-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Monata42
Monata42
Membre

Nombre de messages : 140
Age : 29
Localisation : Le sud ... et ouai !
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/07/2014
http://www.lessapinsoulesprophetesdelapocalyspe.fr

Découvrez Vocaloid Empty Découvrez Vocaloid

Ven 1 Aoû 2014 - 22:56
Il me fallait le présenter. De plus, c'est japonais. Et les rpg, c'est japonais (si je le dis !), donc c'est très lié ... !
Bon en fait j'avais juste très envie de vous faire découvrir et peut être aimer cette musique.

Alors, d'abord, Vocaloid, c'est quoi cette chose ?

Vocaloid, c'est en premier lieu le nom d'une technologie permettant l'utilisation d'une voix préalablement enregistrée pour donner une partie vocale à une musique. Le logiciel acheté, nous pouvons accédé à une grande bibliothèque de sons, syllabes diverses et variées, un peu comme music maker. Il s'agit alors d'assembler ces syllabes pour former des mots, phrases, etc.
Son origine est américaine. Cependant, la technologie était trop mauvaise à l'époque (2000 il me semble) et l'anglais mis en syllabes n'est pas très mélodieux.
Mais ces japonais ! Ils se sont emparés de cette technologie et ont créé ce qui est aujourd'hui un mouvement mondial énorme : Les Vocaloids nouvelle génération.
Le fait que ce soit du japonais facilite grandement la tâche "enregistrement" : la langue japonaise fonctionne naturellement par syllabes, le réalisme est donc bien meilleur qu'avec un logiciel anglais.

C'est ainsi que sont nés Meiko puis Kaito, Vocaloid 1, créés par Yamaha corporation. Les logiciels comprenaient donc une grande bibliothèque Vocale préenregistrée par des chanteurs professionnels, une féminine (Meiko) et une masculine ou presque (Kaito). La nouveauté introduite par Yamaha est la présence d'un "avatar" sur la boite du logiciel, venant illustrer le possesseur de la voix.  
Ces deux premiers soft ne furent pas très connus, car encore de mauvaise qualité et difficile d'utilisation.

Mais en 2007, le 31 aout, née la petite fille aux couette bleues que vous avez surement vu au moins une fois : Hatsune Miku, Vocaloid 2.
Son avatar est mignon, et sa voix d'une bonne qualité ! Son logiciel est facile d'utilisation et plait aux créateurs.
Résultat : des musiciens font des chansons pour elle, des vidéos où elle danse et chante, lui imaginent une vie, une personnalité, font d'elle une vrai chanteuse.
De grandes compagnies se sont lancées dans l'aventure, jusqu'à créer une musique si énorme qu'elle donna lieu à un court métrage, une série de 8 épisodes et à un manga. (je parle de Black*RockShooter)

Hatsune Miku eut vite des amis pour l'accompagner : Rin & Len les "jumeaux", Luka la mystérieuse chantant japonais et anglais, et des vocaloids créés par la concurrence de Yamaha, internet co, nommés Gumi et Gakupo. De nombreux autres Vocaloids virent le jour, mais je ne vais pas tous vous les présenter.
Je précise cependant que les vocaloids devinrent multi langue : il en existe en japonais, anglais, espagnol, des spécial opéra, des chinois, et même des Coréens et des indonésiens ! De plus, des logiciels gratuits créés par les fan ont vu le jour, nommés UTAU. Ils sont tout de même d'une qualité et d'une facilité d'utilisation bien moindre que les vocaloids officiels.

Aujourd'hui, le phénomène Vocaloid ne cesse de prendre de l'ampleur : convention, cosplay, et surtout concert avec projection de la "star virtuelle" animée sur scène devant un stade de fan excités à bloc. Il y en a un en aout, d'ailleurs.

Pourtant beaucoup méprisent ou ignorent ce phénomène. Je suis là pour les châtier de leur idiotie ! Bon, non bien sûr, je suis là pour essayer de les faire découvrir ce que c'est vraiment, Vocaloid.

Découvrir Vocaloid

Pour cela, je vais utiliser 2 vidéos. Juste deux. Elles comprennent une sélection de 10 extraits de musiques chacune, de style varié pour montrer les capacités des vocaloids. Elles ont été faites par moi, et je m'excuse de leur mauvaise qualité, mais c'est sur elles que j'ai étrenné Movie Maker ...
Bien sûr elles ne sont pas monétisées, je ne fais pas ça pour gagner des vues ou quoi que ce soit. Je les choisis juste car je les ai faites pour faire découvrir Vocaloid ... et qu'il n'existe pas d'autre vidéo de ce genre.
Les commentaires sont en anglais, j'espérais pourvoir toucher le plus grand nombre de personne... mais bon !

Je vous laisse juger !

Anonymous
Invité
Invité

Découvrez Vocaloid Empty Re: Découvrez Vocaloid

Sam 2 Aoû 2014 - 15:16
j'ai passé un bon moments à écouté ces sons épique Wink
merci pour l'avoir fait découvrir, grâce à toi, ma vie à changé  lol! 
Monata42
Monata42
Membre

Nombre de messages : 140
Age : 29
Localisation : Le sud ... et ouai !
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/07/2014
http://www.lessapinsoulesprophetesdelapocalyspe.fr

Découvrez Vocaloid Empty Re: Découvrez Vocaloid

Sam 2 Aoû 2014 - 17:58
Ca veut dire que tu n'as pas du tout aimé ?
J'ai du mal à comprendre ...
Anonymous
Invité
Invité

Découvrez Vocaloid Empty Re: Découvrez Vocaloid

Sam 2 Aoû 2014 - 18:26
non au contraire, c'est vraiment bien, d’ailleurs c'est mieux que "sur ma route" ou "chandelier" franchement c'est classe, je te remercie de me les avoir fait découvrir Wink

et oui, j'ai du mal à me faire comprendre, c'est mon Default, chez moi :/
Monata42
Monata42
Membre

Nombre de messages : 140
Age : 29
Localisation : Le sud ... et ouai !
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/07/2014
http://www.lessapinsoulesprophetesdelapocalyspe.fr

Découvrez Vocaloid Empty Re: Découvrez Vocaloid

Sam 2 Aoû 2014 - 18:41
Sur ma route ? Chandelier ? Des chanson du top 50 très bof je suppose !

Si tu aime eh bien je suis comblée ! Rien ne me fait plus plaisir que de partager cette passion un peu spéciale.
Wowurze
Wowurze
Membre

Nombre de messages : 132
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/08/2014

Découvrez Vocaloid Empty Re: Découvrez Vocaloid

Mar 12 Aoû 2014 - 2:05
Alors je connaissais déjà un peu (les vieux surtout) et bon, c'est pas mal je trouve, mais concrètement, trop de voix féminine et presque pas de voix masculine, je trouve ça bien dommage. Après au niveau des styles justement moi je trouve que ça couvre pas assez large.

La japonaise geignarde (quasiment toutes les japonaises qui chantent) à la voix insupportable c'est bon, on connait, on est encore loin d'un word of the voice.

Mais dans l'ensemble, je trouve que c'est une magnifique démonstration de ce que peut faire la technologie. C'est impressionnant et je peux comprendre qu'on soit fan de ces "chanteurs". J'espère juste que ceux qui font les voix touchent quelque chose sur les ventes aha.

EDIt : Par contre j'adore Bump of chicken et par hasard je viens de trouver un featuring avec Hatsune Miku, je le poste ici pour montrer les deux "artistes" chantant ensembles !

Monata42
Monata42
Membre

Nombre de messages : 140
Age : 29
Localisation : Le sud ... et ouai !
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/07/2014
http://www.lessapinsoulesprophetesdelapocalyspe.fr

Découvrez Vocaloid Empty Re: Découvrez Vocaloid

Mer 13 Aoû 2014 - 2:27
Je n'ai pas chosie de voix masculines car elles sont assez mauvaises en vocaloid, en tout cas de ce que je connais. Seule la voix du shota peut encore aller.
Pas de couverture de style ? Pourtant il y a du rock, de l'electro, de la musique épique, de l'émotionnelle, de la pop, même un son un peu tribal ... bon je n'ai pas mis l'opéra ni le métal (ça existe) car je n'aime vraiment pas ça, et que à monter je devait réécouter les musique en boucle ...
Je connaissait un peu bump of chicken. Bah contrairement à toi, je préfère la voix des japonaise à celle des japonais. Beaucoup d'entre eux ont un ton que je trouve énervant. D'une manière générale, je n'aime pas trop les hommes qui chantent, sauf dans les cœurs (comme la chanson des nains dans le hobbit).

Vocaloid me parait unique tout simplement car c'est une japonaise qui peut miauler pour tout le monde, et qui représente le partage et l'entraide. Je pleure presque à chaque fois devant les chansons qui en parlent.
Je sais je suis sensible.
Contenu sponsorisé

Découvrez Vocaloid Empty Re: Découvrez Vocaloid

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum