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Tarnist
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RPG Maker VX Organiser un jeu de paris

Dim 18 Juil 2010 - 23:03
Mon premier topic sur le forum *tout fier Very Happy*

Bon, après m'être un peu cassé la tête je dois le dire, j'ai réussi à créer un event pour faire des paris. C'est mon premier tuto, alors soyez indulgents s'il vous plaît ^^'

Ici il s'agit d'un jeu de dés, on mise une somme, on choisit un nombre, si le nombre sort, on gagne deux fois notre mise, s'il ne sort pas... on perd notre mise, le tout agrémenté du discours du bookmaker qui vous incitera à dilapider vos maigres économies dans son entreprise pour le moins... hasardeuse...

On utilisera donc 4 variables :

[0001:Pari joueur]
[0002:Dé 6]
[0003:Mise]
[0004:Argent possédé]

(l'ordre n'est pas logique, mais c'est surtout parce que je les ai fait au fur et à mesure que j'y pensais ^^')

Je vais détailler les différentes étapes, pour qu'on comprenne bien le principe, dans la balise spoiler en bas se trouve le screen de l'event complet.

Code:
1°) Variable 0004 = Argent possédé

2°) On commence la discussion, où l'on explique l'idée (pari) et les gains possibles (2x la mise) blablabla

3°) Voulez vous jouer > choix : oui ou non

4°) Combien voulez vous parier ? > Entrer un nombre à X chiffres (perso j'en ai mis trois c'est quand même pas mal, ça veut dire que le PNJ a au moins 999 G sur lui), stocké dans la Variable 0003

5°) On compare l'argent possédé avec le montant parié, si le montant est supérieur, pas de pari possible.

6°) Si le montant est inférieur ou égal, la somme est retirée de la bourse du joueur et on place une étiquette ici, que nous nommerons Karl Marx en hommage à Glymby

7°) Dans mon exemple il s'agit de lancer un dé à 6 faces, donc on demande de choisir un nombre entre 1 et 6.

8°) Choix d'un nombre à un seul chiffre, stocké dans la Variable 0001

9°) ALERTE ! le joueur peut choisir 0, 7, 8 ou 9... nombres qui ne peuvent pas tomber avec un dé à 6 faces... Donc deux conditions successives : que la Variable 001 ne soit pas égale à 0, puis qu'elle ne soit ni supérieure ni égale à 7.

10°) Si l'une des deux conditions n'est pas remplie, on place un retour à l'étiquette Karl Marx.

11°) Si les deux conditions sont remplies, Variable 0002 tire un nombre au hasard entre 1 et 6.

12°) On compare les Variables 0001 et 0002, si elles sont égales le joueur reçoit le montant de la Variable 0003 deux fois (bah oui, il a payé, donc il faut qu'il récupère le montant joué, plus le même montant, sinon il ne gagne rien).

13°) Si les deux Variables sont différentes, alors le pari est perdu.

14°) On sort de la boucle à la fin de cette dernière condition.

ATTENTION ! : La fonction Boucle peut aussi être utilisée plutôt que l'étiquette, mais elle est traitresse, si vous ne placez pas le début et la fin aux bons endroits, vous vous trouverez dans un Trou Noir Anthropique dont vous ne pourrez jamais vous extirper !!!! Plus sérieusement, il faut faire attention à ce que la boucle ne commence pas avant que vous ne retiriez l'argent de la bourse de votre héros, sinon à la moindre erreur, la somme sera prélevée deux ou plusieurs fois, idem pour l'étiquette bien sur.
Autre chose, si j'ai choisis de me casser la tête avec la Variable 0004 c'est pour permettre au joueur de miser la somme qu'il désire et non d'être cantonné à une somme prédéfinie.

Voici donc le screen de ce que ça donne en event

Spoiler:

Bien sûr vous pouvez rajouter le bruit d'un dé qui roule au moment du jet (je n'en ai pas trouvé ni fait, mais ça doit pas être bien sorcier). Ce système fonctionne également pour des jeux de hasard plus simple, comme un pile ou face par exemple.

Enfin si les event maker qui passeraient dans le coin constataient une aberration dans mon code qu'ils n'hésitent pas à me la signaler, ou une simplification possible, je suis preneur ^^ (j'éditerai mon post en conséquence bien sur Wink )


Dernière édition par Tarnist le Mer 21 Juil 2010 - 11:17, édité 2 fois
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Dim 18 Juil 2010 - 23:19
a ok'ay ^^ ça a l'air pas mal
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Dim 18 Juil 2010 - 23:39
Mon premier topic sur le forum *tout fier Very Happy*
Faux, tu t'es présenté avant Organiser un jeu de paris 522164


C'est sympa tout ça sinon! Je suppose que tu t'es inspiré d'un topic de tuto de lotterie, non? Organiser un jeu de paris 522164 (Bouh bouh, il m'a MP avant, c'est de la triche).

Et pour toute recherche d'aberration dans ton code, je ne suis pas la bonne personne je pense, laissons les pros Wink
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Lun 19 Juil 2010 - 9:29
À ta place, j'aurais fait en sorte que le maitre de jeu t'enguirlande si le chiffre choisi pour les dés est "inférieur ou égal à 0", les variables peuvent effectivement contenir des valeurs négatives. Je suis un peu paranoiaque mais il vaut mieux être sûr... Sinon, je ne fait pas personnellement confiance aux boucles, si tu y arrives comme ça, tant mieux pour toi, mais si tu galères avec, n'hésite pas à te servir des "etiquettes".

Mis à part quelque fautes, c'est un didacticiel (que je classerais de niveau, "assez simple") bien rédigé, très expliquatif et interessant ! Merci du partage !

Bon making !
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Lun 19 Juil 2010 - 9:42
Coco-Dieu a écrit:Faux, tu t'es présenté avant Organiser un jeu de paris 522164

Piégé ! Arf.. Je l'aurai un jour... Je l'aurai !

Quelques question pour Glymby :

- Comment fonctionnent les étiquettes ?
- Il reste vraiment des fautes ? (je vais en corriger deux/trois que je viens de voir) Sad (Après edit, effectivement il en restait pas mal ^^' merci de me l'avoir signalé !)
- Pour ce qui est des valeurs négatives, quand le joueur doit choisir un chiffre pour son pari, s'il fait défiler les nombres vers le bas il passe de 0 à 9 (et s'il choisi ce 9, le bookmaker l'engueule en lui disant qu'il doit choisir entre 1 et 6 Very Happy)

En tout cas merci pour les commentaires ^^
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Lun 19 Juil 2010 - 10:08
Pour le coup des variables négatives, je me suis gourré à cause des scripts de YEZ avec lesquels, on peut entrer une valeur négative.
Sinon, pour les fautes, c'est bon, je dirais... Il n'y en a pas qui m'accrichent les yeux, bon boulot !^^

Fonctionnement des étiquettes :
Tu as surement déjà vu dans les commandes d'event, les instruction "Placer une etiquette" et "Aller à une etiquette" ? Eh bien voilà :
Quand tu place une étiquette, tu dois la nommer (par exemple "Karl Marx"), après, où que tu sois sur cette page d'evenement, si tu dis "Aller à l'étiquette Karl Marx", il te reveira à la commande qui suit l'etiquette "Karl Marx" (cela peut te renvoyer au début de l'event indéfiniment dans faire de boucle ou bien, cela peut te projeter à la fin de l'event sans prendre en compte les autres commandes... Tu peux donc faire :
Code:
<> Etiquette : Karl Marx
<> Message : Est-ce que Glymby roxx du dindon du poulet de la chèvre ?
<> Proposer un Choix : Oui !, Non !, Mëëëëh...
 <> Si Oui ! :
 Message : Hypocrite !
 Aller à l'etiquette : Karl Marx
 <>
 <> Si Non ! :
 Message : QUOI ?! Tu veux avoir des problèmes ?!
 Aller à l'etiquette : Karl Marx
 <>
 <> Si Mëëëëh... :
 Message : O_o ?! Un camarade ?! Bon, vas-y passe...
<>
<> Déplacer cet evenement (Attendre la fin) :
 -Un pas vers la Droite
 -Un pas vers le Bas
 -Regarde vers la gauche
 -Fait un saut (0;0)
<>
ATTENTION !!! Le nom de l'étiquette est très important ! Si il y a une faute de copie, cela ne marche pas, si tu as des problèmes avec ça, aie recours au "copier/coller" !


Bon making !
Tarnist
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Lun 19 Juil 2010 - 10:16
Effectivement j'avais vu cette commande. Merci de l'explication.
Par contre.. ça fonctionne aussi si je ne l'appelle pas Karl Marx ? scratch
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Lun 19 Juil 2010 - 11:11
Oui, t'en fais pas, c'est juste pour revendiquer mes opinions politiques, tu lui donne le nom que tu veux et tu peux en mettre indéfiniment pour peu que leurs appellations diffèrent !

Bon making !
Tarnist
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Lun 19 Juil 2010 - 16:37
En fait la couleur du sabro-laser c'est pas (seulement) parce que tu es du coté obscur... :p
Darky Face
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Lun 19 Juil 2010 - 17:09
Tutoriel très intéressant, et assez simple, en plus ! Moi qui croyais un tel système beaucoup plus compliqué...
Je dois être rendu habitué à me servir des events. x)
Merci pour ce tuto et bon making !
loulou26
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Dim 1 Aoû 2010 - 23:36
Il y a un probleme ^^ Il faut reinitialiser la variable Mise a 0 après Smile sinon le pauvre si il rejoue :P

Aussi le Bookmaker dit qu'il gagne la mise, enfaites non le double ^^
Tarnist
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Lun 2 Aoû 2010 - 21:35
Il ne me semble pas qu'il faille réinitiallisé la Variable de la Mise, puisque si le joueur rejoue, elle sera modifiée à nouveau quand il entrera sa mise... non ?

Pour ce qui est du gain, en réalité on ne gagne que sa mise, puisque si tu joues avec 2 po, tu en mise une, tu gagnes, tu te retrouves avec 3 po, tu en a donc gagné 1. ^^
loulou26
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Mar 3 Aoû 2010 - 1:25
Oui mais non il gagne en vérité 2 fois la mise ! Donc ici c'est faux .; après pour le variable je ne sais pas .. mais c'est toujours mieux de s'en assurer après je sais pas ..
Tarnist
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Mar 3 Aoû 2010 - 11:56
Je me rend compte que mon event n'est pas le plus logique, vu que la mise est prélevée au moment du pari. C'eut été plus clair de prélever la mise si perdu et donnée si gagné. Mais je reste sur ma position, mathématiquement le gain est égal à la mise ^^
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Mer 6 Oct 2010 - 14:25
Désolé du nécropost'

Mais...Je tiens a précisé un problème :
Remettre la variable "Mise" a zéro...
Sinon, a un moment, la variable sera trop élevé et le joueur ne pourra plus miser...
Bon making !^^
Tarnist
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

Mer 6 Oct 2010 - 16:35
Comme je l'ai indiqué plus haut, la variable "Mise" est remplacée à chaque fois que l'on relance le paris, j'explique (j'ai fait des essais) :

Mon perso a 5 G, il en parie 1, il perd il ne lui reste que 4 G. Il recommence en pariant à nouveau 1 G, il perd à nouveau (pas de chance !) il se retrouve avec 3 G. Ceci est une expérience que je viens de réaliser.

Ton hypothèse suppose que la somme misée s'ajoute à la variable "Mise", alors que dans mon système elle la remplace.
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RPG Maker VX Re: Organiser un jeu de paris

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