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Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 12:17
Cher amis je voudrais débattre un peu avec vous mais afin d'éviter le lynchage public (les petits cailloux ça fait mal! ) j'apporte à l'avance quelques précisions:
-je suis nouveau sur le forum
-je viens tout juste de passer sous rpg maker VX, (c'est pourquoi il est possible que des subtilitées m'aient échappé)
...et pour l'instant je dois dire que je suis un peu déçu.
Je m'explique:
-le mapping à pris un sérieux coup dans l'aile depuis XP à cause d'un chipset unique(moins de diversité dans les maps) et d'une gestion des couches hasardeuse et fantaisiste: impossible de changer le revêtement du sol d'une salle sans tout effacer, disparition de l'outil de selection de zone(et donc impossibilité de copier coller un motif de mapping), et puis sincèrement qu'est-ce que c'est carré, les anciens chipsets permettaient de faire des murs en diagonale voir même des arrondis(quand le chipset était bien foutu) alors que là tout se fait à angle droit.
Sur le reste je n'ai pas trop de problèmes si ce n'est que dans rpgVX beaucoup de choses se font en "bricolant". exemple: devoir renommer un fichier en window.png pour en faire l'écran titre parce que la sélection dans l'onglet systeme a tout bonnement disparue (et ce n'est pas la seule modif dans ce genre).
Au niveau des améliorations, je n'en ai vu aucune, aussi je vous serais reconnaissant de m'éclairer, car je suppose que VX a aussi ses avantages, sinon vous ne seriez pas si nombreux à vous en servir^^
-je suis nouveau sur le forum
-je viens tout juste de passer sous rpg maker VX, (c'est pourquoi il est possible que des subtilitées m'aient échappé)
...et pour l'instant je dois dire que je suis un peu déçu.
Je m'explique:
-le mapping à pris un sérieux coup dans l'aile depuis XP à cause d'un chipset unique(moins de diversité dans les maps) et d'une gestion des couches hasardeuse et fantaisiste: impossible de changer le revêtement du sol d'une salle sans tout effacer, disparition de l'outil de selection de zone(et donc impossibilité de copier coller un motif de mapping), et puis sincèrement qu'est-ce que c'est carré, les anciens chipsets permettaient de faire des murs en diagonale voir même des arrondis(quand le chipset était bien foutu) alors que là tout se fait à angle droit.
Sur le reste je n'ai pas trop de problèmes si ce n'est que dans rpgVX beaucoup de choses se font en "bricolant". exemple: devoir renommer un fichier en window.png pour en faire l'écran titre parce que la sélection dans l'onglet systeme a tout bonnement disparue (et ce n'est pas la seule modif dans ce genre).
Au niveau des améliorations, je n'en ai vu aucune, aussi je vous serais reconnaissant de m'éclairer, car je suppose que VX a aussi ses avantages, sinon vous ne seriez pas si nombreux à vous en servir^^
Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 12:31
je suis du meme avis que toi pour le mapping...
cependant, rmvx est plus intéressant pour les events, avec notamment l'introduction d'events rapides.
les systemes de craft sont pas mal
mais ce qui est mieux, c'est au niveau des scripts... plus de possibilités
cependant, rmvx est plus intéressant pour les events, avec notamment l'introduction d'events rapides.
les systemes de craft sont pas mal
mais ce qui est mieux, c'est au niveau des scripts... plus de possibilités
- YaoMembre
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Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 13:03
Dis m'en plus plz.berka a écrit:avec notamment l'introduction d'events rapides. Les systemes de craft sont pas mal.
C-à-d? de nouvelles fonctions?berka a écrit:mais ce qui est mieux, c'est au niveau des scripts... plus de possibilités
[edit:] En fait je crois que je trouve l'interface de VX un peu simpliste
Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 13:50
pour creer des coffres/portes/teleport/auberges rapidement, tu cliques du droit... et t'as un menu rapide....
pour le systeme de craft: tu peux te balader en bateau, dirigeable...
ils ont des ombres au sol...
pour ce qui est des nouvelles fonctions rgss:
methode snap_to_bitmap
framerate a 60 au lieu de 40
restructuration des classes
ajout de modules: Vocab, le cache est visible...
methode blur des bitmaps
methode resize de Graphics....
pour le systeme de craft: tu peux te balader en bateau, dirigeable...
ils ont des ombres au sol...
pour ce qui est des nouvelles fonctions rgss:
methode snap_to_bitmap
framerate a 60 au lieu de 40
restructuration des classes
ajout de modules: Vocab, le cache est visible...
methode blur des bitmaps
methode resize de Graphics....
- YaoMembre
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Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 14:14
Ok merci bien.
Je suis encore un peu indécis, les event rapides ne prennent
de toute façon pas longtemps à créer à l'ancienne
et les transports de type bateau ou dirigeables étaient déjà présents auparavant.
Je dois admettre que le script n'est pas trop ma tasse de thé,
et il ya déjà beaucoup de gens très contents de s'en occuper
Je vais continuer un peu mon projet en cours et je vais voir...
Je suis encore un peu indécis, les event rapides ne prennent
de toute façon pas longtemps à créer à l'ancienne
et les transports de type bateau ou dirigeables étaient déjà présents auparavant.
Je dois admettre que le script n'est pas trop ma tasse de thé,
et il ya déjà beaucoup de gens très contents de s'en occuper
Je vais continuer un peu mon projet en cours et je vais voir...
- KorndorStaffeux retraité
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Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 14:44
Je lui trouve énormément de qualités, de par la nouvelle disposition des boutons et events, beaucoup plus pratiques (raccourcis pour events rapides, evenements classés par catégorie,...), de ses retours vers toutes les bonnes choses des anciens logiciels (les transports, le pano visible sur l'éditeur,...), ses animation... ...époustouflantes! , son incitation au full custom, sa vitesse de 60 frames (3x plus que XP, je crois...), et enfin son magnifique système RGSS2 très pratique; d'après ce que j'ai compris plus facile, mieux rangé, avec plus de possibilités et un script vocab regroupant toutes les expressions du système!
Le seul petit regret qu'il me reste est le manque de ressources, mais cela est très facile à combler par du full custom! ^^
berka: 60/40 = 1.5 fois plus que XP pour le framerate
Le seul petit regret qu'il me reste est le manque de ressources, mais cela est très facile à combler par du full custom! ^^
berka: 60/40 = 1.5 fois plus que XP pour le framerate
- YaoMembre
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Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 15:41
Je dois louper quelque chose je le trouve plus limité
Les events rapides, il y en a 4, ils font économiser 30 sec, c'est franchement du gadget.
Surtout qu'à chaque fois t'a le droit à la musique par défaut, ce qui n'est pas très "full custom"
J'avoue que les anims et les 60frames/s font plaisir...
Les events rapides, il y en a 4, ils font économiser 30 sec, c'est franchement du gadget.
Surtout qu'à chaque fois t'a le droit à la musique par défaut, ce qui n'est pas très "full custom"
J'avoue que les anims et les 60frames/s font plaisir...
Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 19:50
pour le framerate, l'oeil humain s'en content de 40hz, c'est a dire 40 images par secondes... donc, que ce soit 60hz ne change pas grand chose au niveau graphisme... c'est plus sur la rapidité script qu'il faut compter
- ArayashikiMembre
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Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 19:54
Bon allez sinon je vais perdre la face ( non promis je troll pas :p)
Mapping : Honnêtement j'adore. Même si ça reste moins instinctifs que XP et un peu plus limitez je trouve les graphismes beaucoup plus dans le style old-school et ça marche. Parce que les graphismes étaient "beau" mais je les trouvait vraiment kitch ^^
Event : Jouissif, Honnêtement c'est simple rapide et efficace. De la vrai bombe pour les apprentis programmateur ( oui l'event langage se rapproche vachement de la prog) et un vrai défi pour ceux qui veulent des sytem complexe en event.
Scripting : Bin je suis pas scripteur pour rien X3
voilà pour mon avis
Mapping : Honnêtement j'adore. Même si ça reste moins instinctifs que XP et un peu plus limitez je trouve les graphismes beaucoup plus dans le style old-school et ça marche. Parce que les graphismes étaient "beau" mais je les trouvait vraiment kitch ^^
Event : Jouissif, Honnêtement c'est simple rapide et efficace. De la vrai bombe pour les apprentis programmateur ( oui l'event langage se rapproche vachement de la prog) et un vrai défi pour ceux qui veulent des sytem complexe en event.
Scripting : Bin je suis pas scripteur pour rien X3
voilà pour mon avis
- YaoMembre
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Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 21:41
Vu le nombre de chipset rpgxp sur le net et la facilité à les customiser, les graphisme ils sont comme on veut qu'il soientArayashiki a écrit: Même si ça reste moins instinctifs que XP et un peu plus limitez je trouve les graphismes beaucoup plus dans le style old-school et ça marche. Parce que les graphismes étaient "beau" mais je les trouvait vraiment kitch ^^
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~~~~~~~~~~~|_ .......et les...........................................|~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~|...........îles carrées..........................___|~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~|______.....je suis pas fan.......____|~~~~~~~~~~
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J'ai eu beau chercher, j'ai pas encore trouvé la révolution... si vous avez des exemples.Arayashiki a écrit:Event : Jouissif, Honnêtement c'est simple rapide et efficace. De la vrai bombe pour les apprentis programmateur ( oui l'event langage se rapproche vachement de la prog) et un vrai défi pour ceux qui veulent des sytem complexe en event.
Ceci dit entièrement d'accord avec toi quand tu dis que l'event language se rapproche de la prog.
J'ai commencé avec ça et la casio graph 35 XD
Sur ce sujet tu as surement plus d'expérience je te crois sur parole.Arayashiki a écrit:Scripting : Bin je suis pas scripteur pour rien X3
- ArayashikiMembre
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Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 21:44
Sur ce sujet tu as surement plus d'expérience je te crois sur parole
Bin des fois on se dit " Puré je comprend rien c'est trop chaud". Mais honnêtement le RGSS n'est pas si sorcier. Il suffit juste de s'y mettre sérieusement. Demande à berka j'apprends pas le RGSS depuis si longtemps que ça ( même si berka reste le rubiste incontesté ici)
- YaoMembre
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Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 22 Oct 2008 - 21:59
Non pas de soucis,j'ai codé un peu dans mon jeune temps(lol) et j'ai déjà eu à bidouiller dans les scripts, même sans connaitre le language c'est assez compréhensible.
C'est juste que si il faut modifier une ligne par-ci par-là ouais , mais j'irais pas écrire un script :p
C'est juste que si il faut modifier une ligne par-ci par-là ouais , mais j'irais pas écrire un script :p
- ValheruMembre
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Re: Les avantages de Rpg VX?
Ven 24 Oct 2008 - 2:00
Les personnages sont écrasé je trouve, on dirait tous des nains boulimiques (je ne vise personne),
ceux de XP était plus long, plus facile a modifié, c'est pour ça que je m'amuse à adapter ceux de XP en VX !
Je suis pas trop fans non plus du mode de combat, ça ressemble à rien, on voit pas leur tête, juste des noms, si tu ne connais pas leur noms par coeur tu est mal barré pour choisir lequel doit utilisé de la magie ou alors d'attaquer de front ! J'aimais bien voir les personnages en entier lors des combats comme dans XP.
Le mode d'ajustage des tileset entre eux est pas mal mais si la maison est en forme de T le toit a l'air trop bizar quand on l'allonge sur le l du T ! Y'a pas d'angle de toit comme pour le XP !
Les "faces" des personnages sont pratiques pour les dialogues, on comprend mieux, dommage que chaque personnage possède une seul expression, mais là je crois que je deviens exigeant.
Ce qui me contrarie le plus c'est que XP ne fonctionne pas avec Vista, et pour les jeux sous XP ça bug souvent !
ceux de XP était plus long, plus facile a modifié, c'est pour ça que je m'amuse à adapter ceux de XP en VX !
Je suis pas trop fans non plus du mode de combat, ça ressemble à rien, on voit pas leur tête, juste des noms, si tu ne connais pas leur noms par coeur tu est mal barré pour choisir lequel doit utilisé de la magie ou alors d'attaquer de front ! J'aimais bien voir les personnages en entier lors des combats comme dans XP.
Le mode d'ajustage des tileset entre eux est pas mal mais si la maison est en forme de T le toit a l'air trop bizar quand on l'allonge sur le l du T ! Y'a pas d'angle de toit comme pour le XP !
Les "faces" des personnages sont pratiques pour les dialogues, on comprend mieux, dommage que chaque personnage possède une seul expression, mais là je crois que je deviens exigeant.
Ce qui me contrarie le plus c'est que XP ne fonctionne pas avec Vista, et pour les jeux sous XP ça bug souvent !
- MindslugMembre
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Date d'inscription : 22/10/2008
Re: Les avantages de Rpg VX?
Ven 24 Oct 2008 - 11:44
Y'a un patch pour rendre compatible xp sous vista ceci dit...
Moi je le trouve bien ce nouveau rpgmaker. Oui il faut un peu plus se bouger le cul que pour les anciens c'est un fait, oui il y a des trucs qui auraient pu être faits, qui n'auraient pas pris énormément de temps et qui aurait facilité certains passages mais bon ça reste un logiciel tout à fait fonctionnel et avec des commandes events réellement efficaces.
J'aime bien les graphismes "nains boulimiques", comme le disait je-ne-sais-plus-qui ça donne un aspect old school sympa. Mais pour l'instant je dois dire que si je devais faire un "vrai" projet ce serait encore sous xp. Le gros intérêt que je trouve à ce rpg c'est aussi la qualité des battlers d'origine qui sous xp étaient médiocres (et c'est peu dire, l'effet gamin de 5 ans c'est gentil mais non). Alors ouais je juge sur des trucs qu'on peut changer mais mon premier projet débile avec VX était de faire un jeu complet avec seulement les rtp de base, et paint tout au plus.
Le système de combat est une fois de plus désastreux. L'effet Earthbound est sympa mais je ne sais pas pourquoi ils en sont revenus au système de rpgmaker 2000 qui n'était pas extraordinaire (bon les possibilités sont accrues mais on attend plus du dernier rpgmaker qu'une amélioration de 2000).
Bref de bons points mais aussi pas mal de mauvais. Je n'arrive pas à me dire qu'il est mauvais cependant et je vais continuer de l'utiliser... pour faire des jeux débiles.
Moi je le trouve bien ce nouveau rpgmaker. Oui il faut un peu plus se bouger le cul que pour les anciens c'est un fait, oui il y a des trucs qui auraient pu être faits, qui n'auraient pas pris énormément de temps et qui aurait facilité certains passages mais bon ça reste un logiciel tout à fait fonctionnel et avec des commandes events réellement efficaces.
J'aime bien les graphismes "nains boulimiques", comme le disait je-ne-sais-plus-qui ça donne un aspect old school sympa. Mais pour l'instant je dois dire que si je devais faire un "vrai" projet ce serait encore sous xp. Le gros intérêt que je trouve à ce rpg c'est aussi la qualité des battlers d'origine qui sous xp étaient médiocres (et c'est peu dire, l'effet gamin de 5 ans c'est gentil mais non). Alors ouais je juge sur des trucs qu'on peut changer mais mon premier projet débile avec VX était de faire un jeu complet avec seulement les rtp de base, et paint tout au plus.
Le système de combat est une fois de plus désastreux. L'effet Earthbound est sympa mais je ne sais pas pourquoi ils en sont revenus au système de rpgmaker 2000 qui n'était pas extraordinaire (bon les possibilités sont accrues mais on attend plus du dernier rpgmaker qu'une amélioration de 2000).
Bref de bons points mais aussi pas mal de mauvais. Je n'arrive pas à me dire qu'il est mauvais cependant et je vais continuer de l'utiliser... pour faire des jeux débiles.
- ValheruMembre
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Re: Les avantages de Rpg VX?
Ven 24 Oct 2008 - 12:39
Mindslug a écrit:Y'a un patch pour rendre compatible xp sous vista ceci dit...
Le gros intérêt que je trouve à ce rpg c'est aussi la qualité des battlers d'origine qui sous xp étaient médiocres (et c'est peu dire, l'effet gamin de 5 ans c'est gentil mais non).
Merci pour l'info.
t'as raison, il ressemblait a rien les battlers, c'est décevant aussi !
- TrickyMembre
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Re: Les avantages de Rpg VX?
Mer 7 Jan 2009 - 7:22
J'ai déjà vécu un débat d'enfer un peu dans le même genre et moi, étant adorateur de RMXP, je me suis fais tordre le bras à mainte reprise. À mon avis, RMVX nous offre beaucoup plus de possibilité "on-board", c'est-à-dire inclusent directement dans le programme. Par exemple : le générateur de donjons, coffre rapide, zone sur les maps, faceset dans les messages, etc...
Cependant, il laisse aussi place à l'imagination. On voit alors apparaitre le RGSS2. Déjà là, il est armé de plusieurs nouveautés très utiles, (Je vais laisser tomber l''énumération cette fois). Les scripts de bases sont mieux indentés .
Par contre, ce que nous donne RMVX graphiquement est assez décevant. Pas de battlers pour les "actors" donc, pas d'animation sur eux non plus... Graphique très "carré", et plat, petits personnages "ronds" et mignaturisés. Je trouve que l'on perd de la crédibilité malgré la qualité. Ce cas est moins un problème; on peut toujours utiliser les graphiques extérieurs ou simplement ceux de version antérieures. On perd aussi une couche sur les maps. Il est alors plus difficile de faire de belles superpositions et de bien complèter une carte avec des objets les uns sur les autres. Il est possible de le faire mais cela demande plus de temps.
Mais malgré tous ces aspects, RMVX reste interessant. C'est un nouveau programme après tout et une fois aprivoisé, on peut l'exploiter à sa presque pleine capacité!
Pour répondre à la question, oui, il y a une amélioration mais il y a aussi de la détérioration. Un "RMVXP 2003" serait une splendide création en mélengeant ensemble tous les trucs pratiques de chaques versions de RpgMaker. Pour l'instant, je crois que VX est à point et peut donner de très bons résultats s'il est utilisé par un bon maker. C'est le maker qui fait le jeu, pas le programme"
Cependant, il laisse aussi place à l'imagination. On voit alors apparaitre le RGSS2. Déjà là, il est armé de plusieurs nouveautés très utiles, (Je vais laisser tomber l''énumération cette fois). Les scripts de bases sont mieux indentés .
Par contre, ce que nous donne RMVX graphiquement est assez décevant. Pas de battlers pour les "actors" donc, pas d'animation sur eux non plus... Graphique très "carré", et plat, petits personnages "ronds" et mignaturisés. Je trouve que l'on perd de la crédibilité malgré la qualité. Ce cas est moins un problème; on peut toujours utiliser les graphiques extérieurs ou simplement ceux de version antérieures. On perd aussi une couche sur les maps. Il est alors plus difficile de faire de belles superpositions et de bien complèter une carte avec des objets les uns sur les autres. Il est possible de le faire mais cela demande plus de temps.
Mais malgré tous ces aspects, RMVX reste interessant. C'est un nouveau programme après tout et une fois aprivoisé, on peut l'exploiter à sa presque pleine capacité!
Pour répondre à la question, oui, il y a une amélioration mais il y a aussi de la détérioration. Un "RMVXP 2003" serait une splendide création en mélengeant ensemble tous les trucs pratiques de chaques versions de RpgMaker. Pour l'instant, je crois que VX est à point et peut donner de très bons résultats s'il est utilisé par un bon maker. C'est le maker qui fait le jeu, pas le programme"
Re: Les avantages de Rpg VX?
Jeu 8 Jan 2009 - 22:22
avantages de vx par rapport à xp :
- les autotiles pour les tiles A1 à A4 le rendent plus accessible au grand nombre
- les event rapides le rendent plus accessible au grand nombre
- la limitation des tiles le rend plus accessible au grand nombre, evite pas mal de lag qu'il y avait avec xp (pour peu qu'on ne fasse pas une map enorme) et favorise le custom ; mais la limitation empeche de faire de grooooos rpg bien jolis
- l'utilisation de scripts est rendue plus facile
- le look SD peut plaire ou pas mais favorise encore les debutants car moins de tiles à gerer pour faire une map ayant du style et etant "plausible"
- beaucoup d'améliorations sur les graphismes, la gestion des pictures
- le RGSS2
inconvenients :
- quelques modules enlevés (comme le fog qui faisait ramer les vieilles machines qui faisaient tourner xp) mais une bonne communauté donc des scripts à foison ... donc celui de fog
- le probleme des tiles : le seul VRAI probleme
- le coté "adressé plus au débutants qu'aux experts au premier abords, mais ça se revele faux après un temps d'adaptation
- le look SD qui peut déplaire
- les autotiles pour les tiles A1 à A4 le rendent plus accessible au grand nombre
- les event rapides le rendent plus accessible au grand nombre
- la limitation des tiles le rend plus accessible au grand nombre, evite pas mal de lag qu'il y avait avec xp (pour peu qu'on ne fasse pas une map enorme) et favorise le custom ; mais la limitation empeche de faire de grooooos rpg bien jolis
- l'utilisation de scripts est rendue plus facile
- le look SD peut plaire ou pas mais favorise encore les debutants car moins de tiles à gerer pour faire une map ayant du style et etant "plausible"
- beaucoup d'améliorations sur les graphismes, la gestion des pictures
- le RGSS2
inconvenients :
- quelques modules enlevés (comme le fog qui faisait ramer les vieilles machines qui faisaient tourner xp) mais une bonne communauté donc des scripts à foison ... donc celui de fog
- le probleme des tiles : le seul VRAI probleme
- le coté "adressé plus au débutants qu'aux experts au premier abords, mais ça se revele faux après un temps d'adaptation
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