés bien pour ça) .
J'aime beaucoup la main sur le coeur , ça en dit long sur l'implication de cette femme à sa tache . C'est le petit plus qui fait toute la différence .

Si tu veux montrer le roi en situation d'infériorité , tu peux mettre les enfants sur une estrade . Et aussi le montrer par une posture : le roi est tourné vers les enfants pour s'adresser à eux mais les enfants répondent en regardant ailleurs .
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Re: Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Mer 4 Jan 2017 - 14:30
En effet la nurse rend bien, merci pour l'idée. Smile

Cela permet , surtout, au roi de légitimer un génocide. Very Happy
Politiquement, c'est un atout.
Le peuple ne peut y voir une marque de despotisme.
Anonymous
Invité
Invité

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Re: Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Mer 4 Jan 2017 - 17:43
Aaaaaah, il m'a spoil.........

Bon tant pis, sinon Dricc a donné une bonne idée pour l'estrade. Si ils sont assis sur des sièges ça pourrait leurs donner encore plus de supériorité (le siège ou le trône étant un instrument de supériorité  dans l'outillage politique, les seules pouvant êtres debout sont ceux qui détiennent le pouvoir).  Par contre, le fait que les enfants ne regardent pas le roi peuvent être aussi synonymes de mépris ou d'un caractère hautain donc à voir si ça correspond à ce que tu veut donner comme impression. Si tu les caches derrière un rideau, comme dans certain institution de pouvoir asiatiques, ça pourrait être intéressants aussi, ça montre leurs inaccessibilité aux communs des mortels et même aux rois.

Sinon, pour le côté non-manichéen, tu peut alors faire en sorte, via les dialogues, qu'on croient que les enfants ne soient pas parfaits (ça, c'est pour l'aspect dramaturgie Very Happy )

lock60 a écrit:Cela permet , surtout, au roi de légitimer un génocide.  Very Happy
Politiquement, c'est un atout.
Le peuple ne peut y voir une marque de despotisme.

Ça, c'est cool en politique Besoin d'aide pour tournure scénaristique 522164
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour tournure scénaristique Empty Re: Besoin d'aide pour tournure scénaristique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum