Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Raishi
Raishi
Membre

Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation : Ailleurs :p
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/05/2016

S'économiser des maisons Empty S'économiser des maisons

Mer 7 Sep 2016 - 11:20
Voila un petit tuto pour faire des économies sur le nombre de maps à créer pour les maison sans s'embêter, notamment si vous en avez beaucoup et pas envie de perdre trop de temps dessus  Smile . Vous faites ainsi des maisons à la chaîne comme dans pokémon ou ya que les pnj et quelques détails qui changent. Ça marche avec des events mais j'ai pensé que c'était plutôt une méthode de mapping économique, surtout que c'est pas forcément super compliqué

Désolé je peux pas mettre d'image je suis sur la co de mon téléphone donc je vais essayer de bien détailler (si vous en voulez vraiment je les rajouterai plus tard).

Il vous faut tout d'abord une map par "type" de maison standard que vous voulez (genre petite maison, moyenne maison, grande maison par exemple).

Une fois que vous avez vos maisons vous allez créer une variable "maison". Ensuite sur un papier ou dans votre tête vous allez donner un numéro différent à chaque maison concernée sur la map du village ou de la ville.

Maintenant vous allez sur la map extérieure et vous créez un event sur la case correspondant à la porte de la maison et vous allez mettre ça dessus :

Variable: [001:maison]= le numéro de la maison
Téléportation: les coordonnée de l'entrée sur la map de maison correspondante

Si vous voulez une animation de porte en plus vous mettez ça à la place
Spoiler:

Maintenant vous allez sur la map de la maison et vous créez vos pnj dans le même évent avec plusieurs pages ayant comme conditions la valeur de la variable "maison" (et si vous voulez plusieurs pnj dans une des maisons vous mettez plusieurs events). Si vous voulez qu'un pnj soit à une place particulière (genre sur sa chaise ou devant la télé) et qu'un autre soit à une autre place dans une autre maison il faut aussi créer un nouvel event (pour ceux qui bougent au pif vous les mettez tous ensemble).

Pour les éléments de décoration c'est pareil sauf qu'a la place du pnj vous mettez votre bibelot ou votre meuble.

Pour chaque event n'oubliez pas de créer une page vide avec aucune condition sur la variable pour éviter d'éventuels problèmes (je sais pas si c'est vraiment utile mais perso je préfère sécuriser).
Si vous voulez des events spéciaux ou à usage unique (genre un pnj qui vous file un objet mais pas à l'infini) vous pouvez aussi les intégrer à l'event mais oubliez pas que vous n'avez que 4 interrupteurs locaux par event, donc mettez pas 50 événements de ce genre sur le même event

Bon maintenant on a réussi à entrer, on a visité, maintenant faut ressortir Smile

Pour ça vous allez créer un event sur la case de sortie de la maison

Condition: Variable [001:maison] == 1
        Téléportation aux coordonnées de la maison 1
fin de condition


et vous répétez ça pour chaque maison reliée à cette map en changeant juste le numéro.

Voila c'est fini ^^

L'avantage de cette méthode par rapport au copier coller et que, quand on commence a avoir pas mal de maisons dans son projet on évite de se perdre et on allège un peu car tout est géré par une seule variable et c'est don plus simple à corriger si il y a emmêlement de pinceaux
Et pour les partisans du moindre effort économes du mouvement inutile  lol!  ou ceux qui ont un projet sur lequel ils ont pas envie d'être trop perfectionnistes ça permet de faire des magasins standardisés dans toutes les villes en changeant juste l'event du vendeur.

Voila vous me dites ce que vous en pensez et si vous avez des problèmes. Si le tuto existe déjà ailleurs alors c'est que je l'ai pas vu (j'ai pa trop cherché non plus) mais en tout cas il me semble pas l'avoir vu ici.
Hinola
Hinola
Modérateur

Nombre de messages : 969
Age : 30
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' Smile]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' Wink]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009

S'économiser des maisons Empty Re: S'économiser des maisons

Mer 7 Sep 2016 - 12:25
En plus de ça tu peut aussi utiliser la commande pour changer un tileset.
Tu doit faire plusieurs tilesets avec la même composition du coup, mais au moins sa change beaucoup la maison.
Sur un tileset à un emplacement tu a un meuble, sur un autre cet emplacement devient une cuisine ...

Spoiler:
no0ony
no0ony
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/04/2013

S'économiser des maisons Empty Re: S'économiser des maisons

Mer 7 Sep 2016 - 12:36
Ou si non on make pas ça va plus vite....
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

S'économiser des maisons Empty Re: S'économiser des maisons

Mer 7 Sep 2016 - 12:55
Je rejoint un peu NoOony pour le coup x)
C'est du mapping de flemmard >.< Toujours mieux que t'utiliser du pré-fait mais ça reste de la grosse flemme (et je m'y connais en flemme xD)

Je considère bien que dans pokémon, c'est des flemmards là-dessus. Faire des maps "simples" et différentes c'est pas bien compliqué & si je prend la map d'Hinola, ça se fait en environ 5 minutes.

D'ailleurs "l'économie du nombre de map" c'est... n'importe quoi. Delta avec un projet de quasi 30h, a pas atteint les 999 maps.
Alors les projets plus court, aucune chance.

Puis en se démerdant bien, on peut mettre 5~6 maisons sur la même map sans que ça lag (surtout si elles simples comme au-dessus)

Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

S'économiser des maisons Empty Re: S'économiser des maisons

Mer 7 Sep 2016 - 13:01
Miséricorde!S'économiser des maisons Onionpanicplz

Ca me rapelle les vieux jeux vidéo ou où que tu ailles dans le jeu, quoi que tu fasses, c'est toujours la même boutique avec la même vieille qui dit la même choses. S'économiser des maisons 260355

EDIT: Sinon perso, si je veux économiser mes maps, je crée une map super grande ou je place toutes les maisons de la même ville (assez espacer quand même), ainsi j'ai X maisons pour 1 mapS'économiser des maisons Handsomeonionplz, de plus, la plupart de ces maisons n'ayant pas bc d'event, ca lag pas. S'économiser des maisons Yesvictoryplz
Raishi
Raishi
Membre

Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation : Ailleurs :p
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/05/2016

S'économiser des maisons Empty Re: S'économiser des maisons

Mer 7 Sep 2016 - 13:38
Pas bête kingdom...

Apres c'est vrai c'est du mapping de flemmard (et c'est avoué) Laughing mais bon ça m'est passé par la tête, j'ai testé, ça a marché... Veni Vidi Vici S'économiser des maisons 545134 du coup j'ai posté

au niveau lag j'en ai pas eu même en mettant 15 maisons dans une seule (généralement une maison contient pas non plus des events extraordinaires)...
Après ça peut peut-etre servir si on fait un système de saisons et que la déco change avec les saisons ou ça inspirera quelqu'un sur l'event mapping Wink
Hinola
Hinola
Modérateur

Nombre de messages : 969
Age : 30
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' Smile]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' Wink]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009

S'économiser des maisons Empty Re: S'économiser des maisons

Mer 7 Sep 2016 - 14:07
si je prend la map d'Hinola, ça se fait en environ 5 minutes.

Petit joueur. M'a fallu 5 minutes pour faire les 3 et faire le montage Very Happy

Sinon osef des remarques sur la flemmardise, c'est le coté gestion des évents qui est cool.
Faut voir plus loin. Améliore un peu le système tu peux te faire des maps générées semi-aléatoirement
Et ça, c'est cool.
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

S'économiser des maisons Empty Re: S'économiser des maisons

Mer 7 Sep 2016 - 16:11
C'est tout de même intéressant, merci du partage !
Surtout comme tu dis, on peut imaginer l'utiliser pour faire des changements spécifiques à un seul lieu (selon un évènement, les saisons...). ^^

Vous me laissez rêveuse quand vous dîtes faire une map en 5 min... =x

Pour le moment vais continuer à mettre des heures, des jours à faire mes intérieurs et les différencier pour le plaisir de faire des genres différents. Smile

Raishi
Raishi
Membre

Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation : Ailleurs :p
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/05/2016

S'économiser des maisons Empty Re: S'économiser des maisons

Mer 7 Sep 2016 - 16:48
.... des heures et des jours pour des maisons Shocked ? T'es plus courageuse (ou obstinée) que moi ... quand je vois l'objectif de ce truc...

sinon je pensais, un générateur de maisons aléatoires doublé avec de l'overlay, ça permet pas de gagner encore plus de temps ? tu rentre, screenshot, tu sors et tu recommence... comme ça on s'embête même pas a superposer les events et refaire les portes avec la variable, tu fais juste une map avec les zones passable au début et copier coller... quitte à rentrer dans la flemmardise, autant y aller jusqu'au bout mdr Cool
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

S'économiser des maisons Empty Re: S'économiser des maisons

Mer 7 Sep 2016 - 17:07
Hinola : je prend mon temps aussi, petite fusée!

L'overlay c'est plus long, donc c'est moins flemmard. Puis la gestion des zones passable est pas évidente, puis tu peux pas la changer comme tu veux à chaque fois que tu rentres dans la map.

En terme d'évent, après c'est pas un "truc de fou" non plus.
Tu modifies la valeur d'un variable... ET BOUM tout le reste à changé (si c'est bien foutu). Ça peut servir pour les débutants qui ne savent pas à quoi ça sert mais là encore y a d'autres tutos plus efficace x)
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

S'économiser des maisons Empty Re: S'économiser des maisons

Mer 7 Sep 2016 - 17:36
Perso pour certain lieu comme les resto/auberge/boutique/etc...
Bref, la ou il y a du monde ou du passage quoi, j'ai un micro système. J'ai une variable nommé "aléatoire", lorsqu'on rentre dans la maison cet variable selectionne un nombre entre 0 et X.
Puis, pour les event des pnj, je créer plusieurs pages avec pour condiotion "variable aléatoire == 0/1/2/etc..." et je change l'apparance et le dialogue.
Comme sa, lorsqu'on sort et rentre dans une boutique on a pas forcément le meme pnj, comme si le client étais partis.
Contenu sponsorisé

S'économiser des maisons Empty Re: S'économiser des maisons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum