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SegFault
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RPG Maker VX Ace Faire un pont

Mer 1 Mai 2013 - 23:09
Bonjour à tous,
le tutoriel d'aujourd'hui vous expliquera comment faire un pont sur RPG Maker, en quelques minutes seulement !


Faire un pont Tuto_p10
Tout d'abord, voici un rendu IG du pont. On voit bien que si le personnage marche dans la partie inférieure de la map (là où il y a le tapis) il devra passer sous le pont. S'il a passé les escaliers, il devra donc marcher sur le pont.


« S'il a passé les escaliers » est un point très important du tutoriel : il faut définir un passage obligatoire, des cases par lesquelles le héros devra passer avant d'être au même niveau que le pont.


Faire un pont Tuto_p10
Les cases au niveau des escaliers activent ou désactivent juste un interrupteur lors du passage du héros. En l'occurrence, les trois cases du dessus l'activent tandis que les trois cases du dessous le désactivent.


Viennent ensuite les événements relatifs au pont en lui même. Nous avons ici un pont de cinq cases, cinq événements qui seront identiques.
Ils comprennent deux pages :

  • La première page représente le pont quand le héro est en dessous. Nous avons donc un événement "au dessus du héros" et qui "traverse tout", afin que le héros puisse passer et qu'il soit bien en dessous du pont.
  • La deuxième page représente le pont quand le héros est au même niveau. Rappelez-vous, si le héros est arrivé au même niveau que le pont, il a activé un interrupteur spécifique, signalant qu'il est bel et bien au même niveau. La deuxième page aura donc comme condition que cet interrupteur est activé. Cette fois ci, l'événement ne traversera pas tout et sera en dessous du héros.

 Comme l'apparence de l'événement sera la case présente dans les tilesets, les sens de passage seront déjà réglés; le héros ne pourra donc pas descendre du pont une fois dessus.


Restent ensuite deux événements, ceux aux extrémités du pont. Ils servent à empêcher au héros de franchir le mur s'il se trouve au niveau du pont, mais en dessous.


Faire un pont Tuto_p11
En gros, ces événement servent à empêcher au héros de faire les mouvements représentés par les flèches rouges, s'il est sous le pont.


Ces événements empêchent donc l'accès à leurs cases si l'interrupteur n'est pas actif.


Ils comportent deux pages :

  • La première page est au "même niveau que le héros", et c'est tout.
  • La deuxième page est en dessous du héros, et traverse tout, afin d'autoriser le passage.

Voilà pour ce tutoriel, j'espère qu'il vous aidera pour vos futurs makings !

~SegFault


Dernière édition par SegFault le Mar 31 Déc 2013 - 16:37, édité 1 fois
Titou
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RPG Maker VX Ace Re: Faire un pont

Mer 1 Mai 2013 - 23:34
Pas mal, merci encore du partage et de ta volonté^^
SegFault
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RPG Maker VX Ace Re: Faire un pont

Jeu 2 Mai 2013 - 1:33
C'est toujours un plaisir, je continuerai de partager tout ce que je sais faire ^^
Heaven
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RPG Maker VX Ace Re: Faire un pont

Jeu 2 Mai 2013 - 7:09
C'est sympa et utile, faut avouer que si tu sais pas faire à certains moments t'es bloqué Smile
Merci pour le tuto



Heav´n


Dernière édition par Heaven le Mar 4 Fév 2014 - 16:04, édité 1 fois
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RPG Maker VX Ace Re: Faire un pont

Jeu 2 Mai 2013 - 10:40
+5 points de participation. Smile

Edit : en fait tu as fait 5 tutos, donc voici 25 points d'un coup.
SegFault
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RPG Maker VX Ace Re: Faire un pont

Jeu 2 Mai 2013 - 18:31
Héhé, merci ^^
eternien
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RPG Maker VX Ace Re: Faire un pont

Jeu 2 Mai 2013 - 18:57
Trop glop, je me suis justement cassé la tête cet après-midi sur cette histoire de pont, comme d'hab je cherchais compliquer alors qu'il suffisait d'un truc simple, merci bien msieur. Very Happy
Pochies
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RPG Maker VX Ace Re: Faire un pont

Jeu 2 Mai 2013 - 19:16
25 points biens mérités Wink
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RPG Maker VX Ace Re: Faire un pont

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