-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Chimnei
Chimnei
Membre

Nombre de messages : 15
Localisation : Entre la chaise et l'écran
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2016

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Jeu 17 Nov 2016 - 23:18
Bonjour à tous !

Je suis en train de développer un petit organisateur visuel pour toutes mes ressources RPG Maker.
Organisateur visuel pour trop-plein de ressources 556879

En effet, je suis du genre à cumuler un nombre incalculable de ressources, que j'ai trié rapidement dans différents dossiers. Le hic, c'est plusieurs tris sont possibles :
- technique : par créateur, pour se souvenir de quoi appartient à qui pour les crédits, puis un sous-dossier pour les types (intérieur, extérieur, ...)
- pratique : trier tout le bordel par type (intérieur, extérieur, ...) puis spécificité (Eglise, maison, forêt, ...)

Dans les deux cas, c'est pas pratique:
Organisateur visuel pour trop-plein de ressources 264793


Allez, rentrons dans le vif du sujet.  Organisateur visuel pour trop-plein de ressources 434126 Mon projet, c'est la création de 2 fichiers PHP :

  • 1 fichier php qui permet de créer/mettre à jour un second fichier, txt cette fois (je fais dans la légèreté) qui se remplira d'un "tableau" comportant différentes infos sur les images (nom, chemin d'accès, et plus).
  • 1 fichier php qui permettra de visualiser les images directement. Et là est la magie. Par défaut, les catégories des images renseignées dans le "tableau" du fichier txt seront "non définies". Toutes les images s'afficheront : nom, chemin et visuel (le chemin et l'image seront cliquable et amèneront directement au dossier où se trouve l'image). Dans ce même fichier, on pourra donner à chaque image ses catégories et spécificités dont on parlait plus haut, dans le modèle de tri "pratique".


Gros travail personnel ensuite pour trier une par une vos images, en leur indiquant leurs informations selon des listes qui seront paramétrables (ce serait ridicule de limiter les catégories, on pourra en rajouter ou en supprimer au besoin).

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources 663926
Enfin, le travail est terminé. Vous n'aurez qu'à ouvrir le fichier, faire votre recherche par le tri, et hop, toutes les ressources correspondantes apparaîtront. Il n'y a plus qu'à cliquer sur l'image que vous souhaitez pour ouvrir le dossier et la récupérer pour la modifier et l'intégrer.

Note : les images ne seront évidemment pas partagées. Tout cela reste en local.
Cela dit, par la suite, on peut envisager une page PHP dédiée sur le forum pour que tout le monde puisse ajouter des ressources, et les retrouver en triant, mais ça, on verra beaucoup plus tard.



------

Si je parviens à faire tout ce qui est prévu, je devrais faire un petit tuto, car les fichiers étant en PHP, il faudra EasyPhp pour l'utiliser Organisateur visuel pour trop-plein de ressources 644620 . Mais pas de panique, en 3 clics, c'est prêt ! (enfin, un peu plus, mais c'est pas compliqué).
Seule condition : toutes les ressources doivent se trouver dans un seul dossier au même niveau que les fichiers php, qui contiendra tous vos dossiers d'images (charset, tileset, ...)
Une fois en place, voici le fonctionnement des 2 fichiers :

J'aimerais votre avis sur le projet, si ça peut vous intéresser, et si vous avez d'autres idées qui permettrait de l'améliorer.
Organisateur visuel pour trop-plein de ressources 919540

Pour le moment, je dois trouver comment ouvrir l'explorateur windows à partir de la page php. Je ne pense pas que ce soit possible, donc je vais devoir trouver une autre solution (indiquer le chemin en dur, à copier dans l'url Windows par exemple)
Anonymous
Invité
Invité

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Ven 18 Nov 2016 - 0:56
J'avoue que moi ça m'intéresserais bien. L'organisation des fichiers est un truc qui me hante depuis toujours (pas seulement pour les ressources rpg maker d'ailleurs) et les structures hiérarchiques avec un seul critère (auteur ou type) sont affreusement inutiles dès que tu a trop de fichier (et même inutile tout cours quand tu veux aller vite d'ailleurs).

Donc je comprend parfaitement ton soucis car je le connais assez bien et pour cela tu a donc tout mon soutiens et mes encouragements. Organisateur visuel pour trop-plein de ressources 522164

PS: Pour le php, je risque d'avoir du mal à t'aider, c'est vraiment pas mon domaine. Néanmoins, je suivrais ton projet avec attention et si j'ai une idée ou une solution à un de tes problèmes, je te la partagerais ici ou par mp.
Chimnei
Chimnei
Membre

Nombre de messages : 15
Localisation : Entre la chaise et l'écran
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2016

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Ven 18 Nov 2016 - 1:05
Hé bien en fait ... Il n'existe pas de "bonne" solution en PHP. La meilleure étant apparemment celle indiquée tout à la fin, mais pas bien pratique.

Du coup, j'ai jamais fais ça, mais je pense passer par un programme en C++ plutôt. Je suis en train de m'instruire là-dessus, j'ai des bases, donc je devrais pouvoir faire quelque chose.
Anonymous
Invité
Invité

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Ven 18 Nov 2016 - 1:26
Atcha, d'accord. Ouais mais ça risque de devenir compliqué (m'enfin si tu a des bases). Sinon une de mes amis m'avait dit de passer par le SQL, qui est fait pour ça pour le coup,  mais il aurait fallu que je m'y mette et j'ai pas le temps d'apprendre un langage en ce moment (faut que je finisse mes études qui m'éloignent un peu de l'informatique). Mais ça pourrait constituer une autre manière de le faire si ça devient trop galère de passer par le C++ ou le PHP.
Chimnei
Chimnei
Membre

Nombre de messages : 15
Localisation : Entre la chaise et l'écran
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2016

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Ven 18 Nov 2016 - 2:36
En fait, que ce soit le C ou le PHP, les 2 utilisent le SQL (base de données) xD
Dans tous les cas on utilisera du SQL.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Ven 18 Nov 2016 - 10:49
Hum... L'idée est sympa mais c'est pas avec PHP qui tu vas t'en sortir.

Généralement, les applications web sont composées de la manière suivante :
un client (désigné en HTML/CSS, codé en JS) qui va servir d'interface pour l'utilisateur.
un serveur (codé en Erlang ou OCaml ou Elixir ou Ruby et même des fois PHP oui) qui va effectuer tout le travail de récupération, aggrégation, création, modification.
une base de données (PostgreSQL, MongoDB, MySQL, SQLite, des fichiers .ini, des fichiers CSV) pour stocker durablement les données.

Tu auras besoin de ces trois choses pour développer ce que tu veux.
Et oublie tout de suite l'idée de faire tourner une page PHP sur le forum haha. Le serveur c'est celui de Forumactif et y'a pas moyen qu'il te laissent accéder à ce dernier.

Bref, tu devras mettre en place ta propre solution, avec tes propres outils.
Si tu veux que chacun y ait accès depuis chez lui, sans connexion avec l'extérieur ça sera juste une application.
Si tu veux que ça passe par le web et qu'il y ait collaboration, tu devras faire un serveur, gérer la base de donnée et tout ça : ce sera plus compliqué.

Attention à ne pas te brûler les ailes Wink
Anonymous
Invité
Invité

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Ven 18 Nov 2016 - 19:25
SQL (Structured Query Langage), c'est un langage à part optimisé pour la gestion des bases de données. Ça désigne pas le concept de base de données. Et puis de base, le C ou le PHP utilise pas le SQL. Tu peut très bien créer et gérer des bases de données sans le SQL dans ces langages (quoique je connais pas bien le PHP). Mais bon pour le coup, j'ai pas très bien compris ta remarque.

M'enfin bon, si tu dit que tu va l'utiliser après.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Ven 18 Nov 2016 - 19:57
Si c'est une base de donnée relationnelle (genre MySQL, PostgreSQL ou encore SQLite) faudra forcément utiliser du SQL. Les interfaces type EasyPHP ou PHPMyAdmin c'est bien gentil mais c'est pas très utile quand on veut vraiment manipuler la donnée en elle même.
Anonymous
Invité
Invité

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Ven 18 Nov 2016 - 20:22
Si c'est une base donnée relationnelle des types que tu a cité, oui forcément puisqu'elle sont écrite pour le SQL. Mais je l'ai pas vu cité ces bases de données. Et puis, j'ai l'impression qu'il confondait le langage et la base de donnée. SQL, c'est un langage qui permet de créer et gérer des bases de données relationnelle, c'est pas la base de donnée. Et puis, si on a la motiv, on peut attaquer directement en C++ sans passer par le SQL pour la gestion.

Et puis de manière plus générale, une base de données, c'est truc qui contient des données. Dès que t'a un langage, tu peut avoir des bases de données. Enfin, les bases de données relationnelle sont un type de base de donnée.

M'enfin bon, ça me laisse perplexe d'entendre que les bases de données, c'est seulement le SQL, déjà parce c'est un langage et puis ensuite parce les bases de données en SQL, c'est un type de base données. Après j'ai peut-être mal compris ce qu'il voulait dire aussi.
Chimnei
Chimnei
Membre

Nombre de messages : 15
Localisation : Entre la chaise et l'écran
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2016

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Ven 18 Nov 2016 - 21:27
EasyPhp permet de gérer les bases de donnée en elle-même avec Mysql intégré.
Disons que je voulais dire par là que étant donné que je compte utiliser le système de bdd, j'allais forcément utiliser le SQL ^^

Non, le PHP, ni même le JS ou autre langage web ne permettra pas d'accéder au système Windows (même pour ouvrir l'explorateur). J'ai laissé tombé ça.

Quoi qu'il en soit, je m'y connais pas mal en Web (HTML, CSS, PHP, JS, ASPX), même si j'avoue que je ne m'exprime pas forcément très bien, vous inquiétez pas xD

Je vais passer par la création d'une application en C++ je pense. Le java, ça ne me tente pas du tout ... Un ami devrait pouvoir m'aider, je vous tiens au jus en tout cas ^^
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Sam 19 Nov 2016 - 0:04
Ahahah en C++ ahahah.

Franchement, à notre époque, on ne devrait plus être obligé d'utiliser du C++ ...

T'as des outils comme Electron (http://electron.atom.io/) qui te permettent de designer une application via HTML et JS. Laisse tomber C++ qui est tout pourri et utilise des trucs un peu plus modernes.


PS : Non, de tout ce que tu as tu dire, tu ne t'y connais pas du tout en web. Tu sais juste faire des pages et bidouiller des choses en PHP. Sinon tu n'aurais pas dit autant de bétises.
Chimnei
Chimnei
Membre

Nombre de messages : 15
Localisation : Entre la chaise et l'écran
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2016

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Sam 19 Nov 2016 - 8:04
C'est loin tout ça pour moi, et les termes sont peut-être mauvais, mais je me débrouille très bien, t'en fais pas x)

Je vais voir Electron. J'avoue que je préfère de loin le HTML/JS que le C++.

J'ai regardé vite fait déjà, y'a apparemment tout ce dont j'aurais besoin (ouvrir l'explorateur, accès à une bdd locale, ...). Va falloir que je prenne le système en main, mais en tout cas c'est déjà pas mal. Merci pour le tuyaux ^^
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Sam 19 Nov 2016 - 14:31
Si tu veux faire un truc collaboratif, tu auras besoin d'héberger une base de données. Amazon Web Service propose des trucs suffisant gratuitement (au départ, ensuite c'est payant mais pas grand chose).
Tu peux aussi les utiliser pour héberger ton serveur, t'auras un peu de admin système à faire mais ca permet de découvrir un peu ce milieu là haha.
Anonymous
Invité
Invité

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Sam 19 Nov 2016 - 16:49
Pour le C++, si tu est habitué au web, tu risque de déchanter un peu^^.

Mais bon, c'est faisable. Après je suis pas d'accord avec toi Zangther. Le C++ est certes affreusement chiant à utiliser mais il y a beaucoup de langage de plus haut niveau qui sont pas performant dès lors que t'a beaucoup de données. Après ça dépend de ton objectif mais bon, la raison pour laquelle on l'utilise encore, c'est parce que il permet d'être plus performant. Après, faut gérer le rapport temps/peformance. Est-ce que ça vaut le coup de se taper un programme en C++ au lieu d'utiliser quelque chose de plus haut niveau?

Mais pour le coup, il y a quand même de bonnes raison de l'utiliser. Je crois me souvenir que en ce qui concerne les bases de données, tout le monde utilise le même langage (le SQL a priori) mais aujourd'hui, on se rend compte un peu de ses limites (parce qu'il y a de plus en plus de données et que même la plus petite amélioration est demandé). Problème tout le monde l'utilise et changer ça serait trop couteux. Sinon, dans un stage effectué dans mon master précédent (écologie-math, en gros), moi j'ai travaillé avec un modèle qui décrit l'évolution de population d'arbres écrit en C++ pour cette raison de performance.

Bref, pas si désuet que ça quand même le C++. Mais couteux pour le coup. C'est pas tout le temps nécessaire.
Chimnei
Chimnei
Membre

Nombre de messages : 15
Localisation : Entre la chaise et l'écran
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2016

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Dim 20 Nov 2016 - 3:01
De toute façon, je suis en train d'apprendre à utiliser Electron. Il y a ce que je veux, et je gère bien mieux les langage Web que les autres.

Ensuite, pour le collaboratif, je verrais plus tard. Pour le moment, l'objectif est de pouvoir classer des ressources locales. J'ai par exemple 550 ressources différentes (tileset, char, face, ...) que j'ai glané ça et là, et j'ai besoin d'un tri sur plusieurs critères que ne me permet pas le rangement par dossier.
Donc déjà rien que pour ça, j'aimerais avoir ma petite application et Electron semble pouvoir faire tout ça facilement, avec une bdd locale.

Je galère, j'avoue, mais je veux y arriver è_é
Anonymous
Invité
Invité

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Dim 20 Nov 2016 - 3:26
eheh, good luck alors!

Pour le côté web, je me faire petit par contre, c'est vraiment pas ma tasse de thé, j'ai une sainte horreur du web depuis que j'y ai touché.
Mais si c'est un problème au niveau théorique, de quelle manière organiser ta banque de donnée par exemple ou bien comment optimiser plus ou moins les algorithmes de recherche, je pourrais pt aider. Fin relativement, j'ai eu des formations en informatique théorique (et aussi pratique pour le coup) mais je sera pas capable de produire un code par contre la plupart du temps. Il me manque la créativité des informaticiens pur et dur d'une certaine manière. Mais bon après, je me débrouille mieux qu'eux pour repérer les problème d'optimisation ou de conception (info théo) quand ils ne les résolvent pas avant avec leurs intuitions. Pour le coup, je sais pas si ça va t'être vraiment utile.

Mais bon, sinon, soutiens max de loin. Very Happy

Plush, plush Smile
purplehills
purplehills
Membre

Nombre de messages : 370
Localisation : suisse
Distinction : La femme qui aime la 3D.
Date d'inscription : 09/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UC-PZhXM9qux4l6zvZgInmvQ

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Dim 20 Nov 2016 - 11:30
Si jétais toi, je passerais plus sur du Java que sur du C++, dont je garde un souvenir douloureux ^^

Sinon, orientes toi vers le csharp qui n'a aucun souci à aller lire et faire des opérations sur windows.

Ce que tu as besoin,. c'est justes des métadonnées. Tu peux en créer de tous types, et autant que tu veux. Après tu appliques tes filtres de recherches, et tu récupères les fichiers en fonction de ces données-

C'est le principe de la GED. On oublie l'arborescence, et on se base sur ces métadonnées pour récupérer l'infos.

C'est ce que je fais pour un client en ce moment. Tous les fichiers sont stockés en base (oracle pour ma part), et on attache autant de métadonnées que nécessaires. (date, type, créateur, validation, date soumission, assurance, etc...)

Après tu peux faire des pages web qui vont lire la table oracle et te restitue l'info en fonction des critère de recherches que tu as créés. C'est juste des requêtes dynamiques, rien de bien sorcier.

Les fichiers sont en base, dans ton cas, tu serais sur un file system. Tout est adaptable ^^
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Dim 20 Nov 2016 - 11:48
Franchement, il va être loin de manipuler des Go de données, du coup "n'importe quel" langage fera l'affaire.

Enfin, sauf C++. Parce que c'est un langage désigné avec le cul, parce que c'est un langage qui est juste arrivé au bon moment et surtout parce que j'aime pas ça.

PS : Oracle ? Très mauvaise idée. C'est principalement payant et la version gratuite est perrave.
Mayako Rinalee~
Mayako Rinalee~
Maître du NSFW Asian
Nombre de messages : 491
Age : 29
Localisation : Paris, France.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/07/2011
https://rinalee.000webhostapp.com/

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Dim 20 Nov 2016 - 12:26
Hmmm... J'me serais pas chier à vos places, j'aurais juste utilisé un Booru protégé par un mot de passe, ou Danbooru en local :v

Booru : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Danbooru : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après te suffit juste de gérer tous tes trucs en fonction de tags / type de tags (artiste, type d'environnement, type de ressource etc).
purplehills
purplehills
Membre

Nombre de messages : 370
Localisation : suisse
Distinction : La femme qui aime la 3D.
Date d'inscription : 09/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UC-PZhXM9qux4l6zvZgInmvQ

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Dim 20 Nov 2016 - 13:35
Zangther a écrit:
PS : Oracle ? Très mauvaise idée. C'est principalement payant et la version gratuite est perrave.

C'était un exemple, n'importe quel système de base pourrait faire l'affaire.

Et oui, si tu trouves un logiciel qui gère les tags, c'est encore mieux ^^
Anonymous
Invité
Invité

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Dim 20 Nov 2016 - 15:59
Mais lol, Zangther et le C++, une belle histoire d'amour xD

Bah, après Rinalee, c'est le rêve de créer LE logiciel de la mort qui tue tout seul^^

Et puis tu sais pas trop comment ça marche ni quelles sont les limites bien souvent.
Bien que moi, n'ayant que peu de temps à consacrer à la prog d'un logiciel tout seul, ça me prendrai vraiment la tête actuellement.
Du coup, ça m'intéresserai bien pour plus tard surtout danbooru (envie d'un truc local mais flemme de me réinstaller debian pour le moment). Mais pour le coup, il y a une gestion infinie des tag ou bien tous les tag sont déjà fixé au début?

PS: Purplehills, les métadonnées, c'est un peu pareil que le SQL au final, ou plutôt des bases de données relationnelles. Sauf que là, elles sont stockés dans un tableau et que ça doit rendre la recherche plus rapide. Quoique là, en terme de quantités de données, ça risque pas de faire des masses de différences. Donc... Ouais, au final, ça doit être plus intéressant de passer par les métadonnées. Sauf si ça commence à devenir beaucoup plus gros. Mais pour le coup, je saurais pas dire à partir de quand.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Lun 21 Nov 2016 - 0:03
Le truc Danboooru c'est du Ruby on Rails, donc du web, donc t'auras besoin d'un serveur et d'une base de données. Après, du Rails c'est facile à prendre en main. Tu fork et c'est bon tu peux lancer le truc facilement. Si t'as pas des masses de temps c'est la solution idéale.

Sinon, des métadonnées c'est pas un peu pareil que le SQL ou même les base de données et même pas du tout.
Les métadonnées ce sont des données qui représentent pas des connaissances métier, des renseignements ou d'autres choses du monde réel mais plutôt des informations de type technique, Date de création de l'enregistrement, Créateur de l'enregistrement, Date de dernière mise à jour, Historique de modifications, etc etc.
Le SQL c'est un langage qui permet d'interroger une base de données.
Une base de données relationnelle c'est une base de données (là ou tu stockes tes informations) qui représente les données sous forme de tables, vues et qui forme des relations entre elles via des clés primaires et étrangères.

Personnellement je doute que la base de donnée relationnelle soit le meilleur choix ici. Pour moi, c'est typiquement le genre de problématiques pour lesquelles MongoDB a été créé.

Et non, c'est pas parce que c'est mis dans un "tableau" que c'est plus rapide. Ce qui rend la recherche plus rapide, ce sont les indexes, et encore seulement s'ils sont créés intelligemment.
Anonymous
Invité
Invité

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Lun 21 Nov 2016 - 1:01
Oki doki, thank pour la réponse!
Grrr, c'est du web par contre... hmmpfff, j'aime pas le web >_<.

Hum pas trop d'accord avec ta remarque par contre. Pour moi base de données relationnelle, si je simplifie (à outrance peut-être), c'est que t'associe une donnée à un certain nombre de critères/variable/etc. Ces associations sont regroupés ensuite dans un tableau à la différence des métadonnées qui sont directement intégré dans le fichier. Mais après, c'est la seule différence. Le principe est le même en terme d'organisation: associer des critères/variables à un objet ce qui permet de retrouver plus facilement quelque chose ensuite et est plus efficace que la classification hiérarchique. Après par contre, c'est vrai qu'elles sont bien souvent associé à des données techniques. Mais rien n’empêche de les utiliser d'une autre manière. Pour la musique ça se fait par exemple (Itune, MediaMonkey et probablement d'autres). Ah et pour le SQL, oui, je sais, j'ai fait un abus de langage mais bon voilà, l'erreur est humaine. Organisateur visuel pour trop-plein de ressources 522164

Sinon, oui, j'ai peut-être un peu rapide en besogne. Il y a même, en plus, l'algo de recherche à prendre en compte. Mais ce que je voulais dire aussi, c'est que à la différence des métadonnées, t'a pas à chercher les info dans les fichiers. Elles sont toutes regroupés dans un tableau. Et il te suffit d'ouvrir et de chercher l'info dans ce tableau. Petit gain de temps mais qui peut se révéler important si t'a vraiment des masses de données.

PS: J'irais regarder MongoDB, ça l'air intéressant bien que j'ai l'impression que c'est quand même fait pour des entreprises et des truc à larges échelles.

Edit: Mais lol, MongoDB fait partie de la mouvance NoSQL ("Not Only SQL"), rien que pour ça, j'irais fouiller un peu^^. Mais après, j'ai l'impression que c'est quand même fait pour des gros volumes de données, par forcément pour truc à mon échelle. M'enfin je regarderais et verrais suivant mes besoins.
Chimnei
Chimnei
Membre

Nombre de messages : 15
Localisation : Entre la chaise et l'écran
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2016

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Lun 21 Nov 2016 - 12:00
Houlà, doucement les gens xD
Ce topic n'est pas vraiment là pour donner un cours sur le C, Java, SQL, métadonnées, etc ..

A la base, c'était surtout pour avoir vos idées de systèmes, mais aussi vos idées de fonctionnalités pour l'outil que je veux développer. Pour le système, je vais utiliser du Web (ce que je sais le mieux utiliser) avec Electron, qui n'est pas forcément évident à prendre en main pour moi (c'est pas le genre de chose que j'ai souvent utilisé) mais qui répond entièrement à mes besoins.

Pour la bdd, j'aime bien le SQL, mais pour le moment, je n'ai pas défini de contrainte dessus, je verrais le plus efficace avec Electron.

Merci pour ces 2 liens Rinalee ^^
Pour le coup, le premier est totalement en ligne, ce que je ne veux justement pas. Les ressources sont stockées sur ordinateur (localement), et c'est celles-ci que je veux rendre plus facile à utiliser. Pas à avoir à les mettre sur un serveur pour les récupérer ensuite :p
Quant au second .. J'ai regardé vite fait, mais ça me semble un peu long à mettre en place, et par rapport à ce que j'ai vu sur l'exemple, ça ne me semble pas assez précis.
Mais ça me donne une idée de ce qui peut être fait et existe déjà, merci Smile

Note : J'ai fini enfin l'étape d'installation d'Electron et la création de la 1ère app "tutorielle". A présent, je vais chercher comment transformer une app simple comme ça en application, puis je me mettrais au développement à proprement parler de mon projet Wink
Contenu sponsorisé

Organisateur visuel pour trop-plein de ressources Empty Re: Organisateur visuel pour trop-plein de ressources

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum