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Saenda
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Le mapping en panorama Empty Le mapping en panorama

Ven 20 Juin 2008 - 20:36
Étant une débutante, j'ai trouvée ce tutorial assez intéressant et j'ai pensé que ça pourrait en intéresser d'autres aussi (je parle bien sûr des autres débutants puisque les experts doivent déjà connaître ceci xD). Il y a parfois des termes que je n'ai pas trop compris en traduisant, alors s'il y a des choses qui vous semblent étranges, je vous mets le tutorial en anglais à la toute fin, juste au cas où (en spoiler, bien sûr).
Voilà, en espérant que ce soit utile à quelqu'un d'autre, et en espérant sincèrement que ce n'était pas déjà à quelque part d'autre ><


Tutorial de Panorama pour RMVX, version 1
Par Marcus
Traduit par Saenda
Posté en premier à : RMXP.ORG

Guide sur les panoramas pour débutants
Bien que le système de tiles sur RMVX a pris un coup, Enterbrain a été assez gentil pour nous redonner les fonctions de panorama qui manquait à RMXP. Avec les panoramas, un très bon artiste peut créer une map avec plus de flexibilité et de style qu’avec les tiles normales. Ce tutorial couvre l’utilité générale des panoramas ainsi que ses fonctions avancées comme la confection de map. Ce processus a encore besoin d’être perfectionné puisque RMVX traite les choses différemment que 2K/2K3, mais ça s’améliorera avec le temps.

Un panorama (ou un parallax comme Enterbrain l’appelle) est une image qui peut être affichée sur le plus bas calque possible. Tous les objets, incluant les tiles, characters sets, images et les animations en combat apparaissent par-dessus les panoramas. Ils sont souvent utilisés comme décor ou paysage, mais une fois que la base est apprise, ils peuvent être utilisés pour des méthodes avancées en mapping.

Premièrement, créez une map et remplissez-la avec du gazon. Cette étape n’est pas nécessaire mais elle peut vous aider à comprendre l’Éditeur de map.

Le mapping en panorama Beginn10

Ensuite, cliquez avec le clique droit de la souris et sélectionnez « Propriétés de la Map ».

Le mapping en panorama Beginn11

Vous pourrez constater une petite boîte se nommant « Parallax Background ». C’est là que l’on place le panorama pour la map.

Le mapping en panorama Beginn12

Cliquer sur la boîte montante vous permet de sélectionner la liste de panoramas. Vous pouvez importer votre propre panorama en utilisant le bouton « importer » dans la barre d’outil principale. Faites bien attention de cliquer sur le « montrer dans l’Éditeur ». Puis, cliquez sur OK.

Maintenant, vous devez sûrement vous demandez pourquoi nous ne voyez rien. C’est parce que nous n’avons pas placé les tiles transparentes. Panoramas n’apparaissent que lorsque les tiles transparentes sont placées sur la map. Sélectionnez la tile transparente dans le Tileset A (c’est le damier bleu) et remplissez la map avec. Pendant que vous remplissez, vous vous rendrez compte que le panorama commence à se montrer.

Le mapping en panorama Beginn13

Si vous ne pouvez toujours pas voir le panorama, c’est soit parce que vous n’avez pas sélectionner le tile transparent du Tileset A ou soit vous n’avez pas coché le « montrer dans l’Éditeur » dans l’onglet des propriétés.

Le mapping en panorama Beginn14

Les panoramas se tuilent selon la grandeur de la map. C’est pour ça qu’il est important de sélectionner un panorama qui peut être tuilé. Par exemple, la montagne en panorama sélectionnée se répète horizontalement, mais ne se tuile pas verticalement.

Le mapping en panorama Beginn15

Finalement, vous pouvez fixer le panorama sur auto-défilement. Ouvrez l’onglet des propriétés et cochez les boîtes horizontales et/ou verticales. Vous pouvez ainsi saisir la boîte auto-défilement. Le plus haut est le nombre, le plus vite sera le défilement. Les nombres négatifs se défileront dans le sens opposé.

Le mapping en panorama Beginn10

Félicitation, vous savez maintenant la base pour utiliser les panoramas. Avec de la créativité, vous pouvez ajouter un peu de piment à votre map ou à vos scènes avec un background qui défile.

Comment faire votre propre map en panoramas
Depuis RM2K, les makers ont pu trouver des moyens pour contourner le mapping de base. Malheureusement, RMXP a retiré la fonction pour voir les panoramas dans l’éditeur, ce qui a fait du mapping en panorama un processus difficile (c’est dommage, considérant que la plus haute résolution était une bénédiction). Tandis que quelques jeux essayaient une approche pour la map en panorama, RMXP a complètement anéantie les personnes qui aimaient cette fonction. RMVX ramène la meilleure façon de faire des maps. Non seulement les maps en panoramas sont plus flexibles que les tiles de bases, mais elles ont l’air plus belles lorsqu’elles sont faites par des artistes expérimentés.

Premièrement, déterminez la largeur de votre map. Gardez en tête que la résolution de RMVX par défaut est plus petite que celle de RMXP, mais la grandeur des tiles reste quand même 32x32. Essayez de garder la grandeur des objets à peu près la même que celle des characters sets, car sinon vous aurez des maps très larges avec peu d’espace pour voir. Pour ce tutorial, la grandeur de la map utilisée sera 25x19.

Le mapping en panorama Advanc10

Ouvrez votre programme préférer pour éditer des images et dessinez votre map. La grandeur de la toile doit être la même que celle de votre map multipliée par 32. La grandeur du panorama pour une map de 25x19 doit donc être 800x608. Si votre map n’est pas divisible par 32, vous allez avoir des problèmes avec les prochaines étapes. Sauvegardez l’image finale en jpeg à qualité médium jusqu’à haute (pour réduire les objets désormais, gardez l’image à une grandeur décente), puis importez-la dans RMVX en parallax.

Le mapping en panorama Chatea10

La prochaine étape peut demander du temps puisque l’on doit créer les aires qui empiètent sur les characters sets. Ouvrez votre image (il serait mieux d’utiliser un éditeur avec calque et transparence alpha comme GIMP ou Photoshop) et peignez les pièces de votre map que le character peut passez devant. Dites-vous que c’est le deuxième calque.

Là, on arrive à la partie un peu plus embêtante. Augmentez la grandeur de la toile en multipliant la largeur par trois et la hauteur par 4. Sauvegardez le document en png (pour préserver la transparence) et assurez-vous de mettre un signe de dollar ($) en avant du nom de votre fichier. Cela fait en sorte que RMVX traite l’image comme un objet et le rapetisse en character; donc rapetissé à la largeur de 1/3 et de 1/4 à la hauteur. Puisque l’on a augmenté la hauteur et la largeur de la toile, on dupe l’éditeur en le faisant sélectionner l’image en entier en tant que character au lieu de pièce par pièce.

Le mapping en panorama Mapcha10

Importez le fichier dans votre projet en tant que character.

Finalement, ouvrez le Tileset E (ou éditez le Tileset A, mais il est préférable de laisser le RTP par défaut comme il est) et peignez une tile avec un "X" rouge insi que deux tiles transparentes. Si vous voulez, faites le clique droit sur l’image et sauvegardez la, puis utilisez l’importateur dans les ressources pour la sauvegarder dans le dossier system. On expliquera pourquoi plus tard.

Le mapping en panorama X10

Maintenant, il est temps de créer la map. Allez dans le Tileset E et changez le passage du "X" rouge et celle de la première tile transparente à « bloquer ». Changer la seconde tile transparente à « passage ». Placez le panorama de la map en utilisant la tile passante transparente.

Le mapping en panorama Advanc12

Prenez le X et bloquez toutes les aires sur lesquelles vous ne voulez pas que le joueur passe. Si vous avez des formes rectangulaires, il est mieux de bloquer le chemin du character avant d’accéder à la forme, sinon vous aurez de drôles d’événements comme marcher en plein milieu d’une falaise.

Le mapping en panorama Chatea12

Placez le characterset de la superposition que vous avez fait au milieu de la map vers le bas. Il se peut que vous ayez à ajuster pour perfectionner les choses. Faites attention de bien fixer la priorité à « au-dessus du character » dans l’éditeur d’event. De cette façon, tous les charactersets pourront marcher sous la map.

Le mapping en panorama Chatea11

Finalement, remplissez les X rouges par les tiles transparentes qui ont comme fonction de bloquer. De cette façon, lorsque vous jouez à votre jeu, vous ne verrez pas d’affreuses tiles rouges partout dans votre map.

Le mapping en panorama Chatea13

Faites marcher le jeu et jouez. Félicitations pour votre première map sans tiles de bases (si c’est votre première). Les maps dessinées vous permettent plus de détails et de style que les tiles normales.

Bon jeu!


EDIT : J'ai oublié de mettre le tutorial en anglais, hein? -.-
Saenda
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Le mapping en panorama Empty Re: Le mapping en panorama

Ven 20 Juin 2008 - 20:48
Spoiler:
Oryps
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Le mapping en panorama Empty Re: Le mapping en panorama

Ven 20 Juin 2008 - 23:08
Wah, génial ce tutoriel. Oo
Je savais même pas que c'était possible. n_n Merci!
robinmoi
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Le mapping en panorama Empty Re: Le mapping en panorama

Sam 21 Juin 2008 - 18:52
Pour la superposition, tu refais la tour en charachter ???
Korndor
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Sam 21 Juin 2008 - 19:24
oui, ou en tile B, C, D ou E Wink
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Le mapping en panorama Empty Re: Le mapping en panorama

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