Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Heolses
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Localisation : Derrière mon PC ( le plus souvent )
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/08/2012
http://makingorigin-lacommu.my-rpg.com

RPG Maker VX Ace Faire un journal de quêtes complètement en events et en images !

Dim 2 Sep 2012 - 11:07
Bonjour à tous ! Voici mon premier tuto. Je suis certain que beaucoups d'entres vous ont déjà voulus un système de quêtes dans votre jeu...

Shocked Kikoolol de service : Oué mé koman hon fé ????????????

Eh bien, tout d'abord, enregistrez cette image dans le dossier " Pictures " de votre projet.

Faire un journal de quêtes complètement en events et en images ! Book11

Shocked Kikoolol de service : Oué mé... koman hon fé ???????

Neutral Le jeune maker : Et après ?

Et  bien après, créez un item...

Shocked Kikoolol de service : Oué mé sé koa ??? È komen hon fé ???

Je disais... créez un item et mettez le en objet clé. Puis mettez en effet : appelle l'évènement commun " Journal de quêtes " ( que vous allez créez )

Shocked Kikoolol de service : Oué mé... koman hon fé ???????

(  Faire un journal de quêtes complètement en events et en images ! 728442  *PAF !* *BOUM !* *SLASH !* *CRASH !* *KABOUM !*  Faire un journal de quêtes complètement en events et en images ! 722415 )

Bon, ça c'est fait... Donc créez un nouvel événement commun " Journal de quêtes ".

Nom de l'événement : Journal de quêtes

Déclenchement : Automatique

Commandes de l'évènement :

Afficher une image : Book ( celle d'en haut )
Modifier les Objets : Journal de quêtes + 1

Evil or Very Mad Devil Junior : STOP ! TEMPS MORT ! Pourquoi on fait ça ?

Faire un journal de quêtes complètement en events et en images ! 728442 Type suceptible et colérique : Parce que c'est comme ça !!! Tu peut pas te taire !!!

Vos %$@µ§£ !!! Je peut continuer maintenant ?

Donc si on rajoute un journal de quête quand on l'utilise, c'est pour le réutiliser après !  Ben oui, si tu bois une potion, tu l'a plus, et ben pour tous les objets, c'est pareil ! Donc, comme on doit pouvoir le réutilisez, on le rend après qu'il l'ai consulté ! Logique, non ?

Boucle
Proposer un choix : Quêtes Principales, Quêtes Secondaires, Retour.
   
   Si retour :
        Effacer une image : Book    
        Sortir de la boucle
   Si Quêtes Principale :
        Condition : La variable " Nombre de quêtes " ( donnez lui le nom que vous voulez ) est égale à 0 ( ou inférieur à un )
             Afficher un message : Vous n'avez aucune quêtes !
   Sinon
        Condition : La variable " Nombre de quêtes "  est égale à 1 ou supérieure
   Si Quêtes Secondaires : Même chose que quête principales, mais en remplaçant la variable : nombre de quêtes par une autre variable : Nombre de quêtes2              

On arrête là. On reprendra plus tard. D'abord nous devons créer une quêtes. Pour celà, rien de plus simple ! Créez un PNJ et mettez lui un message style :
 
Tu veut un gros défi ? Fini le jeu 15 fois en moins de 30 secondes sans perdre plus de la moitié de tes PV  Very Happy.
Condition : La variable Nombre de quêtes est égal à 3
Afficher un message : Ah, mais t'a l'air déjà bien occupé... Reviens quand tu seras libre me voir !
Sinon
Afficher un choix : Oui ou non
Si non : Message : Bôôôôô.... Ô l'autre, il est même pas cap !
Si oui : Message : Top crono !
Modifier un interrupteur : Quête1 : Activer
Modifier une variable : " Nombre de quêtes/ Nombre de quêtes2 ( tout dépend si c'est une quête principale ou secondaire )"  +1

On continue le Journal : Quêtes Principales/ Quêtes secondaires : Rajouter :
Boucle
Condition : Interrupteur Quêtes 1 activé! :  Afficher un choix : Quête1, Retour
Si Quête1 : Le descriptif de la quête, tout simplement !
Si retour : Sortir de la boucle

Voilà ! Après on peut rajouter :
Condition : L'interrupteur Quête1 est activé
  Condition : L'interrupteir Quête 2 est activé
      Choix : Quêtte1, Quête2

( Bon je l'avoue, ça peut être long d'inventer toutes les combinaisons possibles mais pas de jeu sans travail...)

Après quand on fini une quête, vous enlevez 1 à la variable Nombre de Quêtes ( 1 ou 2, correspondant à l'importance de la  quête ( principale ou secondaire ) )
et vous désactivez l'interrupteur de la quête !

Et voilàààààààààà ! Very Happy  Bon, c'est vrai que ma métode est un peu longue et compliquée pour les débutants, mais j'éspère avoir pu vous être utile  Wink  !  

+5pts de participation.
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Faire un journal de quêtes complètement en events et en images ! 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

RPG Maker VX Ace Re: Faire un journal de quêtes complètement en events et en images !

Dim 2 Sep 2012 - 13:20
Merci pour le tuto, +5 pts de participation.

Pour ce système, si vous n'utilisez pas de script de quête XD, je vous recommande tout de même d'utiliser le script More_choice, cela rendra votre navigation dans ce système plus agréable voilà voilà ^^
stribiliounou
stribiliounou
Membre

Nombre de messages : 212
Age : 26
Localisation : Trou perdu
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/07/2012

RPG Maker VX Ace Re: Faire un journal de quêtes complètement en events et en images !

Dim 2 Sep 2012 - 13:29
Un bon tuto, bravo.
Dalvi Origine
Dalvi Origine
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Cannes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/06/2012

RPG Maker VX Ace Re: Faire un journal de quêtes complètement en events et en images !

Dim 2 Sep 2012 - 17:27
Merci pour le tuto j'ai juste un petit soucis je parle au mec pour avoir la quete jai donc le menu de quete et tout mais quand je fais retour pour sortir du journal de quete il me refraiche la page du journal de quete je te donne un lien de mon code voir si tu vois ou est le probleme

Faire un journal de quêtes complètement en events et en images ! Quete10

et voici mon personnage qui donne la quete

Faire un journal de quêtes complètement en events et en images ! Quete110

et voici mon journal de quetes

Faire un journal de quêtes complètement en events et en images ! 210
avatar
Heolses
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Localisation : Derrière mon PC ( le plus souvent )
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/08/2012
http://makingorigin-lacommu.my-rpg.com

RPG Maker VX Ace Re: Faire un journal de quêtes complètement en events et en images !

Ven 7 Sep 2012 - 21:24
Je crois avoir trouvé ton problème. Dans la page de ton évent commun "journal de quêtes", enlève l'interupteur conditionnel que tu as mis : "Quête 1". Sa devrait marcher correctement normalement.
Smooker
Smooker
Membre

Nombre de messages : 15
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/12/2012

RPG Maker VX Ace Re: Faire un journal de quêtes complètement en events et en images !

Dim 2 Déc 2012 - 14:13
Désolé pour le nécropost mais j'ai le même problème que Dalvi Origine.

J'ai essayé de supprimer l'interrupteur comme Exyo l'a conseillé mais ça n'a pas marché. Donc je demande aux personnes qui ont réussi à faire marcher correctement ce système comment ils ont fait.
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: Faire un journal de quêtes complètement en events et en images !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum