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gestion du temps qui passe
Dim 1 Juin 2008 - 13:35
Comment faire de façon simple (sans utiliser le script) pour que le temps et les jours passent dans RPG maker ?
Simple et en images en plus !
Tout d'abord allez dans les énènements communs et écrivez les 2 procédures (j'ai rajouté des commentaires pour plus de compréhension) :
ensuite dans la map du début du jeu, créez l'évènement suivant :
et maintenant dans chaque map il faut faire un evenement parallèle comme suit :
mais là ce sera à vous d'activer ou non le passage du temps ou le ton de l'écran en fonction de l'heure.
Points positifs :
ça fonctionne très bien et c'est beaucoup plus compréhensible (donc customisable par vos soins en cas de besoin)
Points négatifs :
galère de devoir créer un evenement sur chaque map (si quelqu'un a une idée plus simple ... SANS script ... je suis tout ouïe !)
Simple et en images en plus !
Tout d'abord allez dans les énènements communs et écrivez les 2 procédures (j'ai rajouté des commentaires pour plus de compréhension) :
ensuite dans la map du début du jeu, créez l'évènement suivant :
là vous décidez qu'au début du jeu il est 06h00 le jour 1
et maintenant qu'on a dit l"heure et le jour qu'on était, le temps se met en marche
et maintenant dans chaque map il faut faire un evenement parallèle comme suit :
mais là ce sera à vous d'activer ou non le passage du temps ou le ton de l'écran en fonction de l'heure.
Points positifs :
ça fonctionne très bien et c'est beaucoup plus compréhensible (donc customisable par vos soins en cas de besoin)
Points négatifs :
galère de devoir créer un evenement sur chaque map (si quelqu'un a une idée plus simple ... SANS script ... je suis tout ouïe !)
Merci
Mar 19 Aoû 2008 - 10:15
Merci pour ce tuto très bien expliqué. C'est très facile car il faut juste faire pareil que sur les images ^^.
- N3()Membre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 10:32
Bon tuto pour les débutants, je propose qu'il soit déplacé dans la section débutant!
- NeVeRsOfTMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 12:51
Pourquoi dans les débutants, moi je suis débutants et j'ai rien compris.
Faut aussi dire que j'ai lu un mot sur dix ....
Faut aussi dire que j'ai lu un mot sur dix ....
- nagisMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 13:43
Il est excellent comme tuto et N3() a raison il devrait être mis dans le tuto débutant.
Nerversoft, si tu es debutant normal que tu as pas compris ^^, fais d'abord tout les tutos ^^
Nerversoft, si tu es debutant normal que tu as pas compris ^^, fais d'abord tout les tutos ^^
- ThalionMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 14:43
Bon tuto effectivement et plutôt simple à réaliser
il va falloir que je m'interesse un peu plus aux events.
Et Morganee tu pourrais aller te présenter s'il te plait avant de poster sur le forum merci
il va falloir que je m'interesse un peu plus aux events.
Et Morganee tu pourrais aller te présenter s'il te plait avant de poster sur le forum merci
- NeVeRsOfTMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 15:39
NeVeRsOfT a écrit:Faut aussi dire que j'ai lu un mot sur dix ....
=P
- sharkMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 15:40
Mouai pas mal mais la gestion du temps et de l'heure est elle si importante dans un rpg?
- nagisMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 15:58
oui si tu veux faire des quêtes ou genre des zones de monstre qui apparaissent qu'a certaine heure
- N3()Membre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 17:15
shark a écrit:Mouai pas mal mais la gestion du temps et de l'heure est elle si importante dans un rpg?
???
Franchement avant de te moquer de ce que font les autres, réfléchis un peu, tu as l'air d'un idiot à dire que sa sert à rien... Sans géré l'heure, il y a pas de système de nuit... et donc ton projet ressemblera à rien.
De plus comme la dit nagis, pour faire des quetes qui s'active seulement à une certainnes heure, où des personnages qui apparaissent qu'à une certaines heure... De plus tu peux aussi ajouter à sa la gestion du sommeil, qui n'est pas très compliqué. Je pourrais te sortir une tonne de système qui on besoin de la gestion de l'heure.
La prochaine fois réfléchis avant de sortir une connerie! Baka
^^
Neo
- mysteriousMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 18:09
très bon tuto avec lesquel on peut faire beaucoup de chose
- NeVeRsOfTMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 18:37
A ouai, faire les nuits et tout ... avais pas penser à sa ... je vais apprendre à me servir des variables !
- AzakiModérateur
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 22:11
Mais c'est que c'est vachement interressant!
Je vais m'en servir... enfin certainement =D
Je vais m'en servir... enfin certainement =D
- NeVeRsOfTMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 23:05
C'est bon, c'est fait, le temps est présent dans mon RPG =D
Question 1 :
Y a t'il un moyen pour que le changement du ton de l'écran ne soit pas si "flash" ? Un genre de dégrader ?
Question 2 :
Pour faire que certains quête soit accessible cas une certaines heure, sa se passe de quel manière ?
Question 1 :
Y a t'il un moyen pour que le changement du ton de l'écran ne soit pas si "flash" ? Un genre de dégrader ?
Question 2 :
Pour faire que certains quête soit accessible cas une certaines heure, sa se passe de quel manière ?
- mysteriousMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 23:19
Question 1 : met le ton de l'écran qui te convient dans l'event.
Question 2 : en condition je suposse
Question 2 : en condition je suposse
- NeVeRsOfTMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 23:33
- Spoiler:
Si on met sa, et ensuite une conditions au début d'un événement, se sera bon ?
- mysteriousMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 23:44
j'ai pas compris ta question désoler peut tu réexpliquer ?
- NeVeRsOfTMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 23:47
Si pour faire qu'un gugusse n'apparaisse que entre 6h et 9h par exemple.
Tu met sur ton événement conditions: Interrupteur heure 6h/9h = activé
Et comme sa se sera bon ?
Tu met sur ton événement conditions: Interrupteur heure 6h/9h = activé
Et comme sa se sera bon ?
- mysteriousMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mar 19 Aoû 2008 - 23:58
a priori oui
- NeVeRsOfTMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mer 20 Aoû 2008 - 0:08
Et ben enfaite nan ^^
J'ai essayé et sa ne marche pas !
J'ai essayé et sa ne marche pas !
- mysteriousMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mer 20 Aoû 2008 - 0:16
normalement sa devrait fonctionner
- pinguino21vMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mer 20 Aoû 2008 - 0:17
Désactive les autres interrupteurs quand tu entres dans une nouvelle tranche horaire.
- mysteriousMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mer 20 Aoû 2008 - 0:19
Oui effectivement c'est peut être de la que vient le problème
- N3()Membre
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Re: gestion du temps qui passe
Mer 20 Aoû 2008 - 10:09
Salut, tu vas faire un event commun, qui va gérer tout les personnages qui vont apparaitres. Donc cet event commun, tu le fais en processus parallèle:
Condition: SI la variable heure est égale à 7:
Interupteur: Gugusse01 activé
Sinon
Interupteur: Gugusse01 désactivé
Fin
et tu mets d'autres conditions à la suite pour chaque personnage.
Maintenant si ce sont des personnages qui apparaisse, la première page tu la laisse vide, et dans la deuxieme page en haut à gauche dans les conditions, tu mets l'interupteur gugusse01. Et il apparaitra a 7h (après à toi de mettre en scène son apparition).
Condition: SI la variable heure est égale à 7:
Interupteur: Gugusse01 activé
Sinon
Interupteur: Gugusse01 désactivé
Fin
et tu mets d'autres conditions à la suite pour chaque personnage.
Maintenant si ce sont des personnages qui apparaisse, la première page tu la laisse vide, et dans la deuxieme page en haut à gauche dans les conditions, tu mets l'interupteur gugusse01. Et il apparaitra a 7h (après à toi de mettre en scène son apparition).
- NeVeRsOfTMembre
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Re: gestion du temps qui passe
Mer 20 Aoû 2008 - 13:39
Ok, merci !
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