[Test] Kipatord (Démo) - Note: 80%
Jeu 18 Mar 2010 - 3:04
Test Kipatord – La mémoire de Ralf Démo
Présentation rapide du jeu___________________________________________
Kipatord est un projet réalisé par Jess sous RMVX.
Il s'agit là d'une version de démonstration.
Le jeu avait bénéficié d’une version précédente, mais l’auteur n’en était clairement pas satisfait, et le reprend maintenant que ses compétences en making sont plus larges.
Présentation de l’histoire
Vous prenez le contrôle de Ralf, un jeune homme amnésique à cause des actions de méchants pas beaux bizarres aux plans machiavéliques… du moins le suppose-t-on.
Après avoir lu une lettre pour le moins étrange de son malfaiteur nommé « Silence », Ralf rencontre une petite fille prête à servir de repas à un orc à tendance campagnarde adepte de malbouffe. Après lui avoir poutré la gueule, la petite fille décide de vous présenter à sa sœur, la magnifique et coquine Ashley.
Nos deux nouveaux compagnons vont se lancer à l’aventure… sans trop savoir pourquoi, mais c’est ça qui est cool !
Lien vers la présentation du jeu:
Kipatord – Le topic
Scénario & Background 85% - Je compte l’humour dans le scénario._________
Beaucoup d’humour déjà.
Le dieu Kon’ri n’en est qu’une infime représentation.
Ceci dit on ne tombe pas dans le cliché humoristique bidon.
Le jeu fait rire, et pas seulement sourire, mais tout en restant sur un fond intriguant. Le suspense est présent, on s’interroge que ce qui si passe et pourquoi.
Le background est assez travaillé, bref, que du bon.
Level-design, graphisme, et mise en scène 75% - Mapping imparfait mais ambiance graphique excellente_______
Jolie police d’écriture. Et lisible qui plus est.
Le windowskin n'est pas mal du tout.
Les faces etolier ont leur charme. Elles sont animés de plus, du grand art.
Les tilesets sont du RTP modifié avec en ajout de nombreuses créations personnelles graphiquement réussies. Elles ne sont pas parfaites mais s’adaptent à une ambiance… comment dire… cartoonesque ?
BattleStart plus que convenable.
L'interface du menu est correcte.
Une animation est prévue sur la map après que l'on ai vaincu un ennemi.
Pour la mise en scène, c’est pas mal mais imparfait: disons moyen.
Par exemple l’orc censé être mort, j’ai compris qu’il l’était que parce que je venais de lui taper dessus et que son épée était par terre, mais le simple fait de le mettre de dos n’est pas très efficace, la perspective reste mauvaise.
Les premières maps sont dans l’ensemble plutôt mal mappées.
Ça s’arrange par la suite.
Ce qui est intéressant, c’est que l'atmosphère unique de chaque lieu.
L’écran de game over est joli.
(pour les curieux je l'ai vu lors de mon arrivée au jeu de bouille, comme pas mal d'autres je parie...)
Systèmes utilisés (scripts & events) 80% – Excellent mais manque d’interaction_______________
Le menu reste basique malgré le réglage de la difficulté.
Mais c’est pas plus mal de rester simple.
Des petites flèches animées près des changements de maps.
Très bien. On se repère avec ça au moins.
Ceci dit leur affichage est un peu aléatoire. Des fois on a la flèche, des fois non... il faut gérer ça mieux.
Système de combat avec jauge ATB, rien de choquant, mais c’est un système apprécié pour son efficacité et sa simplicité de prise en main.
Rapport de combat avec level-up affiché en détail. Bien.
Pas de combats aléatoires, ça aussi c’est bien !
Le principal défaut du jeu ceci dit, c’est une interaction avec l’environnement inexistante (hors PNJ ou coffres évidemment).
Système de chenille, bon rien de spécial à en dire.
Les quêtes s’affichent avec un voyant lumineux au-dessus des PNJ. Encore un héritage de Quest Legend ? Le système est efficace en tout cas.
Les objets ramassables brillent. C’est cool ça évite de fouiller au hasard.
Ceci dit ils réapparaissent à chaque fois qu’on revient sur la map…
C’est moyen ça non ? Un peu facile de se faire un stock...
On peut apprendre des capacités moyennant finance à la guilde, innovant.
Mais une fois la capacité en main, rien ne se passe, et elle s'active par magie alors que l'on rentre au temple des maîtres de Kuléjapo.
Très original le système des « eveils endormis ».
Pareil pour le jeu de bouille même si c’est galère avant de trouver la feinte.
Enfin la récompense est sympa, ceci dit, il pourrait être développé, pour devenir plus dur ou plus long, mais avec une récompense plus élevée, au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu.
Pour parler encore d’originalité, les points de B.A pour augmenter ses caractéristiques c’est vraiment pas mal.
Ceci dit n’est-ce pas ça qui interfère avec le level-up et qui explique que le rapport indique que Ralf a perdu de la force en montant de niveau ?
A vérifier, et si possible corriger.
Le système d’alchimie sans script est basique mais c’est toujours un plus.
Esthétique sonore 70% – Pas au top mais les petits dialogues sonores et quelques bruitages sont superbes
Des effets sonores des RTP d’RMXP, notamment le thème « Darkness ».
Le « cri » de victoire fait un peu peur la première fois mais il est assez drôle.
Pas mal de musiques sont RTP de VX: dès la première map avec Ralf, une musique entendue maintes fois dans Quest Legend est jouée.
Une musique de 2k3 revient aussi, sur la map après le mercenaire du pont.
Ceci dit l’esthétique musicale n’est pas trop mauvaise dans sa globalité.
Critique détaillée
C’est la première fois que je le fais, mais il se trouve qu’une durée de vie de 5heures m’intrigue, donc je vais faire le test de chaque passage précisément.
C'est long, ça spoile, et c'est principalement destiné à l'auteur du jeu, donc je met en caché.
Détail : quelques fautes d’orthographe à corriger.
Note sur la difficulté: présente, pas insurmontable, mais tout de même assez élevée.
CONCLUSION____________________________________
NOTE: 80%
Le jeu est excellent pour son humour et sa durée de vie. Les quêtes annexes sont plutôt nombreuses, même dans cette démo.
J’ai arrondi la note au-dessus car j’ai trouvé ce jeu tellement excellent que mettre en-dessous des 80% m’aurait choqué.
Jess, tu n’as plus qu’à nous finir ce jeu, et corriger les quelques bugs qui subsistent, puis je pense que Kipatord pourra s’installer comme une référence dans le monde des jeux humoristiques aboutis.
En gros, j'ai fini par décrocher, mais ça ne veut pas dire que ça ne m'a pas plus, loin de là.
Sur ce, bonne continuation, et fini nous ce projet.
Quand tu auras la version finale, j'irais jusqu'à bout!
Présentation rapide du jeu___________________________________________
Kipatord est un projet réalisé par Jess sous RMVX.
Il s'agit là d'une version de démonstration.
Le jeu avait bénéficié d’une version précédente, mais l’auteur n’en était clairement pas satisfait, et le reprend maintenant que ses compétences en making sont plus larges.
Présentation de l’histoire
Vous prenez le contrôle de Ralf, un jeune homme amnésique à cause des actions de méchants pas beaux bizarres aux plans machiavéliques… du moins le suppose-t-on.
Après avoir lu une lettre pour le moins étrange de son malfaiteur nommé « Silence », Ralf rencontre une petite fille prête à servir de repas à un orc à tendance campagnarde adepte de malbouffe. Après lui avoir poutré la gueule, la petite fille décide de vous présenter à sa sœur, la magnifique et coquine Ashley.
Nos deux nouveaux compagnons vont se lancer à l’aventure… sans trop savoir pourquoi, mais c’est ça qui est cool !
Lien vers la présentation du jeu:
Kipatord – Le topic
Scénario & Background 85% - Je compte l’humour dans le scénario._________
Beaucoup d’humour déjà.
Le dieu Kon’ri n’en est qu’une infime représentation.
Ceci dit on ne tombe pas dans le cliché humoristique bidon.
Le jeu fait rire, et pas seulement sourire, mais tout en restant sur un fond intriguant. Le suspense est présent, on s’interroge que ce qui si passe et pourquoi.
Le background est assez travaillé, bref, que du bon.
Level-design, graphisme, et mise en scène 75% - Mapping imparfait mais ambiance graphique excellente_______
Jolie police d’écriture. Et lisible qui plus est.
Le windowskin n'est pas mal du tout.
Les faces etolier ont leur charme. Elles sont animés de plus, du grand art.
Les tilesets sont du RTP modifié avec en ajout de nombreuses créations personnelles graphiquement réussies. Elles ne sont pas parfaites mais s’adaptent à une ambiance… comment dire… cartoonesque ?
BattleStart plus que convenable.
L'interface du menu est correcte.
Une animation est prévue sur la map après que l'on ai vaincu un ennemi.
Pour la mise en scène, c’est pas mal mais imparfait: disons moyen.
Par exemple l’orc censé être mort, j’ai compris qu’il l’était que parce que je venais de lui taper dessus et que son épée était par terre, mais le simple fait de le mettre de dos n’est pas très efficace, la perspective reste mauvaise.
Les premières maps sont dans l’ensemble plutôt mal mappées.
Ça s’arrange par la suite.
Ce qui est intéressant, c’est que l'atmosphère unique de chaque lieu.
L’écran de game over est joli.
(pour les curieux je l'ai vu lors de mon arrivée au jeu de bouille, comme pas mal d'autres je parie...)
Systèmes utilisés (scripts & events) 80% – Excellent mais manque d’interaction_______________
Le menu reste basique malgré le réglage de la difficulté.
Mais c’est pas plus mal de rester simple.
Des petites flèches animées près des changements de maps.
Très bien. On se repère avec ça au moins.
Ceci dit leur affichage est un peu aléatoire. Des fois on a la flèche, des fois non... il faut gérer ça mieux.
Système de combat avec jauge ATB, rien de choquant, mais c’est un système apprécié pour son efficacité et sa simplicité de prise en main.
Rapport de combat avec level-up affiché en détail. Bien.
Pas de combats aléatoires, ça aussi c’est bien !
Le principal défaut du jeu ceci dit, c’est une interaction avec l’environnement inexistante (hors PNJ ou coffres évidemment).
Système de chenille, bon rien de spécial à en dire.
Les quêtes s’affichent avec un voyant lumineux au-dessus des PNJ. Encore un héritage de Quest Legend ? Le système est efficace en tout cas.
Les objets ramassables brillent. C’est cool ça évite de fouiller au hasard.
Ceci dit ils réapparaissent à chaque fois qu’on revient sur la map…
C’est moyen ça non ? Un peu facile de se faire un stock...
On peut apprendre des capacités moyennant finance à la guilde, innovant.
Mais une fois la capacité en main, rien ne se passe, et elle s'active par magie alors que l'on rentre au temple des maîtres de Kuléjapo.
Très original le système des « eveils endormis ».
Pareil pour le jeu de bouille même si c’est galère avant de trouver la feinte.
Enfin la récompense est sympa, ceci dit, il pourrait être développé, pour devenir plus dur ou plus long, mais avec une récompense plus élevée, au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu.
Pour parler encore d’originalité, les points de B.A pour augmenter ses caractéristiques c’est vraiment pas mal.
Ceci dit n’est-ce pas ça qui interfère avec le level-up et qui explique que le rapport indique que Ralf a perdu de la force en montant de niveau ?
A vérifier, et si possible corriger.
Le système d’alchimie sans script est basique mais c’est toujours un plus.
Esthétique sonore 70% – Pas au top mais les petits dialogues sonores et quelques bruitages sont superbes
Des effets sonores des RTP d’RMXP, notamment le thème « Darkness ».
Le « cri » de victoire fait un peu peur la première fois mais il est assez drôle.
Pas mal de musiques sont RTP de VX: dès la première map avec Ralf, une musique entendue maintes fois dans Quest Legend est jouée.
Une musique de 2k3 revient aussi, sur la map après le mercenaire du pont.
Ceci dit l’esthétique musicale n’est pas trop mauvaise dans sa globalité.
Critique détaillée
C’est la première fois que je le fais, mais il se trouve qu’une durée de vie de 5heures m’intrigue, donc je vais faire le test de chaque passage précisément.
C'est long, ça spoile, et c'est principalement destiné à l'auteur du jeu, donc je met en caché.
- Spoiler:
- Ecran-titre
>Musique aux sonorités pas très agréables, c’est un élément qui fait qu’on a pas envie de s’y attarder.
>Graphiquement, il est plutôt joli, et animé en plus.
Introduction
>Sympathiques, mais affichage des pictures un peu rapide peut-être.
>On peut choisir de passer ou pas par le tutoriel, donc ça déjà c’est bien.
>La première scène se déroule dans une map ultra simple et ultra efficace, en effet l’ambiance y est, on n’a pas besoin de fioritures supplémentaires.
Premiers pas avec Rafl
>Fou rire dès la lecture de la lettre. Bravo ça commence bien.
>Petit bug d’affichage ici, même si tu n’y peux certainement pas grand-chose.
>Le trip avec l’orc est excellent, autant le dialogue que la portion de chanson.
Puis éclater un orc à coups de buche j’ai trouvé ça pas mal. xD
>Quand on revient sur la map après le combat, la musique d’ambiance a du partir acheter des gâteaux, car on a droit à un splendide vide sonore. Pas cool.
Rencontre avec Ashley
>Scène hilarante (je sens que je vais le répéter souvent ça…)
>Attention un petit bug de praticabilité ici :
>Bug avec l’effet sonore du rideau, qui s’active à chaque fois qu’on passe même s'il ne bouge plus.
Discussion avec Kon’ri
>Cul’bidon, joli jeu de mot.
>Le caractère de Ralf commence à se mettre en place.
>Un mouton dansant en direction fixe. Ok.
Niklébonbons
>Endurant ce chat… (avant sa mort du moins...)
>En effet l’ambiance est ultra-bordélique, c’est réussi.
>Par contre… les mongols-fiers (jeu de mot pourri ok) elles sont toutes minis non ?
>La porte zoomée dans l’église ne rend pas si mal, bien qu’un peu floue.
>Les 10 lois sont joliment énoncées, chapeau.
>Excalibur moins puissante que l’épée légendaire… sacrilège ! Elle doit avoir un truc en plus vu qu’elle coûte beaucoup plus cher mais c’est pas clairement indiqué…
>Excellents le clown, le maire et le vieux con.
>Erreur à l’église, l’esprit de la terre demande si tu veux augmenter ta force dans le premier message alors que plus tard il parle d’augmenter la défense.
>A l’ouest, la mort du mafieux est excellente, je m’y attendais pas.
Par contre, c’est normal qu’on voit le fantôme du mafieux en y retournant et qu’il disparaisse quand on lui parle ? :s
>Dur de trouver l’auberge en se basant juste sur les insignes.
>La quête avec le soldat endormi ne s’affiche pas dans le livre de quêtes, et il m’est impossible de m’en souvenir, dommage…
>L’épée de foudre est super balèze en comparaison à son prix.
>C’était prévu qu’on puisse acheter l’épée légendaire aussi facilement ? Parce que les monstres font pas long feu ensuite…
>J’ai acheté la maison de bois mais je ne peux pas y entrer…
Forêt de Mirenpoil
>L’énigme est compliquée au début, une fois qu’on a saisi le topo tout va mieux.
Les monstres ne sont pas abusivement forts mais peut-être trop nombreux, du moins en partant du principe qu’ils réapparaissent à chaque fois qu’on vient sur la map.
>Le mapping du lieu est cependant agréable. On a du mal à penser qu’on est dans une forêt mais c’est du fait qu’il y ai d’énormes feuilles à la place des arbres.
>J'ai beaucoup aimé la scène du Dieu-Poulet.
>Dans la zone à l’aspect de labyrinthe, les Ombres ont pas mal de vie mais ne tapent vraiment pas fort.
>Vu qu’il n’y a pas de téléport à la clé, ceci fait un peu bizarre:
Montagne
>Les combats deviennent de suite plus galères. Éviter les orcs n'est même pas envisageable vu leur nombre et la marge de manœuvre.
>C’est labyrinthique mais sans non plus que ça devienne désespérant, on a juste deux trois chemins différents qui se rejoignent (ou pas selon les endroits)
>Krocon est assez fort, je dirais qu’il vaut mieux avoir des Igi sur soit.
>J’ai cru qu’on pourrait entrer dans les grottes, en fait non… Pas encore du moins ?
Village Poplont
>L’accès est assez moche dans le mapping. J’ai mis le temps avant de comprendre qu’on descendait une corde…
>Le village en lui-même dégage une ambiance particulière.
>Au restaurant :la sortie n’est pas apparente:
C’est à peu près le même topo au pub, même si c’est plus évident de la deviner là-bas.
>La banque : on gagne des intérêts si on dépose des sousous ?
>La maison du chef fait vraiment palace. Ils doivent être riches vu la quantité de minerai qu’ils ont, mais tout de même ça choque un peu ce changement graphique radical.
Mais on peut parler à personne dedans, c'est nul ça.
>Évènement mal placé, car c’est le barman qui cause même si on veut communiquer avec le type d’à côté.
Même chose au restaurant..
Grotte des Skulls
>En effet il valait mieux ne pas y aller au début. Là je trouve les ennemis pathétiques, mais j’aurais bien moins ri si j’y étais allé dès le départ…
>Les allers-retours pour les interrupteurs c’est bien gentil mais c’est un peu chiant.
La recherche de Ralf
>Au début on sait pas trop ou aller, tous les téléports ont disparus.
>Ensuite, la scène est animée, c’est assez bien fait.
>Ralf n’est pas avec nous… et pourtant :
>Lapirror… alors ce coup-là il est excellent ! Mais il est un peu pixellisé notre gros lapin non ?
Il tape fort mais bon en se soignant et en utilisant la triple attaque des soldats il ne pose aucun problème.
>Le dialogue qui suit, avec le maire, est presque illisible tant il est ponctué de fautes… ><’
Forêt de Mirenpoil – Est
>Alors celle-là oui c’est un vrai labyrinthe…
>Le mercenaire, je sais pas si je loupe quelque chose en le tuant, mais en tous cas il est censé avoir 1600PV et je le tue avec une attaque à 900… étrange non ?
>L’animation en pictures pour la présentation des divers ennemis est bien réalisée.
>Un gros arbre en chara, mais je combat des dryades et pas d'arbre… ?
La Plaine des mille liens
>Content de l’avoir cette épée légendaire, car les combat auraient vraiment été longs et chiants…
>On ère un peu au hasard, au final on avance mais on sait pas ce qu’on cherche… Il y a des jeux aux environnements trop petits, ici, c'est trop grand.
>Tous les buffles entassés sur la baraque du milieu. J’ai pas eu le courage d’aller les affronter pour essayer de rentrer.
Kuléjapo
>L’ambiance est vraiment pas mal.
>Déflagration et trou noir coûtent 0 Pets. Merci du cadeau.
>La maison des maîtres est mal foutue, on est obligé de rentrer/sortir pour aller aux trois endroits distincts.
>Un dragon péteur de feu… et bien au moins l’humour ne s’essouffle pas.
>Apparition de Timon ! Ah je me disais bien que tu avais joué à Quest legend !
>Irzyka… décidément… comme si on entendais pas assez parler d’Aedemphia ! xD
>La quête pour les gazs est bien bidon
>Le petit au chapeau est au milieu du chemin et on peut pas le taper, il faut être patient c’est pas cool…
>Pour les quêtes, l’une demande que l’on retourne dans la forêt de Mirenpoil. Ça devient un peu lourd les aller-retours dans cette forêt (surtout sa partie est que je n'aime pas du tout), et c’est ici que je décroche.
Je suppose qu’il reste pas mal de temps de jeu car ma save n’indique que 3h23 et la durée de vie indiquée est de 5h (en plus j’avançais pas vite puisque je traquais les détails et que je rédigeais en même temps.
Et oui! Étonnant vu la longueur de mon test, mais je m'excuse, je n'ai pas terminé la démo!
Détail : quelques fautes d’orthographe à corriger.
Note sur la difficulté: présente, pas insurmontable, mais tout de même assez élevée.
CONCLUSION____________________________________
NOTE: 80%
Le jeu est excellent pour son humour et sa durée de vie. Les quêtes annexes sont plutôt nombreuses, même dans cette démo.
J’ai arrondi la note au-dessus car j’ai trouvé ce jeu tellement excellent que mettre en-dessous des 80% m’aurait choqué.
Jess, tu n’as plus qu’à nous finir ce jeu, et corriger les quelques bugs qui subsistent, puis je pense que Kipatord pourra s’installer comme une référence dans le monde des jeux humoristiques aboutis.
En gros, j'ai fini par décrocher, mais ça ne veut pas dire que ça ne m'a pas plus, loin de là.
Sur ce, bonne continuation, et fini nous ce projet.
Quand tu auras la version finale, j'irais jusqu'à bout!
- yakzawikStaffeux retraité
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[Elisa']
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[Coco' ]
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Re: [Test] Kipatord (Démo) - Note: 80%
Lun 22 Mar 2010 - 18:33
Un test clair et détaillé.
Tu sais rester assez objectif et tu détailles bien points par points.
C'est un test de qualité
Tu sais rester assez objectif et tu détailles bien points par points.
C'est un test de qualité
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