Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Yasan
Yasan
Membre

Nombre de messages : 149
Age : 38
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/01/2011

Compilation de scripts utilitaires (Variables) Empty Compilation de scripts utilitaires (Variables)

Ven 21 Jan 2011 - 0:06
Les scripts que je vais montrer à ceux qui ne les connaissent pas peuvent paraitre superflus, principalement pour les scripteurs qui savent faire ça autrement. Mais pour les non-scripteurs, ça peut avoir une utilité importante pour élaborer certains systèmes complexes.

Je vais les présenter chacun leur tour.

Auteur : PK8

PK8's Self Variables


Pour celui-là j'ai du corriger une bêtise de PK8, qui avait mis un Interpreter au lieu de Game_Interpreter, du moins je le pense puisqu'en corrigeant, il ne me saute plus à la figure ^^

A quoi ça sert ?

Tout simplement à avoir une infinité de variables inhérentes à un Event en particulier. Il y a les variables du jeu, me direz-vous. C'est vrai, mais c'est tellement plus pratique car les variables de rpgmaker sont globales. Elles servent, à mon sens, aux systèmes globaux. Ces variables là, servent pour la micro-gestion de vos Events.

Il y a une infinité d'application. Par exemple, c'est ce que j'utilise dans mon projet, pour faire un PNJ. On peut attribuer par exemple 10 variables de caractères qui évoluent selon les réponses du joueur au dialogue.

Par exemple :

Nous avons un PNJ nommé Albert. Nous voulons qu'Albert ait une variable "Fierté", une variable "Tristesse" et une variable "Ennui".
Lorsqu'on parle à Albert, son humeur varie selon nos réponses. Nous pourrions utiliser des variables du jeu pour ça. Mais il faudrait à chaque fois choisir sa variable dans la liste etc. En plus, s'il faut faire pareil pour chaque PNJ, ça va vite devenir compliqué à gérer. Heureusement, le script est là pour ça.

Configurons nos variables, afin qu'elles existent. Pour ça, il faut utiliser ce script à ajouter dans l'Event Albert, sur la map de votre choix.

self_variable(id, value,oper)

id: C'est l'identification de la valeur. On peut mettre un chiffre ou même un mot (dans ce cas, on l'entoure de guillemets).
value: La valeur que l'on souhaite
oper: 0: Set, 1: Add, 2: Sub, 3: Mul, 4: Div, 5: Mod

Commençons par la Fierté. On insère donc un script dans l'Event Albert avec dedans : self_variable('fierté', 0, 0).

Décortiquons un peu tout ça. 'fierté' : c'est l'id, c'est à dire l'identifiant. Comme c'est un mot, je l'ai entouré de guillemets. 0 : le premier zéro, c'est la valeur que je lui donne, au début, il n'est pas spécialement fier, 0 : le second zéro c'est l'opérateur, ici set, c'est à dire je lui met cette valeur. Si j'avais utilisé 1, j'aurais ajouté 0 etc. C'est en fait la même chose que les variables du jeu, mais sans l'interface, mais ce n'est pas trop compliqué non plus ^^ Sisi !

Voilà, nous avons notre variables instaurée. Il suffit de faire pareil avec "Tristesse" et "Ennui".

Ensuite, il suffit d'utiliser votre imagination ! Imaginons un dialogue :

Albert : J'aime beaucoup les crabes dans ma bouche.

Joueur :

[Choix 1] C'est pour ça que tu pues autant ?
self_variable('fierté', 5, 2)

(Albert a été piqué au vif qu'on soit si impoli ! Sa fierté baisse de 5 ! (5 c'est la valeur, et 2 c'est l"opérateur, ici soustraire)

[Choix 2] C'est... charmant, vous êtes très fort !
self_variable('fierté', 5, 1)

(Là par contre, Albert a apprécié, hop sa fierté augmente de 5 !)


Vous avez compris, je pense comment ça fonctionne. Ca parait tout bête mais on peut faire des tas de choses avec ça, tout en gardant les variables du jeu pour d'autres utilisations, comme les grands choix de votre joueur, ou je ne sais quoi ^^ Ces variables de fierté ne concernent QUE Albert.

Voici le script =>

Spoiler:

Actor & Party Self Variables VX


Mais comment faire pour attribuer des variables, non plus aux Event mais aux personnages de votre jeu ? Eux aussi ont le droit à leur variable de faim, de soif, de beaufitude et de sadisme exacerbé !

Heureusement, il y a ce script =>

Spoiler:

Il fait la même chose... mais pour les actors ! La seule différence, c'est qu'il faut ajouter de quel personnage on parle.

Par exemple :

party_self_variable(0, 'Fierté', 5, 0)

Ca signifie que le premier personnage dans la base de donnée aura une variable Fierté qui commence avec 5 en valeur.



Dernière édition par Yasan le Ven 21 Jan 2011 - 11:12, édité 4 fois
Yasan
Yasan
Membre

Nombre de messages : 149
Age : 38
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/01/2011

Compilation de scripts utilitaires (Variables) Empty Re: Compilation de scripts utilitaires (Variables)

Ven 21 Jan 2011 - 0:48
Et comme ça, c'est mieux ?
Maloume
Maloume
Membre

Nombre de messages : 623
Age : 29
Localisation : Marseille mon con
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/05/2010

Compilation de scripts utilitaires (Variables) Empty Re: Compilation de scripts utilitaires (Variables)

Ven 21 Jan 2011 - 9:45
Le tout est intéressant ! Je pense que ça va m'aider !
Mais est-ce que tu connai l'auteur?
Yasan
Yasan
Membre

Nombre de messages : 149
Age : 38
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/01/2011

Compilation de scripts utilitaires (Variables) Empty Re: Compilation de scripts utilitaires (Variables)

Ven 21 Jan 2011 - 9:48
C'est PK8, l'auteur, je le connais pas personnellement.
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1701
Age : 38
Localisation : Au Pays des Bisounours
Distinction : Super distinction!
[Coco' Compilation de scripts utilitaires (Variables) 522164]
Date d'inscription : 14/04/2010

Compilation de scripts utilitaires (Variables) Empty Re: Compilation de scripts utilitaires (Variables)

Ven 21 Jan 2011 - 12:07
très intéressant ces scripts.

c'est vrai que ça à l'air plus simple à gérer, et donne plus envie d'approfondir les évents avec ça.


merci Smile
Frozen
Frozen
Membre

Nombre de messages : 584
Age : 29
Distinction : Prêt à tout pour aider le staff !
(distinction promise ^^)
Date d'inscription : 20/03/2010

Compilation de scripts utilitaires (Variables) Empty Re: Compilation de scripts utilitaires (Variables)

Ven 21 Jan 2011 - 13:28
'fierté' : c'est l'id, c'est à dire l'identifiant. Comme c'est un mot, je l'ai entouré de guillemets

Tu as entouré fierté avec ce symbole: '
Le problème c'est que c'est ce qui sert d'apostrophe et pas de guillemets, les guillemets c'est avec ce symbole: "
Donc est-ce qu'il faut entourer le mot avec des guillemets (") ou des apostrophes (') ?
Et est-ce que ça marche avec les deux ?
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Compilation de scripts utilitaires (Variables) Empty Re: Compilation de scripts utilitaires (Variables)

Ven 21 Jan 2011 - 13:36
Une bonne idée mais mal finie , je trouve .

Le "0 à 5" , c'est pas du tout intuitif .
A la place de l'auteur , j'aurais mis les opérateurs directement et j'aurais inversé les 2 derniers parametres :
self_variable('fierté', '-' , 5)
Avec '=','-','+','/','%' ...
ça se lit plus simplement , on voit "Fierté - 5" .

Niveau explication , tu as oublié de dire comment on utilise la valeur .
Pour des tests par exemple :
Condition : Si script self_variable('fierté') == 5
Donc sans les 2 autres parametres et attention au "==" .
Là aussi , c'est mal fichu , je trouve . il manque une methode comme :
"test_variable('fierté','=','5')" qui renverrait true ou false .

J'ai un doute sur le "premier personnage dans la base de donnée" que tu dis . Tu es sur ? parce que je vois des subtilités là-dessus dans le script .

Et oui, comme frozen , j'ai un doute sur les " ou ' . Mais je vois que l'auteur met ' dans son commentaire .
Yasan
Yasan
Membre

Nombre de messages : 149
Age : 38
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/01/2011

Compilation de scripts utilitaires (Variables) Empty Re: Compilation de scripts utilitaires (Variables)

Ven 21 Jan 2011 - 17:29
Merci Neko pour la traduction ^^

Dricc, ça m'étonne pas, le script a l'air d'avpir été conçu dans un but utilitaire et pas comme une fin en soit. Donc il est largement perfectible, mais pour un non-scripteur, ça peut être utile ^^
Contenu sponsorisé

Compilation de scripts utilitaires (Variables) Empty Re: Compilation de scripts utilitaires (Variables)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum