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DantonSlip
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Remarque sur la création d'un héros Empty Remarque sur la création d'un héros

Jeu 20 Juin 2013 - 11:25
Remarques sur la création d'un héros

Dans tout jeu qui se respecte, il est de rigueur de faire un héros que le joueur puisse contrôler et auquel il puisse s'identifier (ou à défaut dans lequel il puisse trouver quelque chose de suffisamment intéressant pour vouloir suivre son aventure). Mais voilà, en créer un n'est pas une chose aisée car on tombe vite dans les pièges faciles. Ce tutoriel est là pour vous éclairer, bien que je ne prétende pas avoir la science infuse, évidemment. 


I. Le caractère
Parmi les héros qui peuvent exister, il va sans dire qu'il existe des "schémas" contre lesquels on ne peut aller et qui se résument en une palette de caractère bien précise. A noter que pour tous mes exemples, j'emprunterai le "il" afin de ne pas à avoir à écrire toujours "il/elle" :

    - Le gentil : Il est doux, il est serviable, il est aimable et aidera toujours son prochain à même titre qu'il l'aimera. 
    Exemple concret : Link (The Legend of Zelda)

    - Le bad boy : Le mauvais garçon au grand coeur. Celui qui accomplira sa mission avec classe, un point c'est tout.
    Exemple concret : Altair (Assassin's Creed)

    - Le ténébreux : Sa vie est la métaphore de la mélancolie. Il est sombre, il est mystérieux et toutes les filles le veulent pour son côté torturé. Il aura généralement une enfance / vie passée très malheureuse. 
    Exemple concret : Vincent Valentine (FF VII)

    - L'anti-héros : Le connard à proprement parlé. Celui qu'on ne peut pas encadrer que l'on adore incarner car, avouons le, ça fait du bien de faire le mal. 
    Exemple concret : Bully (Canis Canem Edit)

    - Le môme : Il est jeune, inconscient, encore ignorant de la vie et se retourne propulsé dans une aventure qui lui échappe. 
    Exemple concret : Link (jeune) (The Legend of Zelda : Ocarina of Time / Majora's Mask)



II. L'apparence
Il existe dix types d'apparence de héros : Ceux avec des bijoux de famille et ceux avec une poitrine (opulente ou pas, on y reviendra plus tard)

Le héros masculin pourra arborer des looks très différents qui serviront soit à tromper le joueur sur son caractère soit justement à le renforcer.
Exemple : Kirby tout de rose colorié, rond comme un ballon, avec des gros yeux très mignons sera donc le gentil. On saura que c'est un personnage agréable, doux et chaleureux. 
Contre-exemple : Toujours avec Kirby, malgré son apparence mignonette, c'est un vrai lion au combat qui gobera ses ennemis comme un gros monstre glouton sans aucun remord.

Le héros pourra donc être très musclé, à la manière de Ken le Survivant. En général, on muscle les héros dans les jeux de combats (exemple : Double Dragon, Tekken,...) ou encore dans les jeux qui se rapportent aux arts martiaux (exemple : Shenmue) et enfin dans certains RPG. Bien sûr, tout ceci peut changer toujours en fonction du héros (caractère, spécificités de combat, etc).

Il pourra également être tout simplement normal à la manière de Marth mais posséder des aptitudes en agilité ou en maniement de l'épée. Il est évident que plus un héros a de muscles, moins il est rapide, tenez compte de cela lors du chara design ! 

Quant aux couleurs qui l'accessoirisent, il faut encore ici que ce soit en adéquation avec le caractère. Je citerai comme exemple Link qui représente le dernier espoir d'Hyrule et qui est lui-même toujours vêtu de vert (couleur de l'espoir justement). Pour le reste, à vous de vous faire plaisir tout en prenant en compte le cadre spatio-temporel de votre jeu. Et oui, mettre des éléments trop futuristes dans un univers médiéval, c'est moyen moyen par exemple, seul l'univers Steampunk peut se permettre un mélange tel quel (mais bien sûr, l'univers Steampunk correspondant au XVIIIème siècle).

Pour le héros féminin, le choix sera simple : Musclée pour une héroïne de guerre, ultra-féminine si elle est magicienne / archère (par exemple) ou tout simplement normale si vous la souhaitez polyvalente. Pour le reste, référez-vous à ce qui a été écrit plus haut. 

Reste à préciser que selon le public visé vous l'habillerez soit de manière légère, soit de manière lourde, soit (encore une fois), normalement.

Note : L'âge du héros pourra vous poser quelques soucis. Personnellement, je vois trop de héros de 16-17 ans. Voire moins. Mais avouons-le, ce ne sont pas des prépubères en pleine crise d'adolescence qui vont venir nous sauver ou accomplir des prouesses. Soyez un minimum réalistes et offrez nous des vétérans. On aime ça (en général)


III. L'histoire du héros
Le héros peut avoir différentes histoires qui détermineront son caractère et surtout son devenir. Et au lieu de vous citer tout ce qui existe, voici un résumé de ce que je vois trop souvent. 

    Scénario n°1 :
    "Je suis le fils caché du roi qui a été élevé par la bonne/le serviteur/un paysan au pif, et je dois sauver mon royaume, mais bien sûr, ça je ne l'apprends que vers le milieu du jeu"

    Scénario n°2 :
    "Je suis l'élu. J'ai passé toute mon enfance tranquille dans ma campagne et aujourd'hui mon traintrain est perturbé par cette année soudaine."

    Scénario n°3 :
    "Mes parents me battaient."

    Scénario n°4 :
    "Mes parents / Mon tuteur / un membre de ma famille / mon chien, a été (ont été) massacré(s) par le chevalier noir. Depuis je vis seul et je m'entraine tous les jours [/u]pour les venger."

    Scénario n°5 :
    "Je suis un prince, tout m'a toujours réussit, mais je m'ennuies tellement au palais parce que c'est vraiment dur d'être le fils de l'homme le plus buissant du pays ! " 

    Scénario n°6 :
    "Je suis amnésique."


Il est à noter que tous ces scénarios peuvent se recouper.


Voici donc la fin de cette première indication sur la création d'un héros ! Il sera à mettre en parallèle avec les autres tutoriels qui vous seront présentés* afin d'être utilisé de manière optimale. Bien évidemment, cet article n'est pas exhaustif. A vous de peaufiner selon vos goûts, votre expérience et vos envies. Wink




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Jeu 20 Juin 2013 - 15:13
Cela fait une belle collection de clichés de RPG, héhé ! :P
Mais au moins, elles ont toutes été éprouvées et sont des valeurs sûres Smile

Juste...
Un qui m'insupporte :
Scénario n°6 :
"Je suis amnésique."
Oh. Mon. Dieu.
Non seulement il a été utilisé des centaines de fois, mais en plus (et c'est ce pourquoi il est utilisé autant) il sert d'excuse pour ne pas se casser les fesses ( :] )  à créer un background cohérent et complet... "Ça revient par bribes, c'est peinard, on fait juste le principal."

Sinon, très intéressant oui !
Pour créer un RPG classique, c'est une source d'informations qui a de la valeur Smile
DantonSlip
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Ven 21 Juin 2013 - 10:30
Je le cite ici Korndor parce que le problème est qu'il est trop utilisé. Car objectivement parlant, tous les exemples de scénario que j'ai proposé peuvent être "bons", ce que je critique, c'est la manière (de manière sous entendue, c'est vrai que j'aurais dû le préciser) dont les créateurs "amateurs" se l'octroient et utilise ça souvent à mauvais escient. C'est une roue de secours, certes, mais c'est souvent mal mis en place. Wink 
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Ven 21 Juin 2013 - 19:25
Je vois, donc finalement nos pensées se rejoignent, j'ai simplement mal interprété Smile

Quoi qu'il en soit, c'est toujours intéressant. Wink
Merci.

Tiens...
Je vais créer un projet où le perso est amnésique et doit retrouver sa mémoire dans quatre cristaux disséminés dans le monde et représentant les 4 éléments. Mais un méchant (nommé Zorg) tentera de l'en empêcher, car ces cristaux peuvent lui permettre de détruire le monde. En passant, le héros est l'élu. L'élu de qui ? Osef.
Very Happy
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Ven 21 Juin 2013 - 19:39
Sachant que son père est en fait le méchant qui est en fait... Tatataaam le ROI ! Ohhh... !
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Ven 21 Juin 2013 - 20:16
Tu oublies cependant de préciser que sa mère est morte dans d'atroces souffrances, tuée par des méchants. Ils l'ont tuée car ils sont méchants, bien sûr, CQFD.

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