Aller en bas
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

Acassia [Varkan] Empty Acassia [Varkan]

Lun 26 Juil 2010 - 21:10
Test d’Acassia, à la Recherche des Armes Ancestrales - Démo

Présentation rapide du jeu___________________________________________

Acassia [Varkan] Title10

Acassia est un projet réalisé par Varkan sous RMVX.
Il s'agit là d'une version de démonstration.

Présentation de l’histoire
Sur le monde d'Acassia, les Terres Arides avancent, inexorablement. Elles suivent l'avancée du Terrasseur, qui attaque village sur village.
Celui-ci contrôle Drag'Dar, l'ancien chef des Dragons. Ceux-ci sont des créatures légendaires qui ne craignent qu'une chose: les Armes Ancestrales.
Mais la rumeur dit que le Terrasseur les a toutes détruites.
Il ne reste qu'un espoir, résidant dans un vieux grimoire qui contient le secret de la fabrication des Armes Ancestrales.
Un grimoire que va se retrouver en possession de Virginn, héros bien malgré lui...

Lien vers la présentation du jeu:
Acassia – Le topic

Acassia [Varkan] 111

Scénario & Background 55% - Background correct mais scénario trop cliché_________

L’orthographe et la syntaxe sont correctes.
La narration imparfaite mais acceptable aussi.

On note dès l’introduction un travail sur le background.
Ceci dit on trouve un peu irréaliste qu’il faille attendre que des villages soient décimés pour que les gens s’inquiètent de l’avancée des terres arides vers leur territoire. Un tel changement de faune et de flore aurait du les alerter…

Une histoire de monstres qui ne craignent que les Armes Ancestrales. Une volonté de venger ses ancêtres. Un cliché issu des bons RPG.
Reste à voir s’il sera utilisé intelligemment. Le risque est qu’il rende le scénario inintéressant.

Les noms des personnages sont assez originaux et/ou sonnent bien.

Alors que l’on avance, on note dans les dialogues et décisions des personnages un manque de maturité.
Leur façon de s’exprimer, les déductions un peu trop rapides.

L’humour omniprésent rattrape toutes ces failles.
Le fait que la première arme du héros soit un balai par exemple.
Ou encore l’exclamation « Joli la fleur ! » face à la plante carnivore.

La subite disparition du héros en prononçant la formule du grimoire est un coup d’éclat.
C’était prévisible mais paradoxalement je ne m’y attendais pas du tout.

Acassia [Varkan] 211

Level-design, graphisme, et mise en scène 85% - Un mapping parfait, des graphsimes homogènes

Un écran titre animé très simple mais aussi très réussi.
Le logo du jeu est vraiment accrocheur.

Le mapping est excellent, voire mieux.
Varkan est certainement un des meilleurs mappeur des communautés RMVX francophones.
Ceci dit c’est parfois un peu brouillon, pas assez structuré.
La forêt adamante par exemple : il ne s’y dessine pas de chemin. Réaliste me direz-vous mais du coup le joueur erre un peu au hasard.

Graphiquement, les ressources utilisées, RTP like modifié mixé à du Kaduki, sont homogènes et belles.
Malheureusement, les ombres automatiques, plus carrées que les autres autotiles utilisés, viennent gâcher la perfection des maps.

Le héros bénéficie d’un faceset à émotions, ce qui appuie agréablement les cinématiques, de même pour son chara.

On appréciera aussi l’originalité du windowskin ainsi que les designs originaux des ennemis.

Acassia [Varkan] 312

Systèmes utilisés (scripts & events) 70% – Bon, mais pas épatant non plus.___

Le jeu est introduit par un combat didactique contre un mannequin d’entraînement.
Utile pour l’apprentissage, bien que dans le monde du making cela n’apprenne rien à personne.

Système SBS sans ATB avec Rapport de combat amélioré.
Menu modifié pour un ajout du système de quêtes digne des bons RPG.
Objets classés par genre.

Le système d’artisanat, s’apparentant en fait à la forge, est très intéressant.
Un point d’exclamation apparaît près des étagères où l’on peut lire. Ça évite de fouiller partout, surtout que le nombre d’objets avec lesquels on peut interagir est assez limité ce qui deviendrait lassant.

La recherche d’objets sur la map (ceux représentés par la petite lueur) est une part attrayante du gameplay.

Acassia [Varkan] 510

Esthétique sonore 60% – L’avis est mitigé, parfois bon, parfois moins.

Dès l’écran titre, la musique est basée sur un thème « aventure », en parfaite harmonie avec l’image.
Malheureusement, cela ne suit pas dans les scènes d’introduction du jeu.
Des petites mélodies gentillettes en désaccord avec les sombres évènements évoquées sont jouées. Choix à revoir donc.

La musique redevient plus adaptée dès que l’on contrôle le héros.
Malgré tout, on trouve à la longue les musiques trop répétitives.

Des bruits de fond sont utilisés en plus de musique : Ténèbres, vent.
Cela contribue à l’immersion du joueur, un bon point.

Note sur la difficulté: acceptable, mais il faudrait augmenter le taux de drop d’anti-poisons sur les araignées de la grotte adamante, on est un peu juste.

Détail : Je n’ai pas fini la démo. La raison : des allers-retours interminables sur des chemins tout aussi longs et infestés de monstres (oui, les fruit Pax, je sais…).
Je pense qu’il faudrait inventer un système permettant de retourner au village de Petitbois sans se retaper la grotte par exemple, lorsque l’on doit réparer le pont (pourquoi pas un évent qui permettrait de sauter agilement au bas de la falaise ?)

Durée de vie : Celle-ci est conséquente, mais c’est un peu facile à la vue de la longueur des allées et venues que l’on doit effectuer.

CONCLUSION____________________________________

NOTE: 67.5%

Si la trame scénaristique était dès le début plus intéressante et moins cliché, Acassia se serait immédiatement inscrit dans les jeux vedettes du making francophone.
Tout dans ce jeu est fait pour plaire, mais on pourra reprocher à l’histoire un flagrant manque d’inventivité.
Un background poussé rattrape cependant ce manque.
Un projet qui reste évidemment à tester, ne serait-ce que pour admirer l’œuvre du meilleur mappeur RMVX (avis purement subjectif, je vous l’accorde).
freezia
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

Acassia [Varkan] Empty Re: Acassia [Varkan]

Lun 26 Juil 2010 - 22:37
Si la trame scénaristique était dès le début plus intéressante et moins cliché, Acassia se serait immédiatement inscrit dans les jeux vedettes du making francophone.

Très exagéré, je veux bien croire que c'était un des projets du moment sur notre commu' mais il ne faut pas pousser la barre trop haut non plus .

Globalement j'ai été un peu déçu, non pas par le mapping mais par le manque de profondeur et d'immersion .
Le test est plutôt satisfaisant, il arbore des points importants comme moins, peut être que la conclusion est quand même trop optimiste à mon goût .


Dernière édition par freezia le Dim 26 Sep 2010 - 23:06, édité 1 fois
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

Acassia [Varkan] Empty Re: Acassia [Varkan]

Lun 26 Juil 2010 - 22:46
Pas exagéré, mais peut-être trop subjectif.
M'enfin je pense sincèrement qu'Acassia à ce potentiel.
Il n'y pas encore énormément de jeux finis qui soient devenus "légendaires" sous VX, mis à part Quest Legend.
D'autres ont un potentiel, comme Somnia Memorias, ou Kipatord, et Acassia est des leurs.
Je dois dire que son point fort est le mapping et les graphs utilisés.
(comme quoi ça peut être très beau en restant RTP-like, ça doit calmer les adeptes du full-custom xD)
freezia
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

Acassia [Varkan] Empty Re: Acassia [Varkan]

Mer 28 Juil 2010 - 21:29
Sauf que Quest Legend, avec du recul, le mapping paraît assez mitigé, mais un gameplay diversifié et son univers instauré ont suffi à son succès . Acassia en est loin du compte, pour l'instant .
J'ai trouvé Inferno et Runes of Sylphae tout aussi intéressants, par exemple .
De plus le making sous vx ( donc non sous xp, où les projets phares sont énormément plus nombreux ) ne se limite pas qu'à notre commu' .


Dernière édition par freezia le Jeu 21 Oct 2010 - 19:50, édité 1 fois
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

Acassia [Varkan] Empty Re: Acassia [Varkan]

Jeu 29 Juil 2010 - 13:07
Il faudra que je teste Runes of Slyphae alors. Quant à Inferno, déjà fait mais j'avais stoppé à cause d'un fatal bug qui m'avait fait perdre ma progression (il manquait un fichier à l'époque...je sais plus si cétait une musique ou autre).

Pour Quest Legend il est surtout long, fini, et bien mis en avant. Quant on y pense, le mapping est bon mais pas exceptionnel non plus.
Le gameplay travaillé mais imparfait. Quant au scénario, il est cliché à souhait, même si je crois que c'était volontaire.

PS: quand tu parles d'autres commu's proposant de bons projets VX, tu parles d'Oniro et de VX.bbactif ou tu en as d'autres en tête? Ça m'intéresse s'il y en a que je connais pas.

Enfin bref, j'attends de voir comment Varkan améliorera son jeu pour les futures démos, et on verra par la suite. Là c'est quand même seulement un premier essai.
Contenu sponsorisé

Acassia [Varkan] Empty Re: Acassia [Varkan]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum