Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Personnage
Personnage
Membre

Nombre de messages : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/05/2013

Comment penser et créer son/ses héros? Empty Comment penser et créer son/ses héros?

Dim 2 Juin 2013 - 14:48
Le tutoriel suivant vous aidera a penser son personnage ou ses personnages principaux.

I/Mes personnages : combien, qui et leur caractéristiques ?
Vous en faites le nombre que vous voulez ! 1,4,23 : C'est vous qui voyez car ce sera a vous de gérer le nombre de personnage car qui dit personnage, dit histoire. De base, je vous propose d'en fait 4 au maximum, le mieux est d'en faire 2.
Dans les RPG classique, il y a toujours un garçon et une fille. Le garçon joue les gros dur avec son armure et protège la fille frêle avec sa jupette et sa magie de soin. Pour les débutants, puisque ce tuto s'adresse aux débutants du RPG making, ces types de personnages sont très simple d'utilisation et de création. Maintenant que nous avons trouver nos personnages, il faut leur trouver une identité. On ne fait pas une équipe avec des gens qu'on déteste donc ce sera soi des amis, amoureux ou frère et sœur. Nos deux héros habiteront certainement le même village, même ville ou même château. Passons maintenant a leur prénom. Habituellement, le nom de famille n'intervient pas dans l'histoire, donc il faut leur trouver un nom en rapport a leur origines : terriens ? Alien ? Elfe ? A vous de trouver, via un générateur ou par votre imaginations.
Nous avons le nom, l'habitat et le type de combat de nos héros, il nous faut maintenant leur âge et comportement. En général, ce sont des jeunes héros 18-20 ans et sont parfois accompagner d'un sorcier vieux et sage ex: Merlin.

II/Les "trucs" a ne pas faire
_Les héros très jeunes (ex:8ans)
_Les héros godmod, qui ne meurent jamais ou qui reviennent tout le temps. (sauf exception)
_Un groupe de héros former pour venger la mort de papa, maman.
_Les grands méchants trop d4rk qui rasent tout un continent et se font tuer par un héros de prophétie qui a une toute petite épée.
_Parcourir la Terre entière a la recherche d'une épée légendaire alors que le premier paysan que tu croises te la donne par pure bonté d'âme.

Tuto créer par Personnage. (Je suis sur iPad donc désoler des fautes de frappes ou de correction automatique, mais mon pc est ko alors je corrigerais tout une prochaine fois et j'améliorerais ce tuto.)
hashel
hashel
Membre

Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Belgique
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Korndor]
Date d'inscription : 16/05/2012
https://www.youtube.com/user/hashel05

Comment penser et créer son/ses héros? Empty Re: Comment penser et créer son/ses héros?

Dim 2 Juin 2013 - 16:08
Salut à toi Smile

Je comprends ton envie de participer mais j'ai l'impression que ton tuto s'adresse à des enfants de 10 ans qui n'ont jamais joué à un RPG...
Or, dans la majorité des cas, si tu est sur RPG Maker, c'est que tu as déjà joué à des RPG :p

Je donne juste mon avis, je ne prétends pas avoir raison :

1) Centrer son histoire sur 2 personnages est une facilité à première vue mais si tu n'arrive pas à rendre les relations entre eux 2 vraiment passionnante ça va vite devenir lassant, un triangle est p-e mieux dans ce cas.(exemple de bon triangle : FF9 avec Djidane, Grenat et Vivi). Ou justement d'accorder de l'importence à tous ses personnages (FF6 par exemple)

2) Je ne vois pas pq ça devrait être une fille et un garçon, 2 garçon (Suikoden 2) ou 2 filles ça peut aussi très bien fonctionner et ça empêche la tentation de tomber dans la romance facile.

3) Le mec en armure et la fille en mage blanc... je comprend que c'est pour les débutants, mais je trouve que les inciter dans cette direction c'est aussi un peu brider leur imagination, il faut innover et sortir des sentiers battus ! Des persos féminins peuvent être très charismatique et puissants (ex en perso secondaire : Beatrix de FF9, exemple en perso principale : Rose de Legend of Dragoon).
Comment penser et créer son/ses héros? 20090210

4) Bien sur qu'on peut faire équipe avec quelqu'un que l'on déteste, on ne choisit pas forcément ses coéquipier (si ils sont dans une faction armée par exemple) ou si ils ont tout deux un ennemi commun.

5) Les âges varierons souvent selon l'âge du créateur du jeu je pense, sauf si on arrive à se détacher de son perso principale mais ça c'est plus compliqué ^^

6) Tous les héros n'ont pas forcément l'épée de Cloud de ff7 xD


Voila je pense qu'on devrait plutôt dire aux débutants de vraiment privilégier leur imagination, on peut les guider, mais surement pas les brider dans des stéréotypes !
Personnage
Personnage
Membre

Nombre de messages : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/05/2013

Comment penser et créer son/ses héros? Empty Re: Comment penser et créer son/ses héros?

Dim 2 Juin 2013 - 18:23
J'ai pris en compte tout ce que tu as dis et je mettrais a jour mon tutoriel quand je pourrais me resservir de mon ordinateur.

PS : Comme préciser, ce tuto consiste a vraiment débuter le RPG making pour se familiariser avec le programme, pas pour leur dire "Faites comme je vous dit sinon vous ne ferrez pas un bon RPG!"
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Comment penser et créer son/ses héros? Empty Re: Comment penser et créer son/ses héros?

Lun 3 Juin 2013 - 20:18
Moi je dis que tu ne penses pas assez aux limitations de rpgmaker !
Quelques généralités pour un premier projet :

Il faut conseiller de faire 4 heros (ou plus puisqu'il y'a une reserve desormais avec VXAce) .
Pourquoi ? parce que RPGMaker est fait pour ça , tout simplement ! combattre avec 2 est possible mais ce n'est pas trés beau (on voit les cases vides des 2 autres) . 4 dont un qui est peu bavard est ce que je ferait si je devais refaire un premier projet . Pour le menu , c'est pareil : c'est prévu pour 4 . désolé mais rpgmaker est comme ça ...

Je pense aussi qu'il est conseillé de laisser le joueur donner le nom de son héros . C'est une histoire d'appropriation , d'identification .

Enfin , il faut penser aux combats . Les profils doivent etre variés et il doit y avoir autant de heros de premiere ligne (guerrier, paladin, ...) que de deuxieme ligne (unités de soutien comme les mages , pretres...) .

Personnage a écrit:
II/Les "trucs" a ne pas faire
_Les héros très jeunes (ex:8ans)
Il me semble que sacha était à peine plus vieux quand il a quitté le bourg palette Smile
hashel
hashel
Membre

Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Belgique
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Korndor]
Date d'inscription : 16/05/2012
https://www.youtube.com/user/hashel05

Comment penser et créer son/ses héros? Empty Re: Comment penser et créer son/ses héros?

Lun 3 Juin 2013 - 20:30
Peso j'utilise un script et ça configure le jeu pour avoir 3 persos et plus 4.

Maintenant je pense vraiment qu'il parlait des personnages principaux, 2 centraux et puis quelques un à coté qui accompagne mais il ne voulait pas dire de ne jouer qu'avec 2 persos en tout.

Pour le nom du Héros ça se discute, j'aime mieux perso avoir les noms choisis par les auteurs, ça fait partie du personnage, donc le mieux serait un nom par défaut mais éventuellement changeable ^^


Pour l'âge du héros ça dépend du type d'histoire (si on peut dire que Pokémon a une histoire...).
Tu ne mettras pas un gamin de 8ans dans une aventure pique d'Héroic Fantasy ^^
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Comment penser et créer son/ses héros? 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment penser et créer son/ses héros? Empty Re: Comment penser et créer son/ses héros?

Lun 3 Juin 2013 - 20:59
Hum, tout est défendable dans vos points de vues ^^

Un héros jeune ou vieux dépend de ce que vous voulez faire ensuite de ce personnage et surtout du contexte, on met un gamin et/ou ado si on veut faire une histoire tourné vers l'initiation, la découverte, etc. Un personnage adulte est plus orienté vers des histoire où la violence est courante ou sinon on transforme ça comme une histoire traumatisante pour un personnage jeune...

Après pour le choix du nom du héros, soit vous rendez votre perso entièrement customisable soit pas, la demi mesure peut mal passé sur au niveau des dialogues... Plus le perso est customisable par le joueur plus il paraîtra étrange de ne pas pouvoir choisir ses dialogue et réactions, la réciproque est aussi valable...

Constitué des équipes où les personnages se détestent peu être très intéressant pour y caser des rebondissement et des débats que vous souhaitez soulever, plus les personnages auront des points de vue différents plus vous pourrez faire passer d'idées et d'arguments pour des thèmes qui vous sont chers (après si vous souhaitez avoir un jeu sans opinion social, religieuse ou politique, cela peut devenir délicat niveau choix des divergences d'opinion...)

Ensuite le choix du nombre de personnage est purement fonction de votre histoire, ne pas se dire, il me faut X personnages ou X fonctions en combat, c'est, je pense la meilleur façon de fouaré son scénar et ses personnages. Introduisez autant de personnage que vous avez besoin pour faire tourner l'histoire qui vous correspond le plus, et faites leurs stats en fonction de leur expérience et de leur identité propre. Après s'il y a un manque de fonction en combat et bien tant pis, cela fait partie du challenge pour le joueur car laissez le choix des armes au joueur, c'est lui donner la victoire trop facilement ^^ Sinon adapté le système de combat et le reste des systèmes.
Personnage
Personnage
Membre

Nombre de messages : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/05/2013

Comment penser et créer son/ses héros? Empty Re: Comment penser et créer son/ses héros?

Lun 3 Juin 2013 - 21:32
Tout les arguments sont défendables. Le tuto est pas au point, il demande DE GROSSES améliorations, ça se voit très bien au niveau des arguments que j'ai donner. Et je me rend compte que ce manque d'informations ont provoqués une REVOLTE (quand même pas) chez vous et me permettrons d'améliorer le tuto'. Comme je l'ai préciser plus tot, ce tuto (à la base) n'a pas été créer pour faire le meilleur des RPG, mais vraiment pour maitriser le programme. Ce n'était pas vraiment pour créer un RPG qui sera publié sur le forum ou ailleurs. MAIS avec tout vos commentaires et conseils, ça me permettra d'améliorer le tuto en developpant ce petit texte. Merci à vous de m'aider Smile
Contenu sponsorisé

Comment penser et créer son/ses héros? Empty Re: Comment penser et créer son/ses héros?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum