Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Aller en bas
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

Les MMORPG : une drogue? Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
http://www.rpgmakervx-fr.com

Les MMORPG : une drogue? Empty Les MMORPG : une drogue?

Sam 23 Jan 2010 - 20:43
Bon, cela faisait longtemps que cette partie n'était pas active, et je compte bien l'animer chaque semaine avec de nouveaux débats venant ou non de l'actualité.

Pour ce 1er débat, je propose de parler de ces MMORPG, ou Massive Multiplayer Online Role-Play Game (ou un truc du genre), qui peuvent provoquer une véritable dépendance chez les adolescents, comme World of Warcraft, Dofus, ou autres...

Pour vous, ces MMORPG peuvent-ils devenir de la drogue?

Pour mon avis, je pense que si c'est bien régulé, on peut s'amuser en évitant toute dépendance et toute lassitude. La preuve (ne me jettez pas des cailloux), je joue un peu a Dofus quand je me fais chier. C'est sur que c'est pas réputé coté communauté, mais coté gameplay et autres, c'est vraiment très très attirant, j'aime le gameplay. Mais bon, dans chaque jeu, il existe des gens dépendants, et ces MMO est un gros phénomène (nous avons perdu entre autre notre co-admin The' là-dedans :/ )

A vous! Les MMORPG : une drogue? 14901
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' Les MMORPG : une drogue? 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Sam 23 Jan 2010 - 21:01
ce sont que les petits gamer du dimanche qui sont addicte a des MMO comme WOW ou Dofus, les vrais hardcore gamer, eux, jouent à IRL en mode Very Hard, en plein milieu du Sahara avec moins d'un dollars pour vivre !
http://www.nioutaik.fr/index.php/2007/08/14/373-irl-le-test-exclusif-du-plus-ancien-mmorpg-du-monde

Bon, plus sérieusement, c'est sur que l'addiction à se genre de jeu peut devenir grave, moi, je suis pas assez bon pour devenir addicte, ptetre aussi parce que ne pas me savoir dans le top du classement et ne pas être reconnu à tous les coins de rue quand je passe me désole un peu, m'enfin...
Par contre, joué à ce genre de jeu en (semi-)no-life, et seulement à l'un d'entre eux (en particulier WOW) réduit vos capacités intellectuels, généralement déjà peu considérable, à un état franchement grave, au point de sortir des absurdités dans le genre que "c'est le meilleur jeu du monde", que "tout' façon t'a pas eu le dernier codex, que t'ai pas lv 70 donc qu't'ai une merde" et de commencer a adapté son vocabulaire intra-vidéo dans le monde extérieur. Il est donc courant d'entendre des Nolife parler de "Roxxors", de "noob", "newbie", en riant à coup de "lol" et de "mdr"... ce qui est franchement pathétique...

Enfin voila, c'est-y quand même dramatique de tombé la-dedans, moi aussi je joue de temps en temps à dofus, WOW ou Guild Wars, juste for the fun et me foutre de la gueule des no-lifes en aidant les "newbie", "nooby" et autre "noob" ... En espérant peut-être inconsciemment les faire rejoindre le monde réel...
En tout cas, c'est plus sympa de joué avec les noobs, qu'avec les pros, mais t'en qu'a choisir, je préfère les joueurs normaux ^^'

Voila pour moi !
Anonymous
Invité
Invité

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Sam 23 Jan 2010 - 21:17
Je crois que ce débat a déjà dû être fait une ou deux fois, mais il reste toujours d'actualité, on dirait. ^^
Je pense que le MMORPG n'est une drogue que dans le cas où la vie IRL n'est pas agréable, et que le joueur se réfugie dans le monde virtuel pour échapper à ses soucis. Toutefois, certains ont un potentiel addictif bien supérieur aux autres. Prenons l'exemple de WOW (celui qui ressort toujours, et c'est bien normal). Quand j'étais dans ma classe de méca, où je ne fichais vraiment rien et où je n'étais que peu à l'aise, je jouais à WoW sur serveur privé des nuits entières. Ce jeu est très addictif parce que bien réalisé, mais surtout à cause du système des instances. C'est bien simple, c'est ça qui fait exploser le temps de jeu. Je n'en ai fait qu'une, et rester plusieurs heures sans pouvoir quitter le PC ne serait-ce que pour pisser a fini par me faire réagir.

J'ai donc lâché ce jeu et ait soigneusement évité de passer trop de temps sur les MMORPG joués. Le contre-coup reste que j'hésite souvent à me grouper parce que j'ai peur d'y passer trop de temps, et que quand tu es dans le groupe, tu n'as pas forcément envie de le lâcher comme ça. Dans les MMO aussi, je suis asocial et solitaire, gaffe. Les MMORPG : une drogue? 522164

Désormais, je ne joue aux MMORPG que pour m'amuser avec des potes IRL (je me suis remis à Dofus d'ailleurs, Thescythe, level... 3 XD).

Les MMORPG, par nature, cherchent à être addictifs, à ce que le joueur passe du temps dessus. Mais, s'ils sont plus addictifs, ils ne sont pas pour autant une drogue pour les gens tout à fait bien dans leur peau, en général. On peut être no-life sur console de salon, ou simplement en passant du temps sur Internet.

[/fin de l'avis non-constructif]


Coco' :
(je me suis remis à Dofus d'ailleurs, Thescythe, level... 3 XD)
Si t'es sur Jiva, je suis dessus, et je m'appelle... Lifescythe, en rapport avec mon maître spirituel xD
~Glymby~
~Glymby~
Membre

Nombre de messages : 1014
Age : 28
Localisation : Beyond the Clouds
Distinction : Zoophile à ses heures perdues (animal préféré : chèvre)
DJEUDJMAINT !!!
[Le Maître du Destin]

Date d'inscription : 12/07/2009

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 0:19
Je ne dirais qu'une chose : RDV sur le topic de la série Noob que je viens de créer, un hackeur qui veut dépeupler les MMO, c'est pas génial ?!
Dudu'
Dudu'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2060
Age : 33
Distinction : Apprenti KGB-boy en avenir
[Coco' Smile]
Hamsterphile de service ^^
[Balby' le Fake]
Grand prof de la MA
[Skillo]
Ce grand programmateur, mon coeur, ma vie ! [Hamu']
Date d'inscription : 22/06/2009

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 1:39
pour faire cour persomailement le trouve que les mmo peuvent facilement être une drogue en faite s'est comme le reste tout peut devenir une drogue ->plus on consomme quelque chose que l'on aime bien plus on a envi d'en consommé donc on consomme plus ->plus d'envie -> plus de conso ->etc...
le tout s'est de savoir se résonné se qui est également valable pour ce que l'on appelle drogue s'est l'habitude et l'aixé qui créé une dépendance pas la substance!!!
PhantomHeart
PhantomHeart
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Bordel Land !
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/01/2010
http://phantomx.over-blog.net/

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 12:51
Officiellement un MMORPG est un jeu où les joueurs viennent régulièrement voir un eux virtuels et rencontrer les avatars d'autres personnes pour poutrer des boss, causer dans une taverne ou faire des échanges.

Officieusement c'est bien plus, pour avoir été Nolife d'une certaine époque et d'un certain jeu, je comprend certains nolife, le jeu n'est pas une drogue, non. Un monde plus beau, mais irréel, ce que l'on a tendance à oublier. Qui n'a pas rêver d'un monde où on peut se promener des heures en courant sans éprouver une seule fatigue, où on se sent en sécurité parce que l'on est le plus fort grâce à son épée sacrée + 95.

Sincèrement la drogue est une obsession, les MMO non, c'est une vision. Pour comprendre le phénomène, comparez le à Matrix ( ok ok je foire Les MMORPG : une drogue? 62143 ), Pour un nolife, la matrice = son MMO, et le monde réel = la merde dans laquelle sont les humains.

D'un côté, on vit dans une époque de fou, entre la discrimination, les guerres et le système économique qui montre une fois de plus qu'il est bancale. Bon nombre de pauvre chômeur se lance dans le MMO.

Voilà, c'était l'explication inutile du jour ! Les MMORPG : une drogue? 62143
Shadow of Life
Shadow of Life
Membre

Nombre de messages : 870
Age : 27
Localisation : Joyeux. Comment ça c'est pas la bonne case ?
Distinction : Artiste de la flagornerie.
Porte parole du Ô grand Voilà voilà.
Président du club des masochistes du forum
Fake Gentleman

Soumis ^^
Date d'inscription : 13/09/2009

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 14:00
Et bien je vais faire mon témoignage car j'ai moi-même décroché Dofus il y a maintenant 6 mois et 26 jours, 53 minutes et 23,12 secondes.[/modegeek]

Non, sérieusement, cela va faire 6 mois. Et j'ai tenu !
Je ne touche plus à Dofus du tout !

...


Attendez deux secondes, j'ai bientôt fini mon donjon. [/modegeekunjourgeektoujours]

Encore plus sérieusement, je peux affirmer que quand on est addict' et bien ... on est addict' quoi ! ^^"

A vrai dire, on est complétement ( et j'insiste sur le complétement ! ) obnubilé par le jeu mais également dans la vrai vie.
Le pire, c'est quand vous avez des amis qui y jouent aussi. Mes amis et moi nous étions sur le même serveur ( ... je ne me souvient plus de son nom pour ce qui aurait voulu savoir ) et au collège nous parlions sans cesse de Dofus, à chaque pause et même dans le bus. Et ensuite nous étions sur Dofus.
C'est incroyable : maintenant, je vois à quel point j'ai été dépendant à ce foutu MMORPG.


Voila, voila !
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

Les MMORPG : une drogue? Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
http://www.rpgmakervx-fr.com

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 14:07

Le pire, c'est quand vous avez des amis qui y jouent aussi. Mes amis et moi nous étions sur le même serveur ( ... je ne me souvient plus de son nom pour ce qui aurait voulu savoir ) et au collège nous parlions sans cesse de Dofus, à chaque pause et même dans le bus. Et ensuite nous étions sur Dofus.
C'est pareil, sauf que moi c'est au lycée et ce sont mes potes xD
Alexdream
Alexdream
Membre

Nombre de messages : 1401
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 02/03/2008
http://alexdream.canalblog.com/

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 14:14
en réaliter faut pas le prendre comme une drogue en réaliter la plus pard des adicts sont tous simplement des gens qui ont besoin de se plonger dans un univers totalement différent de celui ci mais je pense qu'il faut avoir ressentit se besoin pour le comprendre ce qu'aucune autre personne peu comprendre surtout les racailles.
mapache
mapache
Membre

Nombre de messages : 217
Localisation : Dans un monde oublier... (quel suspence)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/09/2009

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 14:19
Perso: J'ai horreur des MMO, mais bon après y'en a qui aime mais il y'a aussi dès gens qui aime TROP les MMO et la ces personnes peuvent courir un risque !
Shadow of Life
Shadow of Life
Membre

Nombre de messages : 870
Age : 27
Localisation : Joyeux. Comment ça c'est pas la bonne case ?
Distinction : Artiste de la flagornerie.
Porte parole du Ô grand Voilà voilà.
Président du club des masochistes du forum
Fake Gentleman

Soumis ^^
Date d'inscription : 13/09/2009

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 14:20
Très bien dit Alex' !...
C'est vrai que ma vie n'est pas toujours drole alors je m'était plongé là-dedans ... mais en en sortant, j'ai découvert plein de trucs nouveaux ...
Tel que l'amour ... [/modeloveur]
Voila, voila : je vais essayer de me calmer sur le flood là ^^"
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' Les MMORPG : une drogue? 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 16:16
Finalement, tout vos arguments vont dans la direction de la drogue Smile
Si des types prennent de la drogue, c'est pas spécialement pour le gout que ça a (après, faut d'mander à mistouille X) ), mais pour oubliez les malheurs du monde réel, si on commence à se "réfugier" dans les MMORPG, on peut considérer que ce sont pour les mêmes raisons (y aussi bien évidemment par habitude, quand on en prend une fois, on n'a dut mal à arrêter, mais cette aspect là est aussi présent dans les MMO, bien que ce sois certainement plus simple à arrêter) !
En revanche, les différences que l'on perçoit entre les deux, ce sont l'illégalité et l'influence sur le monde réel !
Un MMORPG, ce n'est pas (encore Les MMORPG : une drogue? 522164) illégale, et même si on fout le jeu a sac en faisant plein de connerie, ceci n'a pas d'influence (ou presque) sur le monde réel, mis à part de louper sa vie pour les addicts !
Tandis que la drogue, est d'une part illégale, et l'est pour la simple raison que les réactions des utilisateurs peuvent foutre une belle merde IRL !

Voila, Bonne journée !
Alexdream
Alexdream
Membre

Nombre de messages : 1401
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 02/03/2008
http://alexdream.canalblog.com/

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 18:37
monde réel, mis à part de louper sa vie pour les addicts !

c'est pareil pour les toxs ce que je fréquente commence par un pete et finnisent la journée par un autre ils ne fréquentent que des personnes de se millieux ne parlent que de sa et organise leur journée autours.
Tandis que le MMO je considère a thermes comme une habitude a une intox le simple fait de changer de rythme de vie suffit souvent a diminuer le nombre d'heure ou arrêter le jeux.
Ultravox
Ultravox
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 28
Localisation : DTC
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/02/2009

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 19:30
A mon avis, le plus gros choc, c'est quand on a La facture du jeu par mois...
Toutes ces belles heures de vie perdues...
Jojo la vache AKA la fail
Jojo la vache AKA la fail
Membre

Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Sur terre, A moins que...
Distinction : Nounours rose V3, le nouveau est là!
Date d'inscription : 31/07/2009

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Dim 24 Jan 2010 - 19:34
Ultravox a écrit:A mon avis, le plus gros choc, c'est quand on a La facture du jeu par mois...
Toutes ces belles heures de vie perdues...
Hey ! T'as jamais essayé les Free-To-Play ?
'Toutes façons, je suis solo :boulet:
Contenu sponsorisé

Les MMORPG : une drogue? Empty Re: Les MMORPG : une drogue?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum