[RM2003] BilouConcept - Jouez à Vaisseau3D !
Mar 4 Juin 2013 - 22:44
Bonsoir !
Il s'agit d'un vieux concept que j'ai réalisé sous RM2003 en 2007, que j'ai eu le plaisir de revisiter pour l'améliorer il y a pas longtemps, j'ai fais un making-of assez complet sur BilouCorp afin de vous faire part des petites astuces derrière un système pur événement qui est une utilisation assez détournée de RM2003. (Que vous jugerez par vous-même !) ^^
Je vous invite alors à visiter l'article et télécharger le jeu en visitant le lien ci-dessous :
Téléchargement + Making of :
Et désolé, je ne pointe pas directement vers le téléchargement, mais vers un long article présentant un making-of et tout écrit avec un BBCode spécial. (En outre, si je mettais le contenu de l'article ici, ça me prendrait du temps à adapter et ça serait moche.)
Screenshots :
Présentation :
Qu'est ce qu'un BilouConcept ?
Il s'agit simplement de faire un truc qui nous passe par la tête, s'amuser à programmer un petit truc fou, sans se préoccuper de l'énorme contrainte qu'est de faire un jeu complet. Donc au lieu d'être un jeu, on peut simplement appeler ça un concept, et comme c'est une idée bilouteuse, c'est un BilouConcept !
Le but de ce BilouConcept, comme la plupart qui viendront (Ou que vous connaissez déjà, si vous me connaiss(i)ez !), c'est d'aller au-delà des limites de RPG Maker, démontrer qu'avec les événements seuls, on peut réaliser un jeu qui sort complétement du contexte "RPG" suggéré par RPG Maker.
Pour Vaisseau3D, j'ai programmé un couloir en perspective point de fuite central dynamique, avec des obstacles en perspective qu'il faut éviter. A première vue, ça parait impossible, mais en jouant simplement avec des variables, rien qu'en événement, les possibilités sont très étendues ! =)
A seconde vue, on pourrait penser que c'est une peine pas possible de créer un niveau avec ce système, mais bien au contraire, j'ai programmé de sorte à ce qu'il soit vraiment trèèèèèès facile de créer le niveau !
Jugez par vous-même la manière à laquelle le niveau est programmé :
Je donne simplement dans la variable "Carte" l'ID de l'obstacle qui va apparaitre, se situant entre 1 et 9 !
Comment ça fonctionne alors ? Je vous laisse lire le making-of sur l'article BilouCorp !
Quoi de neuf par rapport à l'ancien ?
Pour ceux qui connaissent l'ancien Vaisseau3D, les nouveautés sont futiles, mais présentes !
Tout d'abord, j'ai augmenté le nombre d'images pour afficher le décor, en passant de 20 pictures à 43, ce qui fait la différence suivante :
Ensuite, j'ai trouvé un rapport de proportionnalité respectant les véritables règles du dessin traditionnel de perspectives point de fuite, alors qu'avant j'utilisait un rapport de proportionnalité calculé en recette maison qui ne fonctionnait pas très bien (Les obstacles approchaient plus rapidement de loin que de près, c'était à vomir !)
Pour finir, pour synthétiser un peu l'article, j'ai rajouté quelques petites choses comme un système de score inutile, la possibilité de modifier la rapidité du vaisseau et surtout la rapidité à laquelle les obstacles arrivent (En choisissant le mode de difficulté, normal, hardchore ou épilepsie). J'ai aussi rajouté une petite surprise pour ceux qui arrivent à faire un sans-faute (Se prendre aucun obstacle + Ramasser tous les points de vie parsemés)
Qu'y a-t-il à venir encore ?
Pour les prochains BilouConcept, si vous me permettez encore de linker ici vers les articles biloucorp, j'hésite entre upper ce topic pour tous les réunir, ou créer un nouveau topic à chaque fois.
Concernant Vaisseau3D, ça restera toujours un concept, et non un jeu complet, et je risque fort bien de releaser une nouvelle version un jour qui proposera en plus un mode "Survivor" qui consistera à survivre le plus longtemps possible dans un tunnel où les obstacles seraient aléatoire. (Avec système de scoring moins inutile cette fois !)
Bilou ?
Bilou ! (Et retrouvez tous nos jolis articles, scripts et tutoriels bilouteux sur BilouCorp !)
Il s'agit d'un vieux concept que j'ai réalisé sous RM2003 en 2007, que j'ai eu le plaisir de revisiter pour l'améliorer il y a pas longtemps, j'ai fais un making-of assez complet sur BilouCorp afin de vous faire part des petites astuces derrière un système pur événement qui est une utilisation assez détournée de RM2003. (Que vous jugerez par vous-même !) ^^
Je vous invite alors à visiter l'article et télécharger le jeu en visitant le lien ci-dessous :
Téléchargement + Making of :
Et désolé, je ne pointe pas directement vers le téléchargement, mais vers un long article présentant un making-of et tout écrit avec un BBCode spécial. (En outre, si je mettais le contenu de l'article ici, ça me prendrait du temps à adapter et ça serait moche.)
Screenshots :
Présentation :
Qu'est ce qu'un BilouConcept ?
Il s'agit simplement de faire un truc qui nous passe par la tête, s'amuser à programmer un petit truc fou, sans se préoccuper de l'énorme contrainte qu'est de faire un jeu complet. Donc au lieu d'être un jeu, on peut simplement appeler ça un concept, et comme c'est une idée bilouteuse, c'est un BilouConcept !
Le but de ce BilouConcept, comme la plupart qui viendront (Ou que vous connaissez déjà, si vous me connaiss(i)ez !), c'est d'aller au-delà des limites de RPG Maker, démontrer qu'avec les événements seuls, on peut réaliser un jeu qui sort complétement du contexte "RPG" suggéré par RPG Maker.
Pour Vaisseau3D, j'ai programmé un couloir en perspective point de fuite central dynamique, avec des obstacles en perspective qu'il faut éviter. A première vue, ça parait impossible, mais en jouant simplement avec des variables, rien qu'en événement, les possibilités sont très étendues ! =)
A seconde vue, on pourrait penser que c'est une peine pas possible de créer un niveau avec ce système, mais bien au contraire, j'ai programmé de sorte à ce qu'il soit vraiment trèèèèèès facile de créer le niveau !
Jugez par vous-même la manière à laquelle le niveau est programmé :
Je donne simplement dans la variable "Carte" l'ID de l'obstacle qui va apparaitre, se situant entre 1 et 9 !
Comment ça fonctionne alors ? Je vous laisse lire le making-of sur l'article BilouCorp !
Quoi de neuf par rapport à l'ancien ?
Pour ceux qui connaissent l'ancien Vaisseau3D, les nouveautés sont futiles, mais présentes !
Tout d'abord, j'ai augmenté le nombre d'images pour afficher le décor, en passant de 20 pictures à 43, ce qui fait la différence suivante :
Ensuite, j'ai trouvé un rapport de proportionnalité respectant les véritables règles du dessin traditionnel de perspectives point de fuite, alors qu'avant j'utilisait un rapport de proportionnalité calculé en recette maison qui ne fonctionnait pas très bien (Les obstacles approchaient plus rapidement de loin que de près, c'était à vomir !)
Pour finir, pour synthétiser un peu l'article, j'ai rajouté quelques petites choses comme un système de score inutile, la possibilité de modifier la rapidité du vaisseau et surtout la rapidité à laquelle les obstacles arrivent (En choisissant le mode de difficulté, normal, hardchore ou épilepsie). J'ai aussi rajouté une petite surprise pour ceux qui arrivent à faire un sans-faute (Se prendre aucun obstacle + Ramasser tous les points de vie parsemés)
Qu'y a-t-il à venir encore ?
Pour les prochains BilouConcept, si vous me permettez encore de linker ici vers les articles biloucorp, j'hésite entre upper ce topic pour tous les réunir, ou créer un nouveau topic à chaque fois.
Concernant Vaisseau3D, ça restera toujours un concept, et non un jeu complet, et je risque fort bien de releaser une nouvelle version un jour qui proposera en plus un mode "Survivor" qui consistera à survivre le plus longtemps possible dans un tunnel où les obstacles seraient aléatoire. (Avec système de scoring moins inutile cette fois !)
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- KorndorStaffeux retraité
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Re: [RM2003] BilouConcept - Jouez à Vaisseau3D !
Mer 5 Juin 2013 - 4:19
Merci pour ton partage, c'est vraiment sympa comme concept ! (Même si j'avais déjà vu car ça a été en première page des deux dernières news d'oniro je crois x) )
Cette utilisation détournée de 2003, pour un effet sans trop de lags, chapeau
Bonne continuation !
Cette utilisation détournée de 2003, pour un effet sans trop de lags, chapeau
Bonne continuation !
- Hedgehog0Membre
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Date d'inscription : 28/12/2011
Re: [RM2003] BilouConcept - Jouez à Vaisseau3D !
Mer 5 Juin 2013 - 13:46
Je suis choqué ... Comment t'as fait un jeu pareil avec RM2003 t'es un dieu c'est pas possible
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