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Système de dialogue, sympa [XP;VX]
Dim 11 Mai 2008 - 22:09
Avant toute chose, j'aimerais dire une chose. Ce tuto est fait pour rendre votre jeu plus beau au niveau des
dialogue, mais ils seront plus long à les faire, alors si vous êtes du genre feignant, c'est même pas la peine
d'utiliser ce tuto, et même de créer un jeu... Bon voilà j'ai dit ce que je voulais dire...
Un petit screen avant tout:
Ce tutorial se divise en plusieurs partis:
I)Version XP
1°) Graphisme
Avant de commencer à faire des events, nous allons préparer le terrain.
Comme vous pouvez le voir, le fond du dialogue est un battleback.
Problème: Un battleback ne fait pas tout l'écran!
Ce n'est pas grave, nous allons rajouter des bandes noirs, pour faire un effet cinéma.
Pour la modification graphique, on peux le faire avec n'importe quelle logiciel de retouches (j'ai pas tester
paint).
Je vais vous expliquez la démarche avec photofiltre qui est un logiciel gratuit [voir description plus bas].
Ouvrez photofiltre, jusque-la pas très compliquer ^^
Puis ouvrez le battleback de votre choix, qui se trouve dans le Rgss standart de Rpg Maker.
Ensuite, allez dans Image (c'est en haut dans la barre de menu), puis Taille de la zone de travail...
Vous devriez voir la largeur de la photo puis la hauteur.
Modifier la hauteur et mettez 480.
Ensuite en dessus vous verrez plusieurs carré blanc, et une petite image, mettez l'image au centre si elle ne
l'est pas.
Enfin, cliquez sur OK.
Il devrait y avoir des bandes blanches, au dessus, et en dessous de l'image. Il ne reste plus qu'à mettre du noir,
avec le pot de peinture...
Enregistrez cet image dans le dossier pictures de votre jeu.
Voilà vous avez un joli fond pour vos dialogues, voici un exemple:
C'est pas encore fini!!! Et oui, il manque une chose importante, la bulle:
il y a deux solutions, soit vous la mettez à part en faisant "afficher image", ou alors vous la copiez directement
sur le battleback.
Je vous conseille la seconde solution.
Donc on reprend le battleback que vous avez eregistrez dans "Pictures", puis on va coller cet bulle dessus:
Collez la à des coordonnés de: X: 240 Y:90
Ce qui vous donnera ceci:
Bon on à presque fini, vous allez faire du gros copier-coller...
Enfaites vous allez prendre les battlers du Rgss standart, et les coller dans le dosier pictures.
Ouf, on a enfin fini la partie graphique.
Il ne reste plus que 2 parties ^^
2°) Les modifications de scripts
Ne vous inquiétez pas, cet partie est beaucoup plus courte que la précedente ^^
Ouvrez le gestionnaire de scripts, puis ouvrez le script: "Window_message"
Allez à la ligne 12, et vous verrez ceci:
Modifiez le 80 par 242.
Ensuite vers la ligne 170 vous avez ceci:
Modifiez juste les Y de la boite en bas et mettez:
90
Maintenant, on va mettre la couleur en noir avec la commande \C[1]
Ouvrez le script Window_Base, et vers la ligne 41, vous devriez voir ceci:
Remplacez par ceci:
Voilà, quand vous mettrez \C[1] avant le texte, l'écriture sera en noir.
C'est fini pour la modification des scripts.
3°)Les events
Bon, la dernière partie, enfin j'en ai marre d'écrire ^^
C'est la partie la plus simple, on va se servir de 2 commandes:
-La première, ajouter/retirer une image
-La seconde' option des messages
Il suffit de faire comme ceci:
Analyser un peu le code de l'event, je ne vous décris pas, essayez d'apprendre par vous même pour ce qui ne savent
pas.
Selon la façon dont vous avez créer le battleback avec la bulle, il se peut les coordonnées que je vous ai passées de soit pas les bonnes, ne paniqués pas essayer de modifier un peu les coordonnées du texte et sa devrait être bon. De plus, il ne faut pas écrire le texte jusqu'a la petite flèche noir. Enfin vous verrez par vous même.
Maintenant tester votre jeu pour voir si tout fonctionne ^^
II)Version VX
Je cherche un moyen de l'adapter à Vx car j'ai quelque problèmes
J'espere que ce tuto vous à plus, et vous servira. Si jamais vous voyer ce tuto autre part que sur ce forum, et DanRPG merci de me prévenir.
Annexe:
Photofiltre: Photofiltre est un logiciel de retouche graphique gratuit, il est disponible un peu partout en téléchargement...
Il permet de faire de simple correction dimages (comme les yeux rouges), ou bien faire du full custom.
Photofiltre est aussi muni d'un bon nombre de filtres pouvant déformés, donner des effets... à vos images.
Je pense que je peux pas faire sa, enfin bon les modos choisiront, voici le lien pour plus de renseignements sur photofiltre:
http://photofiltre.free.fr/frames.htm
Ce n'est pas le site officiel, mais il y aura pas mal d'informations.
Relecturage en cours, j'ai peut-être oublier des trucs,de plus je suis entrain d'écrire la partie annexe qui présentera photofiltre brièvement...
dialogue, mais ils seront plus long à les faire, alors si vous êtes du genre feignant, c'est même pas la peine
d'utiliser ce tuto, et même de créer un jeu... Bon voilà j'ai dit ce que je voulais dire...
Un petit screen avant tout:
- Spoiler:
Ce tutorial se divise en plusieurs partis:
I)Version XP
1°) Graphisme
Avant de commencer à faire des events, nous allons préparer le terrain.
Comme vous pouvez le voir, le fond du dialogue est un battleback.
Problème: Un battleback ne fait pas tout l'écran!
Ce n'est pas grave, nous allons rajouter des bandes noirs, pour faire un effet cinéma.
Pour la modification graphique, on peux le faire avec n'importe quelle logiciel de retouches (j'ai pas tester
paint).
Je vais vous expliquez la démarche avec photofiltre qui est un logiciel gratuit [voir description plus bas].
Ouvrez photofiltre, jusque-la pas très compliquer ^^
Puis ouvrez le battleback de votre choix, qui se trouve dans le Rgss standart de Rpg Maker.
Ensuite, allez dans Image (c'est en haut dans la barre de menu), puis Taille de la zone de travail...
Vous devriez voir la largeur de la photo puis la hauteur.
Modifier la hauteur et mettez 480.
Ensuite en dessus vous verrez plusieurs carré blanc, et une petite image, mettez l'image au centre si elle ne
l'est pas.
Enfin, cliquez sur OK.
Il devrait y avoir des bandes blanches, au dessus, et en dessous de l'image. Il ne reste plus qu'à mettre du noir,
avec le pot de peinture...
Enregistrez cet image dans le dossier pictures de votre jeu.
Voilà vous avez un joli fond pour vos dialogues, voici un exemple:
- Spoiler:
C'est pas encore fini!!! Et oui, il manque une chose importante, la bulle:
il y a deux solutions, soit vous la mettez à part en faisant "afficher image", ou alors vous la copiez directement
sur le battleback.
Je vous conseille la seconde solution.
Donc on reprend le battleback que vous avez eregistrez dans "Pictures", puis on va coller cet bulle dessus:
- Spoiler:
Collez la à des coordonnés de: X: 240 Y:90
Ce qui vous donnera ceci:
- Spoiler:
Bon on à presque fini, vous allez faire du gros copier-coller...
Enfaites vous allez prendre les battlers du Rgss standart, et les coller dans le dosier pictures.
Ouf, on a enfin fini la partie graphique.
Il ne reste plus que 2 parties ^^
2°) Les modifications de scripts
Ne vous inquiétez pas, cet partie est beaucoup plus courte que la précedente ^^
Ouvrez le gestionnaire de scripts, puis ouvrez le script: "Window_message"
Allez à la ligne 12, et vous verrez ceci:
- Code:
super(250, 304, 480, 160)
Modifiez le 80 par 242.
Ensuite vers la ligne 170 vous avez ceci:
- Code:
#--------------------------------------------------------------------------
# ● ウィンドウの位置と不透明度の設定
#--------------------------------------------------------------------------
def reset_window
if $game_temp.in_battle
self.y = 16
else
case $game_system.message_position
when 0 # 上
self.y = 16
when 1 # 中
self.y = 160
when 2 # 下
self.y = 304
end
end
- Code:
when 0 # 上
self.y = 16
- Code:
when 1 # 中
self.y = 160
- Code:
when 2 # 下
self.y = 304
Modifiez juste les Y de la boite en bas et mettez:
90
Maintenant, on va mettre la couleur en noir avec la commande \C[1]
Ouvrez le script Window_Base, et vers la ligne 41, vous devriez voir ceci:
- Code:
when 1
return Color.new(128, 128, 255, 255)
Remplacez par ceci:
- Code:
when 1
return Color.new(0, 0, 0, 255)
Voilà, quand vous mettrez \C[1] avant le texte, l'écriture sera en noir.
C'est fini pour la modification des scripts.
3°)Les events
Bon, la dernière partie, enfin j'en ai marre d'écrire ^^
C'est la partie la plus simple, on va se servir de 2 commandes:
-La première, ajouter/retirer une image
-La seconde' option des messages
Il suffit de faire comme ceci:
- Spoiler:
Analyser un peu le code de l'event, je ne vous décris pas, essayez d'apprendre par vous même pour ce qui ne savent
pas.
Selon la façon dont vous avez créer le battleback avec la bulle, il se peut les coordonnées que je vous ai passées de soit pas les bonnes, ne paniqués pas essayer de modifier un peu les coordonnées du texte et sa devrait être bon. De plus, il ne faut pas écrire le texte jusqu'a la petite flèche noir. Enfin vous verrez par vous même.
Maintenant tester votre jeu pour voir si tout fonctionne ^^
II)Version VX
Je cherche un moyen de l'adapter à Vx car j'ai quelque problèmes
J'espere que ce tuto vous à plus, et vous servira. Si jamais vous voyer ce tuto autre part que sur ce forum, et DanRPG merci de me prévenir.
Annexe:
Photofiltre: Photofiltre est un logiciel de retouche graphique gratuit, il est disponible un peu partout en téléchargement...
Il permet de faire de simple correction dimages (comme les yeux rouges), ou bien faire du full custom.
Photofiltre est aussi muni d'un bon nombre de filtres pouvant déformés, donner des effets... à vos images.
Je pense que je peux pas faire sa, enfin bon les modos choisiront, voici le lien pour plus de renseignements sur photofiltre:
http://photofiltre.free.fr/frames.htm
Ce n'est pas le site officiel, mais il y aura pas mal d'informations.
Relecturage en cours, j'ai peut-être oublier des trucs,
- GummyStaffeux retraité
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]
Dim 11 Mai 2008 - 23:22
Bien bien bien, j'aurais jamais pensé à faire ça!
Merci du partage N3()
Merci du partage N3()
- Mister GeekStaffeux retraité
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]
Dim 11 Mai 2008 - 23:48
Waw, sympa le résultat
Bien joué, merci
Bien joué, merci
- QuentinMembre
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Localisation : heu... En fait jsui plus trop sur la...(maman...)
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]
Dim 11 Mai 2008 - 23:59
N3() moi je dit :afro: ^^ tu deviendra biento un GRPGM (Great RPG Maker) ce tuto est de toi ? entierement ?
- N3()Membre
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]
Lun 12 Mai 2008 - 13:57
Merci des compliment,
sinon j'ai juste demandé une toute petite aide pour modifier les Y de la boite du bas.
sinon j'ai juste demandé une toute petite aide pour modifier les Y de la boite du bas.
- PietroMembre
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]
Lun 12 Mai 2008 - 14:22
c'est domage qu'on l'est pas encore pour VX
c'est un très bon tuto en tous cas
merci
c'est un très bon tuto en tous cas
merci
- N3()Membre
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Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/03/2008
Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]
Lun 12 Mai 2008 - 14:33
Enfaites je n'ai pas vraiment de problème.
Le truc c'est que dans Vx y'a pas les battlers des héros. Il y a juste les monstres. Donc à moins de faire du full-custom...
Je me demande donc, si sa rendra bien avec les chara' des héros...
Le truc c'est que dans Vx y'a pas les battlers des héros. Il y a juste les monstres. Donc à moins de faire du full-custom...
Je me demande donc, si sa rendra bien avec les chara' des héros...
- PietroMembre
- Nombre de messages : 77
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]
Lun 12 Mai 2008 - 14:36
ah donc si j'ai bien compri c'est un manque de ressources ?
ça veut dire qu'on peut faire la même chose sur VX (avec les monstres), c'est ça
ça veut dire qu'on peut faire la même chose sur VX (avec les monstres), c'est ça
- N3()Membre
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Date d'inscription : 02/03/2008
Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]
Lun 12 Mai 2008 - 19:44
Oui problème de ressources, et j'ai oublier de dire problème de scripts, car ce n'est pas les même sur Xp et Vx, donc si quelqu'un qui s'y connait en script pourrait faire l'adaptation, sa m'arrangerait.
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