utilisation inteligente des zone de combats de vx ace
Mar 6 Mar 2012 - 13:38
voila donc avec ce tuto vous alez pouvoir gerer les zones de combats avec talent ^^
en gros ce tuto peut permetre de :
- changer le fond de combat
- la meteo
- le ton de l'ecran
etc ....
quand vous arrivez sur une zone de combat que vous avez definit
ex : si j'arrive sur la zone de combat 5 il neige
ou si j'arrive sur la zone de combat 12 le fond de combat change
alors voila le tuto : (le tuto est pour, a la base, changer le fond de combat mais vous n'avez qu'a changer l'evenement modifier le fond de combat par ce que vous voulez)
Récupérer le type de carreau
Pour commencer il faut savoir sur qu'elle carreau se trouve le joueur.
Nous allons utiliser un événement sur la carte en processus parallèle.
Nous allons donc mémoriser la position X et la position Y du joueur dans deux variables.
Pour commencer, dans votre événement, allez chercher l'option « Variable Operation/Modifier une variable »
Cliquez sur Single.(Une seule) La une nouvelle fenêtre s'ouvre. J'ai profité pour inscrire trois nom de variable.
-ID (Qui sera le numéros d'id du terrain ou de la zone)
-X (Qui sera la position X du joueur. (Le 1er personnage si vous avez le système de chenille d'activé))
-Y (Qui sera la position Y du joueur)
Je reviens sur X, (Car nous allons travailler sur cette variable)
Ensuite cliquez sur « Game Data»
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Dans Character, choisissez Player (Heros) et Map X (Position X)
Faite de même pour la position Y.
Mémoriser le numéro de id tag ou de zone dans une variable.
Nous allons utiliser l'option « obtenir information de position » Page 3
La vous avez le choix entre deux options pour arriver à votre bute.
-Utiliser les numéros de Tag que chaque carreau de tiles peut avoir. Paramétrable dans la base de donnée.
-Utiliser les numéros des zones de combat que vous pouvez appliquer sur votre carte.
Le choix vous appartiens suivant ce que vous voulez faire.
Bon une nouvelle fenêtre s'ouvre.
« Variable to reveive information »
Choisissez la variable qui va mémoriser le numéro de la zone ou du tag.
« Type d' information »
Plusieurs option :
Choisissez region Id
Et enfin « Specify by Variable », configuré comme l'exemple pour associer la variable X pour x coordinate. et la variable Y pour Y coordinate.
Un Battlebackground pour chaque id:
Il nous reste une étape. Changer les fonds de combat en fonction de la valeur contenue dans la variable ID.
Pour ça c'est simple :
Une condition et dans « Variable » choisissez ID et Egale à : (1 pour la zone de combat 1, 2 pour la 2 etc .....)
Répétez les conditions pour chaque fond de combat en rapport avec les id.
Dans la condition nous allons changer le fond de combat.
Pour cela utilisez l'option « Change Battlebackground » et configurer tout ça en rapport avec l'id 1.
Ensuite choisissez la valeur suivant un Tag ou une zone dans mon exemple c'est 1.
et voila ! a la base le tuto n'est pas de moi il est de monos (un grand merci a lui)
en gros ce tuto peut permetre de :
- changer le fond de combat
- la meteo
- le ton de l'ecran
etc ....
quand vous arrivez sur une zone de combat que vous avez definit
ex : si j'arrive sur la zone de combat 5 il neige
ou si j'arrive sur la zone de combat 12 le fond de combat change
alors voila le tuto : (le tuto est pour, a la base, changer le fond de combat mais vous n'avez qu'a changer l'evenement modifier le fond de combat par ce que vous voulez)
Récupérer le type de carreau
Pour commencer il faut savoir sur qu'elle carreau se trouve le joueur.
Nous allons utiliser un événement sur la carte en processus parallèle.
Nous allons donc mémoriser la position X et la position Y du joueur dans deux variables.
Pour commencer, dans votre événement, allez chercher l'option « Variable Operation/Modifier une variable »
Cliquez sur Single.(Une seule) La une nouvelle fenêtre s'ouvre. J'ai profité pour inscrire trois nom de variable.
-ID (Qui sera le numéros d'id du terrain ou de la zone)
-X (Qui sera la position X du joueur. (Le 1er personnage si vous avez le système de chenille d'activé))
-Y (Qui sera la position Y du joueur)
Je reviens sur X, (Car nous allons travailler sur cette variable)
Ensuite cliquez sur « Game Data»
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Dans Character, choisissez Player (Heros) et Map X (Position X)
Faite de même pour la position Y.
Mémoriser le numéro de id tag ou de zone dans une variable.
Nous allons utiliser l'option « obtenir information de position » Page 3
La vous avez le choix entre deux options pour arriver à votre bute.
-Utiliser les numéros de Tag que chaque carreau de tiles peut avoir. Paramétrable dans la base de donnée.
-Utiliser les numéros des zones de combat que vous pouvez appliquer sur votre carte.
Le choix vous appartiens suivant ce que vous voulez faire.
Bon une nouvelle fenêtre s'ouvre.
« Variable to reveive information »
Choisissez la variable qui va mémoriser le numéro de la zone ou du tag.
« Type d' information »
Plusieurs option :
Choisissez region Id
Et enfin « Specify by Variable », configuré comme l'exemple pour associer la variable X pour x coordinate. et la variable Y pour Y coordinate.
Un Battlebackground pour chaque id:
Il nous reste une étape. Changer les fonds de combat en fonction de la valeur contenue dans la variable ID.
Pour ça c'est simple :
Une condition et dans « Variable » choisissez ID et Egale à : (1 pour la zone de combat 1, 2 pour la 2 etc .....)
Répétez les conditions pour chaque fond de combat en rapport avec les id.
Dans la condition nous allons changer le fond de combat.
Pour cela utilisez l'option « Change Battlebackground » et configurer tout ça en rapport avec l'id 1.
Ensuite choisissez la valeur suivant un Tag ou une zone dans mon exemple c'est 1.
et voila ! a la base le tuto n'est pas de moi il est de monos (un grand merci a lui)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum