Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
brasegajames
brasegajames
Membre

Nombre de messages : 100
Age : 29
Localisation : Devant mon ordi!!!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/12/2008

[Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! Empty [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres !

Dim 18 Aoû 2013 - 19:22
Sirious Lee, les variables c'est pas que des nombres??!!?!!
L'avantage d'avoir une base de connaissance en programmation, c'est de savoir qu'une variable dans tout langage qui se respecte, peut contenir n'importe quoi.



Non ce n'est pas compliqué, et non il ne faut pas être un NERDBOY accompli pour modifier une variable, c'est VRAIMENT LA BASE DE LA BASE DE LA BASE de la programmation, donc, accrochez vos bretelles, et scotchez vos basquettes, on va modifier des variables les enfants !!!

C'est Parti !

[Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548[Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 171548 

Une variable peut être un entier, comme utilisé dans rpg maker, grâce aux évents donnés, mais on est pas ici pour se faire chier avec ça, puisque rpg maker nous propose de faire des fonctions déjà préfaites pour nous, et on a juste à cocher addition (WHA C'EST BIEN FAIT). Ouais, mais pas tant que ça en fait, et je vais vous montrer pourquoi c'est limité...

Une variable, ça peut être tout et n'importe quoi, comme heu, un flottant, vous voulez faire une monnaie avec des centimes, c'est tout à fait possible, il suffit d'appeler un script, par exemple : "$game_party.gain_gold(1000.152)" ceci vous ferra gagner 1000,152 gold.
On a juste appliqué une fonction qui se trouve dans la classe game-party, qui s'occupe de tout ce qui concerne de près l'équipe, comme la thune, les pas, et d'autres conneries assez utiles, genre les actors (ou personnages dans l'équipe).

Bon, vous c'est pas méga impressionnant... Mais que dites-vous d'avoir des variables binaires (parce que dans le code, bah un "cheval" se lira "01100011 01101000 01100101 01110110 01100001 01101100" sur 6 bits, car il y a 6 lettres, ou 42 qui se lira "00101010" sur 1 bit.
Il y a également les variables 'char' (pouvant contenir d'une seule lettre, ou des variables en "string", ce qui est très drôle je vous l'admet quand on connaît pas, on peut se faire des petites blagounettes, qu'on va voir plus tard, ça sera un peu le "BONUS DE FOLIE DE TONTON BRASE").
Mais avant ça, vous avez peut-être vu plus haut que j'ai utilisé 'char', et "string", (ouais les quote c'est méga important en prog, car 'X', et "X", c'est pas la même chose, et ça peut provoquer des problèmes de compatibilité quand tu travaille sur des strings)car on peut créer une variable ou la modifier en lui donnant un nom ou un symbole, mais le procédé est pas le même :
Par exemple j'ai dans mon projet des jours et des mois, ceux là sont écrits dans le menu bien distinctement lundi, ou décembre...
J'avais pensé à utiliser un nom de joueur pour faire ça, et renommer simplement (car oui, quand vous faites renommer, le jeu fait le truc suivant : "$game_actors[001].name = "Brasegajames""
Tout comme, on peut nommer une variable : "$game-variables[1] = "ChevalTordu74:;,"" , ou lui donner une lettre ou un caractère (d'où le nom char) : "$game-variables[1] = '^' "

Du coup avec des conditions, on peut facilement modifier son système de jour/nuit/heure/jour/mois/année par exemple : $game_variables[7] = "Lundi"
C'est assez drôle de farfouiller avec un minimum de connaissances en prog dans le fonctionnement de rpg maker pour trouver comment ils ont fait leurs fonctions, m'enfin ça ferra pas rire tout le monde, je peux le comprendre. xD

Une variable étant une variable, et une variable peut être tout !!!
Bah ça peut être une liste de choses, mais j'ai pas encore trop regardé, je sais que ça pourrait se présenter comme ça, genre : game_variables[1] = ["cheval", "truie", "éléphant"] ou game_variables[1] = {"cheval", "truie", "éléphant"} (peut-être hein, de toute manière ça serait pas super utile pour vous...

Une liste est un tableau à 1 dimension, on peut également trouver des tableaux ou (array), à plusieurs dimensions, autant qu'on veut en fait. Par exemple les cartes de rpg maker sont faites comme ça, avec une position X et Y, et les jeux en 3D isométrique, utilisent des tableaux de liste ou des tableaux à 3 dimensions, mais c'est pas franchement super intéressant dans le cadre de rpg maker... ^^'


Je pense que cette astuce vous permettra de faire des trucs sympas, vous pourrez nommer tout ce que vous voulez et les réutiliser dans vos messages par exemple avec un \v[ID_DE_LA_VARIABLE]. Je sais pas, vous avez de l'imagination si vous êtes là, je vous offre juste les outils pour parfaire votre utilisation de cette imagination Smile

[Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 
Sur ce, $game_variables[42] = "J'ai le string dans l'array !"
[Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135 [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! 621135
pingouinmutant
pingouinmutant
Membre

Nombre de messages : 204
Age : 24
Localisation : En Bordeciel
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/06/2012

[Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! Empty Re: [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres !

Jeu 12 Sep 2013 - 19:28
En gros si on veux faire un jeu avec choix GARS/FILLE si fille variable[1]=e et dans les dialogue on met après des mots à conjuger avec un "e" \V[1] et si c'est une fille ça conjugue (sinon j'ai pas tout compris)
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

[Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! Empty Re: [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres !

Sam 14 Sep 2013 - 0:49
En faite cette technique n'est pratique que dans l'eventing pousser, d’où le fait que tu n'en vois pas l'utilité. Donner des lettres/mots a une variable est clairement inutile dans la majeur partie des cas : ça prend plus de "place" qu'un nombre (forcément, un nombre dépasse rarement les 4 caractères soit 9999 dans rpg maker), et le gain en lisibilité est moindre par la perte en temps (des conditions avec des mots ...).
En plus, rpg maker ne propose pas ce système du coup il faut passer par un appelle script, donc oui, vue comme ça c'est pas super utile... Mais pour un système de calendrier (jour, mois, saison), ou bien un système de combat (nom d'un ennemie) c'est plus pratique que d'utiliser le nom d'un allier dans la bdd.
Et en poussant le vise un peu plus loin, tu peu même programmer un algorithme qui te sort des phrase aléatoire (plus ou moins censer celons le niveau de programmation ).

Bref, les applications de cette astuce sont multiple, mais reste néanmoins réserver au programme complexe.
Contenu sponsorisé

[Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres ! Empty Re: [Astuce de tonton Brase] Les Variables ne sont pas que des nombres !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum