Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Spiritueux
Spiritueux
Membre

Nombre de messages : 9
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/10/2016

[Carnet de bord] - Spiritueux  Empty [Carnet de bord] - Spiritueux

Lun 24 Oct 2016 - 15:15
Bonjour, ,

Vous pourrez suivre ici l'avancement technique de mon projet. Il sera question de présenter et détailler les différentes facettes de ce que je réalise, a priori en s'intéressant essentiellement à l'aspect programmation/système que je m'efforce de mettre en place comme fondation de mon projet.

Il ne sera pas ici question de révéler le code utilisé, mais simplement de présenter ces systèmes que je m'efforce de développer en accord avec mes objectifs. Vous ne trouverez donc pas de tutoriel ici, tout comme vous ne trouverez pas de présentation pure de mon projet.

Ce sujet me servira d'une part à récolter je l'espère des retours sur ce que je vous presenterai. Vous y trouverai tant des textes explicatifs que des captures d'ecran ou quelques projets démonstrations. D'une autre part, il me permettra également de tenir un journal détaille de mon avancement, de développer et de coucher sur informatique mes différentes Idees. C'est, en somme, mon projet en pièces détachées qu'il sera possible ici de découvrir, à travers des aspects multiples qui seront finalement réunis lorsqu'ils me permettront d'obtenir une base solide.

Certaines digressions sur le lore seront également envisageables. Je posterai à interval irrégulier en fonction de mon avancement.

Les premiers systèmes à etre détaillés ici prochainement à travers des billets complets et organisés seront :

- Système de plantation : où comment le joueur peut récolter et semer des graines de diverses plantes sur la map ; attendre leur pousse complète en temps réel IG pour récolter graines et ressources utilisables à travers plusieurs activités d'artisanat ; altérer et influencer l'apparence des maps jouables en semant des éléments qui viendront s'intégrer dans le maping ; et l'ambition de la mise en place d'un écosystème dynamique influencé par les actions du joueur qui sera responsable de l'apparition/disparition de certaines créatures et ressources à travers ses actions.

- système dynamique de défilement Nuit/jour ; où comment le joueur évoluera dans un univers aux ambiances sonores et visuelles multiples ; et l'influence de l'heure sur le comportement des PNJ et les activités permises au joueur.

- Système de météo dynamique ; où comment chaque journée IG sera différente de la précédente grâce à une gestion aléatoire de la météo ; l'introduction d'ambiances sonores et visuelles propres à la météo ; et l'influence sur le game play à travers des contraintes permettant la mise en place d'un univers physique de fond au jeu.
Anonymous
Invité
Invité

[Carnet de bord] - Spiritueux  Empty Re: [Carnet de bord] - Spiritueux

Lun 24 Oct 2016 - 15:24
Et bien j'attends de voir ce que ça va donner dans le futur tout ça !
C'est une bonne idée de faire ces p'tits "carnets de développeurs", je devrai p'têt faire un truc similaire pour mon projet, à voir.

En tous cas bonne continuation à toi !
Spiritueux
Spiritueux
Membre

Nombre de messages : 9
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/10/2016

[Carnet de bord] - Spiritueux  Empty Re: [Carnet de bord] - Spiritueux

Lun 24 Oct 2016 - 15:32
Cela a à mon sens plusieurs avantages. Avoir des retours permet de garder sa motivation -et d'apporter des corrections majeures sur son travail, que ce soit grâce aux résultats de demo-test comme des réactions. Cela permet également de garder une trace de son travail et de ses idees, lesquels on structure de manière beaucoup plus appliquée par soucis de compréhension et de clairvoyance pour les lecteurs.
Et puis, avouons-le, par le simple plaisir de teaser un peu.
Anonymous
Invité
Invité

[Carnet de bord] - Spiritueux  Empty Re: [Carnet de bord] - Spiritueux

Lun 24 Oct 2016 - 15:48
Encore faudrait-il que je trouve des ressources qui me plaise pour mon projet avant de pouvoir faire le moindre truc ^^
M'enfin ça donne des idées tout ça Wink
(et puis le le plaisir de teaser vaut tout l'or du monde)
Spiritueux
Spiritueux
Membre

Nombre de messages : 9
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/10/2016

[Carnet de bord] - Spiritueux  Empty Re: [Carnet de bord] - Spiritueux

Lun 24 Oct 2016 - 15:54
C'est très compliqué ça ... Surtout si tu as un impératif de diversité à la VX. Je n'aime pas avoir à faire des choix en terme de ressources. C'est tout autant de diversité de paysages et de territoires que le joueur n'explorera pas ...

Donc PLUTOT genant. Je crois qu'un RPG c'est aussi un voyage ... Il faut en mettre pleins les yeux. Que ce soit ... Exotique même.
Anonymous
Invité
Invité

[Carnet de bord] - Spiritueux  Empty Re: [Carnet de bord] - Spiritueux

Lun 24 Oct 2016 - 16:01
C'est pas tant faire des choix réstrictifs, que de trouver des ressources qui collent bien à l'univers du jeu qui me dérange.
Après un autre truc qui me gène c'est le 32x32, ça me gène pas de zoomer du 16x16 mais bon après c'est moins beau et faut aussi zoomer les charas adaptés, adapter les interfaces, etc...
(et puis sans parler du boulot que représente le montage des tilesets)

M'enfin on a rien sans rien Wink
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

[Carnet de bord] - Spiritueux  Empty Re: [Carnet de bord] - Spiritueux

Lun 24 Oct 2016 - 16:07
Eh bien déja , je peux te dire que ce que tu envisages est faisable .
La plantation , j'ai vu un tuto quelque part . Je ne sais plus ou . En event , on a tous ce qu'il faut pour ça .
Et pour le nuit/jour et la météo , il y a des scripts pour faire quelque chose de vraiment sympa .

Par contre, je me dit que tout ça est un peu "accessoire" . C'est un plus mais ce n'est pas le coeur du jeu . Je passe sur le scénario vu que tu veux te concentrer sur les parties techniques dans ce carnet de bord. Mais en dehors de ça , le systéme de combat est la priorité , non ?

Et concernant les ressources , il faut arriver à faire des choix déchirants parfois . Y'a des ressources qu'on aime bien et qu'on voudrait caser ... mais ça ne rends pas bien .
Spiritueux
Spiritueux
Membre

Nombre de messages : 9
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/10/2016

[Carnet de bord] - Spiritueux  Empty Re: [Carnet de bord] - Spiritueux

Lun 24 Oct 2016 - 16:16
J'ai écumé longtemps les tutoriels de plantation, sans jamais trouver ce qui me convenait. Pas assez de personnalisation, ou de liberté ... Tout cela pour dire que j'en suis venu à programmer le miens, qui est quasiment terminé. J'envisage donc d'en faire ici une présentation, en précisant ce en quoi il sera un des piliers majeurs du game play.
Pareil pour le nuit et jour, meme sans script c'est effectivement assez facile.

Je suis d'accord, avec toi quand à cette notion d'accessoire. Cela dit, par ces systèmes tous plus ou moins interdépendants, j'entends la mise en place d'un univers vivant en interaction avec l'expérience de jeu. Je reviendrai plus tard sur la trame scénaristiquement ; mais en parallèle à une histoire principale mon objectif est de laisser une liberté relative au joueur, en terme d'exploration comme d'exploitation de l'univers. Des facettes favorisant pour moi l'immersion, et sur lesquelles je souhaite vraiment m'attarder.

Quant au système de combat, je n'y ai pas encore pensé. Enfin, plutot, si ; mais il n'y a rien de concret. J'ai envie d'essayer d'en programmer un, mais le projet est de taille rt pas encore d'actualité. Cela sera plus apparent dans les développements qui suivront, mais mon projet va se construire sur une base d'artisanat/récolte pour non seulement constituer un pécule, tout comme pour fabriquer l'essentiel des objets. Tout cela dans le but d'élaborer un univers vivant économiquement, oú suivre la trame principale n'est pas suffisante, oú il est nécessaire d'agir en faveur de la prospérité financière.
Contenu sponsorisé

[Carnet de bord] - Spiritueux  Empty Re: [Carnet de bord] - Spiritueux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum