-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Titou
Titou
Membre

Nombre de messages : 560
Age : 28
Localisation : Isère
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

Regles générales du style CyberPunk Empty Regles générales du style CyberPunk

Lun 29 Avr 2013 - 13:16
Bonjours ou Bonsoir selon l'heure.
Je viens vous faire un petit tutoriel sur le style d'écriture CyberPunk. Se style est souvent délaissé, mais moi c'est un style que j'adore et qui correspond tout a fait a ma façon de pensé.

I- C'est Quoi ?


Le genre CyberPunk est un sous-genre de la science-fiction, où le monde décrit est le contraire de l'utopie, la dystopie. L'on raconte des faits noirs de l'humanité, bien sûr inventé, mais l'on essaye de les faire probable pour touché le plus de gens. Vous connaissez sans doute Final Fantasy VII, et bien c'est un exemple de jeux avec un scénario CyberPunk, bien qu'il n'y ait pas tout les éléments.
Le genre CyberPunk cherche a sensibilisé les gens au futur qui les attends, pour pouvoir peut-être le changé. Les écrivain CyberPunk voit au-delà de leur époque et essaye de voir se que l'humanité deviendra selon les chose que l'on fait actuellement.

II- Les thématiques et critère



Le CyberPunk peut parlé de l’oppression totale d'un régime futuriste allant même jusqu'à interdire la parole. On parle de surpeuplement, de l’intelligence artificielle qui pourrai contrôlé nos vie. On parle aussi de la différence entre le réel et le virtuel ainsi que des OGM...
Tout d'abord, il faut que la trame se passe dans un futur proche et de préférence sur la Terre. Ceci fait partie du carde de vraisemblance.
Ensuite, il faut que l'Homme ne soit plus vraiment un Homme, je veux dire pas là que l'Homme ne doit plus avoir de lien, ou très peu, avec se qui le rend vraiment se qu'il est. Par exemple, les prothèse mécanique, le clonage, quelque chose qui le dénaturalise .
Il faut aussi, par logique, que la technologie soit bien assez évoluer pour permettre les choses dites précédemment.
Dans des scénario CyberPunk, l'on entends beaucoup parlé des entreprise, des multinationale, qui deviennent toute puissante et qui dirige un pays voir même le monde.
Il va falloir beaucoup faire régné le secret dans vos compositions, c'est a dire que le monde court un risque, mais que cette menace ne soit pas dévoilé au grand jour pas une prophétie ou une légende.
Enfin, et pour atteindre les but cité plus haut, il faut que le héros soit un anti-héros. Je dit le héros, mais il peu bien en avoir plusieurs.

III- Comment faire ?


Tout d'abord, il faut un thème a critiqué, l'on peut prendre l'écologisme, l'illusion du réel dans un monde virtuel, le fait que l'Homme contrôle la nature comme bon lui semble...
Ensuite, une fois cet thème choisit, il vous faut un idée, un idée du cadre dans lequel va se passer votre intrigue. Il faut le choisir précautionneusement car le cadre va vous permettre de développer votre intrigue du mieux que vous le pouvez pour sensibiliser. Sachez que le cadre doit toujours être dans un futur proche, et sur Terre de préférence. Si l'on prend comme thème l’oppression, le cadre peut être qu'il y ait un organisation qui contrôle un pays (voir même le monde) et qui, sans que les gens s'en rend compte, sont réduit a peu de chose, tous ça avec la manipulation de l'information.
Ensuite, faites vos personnages, vos acteurs de l'intrigue. Ne les faites pas spécialement bon, mettez leur des défauts pour qu'ils paraissent bien humain, car comme dit plus haut, les personnages sont des Anti-Héros dans la plupart des cas du genre CyberPunk. Bien sûr cela ne vous empêche pas de faire débuté vos héros en tant que tel, puis au fil de l'intrigue, les faire de venir mauvais ou coupable d'actes inhumain par la colère et la haine. Aussi, pour les personnages, on parlera souvent dans le style CyberPunk, de l'humain amélioré, j'entends pas là, que par un procédé, l'Homme peut devenir un surhomme grâce a l’implantation d'une molécule (Ce qui peu faire office de drogue).
Pour le développement de l'intrigue, n'hésiter pas a mettre en avant les défauts humain, mais aussi certaines qualités. N'hésiter pas non plus mettre plusieurs autre thème, bien que moins présent dans votre scénario, si vous parlez de l'écologie, fait en sorte aussi de parlé de surpeuplement, et se dernier peu vous faire parlez de la pauvreté et ainsi partir sur une histoire de drogue. Bien sûr, n’étoffez pas énormément votre scénario car beaucoup de gens risque de s'y perdre. Aussi, mais je pense que c'est plus personnel, faite, si vous le pouvez, intervenir la mort, car elle sensibilise pas mal, mais faite attention, elle doit avoir un sens moral, dans le genre que de se rebeller contre plus fort que soit ne sert finalement a rien ou des trucs comme ça. Si vous le voulez, fait terminer vos scénario avec la victoire des personnages, pour dire que finalement dans tout se noir, il est possible de voir la lumière. Mais les faire finir mal n'est pas une mauvaise idée, elle peut avoir comme interprétation : Il faut agir maintenant ou il sera trop tard. Il faut que votre fin soit aussi symbolique.

IV- En général


Le CyberPunk est un film noir de notre futur, il ne prédit pas l'avenir mais nous met en garde contre quoi nous somme capable de faire. Il dénaturalise l'Homme, ainsi qu'il critique son caractère égoïste et orgueilleux de se croire plus fort que la nature.
Sachez que pour le développement, malgré quelque restriction, c'est un genre assez libre et l'on peut faire des perles comme ça. Il faut juste du temps et de l'imagination.
Un conseil, et ça vaut pour tout genre de scénario, « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » disait un certain Boileau.
Elisa'
Elisa'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2924
Age : 26
Localisation : Par là-bas !
Distinction : Mon héritière que je chéris Regles générales du style CyberPunk 344805Regles générales du style CyberPunk 344805
[Coco' Smile]
Plus que 2 ans avant d'épouser Coco' ! Compte à rebours lancé !
[Auto-distinction]

Adepte du "Je le savais" alors qu'elle le savait pas.
Date d'inscription : 30/05/2009

Regles générales du style CyberPunk Empty Re: Regles générales du style CyberPunk

Lun 29 Avr 2013 - 13:51
C'est intéressant, +5 pts de participation, merci à toi Smile
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Regles générales du style CyberPunk Empty Re: Regles générales du style CyberPunk

Lun 29 Avr 2013 - 14:00
Pour etre honnete , je ne vois pas trop l'interet de ce genre de tutoriel ...

Mais ce qu'il manque surtout à ton tuto , c'est des références . J'ai pas tout compris à ce que tu entends par cyberpunk mais je verrais des livres comme :
- Le meilleur des mondes d'aldous huxley
- 1984 de georges orwell .
ou alors des illustrations ...

Et puis tant qu'a faire , autant donner le lien wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk

Et par pitité , fais gaffe à l'orthographe !
...cherche a sensibilisé les gens... "sensibiliser" , le verbe . tu fais cette erreur à plusieurs reprises .
...finalement dans tout se noir, ... "ce" et pas "se"
Parce que bon , quand on fait un scenar' , une orthographe irréprochable est indispensable .
Elisa'
Elisa'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2924
Age : 26
Localisation : Par là-bas !
Distinction : Mon héritière que je chéris Regles générales du style CyberPunk 344805Regles générales du style CyberPunk 344805
[Coco' Smile]
Plus que 2 ans avant d'épouser Coco' ! Compte à rebours lancé !
[Auto-distinction]

Adepte du "Je le savais" alors qu'elle le savait pas.
Date d'inscription : 30/05/2009

Regles générales du style CyberPunk Empty Re: Regles générales du style CyberPunk

Lun 29 Avr 2013 - 14:08
dricc a écrit:Pour etre honnete , je ne vois pas trop l'interet de ce genre de tutoriel ...
Perso, je vois pas ça comme un tutoriel qui, par exemple, donnerait des instructions précises pour exécuter quelque chose, mais c'est quand même quelque chose qui est assez instructif. Je connaissais mal ce genre de science-fiction, et si Titou n'avait pas posté ici il ne me serait pas venu à l'esprit d'aller faire des recherches là-dessus. De plus, il y a pas mal de choses qui peuvent donner des idées de scénario aux makers pour un futur projet.
Pour l'article de wikipedia, je comprends même pas pourquoi tu dis ça, on pourrait pas remplacer les cours d'un lycée ou d'un collège par des articles wiki juste parce que ceux-ci sont plus complets. Il y a des manières d'expliquer bien plus pédagogiques et agréables à lire que sur wikipedia, avec un meilleur tri des informations plus ou moins utiles, etc.
Hymmitjah
Hymmitjah
Membre

Nombre de messages : 283
Age : 33
Localisation : Quelque part
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/08/2012
http://hymmitjahtrucs.tumblr.com

Regles générales du style CyberPunk Empty Re: Regles générales du style CyberPunk

Mar 30 Avr 2013 - 0:47
je citerais en exemple la trilogie Nikopol, ainsi que plusieurs oeuvres de Bilal et de bédés de l'époque même si ce n'est pas dans le monde des jeux vidéos ça rentre tout de même dans celui de la scénarisation Wink très intéressant ce texte, ce n'est pas tout le monde qui vient avec une formation en scénario ou en histoire de la littérature.
Titou
Titou
Membre

Nombre de messages : 560
Age : 28
Localisation : Isère
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

Regles générales du style CyberPunk Empty Re: Regles générales du style CyberPunk

Mar 30 Avr 2013 - 12:06
Final Fantasy VII aussi est d'une certaine manière un jeux vidéo avec le style CyberPunk. Après c'est vrai que c'est plutôt un mouvement littéraire "fini" qui plus est, mais ça reste toujours une bonne base d'inspiration tout ces principes, qui sont tout de même plus précis que ceux de l'Héroïc-Fantasique.
Contenu sponsorisé

Regles générales du style CyberPunk Empty Re: Regles générales du style CyberPunk

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum