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Zephyr_1.2
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Modifier la police de son jeu / effet de texte Empty Modifier la police de son jeu / effet de texte

Ven 15 Fév 2008 - 21:21
Comment changer de police dans un jeu VX
Par Woratana
Traduit par Ouroboros [metalic_puppets@hotmail.fr]
Source: http://www.rpgrevolution.com

Introduction
Quand j'ai essayé de faire pour la première fois un jeu avec VX, l'écriture ne m'as pas plus (UmePlus gothique).
(Je n'ai pas de haine, mais je préfère d'autres écritures.)

Et finalement, j'ai trouvé moyen de le faire, j'ai envie de la partager avec tous ceux qui veulent utiliser d'autres polices en jeu RMVX ~

(C'est même solution que lorsque vous modifiez police dans RMXP. V

Solution

Tout d'abord, ouvrez l'éditeur de scripts (F11) et cliquez sur "Main" (C'est le dernier script).

Placez ce script:

Code:
Font.default_name = "Font_Name"
Font.default_size = Font_size

Vous pouvez le placer n'importe où avant cette ligne:

Code:
$scene = Scene_Title.new

(J'aime bien le placer après begin, mais la n'est pas la question)

Remplacer Font_Name par le Nom de la police
Remplacer Font_size avec la taille de police que vous voulez

Par exemple, je veux changer de police Tahoma et de la taille 20

Code:
Font.default_name = "Tahoma"
Font.default_size = 20

Voila un petit screen:
Modifier la police de son jeu / effet de texte Font1

Modifier la police de son jeu / effet de texte Font2

De plus, retourner dans le script Main, vous trouvé ce script:

Code:
unless Font.exist?("UmePlus Gothic")
  print "UmePlus Gothic フォントが見つかりません。"
  exit
end


Cela permettra de vérifier si l'ordinateur a la police "UmePlus gothique". Sinon, le jeu se ferme.
Donc, lorsque vous avez changé la police de caractères, vous pouvez supprimer ces 4 lignes.

==========================

Certaines fonctionnalités pour décorer l'écriture


La partie mettre ces scripts sont les mêmes que quand vous changez la police.

Code:
Font.default_bold = true/false

Ceci permet de mettre l'écriture en gras, si vous mettez true, l'écriture sera en gras sinon, si vous mettez false l'écriture sera normale.

Code:
Font.default_italic = true/false

Pareil que pour l'écriture en gras sauf qu'ici, cela mettra le texte en italique ou non.

Code:

Font.default_shadow = true/false

Toujours pareil sauf qu'ici , cela ajoute ou non une ombre au texte. Par défaut cette option est sur True.
Dydc4
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Sam 16 Fév 2008 - 10:14
A bah enfin!
Depuis longtemps, je cherchais comment faire.

Un grand merci tu reçois de ma part.
Mister Geek
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Staffeux retraité

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Sam 16 Fév 2008 - 11:34
Merci pour ces conseils, ils vont nous être bien utiles ! Smile
Gummy
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Staffeux retraité

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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


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Sam 16 Fév 2008 - 12:17
Super utile! Merci.
Yuko
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Dim 17 Fév 2008 - 8:22
Dès que je serai sur VX je changerais tout de suite les écritures ^^
Par contre quand on donne son projet, il ne faut pas oublier de donner l'écriture avec, si elle n'est pas par défaut dans l'ordinateur.
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Dim 17 Fév 2008 - 12:40
Je l'avais fais une fois en trifouillant un peu les scripts mais cela pose un problème lors des combats et du menu d'équipement car il y a des caractères spécifiques à la police de base du logiciel qui ne s'affichant plus donc '^^
Lodan
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Lun 18 Fév 2008 - 8:16
Cela fonctionne du tonnerre ! Mais il est vrai qu'en combat si plusieurs monstres sont de mises, les lettres A, B, C, D, ... peuvent être remplacées par des "carrés". Je me demande comment changer cela avec une autre police que celle par défaut dans son projet...

En tout cas merci Smile
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