Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Zoltic
Zoltic
Membre

Nombre de messages : 165
Age : 69
Localisation : Béarn
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/10/2016

L'épée de Galabreid Empty L'épée de Galabreid

Dim 13 Nov 2016 - 19:23
Bonsoir,

Ben voilà, voilà, voilà.... Je me lance dans la cours des grands. Enfin l'avant cours, c'est encore une bribe de projet.

Après vous avoir enseveli sous des tonnes de question, faisant ainsi de moi le flooder de la semaine sinon du mois, j'ai réussi à concocter une petite présentation/démo à vous faire tester. Enfin, c'est pas un vrai test, mais j'aimerai bien vos remarques constructives.

Déjà je peux vous dire que : Le graphisme est nul (je suis pas foutu de poser une ombre correctement), les sons sont rares voire inexistants, les "héros" sont pas très glamours (les "héroïnes" non plus d'ailleurs). En fait je ne me suis quasiment servi que de la panoplie de base livrée avec le produit.
Donc pas la peine de le faire remarquer, je le sais déjà. Smile Smile Smile

Mais si je vous présente ça c'est avant tout pour vous montrer ce que mes élucubrations (cf la discussion "La folie des grandeurs") peuvent produire avec un peu de boulot. J'espère qu'avec ça vous comprendrez mieux la direction que je voudrais prendre.
Tout n'est pas encore implémenté, en particulier le système Nourriture/Réplétion, et les affichages coincent un peu aux entournures. Je travaille à leur adaptation.

Pour ceux qui le veulent bien, il y a deux versions téléchargeables :
Sans RTP
Avec RTP

Soyez francs, ne me ménagez pas dans vos remarques (toujours constructives) et ne tenez aucun compte du fait qu'il y a trois semaines je ne connaissais rien de tout cela. Smile Smile Smile

PS : Pour ceux qui ont du temps, n'hésitez pas à recommencer en prenant des options différentes dans la composition de l'équipe et dans les combats. Normalement les résultats devraient être différents. N'hésitez pas à activer le tutoriel inclus dans le projet la première fois.

PPS : Ayant posé la majorité des questions sur les problèmes immédiats, je vais certainement descendre au top 5 des flooders. Y'en a qui apprécieront. Smile Smile

PPPS : Si d'éminents graphistes et/ou musiciens ont des propositions à faire...... elles seront accueillies avec gratitude.
Anonymous
Invité
Invité

L'épée de Galabreid Empty Re: L'épée de Galabreid

Dim 13 Nov 2016 - 19:48
Bien je vais t'aider à t'améliorer.

1bug au début du jeu,on peut prendre plusieurs fois son équipement.

ps:Si rm vx ace est disponible que 30jours c'est parce que c'est la démo,il faut l'acheter pour en profiter.
DragonFly
DragonFly
Membre

Nombre de messages : 513
Age : 22
Localisation : Sous l'escalier des Dursley : ) LOL
Distinction : Relou-man [Mist']
Mon 2eme plus grand fan [Yama']
Cuisto' Maker de la commu' [Gel']
Date d'inscription : 30/08/2016

L'épée de Galabreid Empty Re: L'épée de Galabreid

Dim 13 Nov 2016 - 20:04
Je me disais bien que t'étais plus aussi actif. Bon...
Zoltic a écrit:Soyez francs, ne me ménagez pas dans vos remarques (toujours constructives) et ne tenez aucun compte du fait qu'il y a trois semaines je ne connaissais rien de tout cela. Smile Smile Smile
C'est pas mal du tout pour un début, sérieusement(enfin comparé à moi qui es pris plus de temps à maitriser les teleportations. x)
Mes remarques après 5 minutes de jeu:
-Tu es très direct dans tes propos, le vieux n'attends pas que le hero pipe mot, et il lui raconte déjà plein de truc, remarque perso.
-L'objectif du jeu est déclarer très rapidement, y a pas de suspens.
-Tu fais des dialogues sur tous, les cuisinières, les bibliothèques etc... J'ai en tous cas jamais vu un projet comme ça.
-Pour bien commencer, essaie d'oublier au maximum les scripts pendant un moment, c'est ce que j'ai fais(j'avoue inconsciemment, mais ça rend bien), quand tu auras une meilleur comprehension du system de Ace, là tu pourras essayer d'avancer dans le scripting.
-Et comme Cracowi à dis plus haut pour le bug.
-Les bons côtés: tu connais déjà quelque truc sur Ace, c'est vraiment très bien, tu as fais certaines maps toi même(enfin je crois), c'est du bon mapping.

Je continus à avancer dans le jeu, la suite des remarques viendrons plus tard, si je trouve autre chose à dire.
Zoltic
Zoltic
Membre

Nombre de messages : 165
Age : 69
Localisation : Béarn
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/10/2016

L'épée de Galabreid Empty Re: L'épée de Galabreid

Dim 13 Nov 2016 - 20:28
Je me mets sur le bug immédiatement. Y'en a un autre dû à mon inexpérience de l'utilisation des ressources. Faut surtout pas aller dans le menu "Réputation" avec la première version. Il manque des trucs inutiles pour le jeu mais qui semblent être en dur dans le script. Je bosse déjà dessus.

Cracowi, je pige pas ta remarque sur la limitation de temps. J'ai acheté TOUS les RPG Makers le jour où je me suis inscrit ici. Promo chez Steam, toute la série pour le prix d'un seul.

Dragonfly, le "vieux" comme tu dis Smile, demande si il se souvient de comment ça marche, si tu réponds "oui", y'a plus d'explication. C'est le tuto pour ceux qui ont jamais joué à ce genre de jeu quand tu réponds que tu te souviens pas de la manière dont ça fonctionne. Quand aux dialogues dans la première map, je plaide coupable. J'essayais de maitriser le système des scripts évènement dont les pages agissent suivant certains critères. J'ai testé plusieurs variantes et finalement comme les events étaient là, je les ai laissés. Mais faut pas t'y fier, ils sont pas tous inutiles, loin de là. Smile


Dernière édition par Zoltic le Dim 13 Nov 2016 - 20:38, édité 1 fois
DragonFly
DragonFly
Membre

Nombre de messages : 513
Age : 22
Localisation : Sous l'escalier des Dursley : ) LOL
Distinction : Relou-man [Mist']
Mon 2eme plus grand fan [Yama']
Cuisto' Maker de la commu' [Gel']
Date d'inscription : 30/08/2016

L'épée de Galabreid Empty Re: L'épée de Galabreid

Dim 13 Nov 2016 - 20:33
Moi j'ai jamais eu de problème avec Ace sur l'achat. Je l'ai gratuitement, même si j'ai l'impression qu'il est illégal ou cracké et donc un peu problématique.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

L'épée de Galabreid Empty Re: L'épée de Galabreid

Dim 13 Nov 2016 - 20:41
Alors, c'est clairement une démo technique mais voilà ce que j'ai trouvée comme problème.

1-Trop de dialogue, ce n'est pas intéressant de lire un pavé de dialogue pour comprendre l'histoire.
2-Explications et scénario trop vite expédier.
3-J'ai trouvais les personnages vulgaires, non pas que ca me dérange si ca colle à la personnalité du personnage mais j'ai trouvée l'ensembles des héros sur ce ton, ils ne se distinguent pas suffisament.
4-Je ne vois pas l'utilité de choisir sa classe si par la suite on peut engager une très grande variété de protagoniste.
5-La sortie sur la gauche en partant de la maison n'est pas assez visible, on va plus spontannément à droite ou en bas.
6-Le franglais

Côté conseils:
1 et 2
Eparpille le scénario, on est pas obliger d'avoir tout d'un coup.

Dans un 1er tps, les persos parlent sans rien expliquer, ils veulent monté une expédition pour retrouver l'épée sacrée.

La 1er mission est d'attraper des voleurs dans les bois, on peut imaginer qu'ils y passe la nuit et on en profite pour raconter la légende de l'épée sacré.

C'est un bon moment pour placer un flash back et une légende scénariser, plus appréciable qu'un pavé.

Un tuto serais sympas aussi, pour expliquer le gameplay tel que ton système de réputation.
D'ailleur pour la réputation, un visuel comme une jauge ou un PNJ présent un peu partout pour t'indiquer vers ou u penche serais sympas.
Au début ca ira mais au bout d'un certain tps le joueurs voudras se repérer vis à vis de ça.

4
Le fait de choisir sa classe ne me dérange pas, mais pour retrouver 2 min plus tard la possibilité d'engager un perso de n'importe quel classe j'en voit pas l'intérer.
Si c'est pour plus tard OK

5
Retravaille tes map pour que les sorties soient plus évidentes, de plus dans la forets l'arbre sur le sentier n'est pas crédible.

6
Les script que tu utilises sont d'origine anglophone, et donc le texte dans le menu est écris en anglais. Il faut reprendre les script et traduire tous ça.

Voilà, c'est ce que j'ai à dire concernant t'a démo technique.
Zoltic
Zoltic
Membre

Nombre de messages : 165
Age : 69
Localisation : Béarn
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/10/2016

L'épée de Galabreid Empty Re: L'épée de Galabreid

Dim 13 Nov 2016 - 21:07
Merci de tout ça. Smile

Je vais essayer de répondre point par point.

D'abord, en bloc, tu as raison, c'est une démo technique, et j'ai pas fini de traduire tous les menus. Mais pour montrer le principe de l'utilisation de la réputation et la manière de la faire évoluer c'était pas nécessaire , j'ai donc pas encore fini de tout travailler.

Il n'y a pas de scénario à suivre absolument, c'est à chacun d'écrire son histoire comme j'ai essayé de l'expliquer dans la discussion "La folie des grandeurs". C'est un exemple de ce que donnent mes idées farfelues. La recherche de l'épée, je l'ai rajouté afin de donner un but pour encourager les joueurs à faire des quêtes et à pas jouer les "Neutre/neutre" comme je ne sais plus qui me l'avait fort judicieusement remarqué.

Personnellement j'ai horreur des flashback qui me donnent toujours l'impression qu'on a oublié de raconter quelque chose avant.
Quand aux légendes scénarisées, comme je sais pas faire encore, ben je suis obligé de m'en passer. Smile pour le moment.

Comme indiqué par frère Zoltic qui raconte l'histoire de l'épée à la sortie de l'auberge, pas à l'entrée, il y aura d'autres explications plus tard par Frère Micah en un autre lieu.

C'est vrai j'ai oublié de vous prévenir qu'il faut pas se contenter d'une rencontre avec les PNJ, ils ont (et auront) d'autres choses à dire en fonction de l'évolution de l'histoire. pour le moment y'a que Zoltic qui a des choses à dire, mais c'est juste un exemple. Tout comme les armoires ont des réactions différentes suivant le moment de l'histoire.

Sans vouloir être méchant, entre Zippo qui joue les provocatrices, Nathalie qui raisonne en moniale, Rebecca qui reste très réservée, Ryoma qui parle en vers, Seymour qui bougonne en permanence et Acturus qui parle comme un noble, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont tous vulgaires et sur le même ton. Même si Badger, l'homme des bois est, comme l'écorce des arbres, rude au toucher.

La visibilité des accès est effectivement problématique, j'ai pas tellement travaillé le graphisme comme je l'ai dit.

Le tuto sur le système de réputation c'est la marchande, à gauche dans le bar qui le délivre si on a choisi d'avoir le tuto quand Badger demande si "Machin" se souvient de "comment ça se passe".

Effectivement la classe et le nombre de participants est un problème non encore résolu. Au départ je ne voulais que 6 personnages dont 4 à choisir parmi les 13 autres (pour le moment il en manque 7 ou 8 dans la taverne). Mais comme j'ai pas encore modifié les scripts de gestion des persos c'est pas encore limité.

Je le redis, c'est effectivement une démo technique et pas le début "blindé" du projet.
Anonymous
Invité
Invité

L'épée de Galabreid Empty Re: L'épée de Galabreid

Dim 13 Nov 2016 - 21:19
Plop, je suis plus ou moins d'accord avec les explications précédente.
Néanmoins, je vais nuancer sur certains point.

Les dialogues ne posent pas trop de problème pour moi et sont même normal vu l'orientation JDR du jeu de Zoltic. En ayant ça dans la tête, j'ai bien apprécié même si certains sont trop long dans une seule fenêtre (vaut mieux faire plusieurs petites phrases qu'un gros pavé). Après, oui, il y a beaucoup mais j'ai bien aimé les échanges entre les personnages, donc pour moi, pas de soucis de ce côté là. Et ça va avec le style de jeux, c'est pas vraiment un jeu classique puisque tu mélange le JDR  et RPG "vidéo". Mais c'est vrai qu'il faudra pas trop en abusé, fin doser correctement pour pas que ça lâche.

Côté scénario, par contre, oui. C'est beaucoup trop vite expédié. Le perso se réveille et direct, on attaque, ça va beaucoup trop vite. Une petite scène où le personnage est trouvé par Badger, ça serait pas mal pour laissé le temps de s'immerger dans le jeu. De même, le fait de rencontrer Badger et de devenir tout de suite copain, c'est assez irréaliste. C'est un jeu, on est d'accord mais quand ça se décale trop par rapport aux émotions humaines, on décroche. Faudrait qu'il prenne un peu le temps de se connaître avant de se lancer dans une quête épique.

Le côté vulgaire, ça va bien avec un vieux bourru comme Zoltic, ça me dérange pas plus que ça. Bien que ça soit un peu trash pour un jeu sur RPG maker qui a d'emblée une apparence un peu enfantine, gentil à la pokemon ou à la zelda. Ça contraste beaucoup donc bien que ça soit pas forcément gênant.

Pour le choix de la classe, ben je sais même pas à quoi ça correspond, donc j'ai pris un peu au pif. J'ai aucun intérêt à choisir l'une plus que l'autre, c'est un peu dérangeant, j'aimerais bien savoir dans quoi je m'engage.

Bref, pour moi, le scénar, c'est vraiment le plus gros problème. On accroche pas du tout. L'histoire avec la quête de Galabried ne présente aucun intérêt. De ce que j'ai vu, tu veux laisser un peu de mystère mais en même temps, il faut qu'on ait une accroche. Le fait que ton héros se rappelle du mot Galabried et que tout le monde connaisse, c'est un Deus ex Machina qui passe pas du tout.


PS: je viens de voir que tu a répondu mais flemme de modifier avec ce que tu viens de dire L'épée de Galabreid 522164
Zoltic
Zoltic
Membre

Nombre de messages : 165
Age : 69
Localisation : Béarn
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/10/2016

L'épée de Galabreid Empty Re: L'épée de Galabreid

Lun 14 Nov 2016 - 1:41
J'admets parfaitement ce que tu as dit. Tu as très bien vu le principe de l'adaptation du JdR au RPG et c'est mon but. En ce qui concerne les phrases trop longues, je veux bien te croire. Perso j'aime pas avoir à appuyer douze fois sur une touche et à voir des trucs qui s'enchainent j'ai tendance à me dire : Tu vas la cracher ta valda, oui ou non ? Mais c'est très perso et je peux parfaitement modifier.

Tu as dû te rendre compte que je cherchais avant tout à résoudre les problèmes technique avant de passer à la cosmétique, c'est pourquoi la rencontre entre Badger et "Machin" est si rapide. J'essayais de comprendre comment gérer les évènements.
C'est pas évident, pour moi, de faire parler quelqu'un qui n'est pas directement impliqué. Exemple : Dans la première scène, il y a Badger et Machin. C'est Badger qui parle mais l'évènement est focalisé sur Machin puisqu'on ne peut pas intégrer d'event sur la position de départ. C'est assez déstabilisant. Tout comme le premier passage dans la forêt, quand Badger conduit Machin vers le tas de bois et le feu, les recherches et les dialogues sont gérés par un event placé tout en bas à droite alors qu'ils se produisent en haut à gauche. J'ai eu un peu de mal à m'y faire. Smile

L'arbre au milieu du chemin, c'est un peu la même chose. J'ai voulu voir si on pouvait effectivement agrandir la zone en cours de conception, et pour me fixer les idées j'ai tracé les différents chemin qui mèneront vers trois autres cartes. Des fils conducteurs en fait. Le chemin ne restera pas ainsi, c'est évident, et les parties hautes et gauches de la carte seront peuplées d'arbres et de buissons.
Il me fallait donc empêcher le joueur, à ce stade de la conception, d'aller plus loin. J'ai mis un arbre juste pour ça. Dans la version finale il n'y aura pas de chemin aussi net. Normalement il y aura aussi un cailloux qu'il faudra casser avant d'atteindre le feu des bandits, j'ai pas encore finalisé la scène alors je l'ai pas mis. Parce que ce que je voulais c'est avant tout la scène de combat et les choix de tuer ou pas, de rendre le butin ou pas, pour mettre en évidence le système de réputation dans les deux "Clubs".

Le côté "Bisounours" de RPG Maker n'est pas si évident. J'ai vu des Facesets où les persos sont beaucoup moins enfantins que le set de base. Je les ai pas pris parce que c'était des cow-boys. Smile
J'ai vu un ensemble maçonnerie et personnages médiévaux de ce genre. Mais il est payant. Et le temps que je me décide à l'acheter, (une journée) je le retrouve plus. Smile Smile Smile

C'est vrai que la classes de personnage peut poser des problèmes aux joueurs qui connaissent pas les JdR. Pour des types comme moi, c'est évident. On définit la classe et la race (humain, elf, gnome, nain,....) avant tout autre considération quand on crée un personnage. Alors j'ai peut-être oublié que les pratiquants de RPGM n'étaient pas des Rôlistes. Je vais peut-être abolir les classes dans ce sens là. Peut-être juste indiquer des perso doués naturellement pour ceci ou cela. Du moins en façade, parce que derrière se seront toujours les classes qui gèreront la capacité à se servir de telle arme, à porter telle armure et à jeter tel sort.

Je suis certain que si j'avais parlé du Trésor des Templiers ou des Sept Cités de Cibola tu n'aurais pas dit que c'était un Deux ex machina et tu n'aurais pas été surpris que tout le monde connaisse. Tout simplement parce que ça fait partie de NOTRE folklore et qu'aujourd'hui encore des fondus s'y accrochent et les recherchent. Smile
Maintenant, si tu penses que ça serait plus crédible, je peux remplacer les explications du Frère Zoltic par un vieux poivrot dans le bar et monter les scènes de la façon suivante.

La scène dans la forêt où Machin lui parle de Galabreid, c'est facile de faire dire à Badger un truc du genre : Jamais entendu parlé, on va aller voir des copains à moi et leur demander s'ils connaissent.
Ensuite Badger et Machin entrent dans le bar. Badger raconte qu'il a trouvé le gamin et qu'il cherche l'épée de Galabreid. Il demande si quelqu'un connait et le vieux poivrot se retourne et raconte que lui aussi l'a cherchée dans le temps et que s'il est devenu alcoolique c'est parce qu'il a perdu tous ses compagnons dans l'aventure.

J'ai besoin d'une catégorie socio-professionnelle ,"neutre" d'un point de vue réputation, qui puisse me fournir des "indics" tout le long du jeu pour orienter les recherches. Les poivrot de bistrot sont aussi valable dans ce rôle que les moines des divers monastères. Juste que j'avais trouvé de chouettes musiques pour quand ils entreraient dans des monastères pour parle à Frère Truc ou Bidule et que je vais pas pouvoir m'en servir. Smile Smile

Il n'empêche que, comme beaucoup de réactions d'évènement sont fonctions de l'avancée du jeu, il ne faut pas hésiter à retourner parler à des PnJ ou à refouiller des armoires.
Par curiosité, qui a trouvé TOUT ce que la maison de Badger contient comme ressource APRÈS la constitution de l'équipe ?
Pourtant c'est indiqué. En sortant du bar, Badger dit : Une petite visite au frère Zoltic pour les dernières nouvelles, un tour chez moi pour récupérer deux ou trois trucs utiles.. Et c'est parti pour une vie d'aventure.
Sur les 14 endroits "fouillables" de la maison de Badger, 7 contiennent des objets utiles. Certains sont facile à trouver parce que si on les fouille avant la constitution de l'équipe Badger dit : "Pas touche". D'autres sont moins évidents.

Ce petit "test" sur une "démo technique" m'a permis de me rendre compte plus précisément de l'écart qu'il y a entre "nous". Pour un rôliste, partir le nez au vent, à l'aventure sans but précis en espérant trouver une justification de la ballade, c'est suffisant pour accrocher. Pour les "RPGMistes" il faut absolument avoir un fil conducteur précis pour faire le premier pas.
Sans doute parce qu'un rôliste peut, si l'envie lui prend, dire : Je me déshabille et plonge dans la fontaine au milieu du village. Même si ce n'est pas prévu dans le scénario de base. Dans ce cas là, le Maître du donjon peut répondre : "Tu choppes une bronchite et tu dois rester 3 jours couché", ou "Tu trouves un bout de métal dans la fontaine. C'est en fait une pièce de monnaie coupée suivant une ligne en zig-zag précis qui semble être un moyen de reconnaître celui qui a l'autre moitié." Suivant ce qui s'intègrera le mieux au scénario. Il lui suffira de remplacer le "mot de passe" prévu dans le scénario, par une reconnaissance grâce au "bout de pièce". Il est vrai que c'est pas évident à faire dire à un ordinateur. Smile
Et pourtant c'est ce que j'essaye de faire. Smile Smile Smile Smile

En fait, dans les JdR traditionnels, il n'y a pas de véritable scénario au sens que l'on connait pour les films. Il y a une trame plus ou moins lâche et les Joueurs comme le Maitre du donjon brodent à l'intérieur.

Merci de votre aide à tous. Je vais remettre mon ouvrage sur le métier pour la cent-unième fois. Smile Smile

PS: Vous pouvez encore ajouter des commentaires. Smile
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

L'épée de Galabreid Empty Re: L'épée de Galabreid

Lun 14 Nov 2016 - 7:43
Je pense que je suis bon public pour un projet JDR sur RPG Maker, je te ferais un retour mais quand je trouverais du temps devant moi dans les jours à venir. :p
Contenu sponsorisé

L'épée de Galabreid Empty Re: L'épée de Galabreid

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum