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Gummy
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Staffeux retraité

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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


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[XP ou VX] Opérations sur variables Empty [XP ou VX] Opérations sur variables

Sam 2 Fév 2008 - 22:26
Vous vous êtes certainement tous déjà posé la question telle que cette situation problème :

Newbie a écrit:Ouhlàlà... Si je veux déterminer combien j'ai d'argent, plus les promos, plus les réductions, ... il me faut une bonne centaine de conditions et d'utilisations de variables, j'ai pas la foi là =_='

Eh bien, réjouissez-vous!

Ce petit tuto vous permet de clairement vous simplifier la vie dans ce genre de grandes additions/soustractions/multiplications/divisions entre variables.

Prenons un exemple. Tout simple, pour pas trop s'emmêler les pinceaux.


Imaginez. Vous avez votre map, et vous voulez par exemple créer un PNJ qui vous indique votre nombre de Jetons, mettons, à partir de ceux que vous avez gagnés et ceux que vous avez trouvés (ben quoi? On en trouve plein dans la nature...).

Si vous y allez bourrin, vous allez sans doute faire une simple addition de variable et ainsi dépendre d'un paquet bien serré de conditions. Alors que la solution est toute simple !
En effet, il suffit de rendre une variable, la variable "Jetons Gagnés" égale au nombre de Jetons gagnés que vous avez dans votre inventaire (en rajoutant la même quantité de jetons gagnés à la variable du même nom à chaque gain).

Attendez. C'est un peu flou ça, non? Je réexplique :

-> Le joueur gagne 250 jetons au casino. Ce sont des Jetons Gagnés.
-> Vous ajoutez 250 jetons dans l'inventaire du joueur.
=> Ajoutez aussi 250 à la variable "Jetons Gagnés".

Ainsi de suite pour chaque gain de jetons. Ainsi, mettons qu'après une heure de jeu (acharné, le bougre) vous avez amassé un joli pactole de 850 jetons gagnés.

Ok.

En sortant du casino, le joueur trouve une centaine de jetons en fouillant les tiroirs des machines.
-> Vous ajoutez 100 jetons dans l'inventaire du joueur
=> Ajoutez aussi 100 à la variable "Jetons Trouvés"


Admettons que le joueur souffre d'une flemmardise aiguë. Il se dirige donc vers le tenancier pour lui demander combien de jetons en tout il possède actuellement.

Il vous suffit de faire une simple addition de variable, grâce à vos paramètres définis par avant à chaque gain/trouvaille de jetons Smile et non de demander à vérifier le nombre d'objets via un tas de conditions.

Voici donc les events utilisés ici revus en détail :

1) Le joueur GAGNE 250 jetons aux machines à sous
Code:
<> Message : Félicitations! Vous venez de gagner 250 jetons!
<> Ajouter 250 à la variable JETONS GAGNES

====fin====

2) Le joueur TROUVE 100 jetons à la sortie du casino
Code:
<> Message : Whoa! Vous trouvez 100 jetons en fouillant le tiroir!
<>Ajouter 100 à la variable JETONS TROUVES

====fin====

Ok. Vous avez stocké chaque nombre de jetons. Maintenant, créez un event commun appelé "Nombre total de jetons".

Dans cet event, mettez les instructions comme suit:
Code:
<>Variable(s) [0003: Nombre total jetons] Rendre égale à 0
<>Variable(s) [0003: Nombre total jetons] ajouter (valeur de la variable [0001: Jetons Gagnés])
<>Variable(s) [0003: Nombre total jetons] ajouter (valeur de la variable [0002: Jetons Trouvés])

Nous touchons à la fin!

Créez le fameux PNJ, et indiquez-lui ceci :
Code:
<>Appeler un évènement commun : Nombre total de jetons
<>Message : Vous avez exactement \v[3] jetons!

Ici, le \v[3] indiquera dans le message la valeur de la variable 0003, ici donc le nombre total de jetons.




Naturellement, ce petit tuto peut-être utilisé dans des milliers d'autres situations. Cette situation de "Casino" permettait d'illustrer le principe. Vous pouvez aussi fort bien ne plus vous prendre la tête avec un système devenu très simple de réductions dans les magasins, d'arnaqueurs etc...

Pour ceux qui n'auraient pas saisi le concept, c'est une application utile des opérations entre variables à des objets incomptables (du style une boîte de jetons à la place de plusieurs objets "Jetons" dans l'inventaire). Ca simplifie la vie!

Question ou problème, je suis là '^^
Je précise tout de même aux petits curieux que je suis l'auteur de ce tuto, littéralement revamp du forum RMXP, n'ayant pas la foi de tout recopier :P
Mister Geek
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Staffeux retraité

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Dim 3 Fév 2008 - 8:47
Ah je connais ce tuto :P
Merci pour ce partage, ça servira à plus d'un ;D
fabY
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http://rpg-maker-vx.bbactif.com/index.htm

[XP ou VX] Opérations sur variables Empty Re: [XP ou VX] Opérations sur variables

Dim 3 Fév 2008 - 10:40
Même si je connaissais déjà ce tuto, ça en servira en effet plus d'un ^^.

Sinon sa serai bien avec des sceens... Sa donnerai plus l'envie de lire tongue
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