Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Berka
Staffeux retraité

http://rpgruby.olympe-network.com

Le making est mort ? XD - Page 2 Empty Re: Le making est mort ? XD

Sam 28 Fév 2009 - 21:59
bon on va se calmer et continuer a débattre gentiment, hein ?
Arayashiki
Arayashiki
Membre

Distinction : FUCKING nouveau dieu du mal. Gros connard en chef.

Dim 1 Mar 2009 - 12:34
Que ce soit ruby ou event, la base pour "programmer" c'est d'être logique. Que ce soit un script ou un event système, et bien alors le fonctionnement est compréhensible en regardant de façon logique. Tu parlais de syntaxe NS. Et bien quand tu apprends une langue étrangère de mon point de vue c'est beaucoup plus dense et dur qu'un language de prog' (M'enfin ça dépends lesquels, mais le ruby ça reste simple aux iveaux syntaxiques). Tout ça pour dire que oué ça peut paraître pète-burne et chiant mais que au final ça représente deux gros avantages par rapport à un système d'event : la praticité d'importation et d'exportation du script et surtout les nombreuses modifications rapides et efficaces que l'on peut effectuer. Je dirais que chacun à ces avantages et inconvénients. Je pense que si une personne n'est pas idiote, elle peut utiliser un mélange subtil d'évenements et de script pour gérer son jeu sur les avantages de chacune des deux méthodes. Un exemple ? Le script de luminosité de kordarr. Que l'on puisse l'appeller par event permet une grande possibilité de modifications et améliorations ne serait-ce qu'en event.

Oui et si il y a un mot plus haut que 'autre la prochaine fois je lock ...
Berka
Berka
Staffeux retraité

Distinction : rubyste déglingué
9ème dan en scripting-no-jutsu

Nouveau Justine Beber ;P

Dim 1 Mar 2009 - 13:11
en meme temps, si on traduit le ruby:
Code:
if a==b then
print 'ok'
end
en anglois:

if a is equal to b ? alors
print 'ok'
end

il faut de la logique, mais ruby nous aide pas mal nan ?
perso, je déteste les events, mais j'estime cependant faire du making... si on traduit le making par création.

berka
ASHKA
ASHKA
Membre

Distinction : aucune

Dim 1 Mar 2009 - 14:17
Bah, je n'aime pas les events pour leur "limite" evidente.
Pour moi, si quelqu'un dit que les events ne sont pas limité, c'est qu'il n'a ABSOLUMENT AUCUNE idée de ce qu'on peux faire en script, et ce même apres seulement un mois d'apprentissage.

Un event, c'est fixé à l'avance, le nombre est prédeterminé, donc c'est limité.

Cependant, j'ai été un event makeur pas mauvais avant de me mettre au script.
Et la limite, même si elle existe, n'est pas celle que beaucoup de "nouveau" imagine.
La phrase de kordarr :

Script de menu custom, tout simplement pas fazisable avec de simples event, nécéssite la prog.

Est un trés bon exemple.

J'ai toujours été tres impresionné par les systemes events de dingue que j'ai pu voir.
( Les travaux de Joke, Moumou ou Stuart, le CBS de Velsarbor, sans oublié le Portal de NS ici-present )

Honnetement, je me vois mal faire la même chose en event ...

NS n'est pas un anti-script primaire ou quoi que ce soit d'approchant.
D'ailleurs, j'ai une façon de voir assez proche de la sienne.
j'aime le Ruby, je passe "mes journées" à scripter, pourtant j'en ai plus que marre de voir pour tout et rien des demandes de script.
Ou des demande d'aide parce que le type n'a même pas pris la peine de lire l'entête du script ... ou d'y reflechir.
A croire que les gens pensent qu'on a que ça a faire.
( Faire des scripts pour leur eviter trois minutes de reflexions et/ou dix events ... )

Quant à ça :

Jess a écrit:T'inquiète c'était juste pour dire que c'était débile ces débats.
Enfin moi je l'ai fait pour me foutre d'eux.
Ca me fait plaisir de voir que la plupart ici pense pareil. XD

Ca m'enerve à un point ...
Oniro, y a du bon, du tres bon et du mauvais, si t'es pas capable de savoir faire la distinction, c'est grave !!

ASHKA
Naked-Snake
Naked-Snake
Membre

Dim 1 Mar 2009 - 16:36
Enfin j'ai du mal à exprimer ce que je pense de ça, mais comme tu peux le voir dans le premier message et ceux de Jess qu suivent il est clairement dit des coulibets(ça prends deux "l" non..?) et des insultes.

Si tu le dis. En tout cas ça n'a jamais été mon cas.

J'ai lu ton post Arayashiki, mais quoter tous les points importants me semblerait fastidieux. Mais bien sur, mélanger event/ruby est un très bon compromis. Et je suis aussi parfaitement conscient des avantages du script.

NS n'est pas un anti-script primaire ou quoi que ce soit d'approchant.

Oui, je ne suis aucunement "anti-script", je suis contre les personnes voulant absolument la facilité à tout prix, mais dans le "mauvais sens" (je vois pas comment le dire autrement XD). Le style de personnes demandant un script pour afficher des personnages o_o (c'est réellement arrivé). Mais attention aussi, je ne dis pas qu'utiliser des scripts sans connaitre le ruby est synonyme d'être du mauvais coté de la facilité (je le redis, j'en suis moi même incapable).

Pour le ruby je vois pas ce que tu veux dire pas en comprendre le fonctionnement global, c'est à dire, quelle partie des bases ça change? Son fonctionnement..? Parsque le fonctionnement "global" c'est un peu vague à mon goût...

Ce que j'entends par fonctionnement "global", c'est tout simplement de comprendre les grands mécanismes du script, sans pour autant aller dans le détail, on peut voir ça ne serait-ce qu'en jetant un oeil aux commentaires laissés par l'auteur pendant la rédaction du code (après, oui, ça dépend du scripts, mais en général les auteurs laissent des commentaires tout du long). C'est d'ailleurs de cette manière que l'on peut commencer à assimiler quelques rudiments du ruby.

Et puis, pour ma façon de voir les choses, Ashka a assez bien expliqué :p

il faut de la logique, mais ruby nous aide pas mal nan ?
perso, je déteste les events, mais j'estime cependant faire du making... si on traduit le making par création.

En fait, j'ai presque l'impression que RPG Maker constitue une limite chez certaines personnes. Pourquoi ne pas carrément passer à "un cran au dessus" ? Coder sans RM, sans pour autant créer son propre moteur graphique, etc. Il existe des librairies, compatibles avec ruby aussi. Après c'est u avis personnel, j'aimerais arriver à ce stade (je m'entraine, la DS est assez accessible avec des librairies simples).
Berka
Berka
Staffeux retraité

Nouveau Justine Beber ;P

Dim 1 Mar 2009 - 16:40
de toutes facon un bon programmeur est celui qui rend accessibleet facile d'utilisation son code au moins doué.

J'ai eu envie , comme dans ta derniere ligne, de me séparer de rm, avec gosu, rudl... mais aucune de ces libs ne m'a vraiment branché... pourquoi ? je sais pas, peut etre pas assez d'inspiration et de courage !
Naked-Snake
Naked-Snake
Membre

Dim 1 Mar 2009 - 17:01
Je pensais aussi à SDL, qui est compatible avec beaucoup de langages, notamment avec ruby il me semble.
ASHKA
ASHKA
Membre

Dim 1 Mar 2009 - 17:19
J'ai fais un essai avec la SDL mais le C/C++ ne me convient pas trop.
J'ai alors essayé RUDL ( SDL mais en Ruby ), mais, tres vite, je me suis retrouvé à "copier" les scripts RM.

Je prefere vraiment RM, ça m'offre une excellente base, les scripts me donnent l'occassion d'aller plus loin et les events de base font gagner du temps.
( Rien que de penser que sans RM, faudrait que je me fasse mon propre Game_interpreter ... )

ASHKA
Berka
Berka
Staffeux retraité

Nouveau Justine Beber ;P

Dim 1 Mar 2009 - 17:19
pour le binding ruby, c'est SFML, mais RUDL est aussi basé sur la SDL
Alexdream
Alexdream
Membre

http://alexdream.canalblog.com/

Dim 1 Mar 2009 - 17:50
Ce qui est sur c'est que le ruby est vie bon je m'arrête la avant de me faire engueuler. Le making est mort ? XD - Page 2 249761
Contenu sponsorisé