-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
crackerwood
crackerwood
Membre

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Derrière son pc y parait
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

RPG Maker VX Ace Mini-map en événement

Ven 25 Sep 2015 - 15:53
FAIRE UN MINI-MAP EN EVENEMENT



Dans ce tutorial plutôt fa ile nous allons apprendre à  faire une mini-map et cela peu importe la taille de la carte. Souvent on trouve des tutoriels pour une carte de base. Ils vous faudra avoir des notions de proportionnalitées ou tout simplement une calculatrice.

1 – L'événement au complet
L'événement n'est pas très grand ce qui pratique. Voyons le complètement :

Mini-map en événement 02_eve10

2 - Tu as bien de proportionnalitée ?
Oui tout à fais. Je m'explique. Voici l'image de notre carte du monde. Attention grosse image.

Mini-map en événement 01_map10

Cette carte fais exactement 4480 pixel sur 4480 pixel. Je veux en faire une petite en bas à droite.
Dans ce tutoriel la mini-map fera 280 * 128 pixels. Tout simplement parce que 280*16 = 4480 et que 128*35=4480. Peu importe par combien vous faites le calcul il faut juste que cela tombe rond et que ça ne gêne pas le joueur.
Ils vous faudra également une image pour savoir où le héros se trouve.

Mini-map en événement 03_cur10

3 - L'événement

Nous allons voir maintenant l'événement en détails :

Mini-map en événement 02_eve10

- On affiche la carte sur le jeu. Ici c'est automatique mais vous pouvez rajouter si objet possédé ou interrupteur par exemple.Les coordonnées correspondent à l'endroit où je veux que la mini-map soit (en bas à droite).

| > Opération : Variable [0001:X] = Héros : Coordonée X
| > Opération : Variable [0002:Y] = Héros : Coordonée Y

- On calcul les coordonnées du joueur. Vous devez savoir faire cela je pense.

| > Opération : Variable [0001:X] *= 32
| > Opération : Variable [0002:Y] *= 32

- On divise par 32 les coordonnées tout simplement parce que un carreau dans RPG Maker VX Ace fais 32 pixels.

| > Opération : Variable [0001:X] /= 16
| > Opération : Variable [0002:Y] /= 35

- Ici on va diviser en fonction de notre premier calcul. Cela évitera que le curseur soit n'importe où sur la carte mais soit dans la mini-map. Comme la carte a été réduite de 16 en largeur et de 35 en hauteur, on divise par ses chiffres la variable X et Y.

| > Opération : Variable [0001:X] += 248
| > Opération : Variable [0002:Y] += 271

- La notre curseur peu encore sortir de la mini-map. Pour régler ce problème on va ajouter la position de l'image de la carte. Soit 248 et 271 qui correspond au positionnement de l'image de la mini-carte

| > Afficher une image : 2, '02 - Curseur', H.G. (X:[0001], Y:[0002]), (100%,100%), 255, Normale

- On affiche le curseur par rapport aux variables des coordobnnées du héros. Après calcul le curseur va se trouver au bon endroit et ne sortira plus de la mini-carte

4 - Conclusion

Ce système, malgré ses petits calculs à faire au début lors de la réduction de carte, nous permet de faire une mini-carte qui sera toujours fonctionelle peu importe la taille de la carte principal. Vous pouvez donc faire une carte de 32000*32000 pixels. Attention tout de même car la réduction déforme un peu l'image ou/et prends de la place. A vous de trouver les bonnes proportions.
Voilà ce petit tutoriel est fini. J'espère que vous l'apprécierais et comme à son habitude je vous mets le lien de la démonstration avec des commentaires dans l'événement.

Lien : https://mega.nz/#F!aNYGWZ6J!LT5PDCPY1Jb8uR2Y4sJxHQ


Dernière édition par Shamugan le Dim 29 Juil 2018 - 17:19, édité 2 fois (Raison : Mise à jour lien)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum