Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
crackerwood
crackerwood
Membre

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Derrière son pc y parait
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

RPG Maker VX Ace Chapitre 8 - Le menu quitter

Sam 14 Mar 2015 - 10:17
Le menu quitter

C'est l'heure du dernier tutoriel sur le CMS. J'avoue que j'en ai un peu bavé pour le faire entièrement. J'espère que cela vous aura été profitable jusqu'à maintenant.
Allez, dernière révision.


1 - Révisions

Nous avons déjà vu :
- le lieu,
- le temps de jeu,
- l'affichage des facesets,
- l'affichage du niveau, des points de vie et de magie,
- l'argent possédé,
- le déplacement du curseur,
- le menu objet avec affichage des objets en fonction de leur ID et leur utilisation,
- le menu magie avec des magies blanches et noires,
- le menu statut (très simple n'est ce pas ?),
- le menu équipement,
- le menu sauvegarde (encore plus simple que le menu statut),
- le menu configuration.


2 - Appel du menu quitter

Facile car tout se fais dans le menu principal.

Chapitre 8 - Le menu quitter 01_le_10

En fonction du fond du menu on va afficher une image qui propose de quitter avec un choix oui ou non (bien sur vous pouvez ne pas le demander et quitter directement).
On va faire une boucle en fonction de la touche droite ou gauche.
Si c'est la touche "C" qui est préssée on appelle le script : SceneManager.exit qui ferme la fenêtre.
Si on appuie sur "B" on efface les images et on retourne à l'étiquette [Quitter] pour continuer sur le menu principal.
Si c'est sur non et que l'on appuie sur la touche "C" on retourne aussi à l'étiquette [Quitter].
On fais ça pour chaque couleur maintenant que l'on a vu le menu config.


3 - Conclusion

Voilà le menu quitter est fini et donc le CMS aussi. J'espère que ça vous sera utile et que maintenant vous aurez le courage d'en faire un.
Bien sur le menu n'est pas optimisé car je voulais qu'il soit fonctionnel sur RPG Maker XP, VX et VX Ace. Par exemple le menu équipement pourrait être plus optimisé avec les ID des différents équipements et aussi si on a la commande script pour connaître les statistiques de base sans équipement ce qui permettra d'éviter autant de manipulation de variable. J'avais trouvé $game_variable[x]=game_actors[x].atk mais cela donne l'attaque total et non pas l'attaque de base.
Je m'excuse encore pour mon script de capture d'événement qui n'a pas voulu suivre le mouvement de tous ces tutoriels et aussi pour mes (nombreuses) fautes d'orthographes.
Pour toutes questions il ne faudra pas hésiter à les poser et je ferais au plus vite pour y répondre. A cet effet je ferais un sujet complet qui ne parlera que des questions ou aides pour éviter de devoir surveiller chaque sujet. Ceux qui connaissent bien les CMS peuvent également répondre bien sur et même donner de meilleurs techniques.

A titre d'information :
- 9 effets sonores dont un personnel,
- 1 animation,
- 5 characters,
- 3 facesets dont un personnel,
- 54 panoramas personnel,
- 64 images personnelles,
- 18 tileset dont 5 personnels,
ont été utilisé pour ce tutoriel (et j'ai raccourcis le menu alors imaginé un peu si il été complet).

Je vous fournie un démonstration complète :

Lien  : https://mega.nz/#F!yUBnkbDS!iyQilPzIf0z1lMDTapomxQ

Information de dernière minute. J'ai réussi à faire un tutoriel sur la patience cité au premier chapitre dont voici le lien : https://rpgmakervx.1fr1.net/t17832-chapitre-9-la-patience#206166


Dernière édition par Shamugan le Dim 29 Juil 2018 - 18:13, édité 2 fois (Raison : Mise à jour lien)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum