Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
battosai gillet
Membre

Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 22/10/2008
http://www.dg2s.fr

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Sam 6 Avr 2013 - 17:23
Je disait surtout ça parce que pour moi la musique en général dans un JV (mais plus précisément dans l'exemple de Kordarr) c'est un peu comme dans le cinéma, c'est la surtout pour "rythmé l'action" à des moment clé du jeu.

Par exemple dans Mario Bros la musique fait partie plus ou moins du level design en fonction du temps qu'il reste (musique qui s’accélère vers la fin) ou des niveaux dans lequel on est (genre sous l'eau, les donjons ect...)

Mais je pense que pour parler de level design et de musique faut parler de jeux de rythme ^^

Bien sur c'était pas en rapport avec les exemples de Kordarr mais je pense que c'est l'exemple le plus concret pour faire comprendre comment le musique et le level design peuvent coexister a travers des jeux originaux pas pas seulement sur des "fond d'ambiances qui rappellent des moments clés du jeu" Smile
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Sam 6 Avr 2013 - 17:27
Megaman c'est pertinent, mais je me suis renseigné un peu sur REZ et je pense que ça l'aurait été d'autant plus, mais j'y ai pas joué alors me prononcé aurait été difficile.

Et ma map alors xD .?
Anonymous
Invité
Invité

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Sam 6 Avr 2013 - 17:42
Disons que pour moi, dans les jeux de rythme, le niveau sert la musique, alors que dans les autres jeux, la musique est là pour assister le niveau.

Parler de la première approche aurait été intéressant, mais je ne trouve pas dérangeant d'avoir favorisé la seconde. Bon, ce serait un ajout intéressant aussi.

Et il pourrait être intéressant de monter des niveaux, en dehors du genre "jeu de rythme", autour d'un morceau de musique. Des RPG comme Eternal Sonata ont déjà été un peu montés autour de la musique, ce serait pas mal d'avoir un RPG très musical, qui se suivrait un peu comme un concert.

... Merde, j'ai envie de maker, maintenant.

Vous voyez ce que vous avez fait? MONSTRES.

Pour la map, je peux pas trop dire, y a juste le fait que les objets permettant de déverrouiller l'énigme soient au fond d'un trou qui me dérange un peu. C'est personnel, mais même si ça rend l'activation dangereuse (et donc donne du challenge), je préférerais avoir les deux interrupteurs éloignés l'un de l'autre, genre un sur la plateforme en haut à gauche et l'autre sur la plateforme du milieu avec l'ennemi. Ca obligerait tout de même à se mettre en danger car sous le feu ennemi et ça pourrait donner des trous intégralement mortels, je préférerais.
Alexdream
Alexdream
Membre

Nombre de messages : 1401
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 02/03/2008
http://alexdream.canalblog.com/

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Lun 8 Avr 2013 - 17:13
Pour la map, je peux pas trop dire, y a juste le fait que les objets permettant de déverrouiller l'énigme soient au fond d'un trou qui me dérange un peu. C'est personnel, mais même si ça rend l'activation dangereuse (et donc donne du challenge), je préférerais avoir les deux interrupteurs éloignés l'un de l'autre, genre un sur la plateforme en haut à gauche et l'autre sur la plateforme du milieu avec l'ennemi. Ca obligerait tout de même à se mettre en danger car sous le feu ennemi et ça pourrait donner des trous intégralement mortels, je préférerais.


pour faire pleurer les joueurs rien ne vaut une bonne énigme de derriere les fagots.
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Lun 8 Avr 2013 - 17:48
Je voudrais parler d'un truc avec vous, vos attentes en tant que joueurs sur un jeu.

Je m'explique vite fait, qu'attendez vous d'un jeu avant d'y jouer, en omettant tout ce que la com' des éditeurs raconte comme conneries.

Je voudrais que vous me citiez un jeu que vous aimez (ou pas) en me disant son titre, son genre et ce que vous en attendiez. Ensuite dire pourquoi il vous a contenté ou déçu.

Je vais commencer:

FF 13, un rpg nippon bien connu

J'attendais de ce jeu le premier gros rpg japonais sur next gen avec des graphismes qui claque et une durée de vie au moins égal à FF 12 que j'ai adoré. Un système de combat amélioré et intéressant, une bonne dose d'exploration et un scénario palpitant.

J'ai été méchamment déçu... En plus d'avoir un gameplay bidon et ultra simple ne nécessitant aucun level up et aucune tatctique, je me suis retrouvé avec un RPG couloir à la con où il faut avancer et tuer des ennemis à la chaîne afin de débloquer la prochaine cut scene de scénario.. Scénario qui en plus (les 5 premières heures du moins) m'as semblé carrément fadasse et inutile. Presque aucune exploration ni subtilité, ce FF 13 m'as déçu et je ne l'ai même pas fini.

Voilà, à vous^^
battosai gillet
battosai gillet
Membre

Nombre de messages : 1068
Age : 38
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/10/2008
http://www.dg2s.fr

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Lun 8 Avr 2013 - 18:51
HHmmm pas mal comme sujet, ça pourrais faire carrément un topic ça Wink

Alors par contre de quel jeu je pourrait parler... je sais pas y'en a tellement et puis chaque jeu auquel je joue en ce moment fini en test alors c'est chaud Very Happy

Bon alors disont Mario Kart 7 !

J'attendais beaucoup de cet opus puisqu'il devait quasiment relancer la 3DS. Ce que j'attendais de ce jeu en voyant les premières images et premiers trailers ?

DU FUN !!! Du multi, de la rigolade, du suspense des circuits vraiment sympa à faire. Enfin bref un vrai Mario Kart (car il faut le dire depuis Mario kart 64 les épisodes suivant m'ont pas vraiment accrocher.)

Hé bien c'est chose faite !! Franchement j'y croyais pas vraiment en achetant ce jeu, mais si !! C'est une tuerie ! C'est l'un des jeux qui tourne le plus sur ma 3DS avec Kid Icarus et franchement chaque partie est un régal.
Bon alors oui tout le marketing sur la "3D sans lunette" moi je m'en tape la bourse droite avec la gauche puisque je ne vois pas la 3D, ni en JV, ni au cinéma.
Mais sinon hormis ce petit détail j'ai vraiment été bluffer par le jeu. Les circuits sont fun et diversifiés, la possibilité de customisé son véhicule c'est très sympa, les anciens circuits revus avec plein de nouveaux raccourcis c'est bien pensé et le multi est toujours aussi énorme avec ses retournements de situation a la dernière seconde Smile
Du fun du fun du fun du fun !!!! Voilà ce que j'aime dans un JV !! Smile
Alexdream
Alexdream
Membre

Nombre de messages : 1401
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 02/03/2008
http://alexdream.canalblog.com/

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Lun 8 Avr 2013 - 22:39

star ocean IV the last hope sortie en 2008 sur ps3 et xbox 360

premmier star ocean paru en francais et qui matque le point de départ de ce space opéa en effet celuici explique pourqui les terriens ce lance dan l'esploration spatiale.
globalement le jeux est assé décevant par rapport à la qualité des precedants opus le personage principale est déprésséfif pendant un tiers du jeux à croire qu'il écoute du tokyo hotel dans sa cabine de navette les personage féminim sont atroce ont a droit à une gamine de dix ans qui griboulle des runes dans tous les sens une néko girl telement affamé qu'elle me fait pensé à un somalien,une fille aux aile d'ange a la naiveté et à la stupidité sans limite et enfin la sorciere a la poitrine si grosse que je me demande comment elle fait pour pouvoir tenir debout.

le scénario reste globalement bon même si il y'a un gros passage a la WTF qui est la que pour rajouté deux heures de jeux et justifié un donjon.

apres question gameplay le systememe de combat est similaire a celui d'un tales of avec un systeme de sélection de dificulté pour varié les plaisir et un systeme de malus par example plus d'xp ou plus d'or a la fin des combats.le jeux est aussi parsemé de quete anex fort sympa ainsi qu'un syteme de création d'objet bien plus claire que dans le trois.

Anonymous
Invité
Invité

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Lun 8 Avr 2013 - 23:01
Belle idée.

Pour le jeu, on va dire Steambot Chronicles. Ce que j'en attendais? Franchement, pas grand-chose. Je pensais que ça allait être un RPG sympa, sur lequel j'allais rester juste le temps de le finir et puis basta.

Je n'avais pas tort en pensant qu'il allait être sympa mais j'étais dans l'erreur pour le reste, puisque j'ai refait le jeu trois fois.

S'il fallait que j'énumère les points qui me plaisent :
- L'atmosphère du jeu. Même si la liberté de choix fait qu'on peut avoir une mauvaise fin, l'ambiance est plutôt propice à la détente, pour moi. Le style graphique joue peut-être aussi pas mal : pas de couleurs qui brûlent les yeux, pas de coupes de cheveux que même avec dix pots de gel ultra fort, ça devrait pas tenir et pas de fringues complètement improbables. Je me sens moins agressé. Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 522164
- Il y a beaucoup de petites choses marrantes à faire. En dehors des quêtes annexes, on peut très bien acheter des actions en bourse, jouer de la musique que ce soit avec son groupe ou tout seul dans la rue, aller faire des combats d'arène, inviter une amie dans son logement, décorer celui-ci... C'est un jeu où si tu as envie de flâner, tu peux le faire aisément.
Au passage, c'est heureux, parce que le jeu en lui-même est plutôt court, une petite vingtaine d'heures si tu prends ton temps, même si tu peux continuer après la fin et qu'il y a quand même une quantité pas dégueulasse de quêtes annexes.
- Le système de combat. C'pas du tour par tour, nan, t'as un robot, tu te promènes sur la carte et quand t'as un méchant dans le viseur, boum boum taratatata slash slash kaboum. Bon, tu peux pas non plus trop bourriner parce que munitions et fuel sont limités (et que les ravitaillements, c'est pas gratuit) mais c'est un système amusant.

En fait, pour moi, c'est un RPG de vacances. J'ai envie d'avoir le sourire aux lèvres, de jouer à un jeu pas difficile, de m'amuser, tout simplement? Steambot Chronicles, dans la PS2. Tadaa, c'est magique.

Alors ouais, ce jeu a des défauts : vraiment trop facile, des choses mal fichues (quand une réponse que vous pouvez donner n'est pas visible parce que celle du dessus déborde ou qu'un dialogue s'étend en dehors de la boîte de dialogue, c'est quand même un peu honteux)... Mais m'en fiche, ça restera toujours un de mes RPG PS2 préférés, avec FFX et Wild Arms 5.
battosai gillet
battosai gillet
Membre

Nombre de messages : 1068
Age : 38
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/10/2008
http://www.dg2s.fr

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Lun 8 Avr 2013 - 23:34
Va faloir quelques images de se jeu Dave parce que je le connais pas moi Wink

Alex : Qu'es que tu attendais exactement de ce jeu avant d'y jouer ?? Quand tu l'as vu en boutique qu'as tu penser en le voyant ?? Smile
Anonymous
Invité
Invité

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Lun 8 Avr 2013 - 23:47
J'aurais aimé faire une vidéo pour parler du jeu, mais mon PC fait pas tourner les émulateurs PS2 au dessus de 10 fps... ^^'

Bon, pour les images, j'ai trouvé celles-ci (jaquette, dialogue, combat, ça devrait te convenir, je pense) mais il est dommage que je ne puisse pas ne serait-ce que prendre des screenshots de mes parties, ça permettrait de montrer les défauts au niveau des boîtes de dialogue dont je parle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au passage, les défauts dont je parle sont dans la version française, mais peut-être est-ce dû à la traduction et que du coup, la version anglaise en est exempte.
Merde, va falloir que j'y rejoue pour vérifier. Qu'est-ce que je ferais pas pour vous, quand même. Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 522164
battosai gillet
battosai gillet
Membre

Nombre de messages : 1068
Age : 38
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/10/2008
http://www.dg2s.fr

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Mar 9 Avr 2013 - 0:00
Cool merci mon canard !!
Ton jeu me fait vraiment penser à Solatorobo !! Smile (Tail concerto aussi mais je vais pas spoiler ici pk plus Solatorobo qui est la suite de Tail concerto Very Happy)

A la seule différence que solatorobo c'est pas Atlus qui l'as fait ^^

Tu va faire plaisir a Alex avec ta jaquette et ton gros logo Atlus Wink (moi aussi d’ailleurs j'adore trop se studio !! Very Happy)
Anonymous
Invité
Invité

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Mar 9 Avr 2013 - 0:10
Pour être honnête, je fais rarement gaffe aux studios sur la jaquette en achetant un jeu vidéo. Bon, il se figure qu'un bon paquet de RPG que j'aime est d'Atlus, il faudrait que j'y fasse peut-être plus gaffe. Mais bon, j'ai tendance à me fier plus à mes tripes qu'à une réflexion approfondie quand j'me promène dans un magasin de JV. Jusqu'à maintenant, ça m'a pas trop mal réussi.

PS : J'ai pensé à Alex' quand je cherchais des images de SC sur Google Images. A cause de ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 522164

PPS : Floodbox à 50 pages, il serait temps de Masterlocker tout ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MASTERLOCK.

Bon, okay, j'ai pas le pouvoir de verrouiller, mais j'ai le droit symbolique de le faire.
battosai gillet
battosai gillet
Membre

Nombre de messages : 1068
Age : 38
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/10/2008
http://www.dg2s.fr

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Mar 9 Avr 2013 - 0:15
Bon, okay, j'ai pas le pouvoir de verrouiller, mais j'ai le droit symbolique de le faire.

Attend la discussion est bien là !! Smile

Sinon le bonhomme que tu montre c'est la "mascotte d'Atlus" qui est un personnage récurrent de leur série phare Shin Megami Tensei ^^

Moi j'aime Atlus !!! Franchement te faut une DS parceque y'a trop de RPG made in Atlus vraiment trop bon !! ^^
Anonymous
Invité
Invité

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Mar 9 Avr 2013 - 0:22
Bah, en général, dans les nouvelles floodboxes, on continue tout de même la discussion en cours, mais après tout, les chats n'étant pas là (on les connait, ces branleurs), on peut danser autant qu'on veut avant verrouillage.

Pour le personnage, j'avais bien compris que c'était Jack Frost, tkt. Si j'ai pas touché à des masses de jeux de la série des SMT, j'ai quand même des connaissances de base. Même si je n'ai joué qu'à Persona 3 et 4 et que je n'ai jamais pu aller loin dans SMT III : Nocturne (parce que le CD buguait, j'ai jamais eu l'occasion de me faire piétiner par le fameux Matador =/).

Pour la 3DS (je suppose que c'est de celle-ci dont tu veux parler?), je sais qu'il y a des jeux intéressants dessus, mais je ne suis pas plus pressé que ça de l'avoir.
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Mar 9 Avr 2013 - 0:30
Les chats ?
Je vous en*ule sur ce coup ^^ LOCK !
Contenu sponsorisé

Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic - Page 30 Empty Re: Floodbox n°1 de 2013, cassdédiée à tous les moustachus/faux moustachus, parce que la moustache ça rajoute quand même un côté epic aux gens qui ne sont pas epic, et amplifie le côté epic des gens epic

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum