Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
Tink
Tink
Membre

Nombre de messages : 407
Age : 33
Localisation : Finistère (Bretagne)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/08/2008
http://network-rpg-maker.site.voila.fr

A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ? Empty A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ?

Ven 7 Aoû 2009 - 19:54
Bonjour à tous !
Tout est dans le titre :
J'utilise 2 ou 3 évènements communs qui fonctionnent en parallèle du jeu de manière quasi permanente. Je compte en ajouter encore une bonne poignée (des évènements qui vérifient constamment l'équipement des personnages et changent leur apparence en fonction des armes portées), mais je m'interroge sur l'influence de tous ces évènements qui fonctionnent en arrière plan... La fluidité du jeu ne risque t-elle pas de s'en ressentir ?? :/

Merci d'avance de vos réponses éclairées Idea ! Very Happy
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ? Empty Re: A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ?

Ven 7 Aoû 2009 - 21:06
(des évènements qui vérifient constamment l'équipement des personnages et changent leur apparence en fonction des armes portées)

Bah ça déjà ça peut se régler facilement par event commun.

Quand tu parles de fonctionnement parallèle, tu les désactives sur une deuxième page ou tu "les laisse tourner"?
freezia
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ? Empty Re: A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ?

Ven 7 Aoû 2009 - 21:53
Ben ça dépend des commandes que tu y insères .
Si c'est quelque chose de massivement permanent ( tel que des déplacements multiples d'events) ça risquera d'être moins fluide .
Mais d'habitude c'est majoritairement les évent présent sur la map qui sont porteur de soucis ...
Tink
Tink
Membre

Nombre de messages : 407
Age : 33
Localisation : Finistère (Bretagne)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/08/2008
http://network-rpg-maker.site.voila.fr

A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ? Empty Re: A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ?

Ven 7 Aoû 2009 - 22:34
Bah ça déjà ça peut se régler facilement par event commun.
Ce sont des évènements communs Smile
Et en effet, ils tournent en permanence et sont assez massifs au niveau du nombre de lignes (j'en ai quelques uns qui doivent en faire quelques centaines :s). En général, ce sont des trucs du genre "si le personnage à telle arme équipée, faites cela", et ce pour tous les personnages du jeu et pour toutes les armes, ce qui donne un truc assez conséquent, mais comme chaque ligne est un peu différente des autres, pas moyen de raccourcir ça d'un bon coup de retour à l'étiquette x :/
Je n'ai pas l'impression que ça ai beaucoup d'influence sur la fluidité du jeu pour le moment, mais comme je vais pas m'arrêter là, je voulais savoir si à l'avenir ça pouvait devenir vraiment lourdingue pour le jeu.
freezia
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ? Empty Re: A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ?

Ven 7 Aoû 2009 - 22:48
Encore si c'est que des conditions qui portent sur l'équipement moi je pense que ça passe .
Maintenant faut faire le test sur un projet factice .
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ? Empty Re: A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ?

Ven 7 Aoû 2009 - 23:24
Maintenant il faut aussi prendre en compte la puissance de la machine qui va accueillir le jeu. Par exemple, si tu as une bête de course chez toi, 2500 lignes de processus parallèles ne feront peut-être pas peur à ta bécane mais au pauvre hère qui se limite à du 512Mo risque de voir le FPS chuter.

Je ne suis absolument pas sûr de ce que je dis. C'est une supputation.

Ouvre un nouveau projet, prends tes events et copie les en masse et teste.
Tink
Tink
Membre

Nombre de messages : 407
Age : 33
Localisation : Finistère (Bretagne)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/08/2008
http://network-rpg-maker.site.voila.fr

A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ? Empty Re: A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ?

Sam 8 Aoû 2009 - 13:35
Oki, merci pour vos avis ^^
Je vais en effet tester ça sur un projet vierge, histoire de jauger un peu. Je pense que mon pc n'est pas trop monstrueux niveau puissance, donc ça devrait le faire pour d'autres... Smile
Contenu sponsorisé

A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ? Empty Re: A quel point les évènements parrallèles peuvent-ils faire ralentir un jeu ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum