-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
I'm very Happy...
I'm very Happy...
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 27
Localisation : Dans ton c... aie !
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/09/2010

Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ? Empty Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ?

Ven 20 Sep 2013 - 14:03
Bonjour/Bonsoir

J'ouvre ce petit débat pour vous posez une petite question simple !

"Un jeux doit rester gratuit et communautaire ou il doit être payent pour récompensé le/les auteur(s) ?"

Personnellement je suis totalement contre faire payer les jeux !
Pourquoi ?

Je pense que RpgMaker est un logiciel communautaire qui doit servir surtout a crée des projet "COMMUNAUTAIRE" et/ou entre ami.
Les ressources, les scripts, les tutos etc... tout ça c'est du partage !

Je sais que dit comme ça c'est simpliste mais c'est un peu plus compliquer que ça...

Et vous ? Vous en pensez quoi ?
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ? Empty Re: Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ?

Ven 20 Sep 2013 - 14:25
Premierement , on utilise un outil en marge de la légalité .
RPG MAKER n'étant pas distribué en france , on ne craint rien . Mais en théorie , on n'a pas le droit de l'utiliser du tout . juridiquement , c'est plutot flou .
Du coup , faire un jeu sur ce logiciel et le faire payer ... c'est carrement osé ! genre , tu veux te faire payer ton boulot alors que tu ne payes pas celui de ceux qui ont fait le logiciel .

Deuxiemement , tu parles du coté "communautaire" . c'est une notion qui me tient beaucoup à coeur . Ce n'est pas rpgmaker qui est communautaire mais notre forum . Et en effet personellement , je refuse catégoriquement que tout ce que j'ai posté ici soit utilisé dans un jeu payant .
Si quelqu'un veux faire un jeu payant , il dois le faire seul et n'utiliser que ses propres ressources ! Tu n'as meme pas le droit de te faire aider sauf contre especes . C'est dur mais quand on rentre dans une logique commerciale , on va jusqu'au bout .
XxSoSoxX
XxSoSoxX
Membre

Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : DTC
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/09/2013
http://Thefunkystreet.com

Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ? Empty Re: Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ?

Ven 20 Sep 2013 - 15:02
Bonsoir/bonjour Je trouve sa super qu'on parle de sa, parce que déjà une: Comment récompenser les joueurs en les faisant payer ? Ceci serais du gros n'importe quoi ! En rendant gratuit sa les récompenserais par contre de 2 choses :  Que le logiciel soit ouvert pour tous et que la possibilité de création augmentera ! Un jeu n'est pas obligé d'être communautaire ! On peut faire travailler notre imagination et notre talent de création tout en gardant a soit même notre petit jeu. Après tout se qu'a dit DRICC c'est tout a fais sa ! Le jeux est peut-être non autoriser en France, mais en parler dans des sorte de débat c'est autorisé ! C'est un entreprise Japonais qui a fait RPG Maker. L'entreprise on jamais mis le logiciel ex-pré en France, le logiciel serais déjà traduit et tout, car jusqu'à maintenant c'est que des français qui on reprit le logiciel et qui l'on traduit ! Puis un jeux peut-être payant effectivement que par ces propre ressource ! Sa serais sinon illégale ! RPG Maker est fais donc pour travailler l'imagination et ps de faire un jeu qui vous servira pour le commerce.

Voilà ! Je pense que j'ai tout dit, sinon dans mon coté  j'ai un petit projet qui servira a montrer a mon alentour mon talent d'imagination (même si je suis pas un monstre en mapping ! Je chercher surtout a me crée des personnage là.)

Ah oui aussi comment on change sa photo ? confused 
Anonymous
Invité
Invité

Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ? Empty Re: Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ?

Ven 20 Sep 2013 - 15:11
A partir du moment où le mec a payé le logiciel (dans le cas de VX Ace, aujourd'hui, c'est tout sauf difficile) et qu'il utilise soit ses propres ressources, soit celles fournies avec le logiciel, je ne vois pas le problème à vendre son jeu.

J'admets avoir tendance à considérer que le projet RPG Maker, c'est un peu le truc qu'on fait sur un coin de table en mangeant du pâté dans son coin, ou avec des potes pour s'amuser. En tout cas, je vois vraiment le logiciel RPG Maker comme un truc d'amateurs, et je ne me vois pas acheter un jeu RPG Maker payant, à moins qu'il soit vraiment reconnu comme excellent.

Pour autant, si quelqu'un veut essayer de vendre son jeu histoire de "rentabiliser" le temps passé sur un projet, grand bien lui fasse.

Bon, j'admets ne pas savoir ce qu'il en est du statut d'RM en France, mais Enterbrain passe apparemment par la société Degica pour la distribution internationale d'RM : http://www.rpgmakerweb.com/company. Je sais pas, franchement, mais à partir du moment où tu peux acheter le logiciel et que tu as le droit de vendre les jeux produits, où se situe le problème à ce qu'un français procède ainsi? Une vraie question, j'insiste, c'est pas rhétorique.

De toute façon, je pense que le mec qui a payé son logiciel et qui n'utilise pas des rips de jeux commerciaux comme un idiot, il a assez peu de chances de se prendre une poursuite dans le museau.

XxSoSoXx : Profil -> Avatar
XxSoSoxX
XxSoSoxX
Membre

Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : DTC
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/09/2013
http://Thefunkystreet.com

Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ? Empty Re: Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ?

Ven 20 Sep 2013 - 15:43
En y penssant c'est vrai se que tu me dit, mais quand on pensse que pokemon, zelda... on utilisé sans doute un logiciel pour leur jeux, (je dit bien sans doute) Les personnes qui veul vendre les jeux on beaucoups de travaille alors ! Car pour l'instant pokemon est un carton ! Faut vraiment que la personne soit fort ! (même si pokemon a bien c petit défaut que tout le monde confirmerais si on en parle)
Je dit pas que j'aime pokemon, j'ai 16ans donc... C'est juste la créativiter qui me facine !

Merci pour m'avoir montrer comment changer sa photo Smile
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ? Empty Re: Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ?

Ven 20 Sep 2013 - 16:24
@FENNEL : je ne savais pas qu'on pouvait vraiment l'acheter ... merci de l'info .
@XxSoSoXx : oui , chaque compagnie a son moteur de jeu qu'il réutilise et améliore . il peux se revendre aussi entre compagnie mais trés cher . Il y a meme des boites comme bethesda (morrowind , oblivion , skyrim ...) qui le mettent à disposition des fans pour qu'ils fassent du contenu gratuit .

Reste que faire un jeu sans aucunes des ressources gratuites qu'on peux trouver sur le web et sans pouvoir se faire aider , c'est compliqué . Surtout que quand tu y regardes bien , les rares personnes qui envisagent de faire payer sont tous des débutants encore bercés d'illusions . Mais ça fait longtemps que je n'en ai pas vu un passer ...
I'm very Happy...
I'm very Happy...
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 27
Localisation : Dans ton c... aie !
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/09/2010

Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ? Empty Re: Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ?

Ven 20 Sep 2013 - 17:08
dricc a écrit:Vive le making open source !
C'est nouveau ça ? Very Happy 

Bref. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul a penser que les jeux doivent rester libre et surtout gratuit !

Par contre juste un truc sur le : "Ce n'est pas rpgmaker qui est communautaire mais notre forum ."
Je ne suis pas entièrement d'accord... parce qu'au finale, quelqu'un qui ne connait pas le logiciel va normalement chercher des information et tuto sur le net et c'est la que le logiciel peut le rapprocher d'une communauté comme rpgmakervx-fr.com !
olivier1zelda
olivier1zelda
Membre

Nombre de messages : 141
Age : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/01/2013

Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ? Empty Re: Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ?

Ven 17 Jan 2014 - 10:34
Le logiciel RPG Maker n'est en rien illégal. L'utiliser, même en France est tout a fait légal du moment qu'on a payé le logiciel. Concernant la vente du jeu, après Enterbrain le dit très bien dans sa vidéo de présentation du logiciel, il est tout à fait possible de vendre le jeu que l'on a créé (ou alors je comprend mal la phrase "Vendez le"). En revanche, ce qui rend impossible la vente d'un jeu RPG Maker, ce sont les droits d'auteurs. Une personne qui utilisera des musiques, des images, ou toute autre ressources protégées par les droit d'auteurs (donc déjà utilisées dans un autre jeu par exemple) ne pourra pas vendre son jeu sans avoir à payer les droits d'auteurs ou se prendre une amende / un procès.

Dans un sens, le logiciel est bien communautaire, puisque l'on peut être plusieurs à travailler sur le même projet, pas uniquement le forum (par contre, un forum qui n'est pas communautaire, bah on peut fermer le forum ou faire beaucoup de changements, car il ne respecte pas le but principal d'un forum). De plus on partage nos jeux, nos astuces, nos scripts, nos ressources, etc, ce qui créé donc bien une communauté.
Contenu sponsorisé

Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ? Empty Re: Rpg Maker, Logiciel communautaire ou outils de travails ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum